LES HUILES ESSENTIELLES

Aller en bas

LES HUILES ESSENTIELLES Empty LES HUILES ESSENTIELLES

Message  Francesca le Mer 15 Jan 2014 - 6:01

DECOUVREZ LES HUILES ESSENTIELLES
LES PLUS RECOMMANDEES
PAR LES AROMATHERAPEUTES 
 
 LES HUILES ESSENTIELLES Images24


Bien des gens savent que l’huile essentielle de menthe poivrée facilite la digestion, c’est pourquoi l’on en retrouve dans la gomme à mâcher et les bonbons mentholés. Mais étiez-vous au courant qu’elle peut aussi contribuer à diminuer la douleur et l’inflammation lors d’une foulure ou d’une entorse? 

L’huile essentielle de lavande, quant à elle, est reconnue pour ses propriétés relaxantes anti-stress. Or, saviez-vous qu’elle rafraîchit la peau et favorise la cicatrisation en cas de brûlure ou de coup de soleil ? Ou encore qu’elle aide à prévenir et soulager les crises d’arthrite ? 

Connaissez-vous le mélaleuque, plus communément désigné par son appellation anglophone « tea tree »  (arbre à thé) ? Découvrez ses vertus thérapeutiques exceptionnelles et celles des autres huiles essentielles les plus souvent recommandées par les spécialistes en aromathérapie. 

Extraites de plantes médicinales par distillation, les huiles essentielles sont de plus en plus reconnues par les médecins et les scientifiques (en particulier en Europe) pour leurs propriétés tant antiseptiques que bactéricides, antivirales et antiparasitaires. 

Employées par voie interne, externe ou aérienne, tant pures que diluées dans de l’huile végétale, elles contribuent à prévenir et combattre la majorité des infections respiratoires, intestinales, cutanées et autres. Certaines favorisent la relaxation, d’autres atténuent la douleur ou encore améliorent la cicatrisation et la régénération des tissus. 

Les huiles essentielles présentées sur ce site vous permettront de vous constituer une trousse de soins entièrement naturelle, facile à utiliser, efficace et sans aucun danger pour tous les membres de votre famille, afin de vous aider à faire face à toutes les petites urgences rencontrées au quotidien. 

Au fil des pages qui suivent, vous trouverez une foule de judicieux conseils, quelques anecdotes amusantes ainsi que des modes d’emplois détaillés qui vous feront découvrir en toute simplicité le monde fabuleux des arômes et leurs bienfaits pour la santé du corps, de l’âme et de l’esprit.
 
Informations extraites du guide d’aromathérapie familiale :
 
« 10 HUILES ESSENTIELLES pour soulager plus de 50 MALAISES COURANTS »
 
Nous allons voir ensemble :


Bois de rose              
Eucalyptus globuleux 
Géranium odorant
Lavande officinale            
Mélaleuque (Tea Tree)
Menthe poivrée          
Orange douce   
Ravensare                
Sapin baumier                 
Citron jaune


AVIS IMPORTANT ET CONSEILS D’UTILISATION
 
Avant d’utiliser des huiles essentielles, il importe de prendre connaissance des recommandations suivantes :
 
* Ces produits sont pour usage thérapeutique seulement. 
* Tenir hors de la portée des enfants et ne pas introduire chez les bébés de moins de 30 mois. 
* N’employez que des huiles essentielles 100% pures et naturelles, obtenues par distillation (et non par solvant). 
* Plus la surface de peau à traiter est grande, plus les huiles essentielles doivent être diluées ;  ne jamais appliquer pures sur les muqueuses. 
* Éviter le contact avec les yeux ; en cas d’irritation, rincez avec de l’huile végétale (jamais d’eau). 
* En cas d’ingestion accidentelle, prendre plusieurs cuillérées à table d’huile végétale et/ou de miel et faire vomir au besoin. 
* Test d’allergie préalable : déposer 1 ou 2 gouttes d’huiles essentielles dans le pli du coude et attendre 15 minutes, si il y a réaction cutanée, cessez immédiatement l’emploi.
 
L’utilisation des huiles essentielles ne remplace en aucun cas l’avis d’un professionnel de la santé : veuillez consulter un thérapeute qualifié ou votre médecin de famille avant d’utiliser les huiles essentielles, en particulier si vous présentez de graves symptômes ou si vous prenez des médicaments sur ordonnance. 
 

Sachant que cette liste n’est non-exhaustive 
et qu’il vous appartient de la compléter. 
Merci !

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

LES HUILES ESSENTIELLES Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 6502
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

LES HUILES ESSENTIELLES Empty Re: LES HUILES ESSENTIELLES

Message  Francesca le Mer 15 Jan 2014 - 6:08

Bois de rose 



Nom latin :                  Aniba Roseodora
Nom anglais :             Rosewood
Pays d’origine :          Brésil 
Partie utilisée :           Bois
Principes actifs :        Linalol 


L’huile essentielle de Bois de rose est particulièrement tonifiante, et fortifiante pour l’organisme. Son doux parfum de rose sauvage exhale des volutes apaisantes pour l’esprit. Son utilisation procure un profond sentiment de paix et de bien-être. Elle stimule l’estime de soi et insuffle une énergie positivante bénéfique en cas de déprime passagère. 
Ses qualités émollientes et régénératrices en font un merveilleux complice des soins de la peau et du visage. Reconnu pour ses propriétés anti-infectieuses et antibactériennes puissantes, le Bois de rose demeure néanmoins une des seules huiles assez douces pour être utilisée sans danger pour les infections ORL ou broncho-pulmonaires des bébés et des jeunes enfants.


------------------------------


EUCALYPTUS

Nom latin :                 Eucalyptus globulus
Nom anglais :            Tasmanian blue gum
Pays d’origine :         Chine 
Partie utilisée :          Feuilles
Principes actifs :       1,8 cinéole, transpinocarvone



Avez-vous parfois l’impression de « manquer d’air » ? Vous arrive-t-il de vous sentir « étouffé » par le poids des responsabilités qui vous incombent ? L’Eucalyptus globuleux est l’huile essentielle idéale pour vous : elle incite à prendre le temps de « respirer à fond » et de s’aérer l’esprit… afin de retrouver la motivation et l’inspiration nécessaires pour s’ouvrir aux meilleurs solutions disponibles. 
 
Il s’agit d’une huile essentielle expectorante et balsamique, c’est-à-dire qui favorise l’ouverture des voies respiratoires. « L’effet de vapeur » créé par certaines pastilles pour la toux et les crèmes servant à frictionner la poitrine en cas d’infection pulmonaire serait dû en grande partie au cinéole contenu dans l’Eucalyptus, très utile pour soulager les multiples symptômes du rhume et de la grippe.




_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

LES HUILES ESSENTIELLES Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 6502
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

LES HUILES ESSENTIELLES Empty Re: LES HUILES ESSENTIELLES

Message  Francesca le Jeu 16 Jan 2014 - 6:06

Géranium odorant
 
Nom latin :                  Pelargonium x asperum
Nom anglais :             Chinese geranium
Pays d’origine :          Chine 
Partie utilisée :           Feuilles
Principes actifs :        Géraniol, citronnellol
 
Cette huile essentielle typiquement féminine exhale la grâce et l’harmonie. Elle favorise la détente, rééquilibre les émotions et, en diffuseur, répand un somptueux parfum floral qui allège le cœur et ranime la joie de vivre. Certains en glissent même quelques gouttes dans le sac de leur aspirateur pour éliminer les odeurs indésirables.
 
Communément utilisé dans les produits cosmétiques, le Géranium odorant offre une excellente protection contre les infections cutanées, en plus de rendre la peau douce et lumineuse. Et, plus exceptionnel encore, il contribue à dissiper les malaises dus au stress et/ou syndrome prémenstruel de la gente féminine.
 
 


------------------------------------------




 
Lavande officinale
 
Nom latin :                  Lavandula angustifolia
Nom anglais :             True lavender
Pays d’origine :          France
Partie utilisée :           Fleurs
Principes actifs :        Acétate de linalyle, linalol
 
Si la Lavande était une personne humaine, elle serait sans aucun doute une bonne mère de famille, toujours accueillante et réconfortante. En effet, cette huile essentielle, sans doute la plus connue et la plus vendue sur le marché, demeure fort appréciée pour ses vertus calmantes et sédatives.
 
Elle est très utile pour le soin des peaux écorchées, égratignées, brûlées ou acnéiques. De plus, ses bienfaits peuvent se faire ressentir en profondeur… jusque dans les poumons (asthme), les tempes (mal de tête) et les articulations (arthrite, rhumatisme, etc.). C’est une huile passe-partout que l’on prend plaisir à emporter avec soi : où que l’on aille, elle peut toujours nous rendre service !

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

LES HUILES ESSENTIELLES Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 6502
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

LES HUILES ESSENTIELLES Empty Re: LES HUILES ESSENTIELLES

Message  Francesca le Jeu 16 Jan 2014 - 6:07

Mélaleuque (Tea Tree)
 
Nom latin :                  Melaleuca alternifolia
Nom anglais :             Tea tree
Pays d’origine :          Australie
Partie utilisée :           Feuilles
Principes actifs :        Terpinéol-4
 
L’huile essentielle de Mélaleuque est sans contredit une des meilleures alliées du système immunitaire. Elle stimule et dynamise tout l’organisme, l’incitant à se défendre contre toute attaque extérieure – qu’il s’agisse d’infections, de bactéries, virus, champignons, parasites ou autres. Tant au niveau de l’épiderme que des muqueuses (buccale, vaginale etc.), elle contribue à apaiser les démangeaisons, nettoyer les plaies et atténuer les rougeurs. Elle protège même les pieds de la transpiration excessive et/ou odorante. 
Sur le plan émotionnel, elle éclaircit les idées, renforcit la confiance en soi et rend plus positif vis-à-vis du futur. Elle atténue l’impression de fatigue ou d’abattement, en particulier durant les périodes de convalescence.


-----------------------------------


 
Menthe poivrée
 
Nom latin :                  Mentha x piperita
Nom anglais :             Peppermint
Pays d’origine :          États-Unis   
Partie utilisée :           Plante fleurie
Principes actifs :        Menthol, menthone
 
Que dire de la Menthe poivrée ? On en retrouve partout : dans la pâte dentifrice, la crème à raser, la gomme à mâcher, les tisanes digestives… Au Japon, on la diffuse même à travers les conduits d’aération des gratte-ciels pour stimuler les employés au travail ! 

Ses qualités sont innombrables : elle participe à réduire l’inflammation, à calmer la douleur et à enrayer les indigestions, en plus de faciliter l’assimilation des aliments et de soulager les nausées. Il faut cependant se méfier de son effet « rafraîchissant » sur la peau (hypothermisant) et l’utiliser avec précaution, surtout près des yeux.

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

LES HUILES ESSENTIELLES Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 6502
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

LES HUILES ESSENTIELLES Empty Re: LES HUILES ESSENTIELLES

Message  Francesca le Jeu 16 Jan 2014 - 6:09

Orange douce
 
Nom latin :                  Citrus sinensis
Nom anglais :             Sweet orange
Pays d’origine :          Brésil 
Partie utilisée :           Zeste
Principes actifs :        L-limonène, citrals, élémol
 
Ah ! L’odeur du zeste d’Orange ! C’est comme un rayon de soleil qui s’insinue en vous et vous donne des ailes… ainsi que l’impression de vous envoler vers des pays tropicaux ! 
Idéale pour favoriser la relaxation, cette huile essentielle d’agrume incite à la détente mentale, apaise l’anxiété et rafraîchit les esprits échauffés. 
Il semblerait aussi que cet élixir de sérénité invite à dissiper les élans de culpabilité, dispose à la réconciliation après une dispute et facilite le pardon (tant envers les autres qu’envers soi-même).
 
 
------------------------------------


Ravensare
 
Nom latin :                  Ravensara aromatica
Nom anglais :             Wild Ravensara
Pays d’origine :          Madagascar 
Partie utilisée :           Feuilles
Principes actifs :        1,8 cinéole, a-terpinéol
 
Voici une huile essentielle sans doute moins connue en Amérique, mais dont les vertus exceptionnelles la font considérer comme miraculeuse dans son pays d’origine. Au Madagascar, en effet, on l’appelle « la bonne feuille », celle qui guérit tout. Comme ce pays est le seul à produire cette plante (mis à part l’Amazonie), cela en fait une huile précieuse et rare par période, mais fort appréciée car c’est une des huiles antivirales les plus puissantes sur le marché.

 Elle permet de lutter contre la plupart des infections respiratoires, digestives et cutanées causées par des virus (bronchite, coqueluche, gastroentérite, varicelle, zona, etc.). Sur le plan psychologique, Ravensare est la sagesse incarnée ! Elle insuffle l’espoir, la patience et la persévérance et, en cas d’épuisement, redonne du cœur au ventre.

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

LES HUILES ESSENTIELLES Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 6502
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

LES HUILES ESSENTIELLES Empty Re: LES HUILES ESSENTIELLES

Message  Francesca le Jeu 16 Jan 2014 - 6:10

Sapin baumier
 
Nom latin :                  Abies balsamea
Nom anglais :             Balsam fir
Pays d’origine :          Canada
Partie utilisée :           Aiguilles
Principes actifs :        Pinène, limonène
 
La renommée du Sapin baumier, en sirop pour la toux comme en baume expectorant n’est plus à faire, mais connaissez-vous ses propriétés musculaires ? Mélangée à laLavande, cette huile essentielle calme les douleurs arthritiques et rhumatismales chez les personnes âgées. 
C’est aussi un excellent désodorisant ambiant, en particulier dans le temps des fêtes où son odeur ravive les souvenirs d’enfants, éblouis devant un majestueux « roi des forêts »… naturel plutôt qu’artificiel ! 
Fait à noter : il suffit de mettre une légère trace d’huile essentielle de Sapin directement sur la langue lorsqu’on a le hoquet et ce dernier disparaît comme par enchantement !
 
 ----------------------------------------


 
Citron jaune
 
Nom latin :                 Citrus limon
Nom anglais :            Lemon
Pays d’origine :         Italie
Partie utilisée :          Zeste
Principes actifs :       D-limonène, géranial
 
Quel puissant désinfectant que le Citron ! Cette huile essentielle fait fureur dans tous les produits de nettoyage ménagers (savon à vaisselle, nettoyeur à plancher, à four, etc.) car elle dégage une odeur de propreté indéniable. 
C’est d’ailleurs principalement comme antiseptique aérien qu’elle est privilégiée en aromathérapie : son utilisation en diffuseur va jusqu’à modérer la contagion en cas d’épidémie. 

Tant stimulante pour la digestion qu’énergisante pour le foie, il est conseillé d’en inclure une quantité minimale (1-2 gouttes) dans toutes les formules par voie interne puisqu’elle harmonise l’action des autres H.E. et favorise leur assimilation.

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

LES HUILES ESSENTIELLES Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 6502
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

LES HUILES ESSENTIELLES Empty Re: LES HUILES ESSENTIELLES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum