La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Les Collections, ça vous branche ?

3 participants

Aller en bas

Les Collections, ça vous branche ? Empty Les Collections, ça vous branche ?

Message  Francesca Jeu 16 Jan 2014 - 6:14

Les objets auraient-ils une âme ?

Quel que soit le type de collection, chaque objet a un sens particulier pour son possesseur. C’est pourquoi la ferveur qu’il attache aux objets n’a pas forcément de rapport avec leur rareté ou leur valeur marchande. Il s’agirait en fait d’une projection de son psychisme. Ça c’est ce qu’explique la psychologique…. 

Il est dit par la psychologique encore que par exemple, amasser des petites voitures ou des poupées peut traduire un attachement à l’enfance (une forme de régression qui trouve alors un exutoire dans la collection) ; réunir des affiches de Mai 68 peut témoigner d’une fixation à un passé vécu et à une période très marquée dans l’inconscient collectif ; rechercher avec avidité des objets Louis XVI peut être une façon de se réfugier dans l’Histoire pour s’isoler et perdre le sentiment du temps présent.
Dans ces conditions on pourrait dire que Collectionner pourrait alors être considéré comme une valorisation narcissique. 

Mais qu’en est-il réellement ?
Et  d’où vient cet amour pour les objets ?

Le psychanalyste américain Werner Muensterberger, auteur du Collectionneur, anatomie d’une passion (Ed. Payot, 1996), fonde son origine dans la petite enfance. A la naissance, le bébé ne fait pas la distinction entre lui et sa mère et vit avec elle un état fusionnel. Un jour, il s’aperçoit qu’elle peut s’absenter. Un véritable traumatisme. Pris d’angoisse et de peur, il tend les mains, saisit un objet et le garde près de lui. C’est l’« objet transitionnel », défini par Donald W. Winnicott comme « objet qui ne fait pas partie du corps du nourrisson et qu’il ne reconnaît pourtant pas encore complètement comme appartenant à la réalité extérieure. (in De la pédiatrie à la psychanalyse (Ed. Payot, 1989). » Cet objet – poupée de chiffon, hochet, carré de tissu, etc. – est le prolongement de l’enfant à l’extérieur. Il lui permet de soulager sa peur de la solitude. Selon Werner Muensterberger, le collectionneur retrouverait, dans chacune de ses acquisitions, le pouvoir de l’objet transitionnel.

Très rares sont les collectionneurs qui s’estiment « enfermés » dans un carcan d’objets divers qui se multiplient à l’infini. « La grande majorité d’entre eux se sent libre et heureuse, assure l’ethnologue Claude Frère-Michelat. Ils sont fiers de leur passion, de connaître à fond leur sujet, de faire œuvre de protection d’un patrimoine culturel. » Ce qui confirmerait l’hypothèse de la valorisation narcissique.

Mais que penser de ceux qui rendent la vie de leurs proches insupportable ? « Leur comportement devient dangereux lorsque la collection-traitement a dépassé son but, poursuit Robert Neuburger. L’aspect passionnel prend le dessus, et ils perdent toute notion de réalité. Ce sont des cas rares, bien sûr.

Quant aux collectionneurs “normaux”, même s’ils ne souffrent pas d’une maladie, ils ne guérissent pas du “collectionnisme”. C’est une véritable dépendance. A la différence que cette assuétude est plutôt sympathique»


Etes-vous collectionneurs vous aussi ? et de quoi ?

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Les Collections, ça vous branche ? Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Collections, ça vous branche ? Empty Re: Les Collections, ça vous branche ?

Message  Francesca Jeu 16 Jan 2014 - 6:23

 cheers 


Perso, je suis collectionneuse de grenouilles / appelé également : amphiranaphile ou erpétolophiliste


Je vous raconte le démarrage de cette histoire que je n’ai d’ailleurs pas choisie, mais qui m’est tombée dessus un beau jour :
Les Collections, ça vous branche ? T2ec1610


La première grenouille de ma collection est arrivée dans ma vie à mon travail…. Car souvent sur mon lieu de travail on me demande quelques petits services et comme je suis une fille assez sympa dans la vie et bien oui, je rends des services au niveau de mes compétences.  Wink 


Et justement à ce propos, pour me remercier, une collègue a eu l’idée de m’offrir une petite grenouille, trop mignonne d’ailleurs. Je l’ai laissé trôner sur mon bureau quelques jours, ça faisait de l’effet avec ses belles couleurs. Puis mes autres collèges s’en sont aperçu et lorsqu’ils ont constatés que j’avais une grenouille sur mon bureau m’ont fait cette réflexion : "ah mais tu aimes les grenouilles toi ? c’est bon à savoir !" . Depuis ce jour-là, mon univers ne désemplit plus de grenouilles en tous genres. Car dès que mon bureau est rempli de ces petites bestioles, je les emmène chez moi pour les ranger… Sauf que mes collègues voyant mon bureau se désertifier, s’empressent d’en accumuler d’autres…  Very Happy 


Car comme je suis une fille assez appréciée, ben… tous mes collègues et même mes patrons s’y mettent et m’offrent régulièrement des grenouilles, que ce soit mon anniv, ma fête, les remerciements à un service, Noël, le jour de l’an, et même les retours de vacances, simplement parce qu’ils ont pensé à moi… enfin,  toutes les occasions sont bonnes.


Ils sont trop mignons tous ces gens… comment pourrais-je refuser ! leur intention est tellement adorable que j’ai fini par réellement aimer cette collection de grenouilles, d’autant plus que pour chaque article, je me remémore la personne et la condition dans laquelle j’ai reçu celle-ci ou celle-là.


Enfin voilà, c’était ma petite histoire !  Wink 


 
Si vous êtes vous-mêmes collectionneur !
ben ! déjà racontez-nous car ça m’intéresse….
 Les Collections, ça vous branche ? 2758329009 

Et puis si vous ne savez pas encore le nom que porte votre façon de collectionner, et bien voici un lien : http://www.poly-prepas.com/images/files/LES%20COLLECTIONNEURS.pdf

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Les Collections, ça vous branche ? Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Collections, ça vous branche ? Empty Re: Les Collections, ça vous branche ?

Message  Francesca Ven 16 Mai 2014 - 13:48

 Very Happy   Nous vivons dans un univers d'objets et chacun le parcourt à sa manière, selon des usages et des coutumes différents. Nous nous entourons d'objets par besoins, qu'ils soient utilitaires, affectifs, intellectuels, religieux... et ceux que nous choisissons portent une marque, celle de notre identité. Ne nous attardons pas à la nature de ces objets mais à un système qui nous lie à eux, la collection.

Le comportement des collectionneurs a fait l'objet de réflexions et d'études chez les philosophes, les psychologues et les médecins. 

Ceux-ci distinguent la collectionnomanie, qui n'est autre que la manie du collectionneur, et le collectionnisme, qui est le besoin pathologique de rassembler des objets hétéroclites et inutiles, caractéristique de certaines formes de névrose obsessionnelle. 

qu’en pensez-vous ?

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Les Collections, ça vous branche ? Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Collections, ça vous branche ? Empty Re: Les Collections, ça vous branche ?

Message  voyce Ven 16 Mai 2014 - 16:59

Je n'ai pas cette forme de tendance, quoi que je résiste difficilement à une figurine équestre loll Mais, je sais que chez certaines personnes, ca dépasse le stade de la collection pour devenir de l'amassement compulsif. Plus jeune, j'ai tenté de commencer quelques collections, mais, sans résultats lol j'abandonnais lol.
voyce
voyce

Messages : 181
Date d'inscription : 24/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Collections, ça vous branche ? Empty Re: Les Collections, ça vous branche ?

Message  lunea Ven 16 Mai 2014 - 23:27

Tu as commencé cette collection malgré toi
Sinon j'aurais tendance à analyser les collectionneurs comme des personnes qui pallient ainsi un manque de leur enfance ou de leur passé, et leur procure un sentiment de sécurité je crois.... mais ce n'est que mon humble avis.

Perso, je n'ai pas l'âme d'une collectionneuse et encore plus à vieillir ou au contraire j'aimerai petit à petit vivre avec le moins de choses possible, d'un autre côté une maison un peu chargée, avec des objets du passé et du présent à certainement plus d'âme de cachet, qu'une maison très épurée.
Comme dans toute chose : LA VOIE DU MILIEU !!!

_________________
« La liberté ignore les serrures du temps et de l'espace.
Pour traverser les murs,il suffit d'ouvrir les portes, ouvrir les ailes, ouvrir les rêves. »

Jacques Savoie
lunea
lunea

Messages : 850
Date d'inscription : 19/03/2012

http://sol-eille.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Collections, ça vous branche ? Empty Re: Les Collections, ça vous branche ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum