La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Religions et Philosophie

+3
dany 81
Stian
Francesca
7 participants

Aller en bas

Religions et Philosophie  Empty Religions et Philosophie

Message  Francesca Ven 31 Jan 2014 - 10:47

Bonjour à tous  Very Happy 

On a suffisamment remarqué que la religion et la philosophie peuvent être rapprochées, notamment par les questions communes qu’elles se posent : celles de la place de l’homme dans la nature, du bien et du mal, et d’autres encore.

En outre, quelques théologiens ont “emprunté” aux philosophes certains de leurs concepts et de leurs formes de raisonnement, comme saint Thomas d’Aquin à Aristote.

La réciproque existe également, par exemple dans le concept philosophique de Dieu.

Enfin, nombre de philosophes se sont réclamés ou se réclament d’une religion particulière.

Ce sont là quelques unes des raisons de se demander si une philosophie peut être religieuse ou si une religion peut être philosophique ?

merci à vous d’étayer ce débat !  Religions et Philosophie  2120421403

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Religions et Philosophie  Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Religions et Philosophie  Empty Re: Religions et Philosophie

Message  Stian Mar 4 Fév 2014 - 10:14

Pour répondre brièvement, je dirais que la philosophie est plus individuelle que la religion qui, elle, est plus collective. Chacune peut très bien se passer de l'autre.
Stian

_________________
Le pouvoir n'est pas dans sa réalisation, mais dans sa retenue.
Stian
Stian

Messages : 237
Date d'inscription : 04/06/2012

http://sites.google.com/site/mescarnetsderecherche

Revenir en haut Aller en bas

Religions et Philosophie  Empty Le Dalaï Lama !!!!!

Message  dany 81 Lun 31 Mar 2014 - 23:17

je suis quelque peu choqué par les propos de cette homme a propos
du Dalai Lama qui es un homme avec une vibration hors du commun .
je vous laisse juges


rusty james news
>
Guerres et Nwo
>
Le Dalaï Lama n'est qu'un imposteur !(vidéo édifiante)


dalai lama

1- On sait que le Vatican fait parti du Nouvel Ordre mondial est que sa branche dure sont les Jésuites. 2- On sait que c’est l’organisation « Les Frères Musulmans » conduite par le frère de Tarik Ramadan (on comprend mieux pourquoi il passe tant a la TV) qui conduit le Nouvel Ordre Mondial pour les Musulmans 3 – Pour les Juifs tout le monde a bien compris que c’était l’Etat Sioniste d’Israel avec BHL en france et toute la clique qui conduit le Nouvel Ordre Mondial pour les fidèles Juifs. Par contre ce que peu de personnes savaient c’est le point 4, et pourtant c’est d’une telle évidence quand on y réfléchi bien… 4 – Le Dalai Lama, ami des Nazis en tout genres, passés comment présent, est le porte parole du Nouvel Ordre Mondial aurpès des Boudhistes, et je vais vous apporter la preuve dans quelques secondes 2014-01-09_103209 Des documents explosifs et irréfutables prouvent une bonne fois pour toute que le Dalai Lama est la marionette des illuminatis, il sert a installer le Nouvel Ordre Mondial aupres des Boudhistes.
Posté par rusty james à 01:31 - Guerres et Nwo - Permalien [#]
Tags : c'est normal nos idées dérangent tellement que les médias n'osen, L'UPR est après seulement 7 ans d'existence
http://rustyjames.canalblog.com/archives/2014/03/04/29354657.html

dany 81

Messages : 40
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Religions et Philosophie  Empty Re: Religions et Philosophie

Message  manwell Mar 1 Avr 2014 - 22:26

Stian a écrit:Pour répondre brièvement, je dirais que la philosophie est plus individuelle que la religion qui, elle, est plus collective. Chacune peut très bien se passer de l'autre.
Stian

c est marrant ça ,parce que j aurais dit l inverse  Very Happy ,la philosophie est plus une vison globale de l homme alors que la religion est propre a chacun....

mais de toute façon l un est l autre font plus de mal a l humanité que de bien...

les plus grands soucis ,source de problemes et de conflit sur la terre sont issus des religions et de l intolerance qu elle produit et pourtant ces memes religions enseignent l inverse ...

les religions ont ete ecrite et interpreté par des hommes pour les hommes,aucun dieu ne veut que sont discourt soit mis sur un pieds d estalle puisqu on est la references et l exemple de personnes et pour personnes chacun a son parcour de vie et ses experiences et enseignements a vivre et le faire par l intermediaire d une religions nous limite pleinement dans nos choix d experience et de "liberté" relative..

certains ont decidé de faire connaitre des paroles ou des actes de personnes "exemplaires" ou "eveillés" ou "lumineux",mais jamais l auteur des actes ne leurs a dit de les enseigner ou d obliger les gens a vivre comme ça....

on a vu les masacres qu a commis la religion chretienne pour imposer cette voie,pour l islam aussi et pour d autres religions et ça soit disant au nom d une religion qui prone l amour,le respect de chacun,la liberté de choisir etc etc etc c est une blague....verser du sang au nom d un dieu???mais ils n ont rien demandé ces dieux ce n est qu une interpretation humaine.

la philosophie rejoinds la religion dans sa maniere d etre vecu et abordé ,elle est faite avec son mental et dans son individualisation,les religions sont devenu un actes mental et donc d ego,tout ça c est devenu des affaires d ego et non pas d amour ou de respect de l autre pour le bien de l ensemble...

la plus par des religions sont des systemes,bien hierachisé et pyramidale,il n y a je crois ,je ne suis pas sûr ,que le bouddhisme(si on peut dire que c est une religion) qui est lineaire et a plat tout le monde sur le meme plan ...


_________________
A force d essayer de DEVENIR,on oublie d ETRE....
manwell
manwell

Messages : 968
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Religions et Philosophie  Empty Philosophie et religion

Message  Monta... Jeu 13 Juil 2017 - 15:59

En philosophie chacun cherche sa ou la vérité. En religion la vérité nous est révélée !!
A chacun de faire le choix qui lui convient.

Monta...
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religions et Philosophie  Empty Re: Religions et Philosophie

Message  manwell Jeu 13 Juil 2017 - 16:58

Ne pas confondre spiritualité et philosophie....

La spiritualité exprime LA vérité donc "dieu" ou la source,la philosophie(actuelle et non pas originelle) exprime SA vérité donc sa réflexion ou interprétation donc une forme ou moyen pour l ego de s exprimer.

La religion comme la philosophie n est qu un moyen pour l ego pour s exprimer avec plus ou moins de degrés de difficultés (karma) avec un degrés de conscience différent.

_________________
A force d essayer de DEVENIR,on oublie d ETRE....
manwell
manwell

Messages : 968
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Religions et Philosophie  Empty religion et philosophie

Message  Monta... Ven 14 Juil 2017 - 8:58

Pas tout à fait d'accord avec Manwell que je remercie pour sa réponse.
La spiritualité c'est la Quête de sens
La philosophie c'est tendre vers la sagesse par un questionnement éthique, métaphysique etc...
Selon moi il n'y a donc pas antinomie entre spiritualité et philosophie. Selon moi, elles se conjuguent.
Quand on interroge Kant, Spinoza, Pascal, Descartes et d'autres encore, en quoi consistait leur philosophie ?
Chacun d'eux étaient en quête de vérité.

Monta...
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religions et Philosophie  Empty Re: Religions et Philosophie

Message  manwell Ven 14 Juil 2017 - 16:43

D accords avec toi montagne, mais la quête de verité des deux pratiques n est pas sur le même niveau,l un concerne la dimension mental et humaine l autre la dimension "divine" .
Il n y a pas d antinomie entre ces deux termes ,ils ne sont tous simplement pas dans la même dimension ,avec la philosophie on peut rejoindre la spiritualité, mais on ne peut philosopher lorsqu on est dans la spiritualité ou sinon on n est pas dans la spiritualité, pas de mentalisation dans la spiritualité il n y a que des sensation alors que dans la philosophie il n y a pas de sensation mais que des concepts,des réflexions et spéculations propre à la dimension de l humain,la créature. ....La philosophie c est le plus haut degrés de sagesse pour la créature, l humain,la spiritualité c est la reconnexion à l ame et non à la mentalisation, l intellectualisation, et création de concepts.

La philosophie ne se pratique qu en état d éveil physique,pas en rêve, en transe ou état modifié de conscience ou dans le comas,la philosophie est lié au mental et activité du cerveau a sa capacité à réfléchir, concevoir et lier entre eux les concepts pas la spiritualité

Soit on est dans la spiritualité soit dans la philosophie mais l un N est pas l autre ils sont sur deux plans différents soit sur un plan humain soit sur un plan atmique.

_________________
A force d essayer de DEVENIR,on oublie d ETRE....
manwell
manwell

Messages : 968
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Religions et Philosophie  Empty Philo et religion

Message  Monta... Sam 15 Juil 2017 - 10:58

Sensation : Reflet dans la conscience d'une réalité extérieure qui fait réagir nos sens.
En 1714, Leibniz posait la question : "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"
Une question philosophique qui, me semble-t-il, touche à la sensibilité, à la sensation.
Leibniz était non seulement philosophe mais très préoccupé par la spiritualité.
La formulation de sa question confirme que les deux notions se confondent.
Cela dit, les religions n'ont pas l'exclusivité de la spiritualité.

Monta...
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religions et Philosophie  Empty Re: Religions et Philosophie

Message  djéhouti Ven 21 Juil 2017 - 16:27

Au sens étymologique,
- philosophie signifie "amour de la sagesse ou de la connaissance"

-religion vient du latin "religare" qui signifie lier, relier, mais aussi selon certains autres éxégètes du latin "relegere" signifiant cueillir, rassembler.

Nous pourrions en déduire que la philosophie et la religion sont assez complémentaires, dans le sens où la sagesse et le savoir permettent de nous relier à une vision de la vie ou tout est dans le tout, que la plus petite partie comprend le tout, et que chacun découvre à sa façon (du moins ceux qui le désirent) cette notion de globalité qui dépasse l'individualité pour nous amener vers celle d'universalité.

Nombre de traditions et de sagesses anciennes se retrouvent avec une formulation plus moderne, dans l'approche de la physique quantique actuelle.

A mon humble avis, le défaut de l'approche exclusivement  cérébrale et dialectique de ce concept nous éloigne de l'essentiel, celui de l'état d'esprit nécessaire à l'immersion totale dans le fondement de la Vie et de son sens, dans une quête quasi sans fin de ce qui habite le corps ou la forme, au delà du domaine physique et matériel.

Reliés, unifiés, nous le sommes déjà quoique nous en pensions, découvrir et connaître pourquoi il en est ainsi nous emmène vers une vision cosmique transcendant l'individu.


Religions et Philosophie  1366974701

djéhouti

Messages : 183
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Religions et Philosophie  Empty Re: Religions et Philosophie

Message  djéhouti Ven 21 Juil 2017 - 17:26

Pour compléter ce sujet, voici une sorte de condensé écrit en 2013:


Là où règne l'amour il y a la joie,

là où règne la joie il y a la paix,

là où règne paix il y a l'harmonie,

là où règne l'harmonie il y a l'équilibre,

là où règne l'équilibre apparaît la sagesse,

là où règne la sagesse émerge la connaissance,

là où règne la connaissance nait le mariage avec l'amour divin.


Smile

djéhouti

Messages : 183
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Religions et Philosophie  Empty Re: Religions et Philosophie

Message  Tao Sam 22 Juil 2017 - 15:49

j'ai tout bien lu vos commentaires... Religions et Philosophie  694448107
et si peux me permettre ma petite pierre,
je dirais que l'une ne va pas sans l'autre,
que ces deux enseignements se complètent,
je vois les choses comme cela: la philosophie consiste
à comprendre le monde et à se poser des questions sur le devenir,
l'éthique, les notions de liberté, et la spiritualité est une recherche
d'un sens à la vie, une aspiration à la transcendance,
mais au final on peut très bien vivre une philosophie de vie spirituelle non ?!

Religions et Philosophie  3165416908
Tao
Tao

Messages : 148
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Religions et Philosophie  Empty Re: Religions et Philosophie

Message  mollopipo Dim 23 Juil 2017 - 11:57

C'est évident qu'il y a des religieux philosophes voir métaphysiciens et des philosophes , religieux , spirituels ou mystiques ( comme L.C de St Martin appelé le philosophe inconnu ). Attention aux étiquettes ! Religions et Philosophie  1203454485
Mollopipo
mollopipo
mollopipo

Messages : 1813
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Religions et Philosophie  Empty Re: Religions et Philosophie

Message  manwell Dim 23 Juil 2017 - 19:21

Tao a écrit:j'ai tout bien lu vos commentaires... Religions et Philosophie  694448107
et si peux me permettre ma petite pierre,
je dirais que l'une ne va pas sans l'autre,
que ces deux enseignements se complètent,
je vois les choses comme cela: la philosophie consiste
à comprendre le monde et à se poser des questions sur le devenir,
l'éthique, les notions de liberté, et la spiritualité est une recherche
d'un sens à la vie, une aspiration à la transcendance,
mais au final on peut très bien vivre une philosophie de vie spirituelle non ?!

Religions et Philosophie  3165416908

Je suis assez d'accord  avec toi.... Religions et Philosophie  2120421403

On nait spirituel,on devient philosophe pour comprendre le monde qui nous entoure et malheureusement on prends des "vérités toutes faites" en se liant à une religion ou au pire on se perd dans des confusions "philosophiques" qui deviennent des limites psychologiques.
Comme tu le dis on peut très bien vivre une philosophie de vie spirituelle,mais le but c est de redevenir spirituel et non pas de connaître mais de savoir....vivre ce n est pas connaître. ....philosopher n est pas vivre .....et vivre c est ÊTRE donc redevenir le spirituel que l on était avant la naissance et à la naissance.
La philosophie c est un système de penser que développe le cerveau grâce à la compréhension mental du monde qui nous entoure,ça aide la créature humaine, mais la spiritualité c est notre essence au delà de la créature humaine, c est une reconnexion avec notre âme.

Djehouti complémentaire certes mais pas essentielle il manque la spiritualité.
Aucune religion ne mène à ce que l on appelle l éveil, ni aucune philosophie il manque à chaque fois notre partie divine et énergétique dans ces deux concepts.
Et certaine fois suivant le courant philosophique c est presque devenu une religion ou l inverse une religion qui devient philosophique....les religions et les courants philosophiques sont qu une création humaine et mental.

La spiritualité est une recherche individuelle

Il faut revenir aux bases et ne pas pervertir un mot ou y mettre nos propres significations.

Religion c est relier à dieu en se ressemblant autour de croyances ....quel dieu?et par quelles croyances?
Les croyances sont les limitations a l expansion de la conscience globale
Mieux vaut savoir que croire ,mieux vaut des créateurs avec le savoir que des suiveurs avec des croyances mais en même temps c est le but des religions ne faire que des croyants pour asservir le maximum de personnes,à ce stade là il faut avoir cherché un peu sur l origine des religions et leurs buts.....La religion globalise, uniformise, conformise et emprisonne, c est après qu est apparu la philosophie qui s est détaché des croyances de ces religions.
La philosophie originelle n est pas la philosophie moderne (100 ou 200 ans).

La dérive actuelle c est que beaucoup pensent être dans la spiritualité alors qu ils ne font que philosopher et le pire c'est qu ils finissent par créer une sorte de religions avec des croyances erronées (courant de type New âge ou végétariens extrêmes ou les nouvelles personnes qui se déclarent guerisseurs après un stage ou formation etc etc ).

Enfin pour ma part je n ai pas de religion,je ne philosophe pas pour ne pas tomber dans les pieges de l ego,j essaye d être ce que je vibre ,de vivre ce qui vient à moi comme je suis. ....

Tout peut devenir philosophie de vie,Tout peut devenir une religion ,comme cela dépend de ce que l on comprends de notre environnement ,c est l extérieur.
La spiritualité ne concerne que l intérieur de nous même, sans spiritualité nous ne sommes que des créatures, des petits robots qui s expriment qu a travers de programmes .

Il faut avoir foi en soi et non pas en une religion ou un courant philosophique,d ailleurs la foi n est pas religieuse,elle a été reprise par les religions.

Reprendre sa souveraineté par la spiritualité détaché des religions et des courants philosophiques.

La religion et la philosophie sont contradictoires ,la philosophie nous détache des religions et la spiritualité nous détache de la philosophie.
La spiritualité des religions et une spiritualité fabriqué ,acceptable ,conforme par ceux qui ont décidé des structures religieuses .....mais il y a une célèbre phrase qui dit "connais toi toi-même et tu connaîtras le univers et les dieux"  
ou
"Etudier le Dharma de Bouddha c’est s’étudier soi-même. S’étudier soi-même c’est s’oublier soi-même. S’oublier soi-même c’est être certifié par toutes les existences. Etre certifié par toutes les existences c’est rejeter le corps et l’esprit de soi et des autres"

On peut écouter parler un être eveillé, un prophète, sentir ses vibrations,on aimerait rassembler beaucoup de gens autour de leurs paroles pour tenter de leur faire ressentir la même chose (religion) on finira par essayer de comprendre ou de rechercher ce qui a provoquer ça chez ces éveillés ou prophetes (philosophie) alors qu il suffit juste d être soi,la vibration que l on est et pas le personnage ou l identité à laquelle on voudrait ressembler (spiritualité).

Ces éveillés ou prophètes nous ont indiqué le chemin et certains en ont fait une religion et d autres sans sont détachés parce qu ils ont compris que les religions ne mènent pas à l éveil mais à l emprisonnement,mais à force d essayer de comprendre et de chercher avec leur mental ils n ont fait que philosopher et donc se sont éloignés du message originel.

_________________
A force d essayer de DEVENIR,on oublie d ETRE....
manwell
manwell

Messages : 968
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Religions et Philosophie  Empty Re: Religions et Philosophie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum