Navigation


 Publications en ligne


 Retour au forum

La Vie Devant Soi   

LA CONSCIENCE est un domaine très vaste

Francesca | Publié le ven 12 Aoû 2022 - 6:50 | 1140 Vues


Chaque cellule qui compose notre corps physique, chaque cellule de chaque organe possède sa conscience propre. Evidemment cette conscience est réduite, mais elle est aussi bien réelle, car chaque cellule est vivante et tout ce qui vit est doté d’une conscience. Seules les modalités sont différentes.

 A quelque organe qu’elles appartiennent, les cellules ont des représentants dans le cerveau pour transmettre leurs réclamations, exprimer leur satisfaction ou leur mécontentement ; Exactement comme les citoyens qui élisent un député pour les représenter au Parlement ou les ouvriers qui choisissent un représentant syndical pour défendre leurs intérêts. Oui, c’est le même principe, parce que les humains ne peuvent rien inventer qui n’existe déjà quelque part dans l’organisme ou dans l’univers ; Par l’intuition, la réminiscence ou le tâtonnement, nous sommes obligés de retrouver des lois, des processus, des phénomènes qui existaient bien avant nous, car ils sont l’œuvre de l’Intelligence cosmique.

 

Dans la partie antérieure du cerveau se trouvent des cellules qui sont les représentantes conscientes de tout le corps ; les cellules des autres parties du cerveau sont aussi des représentantes, mais inconscientes ou subconscientes. La soi-conscience a seulement pour siège ces quelques cellules en avant du cerveau. Dans la partie postérieure, le cervelet par exemple est le siège des pulsions instinctives ;  l’avidité, la sexualité, l’agressivité. Ces cellules ont donc aussi des représentantes qui montent à la tribune pour réclamer, exiger. C’est ainsi que dans l’homme se manifestent des besoins dont il ne comprend pas toujours la nature ni l’origine.

 

Combien de personne, par exemple, sont étonnées des rêves qu’il leur arrive de faire la nuit. Et elles le disent : ces rêves n’ont aucun rapport, leur semble-t-il avec leurs préoccupations conscientes. Eh bien, justement le rêve est le moyen qu'a trouvé la nature pour faire apparaître à la conscience des désirs enfouis jusque-là dans les profondeurs de l’inconscient. Et la conscience, je vous l’ai dit, est un écran ou un tableau d’affichage où viennent s’inscrire les demandes formulées par ces différents » moi » qui constituent notre double nature inférieur et supérieure. Alors, de temps en temps, il s’y inscrit des choses tout à fait surprenantes qui n’apparaissent jamais à l’état de vielle.

 

L’être humain est donc une entité double, faite de deux natures, inférieure et supérieure, mais il est aussi l’écran sur lequel ces deux natures viennent se projeter. Sur cet écran, il peut produire des changements, mais indirectement, en agissant sur l’une ou l’autre de ses deux natures. Et en même temps, il peut agir dans l’univers entier, car par ses différents corps, il est lié à tout ce qui existe. C’est pourquoi il lui est tellement difficile de se connaître ; il se manifeste le plus souvent à son insu, tantôt dans un plan tantôt dans un autre, et c’est l’écran de sa conscience qui lui renvoie plus ou moins clairement les échos, les reflets de ce qu’il est en train de faire. Cet écran lui permet de s’étudier, de se regarder comme dans un miroir, mais il ne peut pas agir directement sur le miroir ; Il peut agir partout dans l’univers, parce qu’il possède ces instruments très puissants que sont la pensée, le désir, l’imagination, la volonté, mais sur le miroir il ne peut pas agir ; le miroir ne fait que lui renvoyer le reflet de ses différentes activités.

Par sa conscience, l’homme est donc placé à la frontière des mondes inférieur et supérieur. S’il n’est pas vigilant, si sa conscience n’est pas éveillée, ce sont les forces obscures du monde inférieur, et particulièrement les forces du plan astral, qui cherchent à s’emparer de lui pour le broyer et le dévorer.

Des textes en partage avec Francesca du forum LA VIE DEVANT SOI …

À propos de l'auteur