Les Capacités de nos Animaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Capacités de nos Animaux

Message  Francesca le Mar 22 Oct 2013 - 8:11

Les incroyables capacités des animaux, de l'émission E=m6 (0h25) s'intéresse aux étonnantes facultés animales avec trois sujets et reportages dont, Un chat traverse la France pour retrouver son maître, Le mystère des animaux qui parlent, et Des animaux capables de se rendre invisibles.



https://www.youtube.com/watch?v=NcwdGaEZf7o

Mimine, ou l'histoire de cette petite chatte confiée aux voisins le temps du déménagement de sa famille qui quitte Bordeaux pour s'installer dans la Meuse.

Mimine est une femelle âgée de 3 ans qui a parcouru plus de 800 km pour retrouver sa famille, qui lui avait ouvert la porte la veille de son départ afin qu’elle sorte se promener. Le lendemain matin, alors que toute la famille était prête à partir, plus de Mimine. Tout le monde l’appelait et toute la famille était très triste, spécialement les enfants qui ne voulaient pas partir sans Mimine, mais le camion de déménagement était là, et la famille a du partir, le cœur déchiré…

13 mois plus tard, le papa qui se trouvait devant sa nouvelle maison à Tréveray aperçut un chat en face de lui, le chat couru vers lui, se frotta contre lui, mais oui, c’était bien Mimine ! Incroyable, elle était là, avait les coussinets usés, paraissait un peu fatiguée, mais elle était en parfaite santé. Comment un chat a pu voyager aussi loin livré à lui-même, trouver le chemin, et retrouver ses maîtres ? Une histoire vraie comme il en existe quelques-unes dans le monde.


Le mystère des animaux qui parlent. L'intelligence des perroquets n'est plus à démontrer. Ils sont même classés troisième dans la liste des animaux les plus intelligents, derrière les singes et les dauphins. Les perroquets gris adorent parler, et avec de l'entraînement, ils prononcent plus de trois cents phrases cohérentes, en réponse à des questions. Sa faculté de compréhension est tellement extraordinaire pour un animal que les scientifiques cherchent désormais à faire parler l'animal à propos de ses sentiments propres...

Un exemple qui montre que les animaux éprouvent de réels sentiments et qu'ils agissent en conséquences, ou comme nous. Alex, un perroquet africain, était capable de compter et de reconnaître les couleurs. Sa maîtresse, Irene Pepperberg, entretenait avec lui une relation complice. Lorsqu’il mourut en 2007, les derniers mots qu’il lui glissa furent “Tout ira bien. Je t’aime.”

Des animaux capables de se rendre invisibles. Les plus beaux exemples naturels d'invisibilité sont le fait d'animaux qui peuvent, en changeant leur apparence, se fondre dans divers décors. Certains peuvent imiter une branche, une feuille ou un rocher, mais ne sont pas capables d'autres déguisements. Ce qui n'est pas le cas du caméléon ni de la pieuvre, du calamar, de la seiche ou du poisson turbot. Ils sont capables très rapidement de modifier leur couleur et la disposition de leurs taches pour se fondre dans divers environnements et devenir ainsi quasiment invisibles.

Un des plus intelligents du monde marin est le poulpe, qui est capable de mémorisation et d'apprentissage. Des scientifiques ont prouvé qu'il peut ouvrir un bocal pour y prendre de la nourriture, et si l'on pose deux aquariums face à face, avec lui dans l'un et dans l'autre sa nourriture, il peut aller la chercher dans l'aquarium et revenir dans le sien avec sa proie.

Il y a aussi des anecdotes, dont celles ci-dessous parmi d'autres, d'intelligence avérée et de comportements dignes de se demander, parfois, lequel de l'homme ou de l'animal est le plus humain...
Une femelle bonobo, Djanoa, a prouvé a des chercheurs qu'elle était capable de résoudre des énigmes mieux que des chimpanzés. Lors d'une étude d'intelligence organisée par des scientifiques sur les chimpanzés et les bonobos, elle a été couronnée du titre de "singe le plus intelligent du monde". Il avait jusqu'ici été observé que les puzzles et les labyrinthes étaient plus facile à réaliser pour les chimpanzés que pour leurs cousins bonobos. A la surprise générale, cette femelle bonobo s'est montrée bien plus maligne que tous ses concurrents.

Deux chiens d’aveugle américains, Salty et Roselle, ont été récompensés et ont obtenu une médaille pour être restés aux cotés de leurs maîtres et les avoir fait descendre plus de 70 étages du World Trade Center, juste après l’attaque du 11 septembre 2001. Les deux chiens avaient placés leurs maîtres en sécurité et leur ont sans aucun doute sauvé la vie.

l'histoire également de Lily  qui est un Grand Danois devenu aveugle suite à une maladie bizarre qui à nécessité  l’ablation des deux yeux.  

 

Depuis 5 ans, Maddison, un autre Grand Danois devenu sa vue.  Ils sont, naturellement inséparables. 

Autre histoire, dans un centre de soin pour les chimpanzés au Cameroun, une femelle, Dorothy, est morte d’une défaillance cardiaque. L’incroyable s'en suit, ses compères chimpanzés ont commencé à se prendre dans les bras en signe de solidarité et ont, solennellement, regardé passer le petit corps de Dorothy emmené par les responsables du centre.


Oscar, est un chat qui vit dans une maison de retraite aux États-Unis, au don incontestable. Deux ans après avoir révélé au monde l'existence de ce chat capable de prédire la mort des patients, le Dr. David Dosa a dressé un bilan des capacités hors du commun du félin. Le chat de la maison de retraite de Providence, en cinq ans de pratique, se serait rarement trompé, se montrant parfois plus précis que le corps médical.

Oscar agit selon un rituel bien rodé, il se ballade de chambre en chambre, et ne s'attarde qu'auprès des personnes âgées sur le point de mourir. "Parfois il quitte son poste pendant une ou deux minutes, va prendre quelques croquettes, puis il est de retour aux côtés du patient, comme s'il était une sorte de vigile", raconte David Dosa.

Pour le médecin, il ne peut pas s'agir d'un hasard. Il lui a d'ailleurs consacré un ouvrage intitulé, Faire ses rondes avec Oscar : Le don extraordinaire d'un chat ordinaire. Il y expose sa théorie selon laquelle l'animal, à l'image de certains chiens dont le flair permet de repérer le cancer, est capable de sentir les cétones, substances dégagées par les cellules mourantes.


Dernière édition par Francesca le Jeu 24 Nov 2016 - 7:04, édité 1 fois

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5764
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Capacités de nos Animaux

Message  Francesca le Lun 28 Oct 2013 - 9:53

 
Dans le nid du Mérion, sans mot de passe, point de nourriture... (à lire)
Pour reconnaître leurs petits et démasquer les parasites, les femelles mérions superbes ont mis au point une étonnante stratégie... Explications


Des couples de mérions superbes (à gauche, mâle et femelle) voient régulièrement leur nid squatté par les petits du coucou de Horsfield (à droite) et... leur propre progéniture décimée. © Benjamint444/Aviceda / Montage Le Point.fr


Pour assurer la survie de l'espèce, le mérion superbe (Malurus cyaneus) a développé une parade étonnante face à la très indélicate habitude du coucou de Horsfield (Chrysococcyx basalis), qui a pour coutume de lui faire élever ses petits au détriment de sa propre progéniture... Ce dernier profite généralement d'une absence ou d'un moment d'inattention pour installer ses oeufs, bien au chaud, dans le nid du mérion. De sorte que ses rejetons, qui brisent leur coquille au bout de deux jours contre cinq pour les petits du volatile hôte, puissent jeter par dessus bord les autres oeufs pour se faire adopter, et éliminer au passage la descendance de ses parents adoptifs... Une stratégie redoutable et quelque peu cruelle qui fonctionne tout de même dans 60 % des cas. Comment certains couples de mérions arrivent-ils donc à échapper à la supercherie ?

C'est en enregistrant les vocalises de dames mérions près de leur nid que la biologiste Sonia Kleindorfer de la Flinders University d'Adelaïde, en Australie, a fait l'étonnante découverte. Selon le résultat de ses recherches publié récemment dans la revue scientifique Current Biologyles femelles, qui ne cèderaient pas à l'appel du jeune coucou et finiraient par le délaisser, auraient produit un chant bien spécifique pendant les cinq jours correspondant à la période d'incubation de ses oeufs, et uniquement pendant celle-ci. Loin d'une simple berceuse, la scientifique a établi qu'il s'agissait d'une sorte de mot de passe que les oisillons apprennent dans l'oeuf et reproduisent ensuite pour réclamer de la nourriture. Sauf qu'étant donné la complexité de la mélodie, les petits coucous, qui sortent de leur coquille en seulement deux jours, n'auraient pas le temps de la mémoriser et seraient ainsi démasqués et abandonnés. 

Seuls les petits mérions, forts de leurs cinq jours d'apprentissage, y parviendraient donc ? Pas tout à fait... En plaçant dans des nids de mérion les oeufs d'autres oiseaux à maturation lente, la biologiste a constaté que les oisillons d'autres espèces étaient capables de s'approprier le code. Sauf que, dans la nature, ceux-ci n'ont heureusement pas l'habitude d'abuser de l'instinct maternel du mérion.



AHH ils nous étonneront toujours  

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5764
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Capacités de nos Animaux

Message  Francesca le Jeu 24 Nov 2016 - 7:06

Entre terre et mer Very Happy

Plus des deux tiers de la Terre sont recouverts par les océans, et l'on y trouve des animaux aux vertus extraordinaires. C'est notamment sous l'eau que l'on recense deux des animaux les plus résistants de la planète : le tardigrade et le crysomallon squamiferum. Le premier peut survivre dans n'importe quel environnement ou presque. Capable de résister à un taux de radiation mille fois supérieur à celui de l'être humain, il peut également rester plusieurs minutes entre -253°c et 150°C sans trépasser. Il ne craint ni la déshydratation, ni les très hautes pressions, ni le vide spatial. Le second, quant à lui, est une espèce d'escargot de mer disposant d'une armure ultrarésistante. Composée partiellement de sulfure de fer, elle pourrait même inspirer une nouvelle génération d'équipements militaires.

Sous l'eau, on compte plus de 1000 espèces de méduses, dont plusieurs disposent de superpouvoirs. Parmi elles, la turritopsis nutricula a l'incroyable faculté de retrouver sa forme juvénile après avoir atteint l'âge adulte, ce qui en fait une espèce potentiellement immortelle. Et même si elle ne dépasse pas les cinq millimètres, cette capacité extraordinaire effraie les scientifiques, qui redoutent une invasion silencieuse. Ça donne froid dans le dos. Mais question frissons, il faut plutôt se tourner vers sa redoutable cousine, la chironex fleckeri. Cette méduse est si venimeuse qu'elle tue un être humain en quatre minutes, en atteignant directement les zones vitales du corps. La cuboméduse, comme on l'appelle également, dispose d'assez de venin pour tuer 60 hommes adultes ! Et dire que les deux tiers des espèces marines restent à découvrir...

Sur terre, on recense aussi des animaux incroyables, tels que l'onthophagus taurus, un scarabée bousier capable de tirer 1141 fois son poids, ou le chrysopelea, un serpent capable de faire des vols planés sur 100 mètres en s'orientant grâce à son corps. Il existe aussi deux espèces qui pourraient inspirer des remèdes à l'avenir : le rat-taupe nu et la salamandre. Le premier produit une quantité telle d'acide hyaluronique qu'aucun cancer n'a jamais été décelé chez l'un de ses membre. La salamandre, elle, peut régénérer ses organes, ce qui pourrait contribuer à mettre au point des thérapies destinées à améliorer le potentiel de régénération des cellules humaines.

Comme quoi, pas besoin de se tourner vers la science-fiction pour découvrir des êtres vivants dotés de superpouvoirs.

-----------
source : http://lifestyle.boursorama.com/


_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5764
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Capacités de nos Animaux

Message  solasido le Jeu 24 Nov 2016 - 9:40

Bonjour Francesca et à tous


Bienvenue dans le monde des animaux


L'humanité est capable de merveilleux !


C' était aux Pays Bas, début novembre 2006 :
après une violente tempête plus de 200 de chevaux et poulains
se sont retrouvés prisonniers sur un petit lopin de terre
entouré d'1 à 2 mêtres d'eau salée, affrontant vents et pluie glacés.


Plusieurs tentatives de sauvetage ont été réalisées sans succès...
Sans relache, pompiers et bénévoles se sont relayés pour leur apporter
de l'eau et de la nourriture...

Quand, le 3eme jour, vers 14 h, un petit groupe de femmes s'avance dans les eaux...


Remerciement du chien pour son maître.


" Savais-tu qu'il y a un paradis pour les chiens ?
Et oui, dans une autre dimension, dans le monde astral,
il y a un nid rempli d'amour et douillet pour nous.

Il y a des balles à profusion, des os à enterrer, des montagnes
de boulettes de viande, il n'y a pas de laisse et surtout ... pas de chats ...

Je suis bien où je suis. Je suis bien entouré(e).
Toutes les caresses, toutes les tendres attentions
que tu m'as offertes, je les ai apportées avec moi.

La plus importante chose que tu dois savoir,
c'est qu'il y a une ouverture dans les nuages, d'où je peux te voir.

C'est comme si tu étais avec moi.  
D'ici, je peux prendre soin de toi en pensée.
Il m'est impossible de t'oublier.
Ton image et ta gentillesse sont gravées dans mon cœur de toutou.

Si un matin tu te réveilles avec un sourire aux lèvres
et un jappement dans les oreilles,
c'est que je t'aurai rendu une petite visite dans tes songes.

Merci pour ton amour.

Je t'aimerai éternellement.

Ton Toutou.

Source : http://lespetitescroixdanaide.centerblog.net/rub-non-a-abandon-des-...)


Bien à chacun et à tous



Merci beaucoup




_________________
Celui qui voit un problème et ne fait rien fait partie
d'une solution regardée avec les yeux du passé. Gandhi
avatar
solasido

Messages : 657
Date d'inscription : 08/01/2013

http://taosophie.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Capacités de nos Animaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum