la sophrologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la sophrologie

Message  manwell le Lun 18 Nov 2013 - 11:49

je ne sais pas si c est la section,mais je pose ma question en esperant trouver des avis.

qui peut m expliquer le domaine d action de la sophrologie,ou quelqu un peut il me donner un retour d experience sur la sophrologie ou i quelqu un sur le forum pratique la sophrologie en tant que professionnel.

j ai un peu de connaissance sur la sophro,mais j aurai aimer avoir vos avis sur cette pratique,a qui s adresse t elle?dans quel domaine agit elle? sur quel plan?

merci d avance pour vos avis,vous pouvez aussi nous livrer vos impression meme sans avoir eu besoin de faire une sceance de sophro.

_________________
A force d essayer de DEVENIR,on oublie d ETRE....
avatar
manwell

Messages : 450
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la sophrologie

Message  Francesca le Lun 18 Nov 2013 - 18:12

en fait, je n’ai jamais expérimenté moi-même la sophrologie, mais en 1997 j’avais lu un bouquin intitulé TOUT SAVOIR SUR LA SOPHROLOGIE du Dr. Raymond Abrezol. ça m’a paru assez complexe au départ car ce Dr faisait référence à beaucoup de schémas comportementaux différents !  scratch 

d’un autre côté, j’ai pu apprendre qu’il existait différentes pratiques sophrologiques  car cette thérapie peut agir sur différents plans ; à la fois physique, psychologique et mental, voir même au-delà…. 

je pense que pour utiliser cette pratique il faut peut-être déjà savoir dans quel but nous l’utiliserons, non ? Qu’en penses-tu toi manwel ??

mais par contre dans mon milieu professionnel, nous avons une psychomotricienne intervenant auprès des enfants accueillis dans notre institution, et qui a fait un stage sophrologique l’an passé et pour en avoir discuté un peu avec elle, m’a dit que pour son job elle en retenait une bonne expérience à utiliser dans ses bases les plus simples, comme pour la relaxation … afin de mieux canaliser les énergies un peu excessives de nos jeunes patients.

comme tu vois, malgré le peu que j’en sache, j’ai remarqué quelque chose d'important, c'est que la sophrothérapie, associée à l'homéopathie ou même l'allopathique par exemple est totalement indiquée dans le traitement de toutes les maladies fonctionnelles et ça, c’est intéressant.  

Very Happy merci manwell d’avoir abordé ce sujet car je pense qu’il peut beaucoup aider et je suis prête à partager avec toi, ce que tu en connais !

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5860
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: la sophrologie

Message  Hirondelle le Lun 18 Nov 2013 - 20:01

Tu parles de relaxation, Françoise.

Pour avoir eu 3 ou 4 séances de sophro il y a bien longtemps, c’est en effet de la relaxation que j’ai faite. La personne me parlait doucement et me faisait prendre conscience de chaque partie du corps en la détaillant et laisser la partie se détendre. A la fin, le corps devait être lourd sur le matelas. Ensuite il fallait « réveiller » toutes ces parties pour terminer la séance. Ce qui m’a toujours étonnée dans ces relaxations, on met un temps assez long pour la détente (détail de chaque partie du corps) alors que le « réveil » et beaucoup plus rapide comme s’il fallait subitement très vite terminer pour évacuer la salle…

Voilà Manwell ce que j’en ai retenu.
Very Happy
avatar
Hirondelle

Messages : 223
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la sophrologie

Message  manwell le Ven 22 Nov 2013 - 15:00

en fait j en ai beaucoup entendu parlé,peut etre partiqué sans le savoir,surment.
je pense que c est une pratique qui s adresse au mental mais en utilisant le corps,on doit agir juste sur les parties superficielles du mental,la relaxation s adresse competement au corps et la sophro commence a aller agir un peu sur le mental,mais nous ne sommes pas encore sur une utilisation complete du mental (conscient,inconscient,subconscient,preconscient).
c est pour moi une pratique de base pour commencer a connaitre le fonctionnement de notre mental ,la suite,c est l hypnose,la PNL.
avec la sophro nous sommes dans la partie fonctionnel du corps et du mental pas dans leurs structures et causes...

on doit pouvoir calmer,ralentir,mais cela doit etre temporaire ,tant que le stimuli est là,l activité du corps et d une partie du mental.

avec la sophro,nous ne sommes pas dans la relaxation ou dans la pensé creatrice,mais dans une visualisation positif de notre corps et de notre mental ...

j ai l impression que cette pratique est tres peu utilisé ou presque plus utilisé pour soulager ou soigner des maux psychologique ou physique,c est une approche,une base au developpement personnel mais pas une finalité pour moi,c est un outils disponible et utilisable suivant les personnes.

voila mon avis,c est une pratique douce entre la relaxation et la pensée creatrice,un recentrage doux,on calme les partie superficielles et fonctionnelles du corps et du mental,mais sans atteindre les couches profondes,les vrai maux....

_________________
A force d essayer de DEVENIR,on oublie d ETRE....
avatar
manwell

Messages : 450
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la sophrologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum