La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

où agit le LIBRE ARBITRE ?

+3
lunea
Mikaella
Francesca
7 participants

Aller en bas

où agit le LIBRE ARBITRE ? Empty où agit le LIBRE ARBITRE ?

Message  Francesca Jeu 3 Mai 2012 - 8:10

Le libre-arbitre, c'est faire un choix entre nos ressentis intérieurs et ce que nous voyons matériellement devant nous.

Exemple : une situation se présente à toi = tu as économisé un peu d'argent . On te propose une terre avec une très vieille maison, pas trop cher, dans un lieu agréable à vivre, avec un jardin déjà planté d'arbres fruitiers, mais tu devras faire des réparations. Tout cela se trouve à des kilomètre du lieu de travail de ton conjoint ou du tien.

Ton premier ressenti sera : c'est une occasion à ne pas louper. Donc tu la visites, et tu en tombes amoureux. C'est fantastique. tout est en ordre, le terrain, et surtout un espace pour les enfants et le chien pour s'ébattre joyeusement sur cette pelouse. Le Rêve quoi !!!

Je l'achète!!!!

Mais au-dedans de toi, malgré ta joie d'avoir trouvé ton bonheur d'avoir un si bel endroit, une petite voix te dit : les réparations, combien me coûteront-elles?

Dois-je tout démolir ou réfectionner toute la maison?
C’est bien, c’est très agréable, mais la petite famille acceptera-t-elle de quitter ici?
Pour le boulot, c’est loin, aurions-nous la force de faire le trajet aussi long?

Mais où est le libre-arbitre dans tout cela ?
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

où agit le LIBRE ARBITRE ? Empty Re: où agit le LIBRE ARBITRE ?

Message  Invité Jeu 3 Mai 2012 - 19:08

dur ta question Francesca,

c'est un peu comme le proverbe qui dit : "Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

où agit le LIBRE ARBITRE ? Empty Re: où agit le LIBRE ARBITRE ?

Message  Mikaella Mar 8 Mai 2012 - 20:12

Comme tu l'as dit Francesca, le libre arbitre c'est faire un choix.
Un ressenti c'est une intuition, un message qui t'est envoyée par ta petite voix divine intérieure, si ce ressenti te rend heureuse, alors il faut foncer, sinon il vaut mieux laisser tomber.
Si tu commences à "intellectualiser" la situation, alors c'est ton égo qui tente de saboter ton ressenti.
Le libre arbitre c'est choisir entre ta petite voix ou ton égo. Il est parfois inconfortable d'écouter sa petite voix, mais à force de l'écouter on prend confiance et tout se passe bien.
Nous vivons dans une incessante dualité, et nous avons réellement des choix à faire, nous avons un réel libre arbitre, mais celui ci ne s'exerce que dans la subtilité, et non dans l'intellectualité.

Bisous
Mikaella
Mikaella

Messages : 41
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

où agit le LIBRE ARBITRE ? Empty Re: où agit le LIBRE ARBITRE ?

Message  Francesca Mer 9 Mai 2012 - 5:48

Merci Mickaella, j'adore ta sagesse... sunny

Il est bon de se sentir confortée même si parfois les doutes peuvent encore s'installer !

Bonne journée et gros bisous I love you
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

où agit le LIBRE ARBITRE ? Empty Re: où agit le LIBRE ARBITRE ?

Message  lunea Mer 9 Mai 2012 - 10:52

J'ajouterai que le libre arbitre intervient de lui-même en laissant un peu de temps passer... Si l'idée persiste malgré le temps, c'est que c'est important... enfin pour moi !
Un peu comme le soufflé : quelques fois il retombe !!!
Tous les rêves sont-ils faits pour être réalisés ?
lunea
lunea

Messages : 850
Date d'inscription : 19/03/2012

http://sol-eille.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

où agit le LIBRE ARBITRE ? Empty Re: où agit le LIBRE ARBITRE ?

Message  Melie Mar 15 Mai 2012 - 21:27

Je pense que pour avoir un libre arbitre, il faut d'abord bien se connaitre.
Et que pour bien se connaitre, il faut connaitre d'où viennent nos croyances et convictions, car plus l'on découvre, plus l'on se rend compte que c'est en fait influencé plus ou moins inconsciemment par la societé, la famille etc...
Dans le fond, je crois que ça doit être très rare d'avoir une véritable et entière libre arbitre, tellement il y a des couches de croyances à éplucher. On coit toujours être vraiment libre de ses choix même intérieurs, et paf, on se trompe plus ou moins. Peut être que c'est cela le but de la vie : bien se connaitre ? Le libre arbitre viendra après ? Ou du moins, plus l'on avance dans la vie, plus le libre arbitre se développe tant qu'on continue à se battre pour évoluer spirituellement ?
Melie
Melie

Messages : 386
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

où agit le LIBRE ARBITRE ? Empty Re: où agit le LIBRE ARBITRE ?

Message  Lydie Mer 13 Juin 2012 - 10:30

Parfois l'envie et le désir est tellement grand que la petite voix se trouve étouffée.

Mais la vie souvent nous guide dans nos choix, n'avez-vous pas remarqué que lorsqu'on souhaite quelque chose qu'il ne nous faut pas, il y a des contre-temps, des obstacles ..... comme pour nous dire attention ! et que lorsque c'est la bonne décision l'univers fait en sorte que tout se passe bien ?

Cela ne veut pas dire qu'au moindre obstacle faut lâcher car ça peut-être aussi nécessaire pour notre évolution, mais lorsque un obstacle rencontre un autre obstacle et que ça devient la série .....

_________________
où agit le LIBRE ARBITRE ? 2758329009 Vivre et laisser vivre  où agit le LIBRE ARBITRE ? 2758329009
lydie-bonnet.fr - Zonnlo Hado
Lydie
Lydie

Messages : 120
Date d'inscription : 03/06/2012

http://www.lydie-bonnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

où agit le LIBRE ARBITRE ? Empty Re: où agit le LIBRE ARBITRE ?

Message  Flamme Violette Mer 13 Juin 2012 - 11:09

Bonjour Francesca,

Je viens de m’apercevoir en parcourant les réponses de Mikaella et Melie , qu’en lisant ta question j’avais penser comme elles … je suis heureuse de me rendre compte que sur ce forum , je me sens en harmonie avec beaucoup d’entre vous et que souvent ma vision des choses est proche de la vôtre.

Pour répondre à ta question, je pense moi aussi que :

-Dans l’absolu tous les hommes ont le « libre arbitre » , mais qu’en « pratique » très peu d’humains l’ont réellement , car pour « choisir » ils n’ont que les croyances reçues et qu’ils ont faites leurs, les conditionnements familiaux et sociaux, les expériences qu’ils ont faites dans leur passé, etc… mais ils ne sont pas « connectés » à leur Moi profond, ils ne sont pas capables d’entendre leur « petite voix » . En fait, ils sont totalement sous la maîtrise de leur « mental », leur « ego » et donc ce libre arbitre est en potentialité en eux mais ils ne n’ont pas encore réellement la capacité de l’utiliser

- Plus nous évoluons et plus nous recontactons ce « libre arbitre » en nous ; mais le tout est de savoir alors si nous allons faire notre choix en nous laissant guider par notre Moi profond ou par notre égo et notre mental.

-Je pense que nous pouvons alors choisir en écoutant notre « petite voix » ou appliquer ce libre arbitre et nous dire par exemple, je « sens » que mon Âme, mon Moi profond souhaitent que je fasse un tel choix , mais j’accepte que certaines peurs, certains doutes, certaines blessures non encore guéries etc etc … font que je ne me sens pas encore aujourd’hui capable de faire ce choix et je choisi de …. et je m’accepte et m’aime telle que je suis , et je me remercie pour ce que je suis.

Flamme Violette

_________________

Flamme Violette
Flamme Violette

Messages : 728
Date d'inscription : 18/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

où agit le LIBRE ARBITRE ? Empty Re: où agit le LIBRE ARBITRE ?

Message  Melie Mer 13 Juin 2012 - 11:48

J'aime beaucoup ta réponse, Flamme Violette, car je pense comme toi.
Dans mon cas, j'essaie chaque jour, chaque instant, d'avoir vraiment le libre arbitre, c'est à dire rester bien reliée avec le vrai Moi profond. Ce n'est pas si facile que ça, car tant de fois je me laisse avoir par mon Ego, soit par habitude, soit par une sorte de paresse spirituelle, soit, c'est plus sournois, j'ai confondu l'Ego avec le vrai Moi, mais heureusement la Vie, elle est fortiche pour me faire prendre conscience en quoi je me suis trompée, si je suis reellement libre dans mes pensées et actions.
Avant, je n' "aimais" pas trop l'Ego que je considerais comme fourbe, manipulateur, pour m'embobiner tant de fois, pour m'avoir entrainée dans des illsuions, pour m'avoir faussée ce que je pensais être mon libre arbitre.
Ce n'est que depuis peu de mois, que je considère mon Ego, comme une sorte d'animal de compagnie, une sorte d'Entité qui a accepté que je vienne vivre en cohabitation avec lui dans le but d'intégrer dans la chair, dans le corps, de vivre sur Terre, mais sincèrement je ne sais pas trop qui c'est vraiment l'Ego, et comment ça se fait qu'elle ait une telle force / talent pour me faire croire à un libre arbitre.

Est ce qu'on a aussi une possibilité d'avoir un vrai libre arbitre dans les autres plans, par exemple quand on rêve (ou quand on fait des voyages astrales pour d'autres personnes, plus évolués que moi), ou quand on est de l'autre côté du monde parce qu'on est mort ?
J'ai une forte impression que le libre arbitre est identique quel que soit le plan dans l'univers où on est. Je veux dire, si vivant, on ne sait pas être vraiment connecté avec soi, avoir le vrai libre arbitre, eh bien, il en va de même partout où on va, en rêve, ou dans l'autre côté du monde quand on est mort..

Pourquoi est ce si dur d'avoir une entière libre arbitre, 24h sur 24, 376 jours par an ? J'ai l'impression n'en avoir que, du genre... en moyenne 1 heure par jour ! Le reste du temps, je suis un peu automate, oup ! Embarassed

_________________
« La création est un cri dans le silence.» (Patrick Burensteinas)

Mon mini blog sur ma toutounette : http://melieblanche.unblog.fr/
Melie
Melie

Messages : 386
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

où agit le LIBRE ARBITRE ? Empty Re: où agit le LIBRE ARBITRE ?

Message  astro Mer 13 Juin 2012 - 11:50

Le libre arbitre est la faculté qu’aurait l'être humain de se déterminer librement et par lui seul, à agir et à penser.

Nous avons dans ce terme deux mots: libre et arbitre prenons l' un apres l' autre.

Libre: Nous savons tous que nous vivons dans un monde ou la liberte est le fait de prendre une décision qui nous convienne sans que cela ne porte atteinte a "l' autre".

Arbitre: C' est la faculté a interroger nos voix interieures en ecoutant leurs argumentations et en prenant un peu de l' une et un peu de l' autre.
Mais l' arbitrage c' est nous qui le feront pas nos voix interieures. Quand je dis "nous" je parle de notre ame profonde qui aura pu faire la part des choses entre l' ange et le demon qui dort en nous.

Chacun d' entre nous a ses petites voix,d' ailleurs souvent elle arrive quand on medite ou quand on pense a quelque chose de bien precis,et si nous faisons une grosse erreur la vie se chargera de nous le rappeller et nous reproposera un nouveau choix dans pas longtemps.

Alors la vraie reponse est "ECOUTE TON AME"
astro
astro

Messages : 253
Date d'inscription : 03/06/2012

http://chemin-vers-leveil.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

où agit le LIBRE ARBITRE ? Empty Re: où agit le LIBRE ARBITRE ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum