AMMA – Incarnation de la Mère Divine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AMMA – Incarnation de la Mère Divine

Message  Francesca le Sam 16 Nov 2013 - 6:49

AMMA – Incarnation de la Mère Divine 

-       La vie de AMMA    –
-       
Tout au sud de l’Inde, dans une région où terre et eau se mêlent harmonieusement, une femme est née. Elle est devenue une figure emblématique de l’Inde. Sa vie est consacrée à l’Amour. Elle parcourt la planète afin de le partager avec tous ses semblables. Amma est véritablement un être hors du commun.
 
 

Un canal serpente entre les cocotiers, les berges offrent au regard du voyageur ses jardins de manguiers, de bananiers et ses interminables cocoteraies. De belles demeures apparaissent entre la végétation et des enfants sautent, en riant, dans les eaux du canal. Nous naviguons lentement sur les Back Watters, ces longs bras d’eaux qui remontent le long de la côte sablonneuse du Kerala, entre le littoral battu par les vagues de la mer d’Arabie et les terres luxuriantes qui vont gravir les collines et la jungle des Ghats. Entre les canaux et la mer, une longue langue de sable s’étire, c’est le domaine des pêcheurs. Devant chaque village, leurs longues pirogues reposent sur la plage, prêtes pour la pêche de l’aube. C’est dans l’un de ces villages de palmes et de torchis que naquit Soudhamani, au sein d’une de ces familles de pêcheurs plongées dans un environnement de survie et de pauvreté. A l’aube du 27 septembre 1953, l’enfant, étonnamment bleue alors que sa peau aurait dû être noire, vint au monde, un sourire aux lèvres.
 
La petite fille marcha dès l’âge de 6 mois, puis elle étonna son entourage familial par ses extases soudaines. Dès 5 ans, elle se mit à composer des bhajans (chants dévotionnels) dédiés à Krishana, la divinité qui enflammait son coeur.
 
Mais l’âpreté de la vie quotidienne la rappela au monde. Alors qu’elle n’avait que 9 ans, Soudhamani dut remplacer sa mère malade dans toutes les taches domestiques, qui sont nombreuses au sein d’une famille pauvre dépourvue de machines ; corvée d’au (pas d’au courante), traite de la vache, préparation des repas, vaisselle, linge et remplacement de la mère manquante auprès des frères et sœurs… si bien qu’elle dut quitter l’école où elle excellait. Jamais elle ne se plaignait : elle offrait à Dieu chaque geste de son travail et ne s’arrêtait que vers minuit, non pour dormir mais pour chanter et prier, offerte totalement à Krishna.




 
 
L’incarnation de la Mère Divine


Le comportement étrange de l’enfant commença à intriguer puis à exaspérer sa famille. Sudhamani fut maltraitée puis chassée de la demeure familiale. Elle dut dormir à la belle étoile sous les cocotiers. Elle passa pour mentalement dérangée. Personne n’était capable de comprendre sa véritable nature que seuls les oiseaux venaient visiter. Ces années de rejet social et de solitude furent fécondes pour elle. Elle développa une immense compassion pour tous les êtres et s’efforçait de soulager les souffrances de ses voisins. Elle s’en remettait au Pouvoir Divin, et entrait plus profondément encore dans cet espace du cœur où se révèle la Présence Divine. Il lui arrivait de volet quelque nourriture dans la maison familiale afin de donner à manger aux plus démunis. Ce qui lui valait de recevoir des coups.
 
C’est à l’entrée de l’adolescence que son aspiration spirituelle devint comme la brûlure d’un feu intérieur. Elle tombait fréquemment en extase, dansait et chantait son ivresse pour Krishna et son esprit, fondu en Dieu, quittait ce monde. Elle accéda ainsi à une union mystique totale avec son Seigneur. Elle fut ensuite visitée par la Présence de la Déesse, la Mère Divine, et fut embrasée du désir intense de s’unir à son essence, jusqu’au point d’identification suprême avec la grande Shakti, l’énergie Cosmique Féminine, source de toute vie dans l’univers.
 
Pendant cette période, Soudhamani se livra aux pratiques spirituelles les plus rigoureuses afin de répondre à cet appel. Elle en vint à oublier son corps, cessa de manger et passait ses nuits à chanter et à prier. Elle s’immergeait en de longs samadhis (union, totalité, accomplissement, achèvement, mise en ordre, concentration totale de l’esprit, contemplation) qui pouvaient durer des nuits et des jours. Elle ressentait la présence de la Déesse en toutes choses : la caresse du vent, le goût du sable, le tronc des arbres ; la Mère Divine était partout. Soudhamani en pleurait de joie.
 

Plus tard, Soudhamani décrivit la Grande Déesse ainsi : "Souriante, la Mère Divine devint une masse de lumière et se fondit en moi. Mon mental s’épanouit, baignant dans la lumière multicolore du Divin". La nature spirituelle de Soudhamani fut enfin reconnue. Un petit ashram de palmes et de bambou naquit sous les cocotiers. La jeune femme pris le nom de Amritanandamayi. Ses disciples la nommèrent "AMMA", c'est-à-dire "Mère".


Dernière édition par Francesca le Sam 16 Nov 2013 - 6:56, édité 1 fois

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5837
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: AMMA – Incarnation de la Mère Divine

Message  Francesca le Sam 16 Nov 2013 - 6:52

    L’ashram d’Amma à Amritapuri    




Depuis peu, un grand pont franchit le canal qu’il fallait, autrefois, traverser sur de petites barques. De grands bâtiments se dressent loin au-dessus de la forêt de cocotiers. Lorsque je passai par Bullikavu, il y a de nombreuses années, le gratte-ciel de l’ashram actuel commençait déjà pousser. Amritapuri naissait des sables, et de nombreux disciples y résidaient.
 
La vie aux débuts de l’ashram n’eut rien de contemplatif. Amma demandait beaucoup de travail à ses disciples : elle les enracinait dans la terre, dans l’action, et leur enseignait le Service. On dormait peu, on travaillait à des taches physiques, souvent éprouvantes. On chantait aussi, car Amma chante beaucoup. Et, surtout, on avait le privilège d’assister à ses Darshans, c’est à dire être en présence de la manifestation Divine à travers le corps d’Amma.
 
 
 
Le Darshan d’Amma
Cette cérémonie s’inscrit dans la plus pure tradition de l’Inde millénaire selon laquelle un être éveillé à sa nature divine peut en devenir l’incorporation dans la matière. On parle alors "d’avatar". Ainsi furent considérés Rama, Krishna et de nombreux rishis et sages de l’antiquité. De nos jours, la tradition perdure. Amma en offre l’illustration.

L’entrée du grand hall destiné aux darshans est surmontée d’une immense statue équestre représentant Krishna, et Arjuna (le blanc, le pur. Il est l’un des héros de l’épopée du Mahabharata) sur son char de guerre, juste avant la célèbre bataille de Kurukshetra, au moment où Krishna enseigne la Bhagavad Gita au roi Arjuna, le texte le plus sacré du Mahabarat (plus grand poème jamais composé). La salle est remplie de fidèles souvent venus de loin pour contempler l’apparition divine. Un grand rideau ferme la scène. L’instant se nimbe de magie divine car ce qui va apparaître appartient aux sphères célestes des Divinités. Soudain, les tentures s’écartent et la forme immobile d’Amma apparaît, hiératique, dans la positon traditionnelle de Krishna jouant de la flûte ; vêtue de bleu et coiffée de plumes de paon. Elle se tient là, figée dans l’Energie Divine et personne dans le public ne saurait nier que le Dieu Krishna lui-même leur fait face ; les minutes s’égrainent, hors du temps, baignées du rayonnement sacré du Dieu d’Amour. Puis le rideau retombe. Alors, revenant dans son corps de femme de Lumière, Amma revient s’asseoir à même le sol pour chanter sa dévotion envers Dieu. Elle incarne aussi la Mère divine lors de certains darshans, coiffée d’une tiare telle les déesses qui siègent dans le sanctuaire des temples ; elle chante pendant une bonne partie de la nuit jusqu’à l’extase.

 

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5837
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: AMMA – Incarnation de la Mère Divine

Message  Francesca le Sam 16 Nov 2013 - 6:55

Le don d’Amour Universel
 

 
Quel que soit le lieu où elle se trouve, Amma offre ses bras à tous ceux et toutes celles qui désirent recevoir le darshan de l’Etreinte. Ce darshan qui lui est particulier ne s’inscrit pas dans la tradition hindoue dans laquelle il est malséant d’entrer en contact physique avec un maître, d’autant plus s’il s’agit d’une femme. Le comportement d’Amma est à l’opposé de toutes les traditions de l’Inde.
 
Elle prend dans ses bras le monde entier, et chacun peut s’abandonner quelques secondes dans sa tendresse de Mère Divine. Lors de l’anniversaire de ses 50 ans, plus d’un million de personnes s’étaient rassemblées autour d’elle, venues de tous les pays du monde, y compris de pays musulmans. Amma aurait serré plus de 45 000 personnes par jour, et par nuit. Lorsqu’elle donne le darshan de l’Etreinte, elle peut rester assise 24 heures sans dormir ni manger. Ce faisant, elle murmure parfois quelques mots en malayalam, sa langue maternelle, à ceux qui sont en souffrance.
 
On dit qu’elle prendrait dans sa chair les énergies de détresse, et les vasana (tendances inconscientes) négatives de ceux qui s’y abandonnent. Amma pourrait en tomber gravement maladie, mais ce n’est pas le cas. Elle continue de développer une énergie d’action et de service considérable. Il paraît que certaines analyses médicales auraient révélé qu’Amma serait porteuse de maladies graves… sans en être aucunement affectée.
 
Lorsque Amma se déplace autour de la planète, le darshan de l’Etreinte est le point culminant de son message. Bien sûr, elle enseigne la voie de l’éveil spirituel, elle chante avec dévotion des bhajans, mais l’essentiel de la rencontre avec les foules qui viennent à ses pieds réside en cette Etreinte de Pur Amour…


 
 
 
"La mission d’Amma en cette vie est d’éveiller l’énergie divine infinie, innée, présente en chacun de nous, et de guider l’humanité sur le juste chemin du service et de l’amour désintéressés. Le message d’Amma au monde est : Eveillez l’Amour Divin qui est en vous".

 
---------------
cheers  bien entendu, vous pouvez continuer à alimenter cette chronique par ce que vous connaissez également d’Amma, ou ce que vous chinerez ici et là... Et peut-être l’avez-vous rencontrée vous-même
 
Merci à vous !

 

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5837
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: AMMA – Incarnation de la Mère Divine

Message  Invité le Sam 16 Nov 2013 - 9:39

En voilà, une personne hyper connectée.
Françoise, es-tu déjà allé la voir ? 


moi non, et j'avoue que je n'irai jamais car faire la queue pendant des heures, c'est pas mon truc mais j'aime la personne qu'elle EST.


merci du partage  ♥

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: AMMA – Incarnation de la Mère Divine

Message  Francesca le Sam 16 Nov 2013 - 13:38

Non coco je n'ai encore jamais participé à l'un des darshan de AMMA, mais l'une de mes amies m'en a dit que de bonnes choses... Peut-être un jour aurai-je cette occasion moi-aussi Very Happy

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5837
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: AMMA – Incarnation de la Mère Divine

Message  lunea le Sam 16 Nov 2013 - 15:01

Je ne connaissais pas AMMA, merci pour cette biographie !!!
Very Happy moi aussi j'aimerai bien aller en Inde un jour !

_________________
« La liberté ignore les serrures du temps et de l'espace.
Pour traverser les murs,il suffit d'ouvrir les portes, ouvrir les ailes, ouvrir les rêves. »

Jacques Savoie
avatar
lunea

Messages : 850
Date d'inscription : 19/03/2012

http://sol-eille.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: AMMA – Incarnation de la Mère Divine

Message  Ghislaine le Dim 17 Nov 2013 - 12:04

 

Tous les ans, Amma vient sur Toulon au Zénith pendant 3 jours (jours et nuits) et pas très loin de Paris, je crois.

Aussi, habitant à 10 kms, je suis allée souvent la voir, assister aux chants, aux méditations etc .....


Que de monde !!!!

Une fois, la première fois d'ailleurs, je suis allée dans ses bras ! prendre un ticket le matin à 7h pour passer l'après-midi vers 17h.

Bon, comme je ne suis plus dans l'attente, j'y vais pour l'ambiance, pour l'entendre et pour l'unification. Cela est quand même un grand moment.


_________________
http://ericlavoieinterieure.monsite-orange.fr/
avatar
Ghislaine

Messages : 206
Date d'inscription : 17/03/2012

http://ericlavoieinterieure.monsite-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: AMMA – Incarnation de la Mère Divine

Message  Ghislaine le Dim 17 Nov 2013 - 12:06

 

Donc, je l'ai rencontrée moi même et j'ai eu la chance de faire le darshan de l’Etreinte !


 

_________________
http://ericlavoieinterieure.monsite-orange.fr/
avatar
Ghislaine

Messages : 206
Date d'inscription : 17/03/2012

http://ericlavoieinterieure.monsite-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: AMMA – Incarnation de la Mère Divine

Message  Ghislaine le Dim 17 Nov 2013 - 12:23

 

Donc, puisque j'habite pas très loin de Toulon, il m'est pour moi, facile d'y aller chaque année.

Mais comme dit Coco, faire la queue pendant des heures, n'est plus trop mon truc, car je ne
suis plus dans l'attente.

Mais une anecdote très troublante et qui me confirme que nous pouvons recevoir toujours !!!!!!!!


Un jour, je prends le ticket pour passer dans ces bras. J'avais un numéro qui me faisait comprendre que je passerai la nuit vers 4h du matin !!!
A ma copine qui était avec moi, avec le ticket d'après, je dis : "je pars vers minuit" je n'attends pas, car demain je travaille". Idem pour elle.

Je rencontre ma soeur qui était là, depuis la veille et qui était déjà passée dans ses bras, avait pris encore un ticket pour passer avec elle encore ce jour. (elle devait passer vers 20h)

Je lui montre mon ticket et je luis dis : tant pis, je pars car je n'attendrai pas 4h du matin.

Ma soeur, elle restait sur place, elle avait pris sa couette pour dormir un peu et devait partir le lendemain matin (elle avait pu prendre 3 jours de congés).

Elle ne réplique rien et nous écoutons les chants.

Ensuite, ma copine et moi décidons de laisser ma soeur (qui était elle aussi avec ses amies) pour faire un tour dans les stands (ils vendent des trucs venant de l'inde) et puis nous décidons de partir vu l'heure tardive.

Vers la sortie, ma copine me dit une phrase de ce genre : "ta soeur aurait pu te proposer un échange de ticket car elle, elle est déjà passée la veille, et en plus elle reste toute la nuit !!!! " avec quelques mots en plus, dont je ne me rappelle plus mais cela m'a fait une décharge électrique et cela m'a tellement émue que j'en presque pleuré !!!!!!
et j'ai eu une révélation !!!!  

Quel bonheur !!! j'ai plané jusqu'à la sortie!!!!

et j'ai dit à mon amie : "tu vois j'ai reçu à travers toi par tes mots, un enseignement, qu'importe si tu ne passes pas dans ses bras, car l'important c'est ce que tu représentes et ce que tu fais de ta vie ! si tu n'es pas capable de donner, tu peux aller plusieurs fois dans ses bras sur les 3 jours mais tu n'auras rien de plus, car tu n'auras rien compris" .... Bon je passe sur les phrases, car ce que j'ai reçu était dans l'instantané !!! une révélation, sans mots.

Nous sortons ensuite du Zénith, sur le parking nous avons encore eu la confirmation de ce que j'avais
compris dans ma tête en révélation.

Deux jeunes de 22 ans environ, s'approchent de nous, et nous dit : "on arrive à peine, il n'y a plus de tickets ? n'est ce pas ? la distribution s'est terminée vers 19 H ? "

On a dit : "Oui, mais nous nous n'avons pas utilisé nos tickets, car nous devons passer vers 4h du matin, si vous restez jusque là, on vous les donne ".

Les gamins étaient aux anges !! merci ! nous ont-ils dit !!

Voilà le véritable cadeau !! voilà la bonne leçon !!

Et en plus, on a fait des heureux !!!


 

_________________
http://ericlavoieinterieure.monsite-orange.fr/
avatar
Ghislaine

Messages : 206
Date d'inscription : 17/03/2012

http://ericlavoieinterieure.monsite-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: AMMA – Incarnation de la Mère Divine

Message  Hirondelle le Dim 17 Nov 2013 - 21:29

Ghislaine, j’ai eu exactement la même réflexion que ton amie quant au fait que ta sœur aurait pu te proposer d’échanger les tickets, elle, y ayant déjà été et passant plus tôt que toi. Ca ne lui coutait rien du tout d’avoir un geste sympa, généreux, envers sa sœur, qui plus est !

Je me suis dit que ta sœur, après réflexion,  allait t’attendre à la sortie pour te proposer l’échange de ticket.

Et à la sortie, vis-à-vis de ces jeunes, j’aurais également agit comme vous.
Je crois qu’on s’entendrait bien !! Very Happy 

Entre ceux qui ont le cœur sur la main et ceux qui ont un cœur de pierre… No 

C’est incroyable ce que tu racontes ! Une révélation ?! Je comprends par là qu’une « vérité » s’est « imposée » à toi par le ressenti d’une sorte de décharge électrique… C’est bien ca ?
avatar
Hirondelle

Messages : 223
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: AMMA – Incarnation de la Mère Divine

Message  Francesca le Lun 18 Nov 2013 - 5:57

 merci Ghislaine de nous avoir confié ton témoignage…

j’adore cette prise de conscience que tu as reçue : Je comprends ta sensation "de planer" Very Happy 

Ghislaine a écrit:j'ai dit à mon amie : "tu vois j'ai reçu à travers toi par tes mots, un enseignement, qu'importe si tu ne passes pas dans ses bras, car l'important c'est ce que tu représentes et ce que tu fais de ta vie ! si tu n'es pas capable de donner, tu peux aller plusieurs fois dans ses bras sur les 3 jours mais tu n'auras rien de plus, car tu n'auras rien compris" .... Bon je passe sur les phrases, car ce que j'ai reçu était dans l'instantané !!! une révélation, sans mots.
 
la moralité de ce vécu est superbe… quelle belle leçon de Vie pour nous tous  

Deux jeunes de 22 ans environ, s'approchent de nous, et nous dit : "on arrive à peine, il n'y a plus de tickets ? n'est ce pas ? la distribution s'est terminée vers 19 H ? "

On a dit : "Oui, mais nous nous n'avons pas utilisé nos tickets, car nous devons passer vers 4h du matin, si vous restez jusque là, on vous les donne ".

Les gamins étaient aux anges !! merci ! nous ont-ils dit !!

Voilà le véritable cadeau !! voilà la bonne leçon !!
Merci Ghislaine  

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5837
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: AMMA – Incarnation de la Mère Divine

Message  Ghislaine le Lun 18 Nov 2013 - 19:50

 


le ressenti d’une sorte de décharge électrique… C’est bien ca ?
Le ressenti était autre. Il n'y a pas de mot pour cela !

Disons, que à travers les paroles de mon amie, (parce que moi, je n'avais pas du tout pensé à cela)
-donc, elle a servit de tremplin - j'ai eu une "évidence", une "information" mais pas du tout orale,
non, comme un flash, sans image, sans son.

Mais c'est arrivé avec une énorme émotion (j'avais les larmes aux yeux) instantanément !

OUI, une vérité s'est imposée à moi !

Un vrai bonheur !!!

 

_________________
http://ericlavoieinterieure.monsite-orange.fr/
avatar
Ghislaine

Messages : 206
Date d'inscription : 17/03/2012

http://ericlavoieinterieure.monsite-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: AMMA – Incarnation de la Mère Divine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum