Pharmacopée végétale: Brahmi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pharmacopée végétale: Brahmi

Message  shamallo le Mer 15 Mai 2013 - 7:26

Le Bacopa Monnieri est une plante de bords d'eau voire d'eau de faible profondeur, scrophulariacée originaire d'Inde  et d'Europe du Sud: Elle craint les rigueurs des hivers froids.
C'est une petite plante grasse, dont les fleurs ont 5 pétales; elle se multiplie facilement par bouturage.



" />

shamallo

Messages : 954
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pharmacopée végétale: Brahmi

Message  shamallo le Mer 15 Mai 2013 - 7:46

Le bacopa fait partie de la pharmacopée de l’Ayurveda (médecine traditionnelle de l’Inde) depuis près de 3 000 ans. Les anciens écrits ayurvédiques le recommandaient pour traiter divers états affectant l'intellect ou le système nerveux central : anxiété, troubles cognitifs, problèmes d’attention, dépression, épilepsie, etc.

Suivant la conception hindoue, le cerveau est le centre de l’activité créatrice. Par conséquent, les Indiens donnent aux remèdes qui traitent les troubles mentaux le nom de brahmi, qui vient de Brahma, créateur mythique du panthéon hindou. Le bacopa est donc souvent appelé brahmi.
Il a été utilisé pour favoriser la méditation et la mémorisation.

L'herbe Bacopa a été redécouverte et étudiée en Inde à partir des années 1950: L'expérimentation est positive, sachant qu'il n'existe pas de plante miracle!
On la trouve à présent sous forme de gélules, et elle est prescrite pour améliorer les fonctions mentales: cognition et mémorisation; en période d'examens, en adjuvant dans les états dépressifs et les états déficitaires, tels que la maladie d'Alzheimer et le syndrome de déficit d'attention et d'hyperactivité chez l'enfant. Elle agit conjointement sur l'intestin, d'où son indication dans le syndrome de l'intestin irritable.
Son pic plasmatique (Début de l'effet) se situe à 90 minutes, et son action mesurable à 1 mois de traitement.
Elle est de plus relaxante, et ne provoque pas les effets secondaires parfois brutaux et indésirables des traitements synthétiques, en particulier, bien sûr, ceux des stimulants employés par les étudiants.


shamallo

Messages : 954
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pharmacopée végétale: Brahmi

Message  shamallo le Mer 15 Mai 2013 - 7:54

" La bacopa améliore de manière significative la capacité d’apprentissage. Les enfants supplémentés en bacopa font preuve d’une rapidité et d’une précision supérieures. De manière étonnante, ils font aussi preuve d’une curiosité intellectuelle supérieure et optent préférentiellement pour les nouvelles expériences plutôt que pour les révisions.      La bacopa agit rapidement (les premières améliorations cognitives sont observées dès 90 minutes après l’ingestion) et a permis de réduire de 10 à 6 jours le temps nécessaire à l’apprentissage d’une tâche complexe.

     La bacopa agit en accroissant la synthèse protéique dans l’hippocampe, une région du cerveau instrumentale dans la mémorisation à long terme, et cela de manière dose dépendante. Selon le prix Nobel Dr Robert Furchgott, la Bacopa agit en accroissant la production de monoxyde d’azote (NO) un messager chimique d’une importance essentielle.

     Dans des conditions de stress associé à la privation de sommeil, l’administration de bacopa permet de réduire les concentrations de glutamate et d’accroître celles de GABA dans différentes zones cérébrales. Les niveaux d’anxiété sont réduits d’environ 20% et la fatigue mentale est diminuée. Les niveaux de sérotonine (un neuromédiateur inhibiteur) sont accrus.

     Dans une étude sur 19 enfants hyperactifs, des résultats positifs ont été démontrés chez tous les sujets après 4 semaines, avec une notable absence d’effets secondaires.      Selon Sharma et al. l’administration de Bacopa permet d’améliorer l’intelligence et des fonctions intellectuelles qui semblent pourtant être essentiellement déterminées par le génotype. Cette conclusion s’appuie sur plusieurs études et le fait que la bacopa permette d’influencer les fonctions psycho neurologiques associées au comportement intellectuel ouvre des perspectives réellement passionnantes.

     Enfin, d’autres résultats suggèrent que la bacopa possède des propriétés antioxydantes significatives, qu’elle est efficace dans le syndrome du côlon irritable et qu’elle réduit légèrement l’hypertension tout en améliorant la fonction respiratoire dans les situations de stress."

shamallo

Messages : 954
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pharmacopée végétale: Brahmi

Message  shamallo le Mer 15 Mai 2013 - 8:16

[img][/img]

Je préfère toujours employer les plantes vivantes, fraîches, non traitées, stérilisées, ni irradiées, je plante donc ce mois ci du bacopa, afin d'en avoir à disposition notamment pour aider face aux troubles de mémoire de personnes âgées, et les coups de blues récalcitrants dans l'entourage (qui n'essuie pas de plaintes récidivantes de personnes fatiguées, stressées et déprimées? A moins de ne pas voir grand monde...):
Il est facile d'offrir des boutures. Puisque mieux vaut apprendre à pêcher que donner des poissons...

On cultive la bacopa: en aquarium, en bord de bassin, ou encore en grands pots si l'on maintient le sol très humide; sa saison est comme celle des géraniums et des tomates, de mai aux premières gelées. (En hiver, garder des boutures vivantes hors gel ou à l'intérieur, pour le printemps suivant. On peut aussi procéder par semis si on a gardé des graines, sachant qu'elles sont minuscules.)
Enfin, vous ne trouverez pas de plants en jardinerie: il faut aller dans un magasin spécialisé en plantes aquatiques, et bien vérifier le nom latin bacopa monnieri, car il existe d'autres bacopas.(Egalement en ligne: voir à plantes d'aquarium.)

shamallo

Messages : 954
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pharmacopée végétale: Brahmi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum