La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Qu'est-ce que DIEU ?

3 participants

Aller en bas

dieu - Qu'est-ce que DIEU ? Empty Qu'est-ce que DIEU ?

Message  Francesca Lun 23 Juil 2012 - 16:39

Entretien de Benjamin Creme, par Rollin Olson


Rollin Olson. Et Dieu dans tout cela ? Qui est-il ? Où est-il ? Quel lien y a-t-il entre lui, la Hiérarchie spirituelle et nous-mêmes ?

Benjamin Creme. Eh bien, Dieu, dois-je dire, est un concept très relatif. Nous-mêmes sommes des dieux, mais, pour l’instant, nous ne manifestons guère cette divinité. Avec le temps, à travers le processus de l’évolution, nous la manifesterons, tout comme les Maîtres le font actuellement. Les Maîtres sont des dieux réalisés, ce qui est un état bien spécifique, en ce sens qu’ils ont réussi à fusionner totalement leur conscience, en tant qu’étincelle divine, l’Absolu, le Soi, avec leur manifestation en tant qu’hommes sur le plan physique : la personnalité et l’aspect divin sont totalement intégrés. C’est la réalisation du Soi ou réalisation de Dieu. Nous-mêmes sommes à un certain stade de ce développement.

RO. Et Dieu en dehors de nous ?

BC. Dieu est aussi le grand Être cosmique qui est l’âme de cette planète. Notre planète, en dépit de son aspect bien matériel, avec ses villes, ses avions, ses studios de télévisions et tout le reste, est, en fait, le corps de manifestation d’un Être cosmique qui lui donne vie, et qui a un plan d’évolution pour tous les règnes de la nature, y compris, bien sûr, le règne humain.

Ce qui se passe, en réalité, c’est que tous, à nos différents niveaux, depuis le règne minéral jusqu’au Royaume de Dieu lui-même, nous participons à un processus d’évolution dont l’ensemble fera de notre planète une expression parfaite de la forme-pensée qui existe dans le mental du Logos créateur.

RO. Vous avez parlé de Dieu en tant qu’âme de cette planète. Existe-t-il un autre Dieu ou un niveau de conscience encore plus élevé ?

BC. Oui, bien sûr ; il y a le Dieu qui est l’âme de notre système solaire. Notre Logos planétaire n’est qu’une partie, un centre dans le corps du Logos solaire, qui est lui-même un centre dans le corps du Logos galactique. Et ainsi de suite, galaxie après galaxie. Dieu est sans fin, il est transcendant, et aussi immanent dans chaque partie de la création. Chaque aspect de Dieu, y compris nous-mêmes, a le potentiel de connaître un jour et d’être cette totalité, et de travailler avec les énergies qui créent l’univers.

RO. Chaque religion présente Dieu d’une manière différente. Les religions orientales ont leur conception particulière de Dieu. En Occident, on le voit plutôt avec une forme définie et qui nous ressemble d’une certaine façon. Ces deux conceptions sont-elles valables ? Chacune présente-t-elle une part de vérité ? Dieu est-il tout cela ?

BC. Oui, je crois que ces deux conceptions sont exactes. Dieu est tout ce qui existe, et tout l’espace entre ce qui existe, entre vous et moi, et autour de nous, autour de chaque chose. Tout cela est Dieu. Dieu se manifeste à travers sa création, qui est faite d’énergies à différents taux de vibration. Chaque forme dépend de la fréquence particulière du noyau et des électrons qui la composent. La science moderne a su briser la structure cellulaire et montrer qu’au centre de chaque atome se trouve un noyau entouré d’électrons, vibrant à un taux spécifique, et que tous les atomes dans l’univers sont faits de la même manière. Dans tout l’univers manifesté, il n’existe rien d’autre que de l’énergie. La différence entre cette conception totalement scientifique et celle que soutiendrait un ésotériste est que l’ésotériste va plus loin et dit qu’en effet tout est énergie, mais que, de plus, l’énergie suit la pensée, que la pensée agit sur elle. La pensée est le principe moteur de la création.

RO. Je voudrais revenir en arrière un instant pour élucider un point précis. Vous parlez en effet de Dieu, en tant qu’énergie, imprégnant et traversant toute chose. Mais beaucoup de gens ont appris, par leur éducation, à considérer Dieu comme quelqu’un qui a créé l’univers, créé le monde, l’a mis en mouvement, et qui depuis se tient un peu à l’écart tandis que cet univers traverse ses cycles, et que les gens se débattent avec leurs problèmes, essaient de se débarrasser de leurs péchés, etc.

BC. Dieu, dans ce sens, est transcendant. Mais il est aussi immanent, présent dans chaque aspect de la création. La création elle-même peut parvenir à connaître Dieu dans son aspect transcendant, et voir qu’il n’y a en fait aucune division entre Dieu transcendant et Dieu immanent. Nous ne sommes pas séparés de Dieu comme on nous a appris à le croire.

texte issu de : Les enseignements de la Sagesse éternelle
Interview de Benjamin Creme, par Rollin Olson


(source: PartageInternational.org)

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

dieu - Qu'est-ce que DIEU ? Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

dieu - Qu'est-ce que DIEU ? Empty Re: Qu'est-ce que DIEU ?

Message  mimine Mar 24 Juil 2012 - 8:13

MERCI pour cet article, le premier que je lis et auquel j'adhére. Je suis tout à fait d'accord avec cette définition de Dieu. Merci encore!!!!!
dieu - Qu'est-ce que DIEU ? 3682709341

_________________
Un tien vaut mieux que deux tu l'auras
mimine
mimine

Messages : 46
Date d'inscription : 11/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

dieu - Qu'est-ce que DIEU ? Empty Re: Qu'est-ce que DIEU ?

Message  Stian Mar 24 Juil 2012 - 10:47

Bonjour !
Merci Francesca pour ce beau texte. De lire le nom de Benjamin Creme m’a fait revivre une de ses conférences donnée à Paris lors de la sortie de son livre "La Réapparition du Christ et des Maîtres de la sagesse". Ce devait être vers 1985. Le public fut témoin d’une manifestation peu connue d’incorporation de Benjamin Creme par une entité divine. En fait, il s’agissait de son adombrement par l’entité appelée Christ.
Le conférencier était assis, silencieux, attendant d’être adombré. Cela dura plusieurs minutes. A un moment donné son maintien, sa physionomie se modifièrent, il semblait rayonner. Puis il commença à poser son regard sur chaque personne du public, une par une. Lorsque ses yeux se posèrent sur moi, ils projetèrent vers moi une étincelle qui m’emplit de joie. Ma surprise fut telle que je me demandais si je n’avais pas rêvé cela.
À la fin de la conférence, j’appris que je n’avais pas été le seul à avoir bénéficié de ce contact avec sa lumière christique.
Voilà mon témoignage que je voulais transmettre sur Benjamin Creme, confirmant ainsi que son explication sur Dieu est l’émanation d’une haute élévation spirituelle.

Explication de l’adombrement : "Imprégnation spirituelle temporaire d'un être conscient par un autre dont la conscience est plus claire. L'adombrement serait plus spécifiquement le fait d'entités appartenant à des plans supérieurs d'existence. La tradition chrétienne parle alors d'anges de la face. Ce sont des entités célestes extrêmement pures. Aussi seuls les êtres qui sont en parfaite harmonie avec elles en ont le privilège. Par exemple, au sujet de Jésus-Christ, certains mystiques estiment que ce serait plus juste de dire que Jésus, dont le corps et la personnalité furent préparés à cette haute mission au cours de nombreuses réincarnations, fut adombré par le Christ." (Extrait de ‘Rythme des vies successives’, dans Mes carnets de recherche -n°18-, de Christian Sastre)
De tout cœur sur ce sentier de lumière
Stian

_________________
Le pouvoir n'est pas dans sa réalisation, mais dans sa retenue.
Stian
Stian

Messages : 237
Date d'inscription : 04/06/2012

http://sites.google.com/site/mescarnetsderecherche

Revenir en haut Aller en bas

dieu - Qu'est-ce que DIEU ? Empty Re: Qu'est-ce que DIEU ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum