Pratiquer l'AMOUR DE SOI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pratiquer l'AMOUR DE SOI

Message  Francesca le Mer 4 Fév 2015 - 18:06

sunny

  S’AIMER SOI-MEME  




Autodénigrement, peur de paraître prétentieux(se) : trop souvent, on ne s’accorde pas le droit d’être fière de soi. Pourtant, les bénéfices que l’on peut en tirer sont considérables... Alors, on se lance !


« S'aimer soi-même est le début d'une histoire d'amour qui durera toute une vie. » Oscar Wilde avait raison : face aux aléas de l'existence, il faut s'efforcer d'être son meilleur allié. Comment être confiante en amour, efficace au boulot, détendue avec ses amis, si l'on n'a pas suffisamment d'estime pour ce que l'on est, ni de fierté de ce que l'on a accompli ? Cependant, le risque n'est jamais loin de verser dans le « Moi je » et le « Moi d'abord ». Laurent Schmitt, psychiatre et professeur auteur du « Bal des ego » (éditions Odile Jacob), explique l'ambivalence de cette fierté qui oscille entre ego épanoui et ego tyrannique : « Etre fier de soi, c'est être en paix avec ce moi, conscient comme inconscient. De ce premier sens en découle un second, qui appartient au langage commun : il signifie prétention, orgueil, égoïsme... »


1 - Parce que je le vaux bien

Pas besoin d’avoir fait des choses extraordinaires pour monter dans sa propre estime. Au quotidien nous n'arrêtons pas de battre nos propres records et de conquérir nos Everests. Au hasard : arracher en urgence un rendez-vous chez le pédiatre pour le petit dernier tout en jonglant avec un dossier épineux à finir pour le lendemain... Mais nous attendons trop souvent d'être parfaites en tous points pour nous sentir pleinement fières de nous. Résultat : nous nous sentons toujours en deçà de ce que nous espérons de nous-mêmes.

La coach et consultante Sarah Famery, auteure du livre « Avoir confiance en soi » (éditions Eyrolles) explique comment inverser la tendance et renouer avec un narcissisme positif.

« La confiance en soi relève d'un sentiment de sécurité. Elle permet de croire suffisamment en ses ressources pour se sentir capable d'affronter telle ou telle situation. L'estime de soi révèle, elle, une opinion favorable sur soi-même.
Le problème, c'est qu'on attend souvent d'avoir une bonne estime de soi pour se respecter. Or il s'agit de faire le mouvement inverse : se respecter pour développer sa propre estime. »
Jusqu’où aller…

« S'accepter et s'apprécier telle que l'on est, et non telle que l'on voudrait être, constitue la base de l'estime de soi », poursuit la coach. On est d'accord, mais apprécier ce que l'on est ne doit pas nous ôter l'envie de devenir meilleure. Etre satisfaite de sa valeur ne signifie pas cesser de progresser : on ne s'endort pas sur ses acquis et on continue de se lancer de nouveaux défis !


2 - Le meilleur moteur pour avancer

Etre fière de soi permet d’entreprendre sans avoir peur de l’échec. Que l'on réussisse ou que l'on échoue n'est pas le véritable enjeu, c'est plutôt d'expérimenter et de se confronter à la vie. Selon Elsa Godart, psychanalyste et philosophe auteure de « Ce qui dépend de nous » (éditions Albin Michel), « la fierté de soi s'inscrit dans le regard que nos parents nous renvoient lorsque nous sommes enfant. Il y a de la puissance dans le fait de contenter plus ou moins inconsciemment leur désir. C’est un moteur très fort qui propulse dans une dynamique de vie. Il serait dommage de s'en priver ! »  
Jusqu’où aller…

« Le danger, lorsque l'on se laisse porter par une fierté de soi excessive, est de basculer dans une forme de toute puissance où on nie les contraintes de la réalité et on instrumentalise les autres, analyse Laurent Schmitt. Autour de nous, dans les médias ou en politique, les exemples d'ambitieux dont les egos se sont emballés et ont causé des dégâts autour d'eux ne manquent pas. Pour éviter cette dérive, il est essentiel de rester dans une trajectoire, de ne jamais se croire arrivé, et de développer son empathie envers les autres. »


3 - Une forme de bienveillance avec soi-même

Certes, on n’est ni pop star, ni chef étoilée, ni créatrice d'une entreprise cotée en bourse... Mais, quand on voit d’où on est partie, et où on est arrivée, on a toutes les raisons d’être satisfaite de notre parcours. Le secret pour être fière de soi ? Arrêter de se comparer aux autres et se re-axer dans sa propre histoire. « Montaigne a utilisé l'expression : "Jouir loyalement de soi-même", explique Laurent Schmitt. Il s'agit de prendre possession de ses capacités, de ces atouts, de ses qualités, mais aussi de ses difficultés, de ses limites, de ses fragilités. Avec honnêteté et sans tricher. La notion de loyauté implique que la fierté de soi ne doit pas être subordonnée à la récompense sociale et à la gratification matérielle. Sinon, on risque de jouer un rôle qui ne nous correspond pas et de se retrouver en porte-à-faux avec soi-même. » Sans doute le meilleur moyen pour se mettre en échec et se mépriser...
Jusqu’où aller…

Bienveillance ne doit pas rimer avec complaisance : prendre conscience de ses limites ne signifie pas renoncer à les dépasser, affirme Elsa Godart. « C'est important de ne plus chercher systématiquement la reconnaissance dans le regard social, mais d'acquérir la force de la trouver dans le sien propre. Pour cela, il est nécessaire de connaître et accepter ses capacités comme ses limites. Cependant cela n'implique pas qu'on doive se défaire de ses ambitions et s'effacer derrière ses inaptitudes. Car la plus grosse blessure narcissique n'est pas quand on échoue au combat mais lorsqu'on renonce à combattre. »


4  - Une façon de reconnaître ceux qui nous aiment

Vos enfants, votre compagnon, vos amis vous trouvent formidable, malgré tout. Donnez-leur raison. Vous aimer, vous estimer, c’est les respecter. « La construction narcissique naît dans le regard des parents, qui transmettent à l'enfant une bonne image de lui-même et un sentiment de sécurité intérieure, explique Elsa Godart.  Mais, même si dans notre enfance, nos parents ne nous ont pas aimés tel qu'on l'aurait souhaité, il est possible à l'âge adulte de cultiver notre auto-estime. » L'affection de ceux qui nous aiment peut nous y aider grandement. Contrairement à nous, ils ne sont pas à la recherche – tyrannique, souvent - de notre moi idéal. Et ils nous supportent au quotidien. Alors faites-leur confiance !

Jusqu’où aller…

Ok, on arrête de se dénigrer devant ceux qui nous admirent. Finis les « Je suis nulle... » : « Je ne suis pas fichue de garder un compagnon », « Je n'ai pas réussi à obtenir mon augmentation », « Je suis incapable de tenir un régime »... Mais attention à ne pas être non plus systématiquement dans le besoin de soutien et la recherche d'approbation. L'amour des siens doit être une base sur laquelle ériger une fierté de soi stable et solide, pas une drogue à laquelle on s'adonne pour se rassurer.

On arrête la parano
Ce matin votre voisin de palier vous a regardé de travers… et c’est parti. N’importe quelle réflexion insignifiante prend des proportions dramatiques et vous conforte dans l’idée que vous ne valez rien.

Le problème : Vous mettez en marche un mécanisme incontrôlable sur le moment. Et vous trimballez ensuite un sentiment de nullité que vous nourrissez de tout ce que vous rencontrez. Et dieu sait qu’il y a de quoi faire dans une journée ! Sans doute avez-vous appris, enfant, à vous méfier des autres ? Ou bien avez-vous vécu une expérience traumatisante, à l’école par exemple. Et vous restez bloquée dessus.

On fait quoi ? En prenant conscience qu’il est fort possible qu’il en soit de même pour les autres ! Peut-être sont-ils distants parce qu’ils ont l’impression que vous les fuyez. Ou bien parce qu’ils sont timides, ou plongés dans leurs pensées et problèmes personnels, sans intention de se montrer désagréable, indifférent ou négatif.

  Pardonnez aux autres ce qui est pardonnable en vous-mêmes !  

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5838
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquer l'AMOUR DE SOI

Message  Francesca le Mer 4 Fév 2015 - 18:09

 

VOTRE DECLARATION D'AMOUR




Aujourd’hui, je m’accepte tel(le) que je suis, sans me juger.

J’accepte mon esprit tel qu’il est, avec toutes mes émotions, tous mes espoirs et mes rêves, ma personnalité, ma façon d’être unique. J’accepte mon corps tel qu’il est, dans toute sa beauté et sa perfection. Que l’amour que j’ai envers moi-même soit si fort que jamais plus je ne me rejette, ni ne sabote mon bonheur, ma liberté et mon amour. Désormais, que chacune de mes actions, de mes réactions, de mes pensées et de mes émotions soit fondée sur l’amour.

J’accrois mon amour pour moi-même, jusqu’à ce que tout le rêve de ma vie soit transformé et que la peur et les drames cèdent la place à l’amour et la joie. Que la puissance de mon amour pour moi soit assez forte pour briser tous les mensonges qu’on m’a programmés à croire, tous ceux qui m’ont fait croire que je ne suis pas à la hauteur, pas assez fort(e), pas assez intelligent(e), et que je ne m’en sortirai pas.

Que la puissance de mon amour pour moi soit si forte que je n’aie plus besoin de vivre ma vie en accord avec l’opinion d’autrui. J’ai une confiance totale en ma capacité à effectuer les choix que je dois faire. Paré de mon amour pour moi je n’ai plus peur de faire face à quelque responsabilité que ce soit dans ma vie, ni à quelque problème dont je trouve la solution quand il se présente.

Quoi que je veuille accomplir, puissè-je le faire avec la puissance de mon amour pour moi-même. A partir aujourd’hui, je m’aime tellement moi-même que je ne fais plus rien contre moi.

Je peux vivre ma vie en étant moi-même et non en prétendant être quelqu’un d’autre dans le but de plaire à autrui. Je n’ai plus besoin que les autres me disent du bien de moi, car je sais qui je suis. Grâce à mon amour pour moi, je prends désormais plaisir à l’image que me renvoie le miroir de moi-même. Qu’un sourire illumine mon visage et qu’il accroisse ma beauté intérieure et extérieure.

Je ressens un tel amour pour moi que ma propre présence m’est toujours un plaisir. Je m’aime sans jugement, car lorsque je me juge, il en résulte des reproches et de la culpabilité puis le besoin de me punir, de sorte que je perds de vue mon amour. Je fortifie ma volonté de me pardonner en cet instant.

Je nettoie mon esprit de tout poison émotionnel et de tout jugement afin de vivre dans la paix et l’amour. Que mon amour pour moi-même soit la force qui change le rêve de ma vie !

Armé de ce nouveau pouvoir dans mon coeur, le pouvoir de l’amour de soi, je transforme chacune de mes relations à commencer par celles que j’ai avec moi-même. Je me libère de tout conflit avec autrui. Je suis heureux (se) de passer du temps avec ceux qui me sont chers et je leur pardonne toute injustice encore ressentie en moi.

Je m’aime tellement que je peux pardonner quiconque m’a blessé(e) dans mon existence. J’ai le courage d’aimer ma famille et mes amis sans condition et de modifier mes relations de la façon la plus positive et la plus empreinte d’amour. Je crée de nouveaux canaux de communication dans mes relations, de manière à ce qu’il n’y ait plus de guerre de pouvoir, ni de perdant ou de gagnant. Je peux travailler en équipe, pour l’amour, pour la joie et pour l’harmonie. Mes relations avec ma famille et mes amis sont fondées sur le respect et la joie, afin de ne plus ressentir le besoin de leur dire comment penser ou se comporter. Mes relations romantiques sont les plus merveilleuses.

La joie m’envahit chaque fois que je partage mon amour avec mon partenaire. J’accepte les autres tels qu’ils sont, sans jugement, car lorsque je les rejette, je me rejette moi-même. Et quand je me rejette, on me rejette.

Aujourd’hui, je prends un nouveau départ. Je recommence ma vie en ce jour avec la puissance de l’amour de soi. J’apprécie ma vie, j’apprécie mes relations, j’explore la vie, je prends des risques, je suis vivant (e), je ne vis plus dans la crainte de l’amour. J’ouvre mon coeur à l’amour qui est mon droit de naissance. Je deviens Maître de la Gratitude, de la Générosité et de L’amour afin de pouvoir  jouir de toutes les créations à tout jamais.

Ainsi soit-il !  


----------
Issu de la Pratique de la voie toltèque et La maîtrise de l’Amour. de Don Miguel Ruiz Auteur de Les 4 accords toltèques,

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5838
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquer l'AMOUR DE SOI

Message  Francesca le Mer 4 Fév 2015 - 18:11

sunny

Une pierre, deux coups :

Avez-vous remarqué qu'il est plus spontané d'aimer les autres plutôt que de s'aimer soi-même ? Cela s'explique par le fait qu'inconsciemment on cherche l'amour divin qui nous manque tant dans les relations avec les autres. Or, cet amour terrestre est souvent conditionnel puisqu'il provient d'êtres qui se sont eux-mêmes en quête de ce même besoin viscéral.

Le chemin qui mène à cet amour inconditionnel requiert d'aller au-delà des angoisses existentielles, des angoisses associées à l'incarnation. Elles sont principalement occasionnées par le voile de la séparation.

Cette sensation de coupure qui survient au fur et à mesure de la descente sur Terre est engendrée par les corps énergétiques qui imposent de fait un éloignement entre l'esprit - la partie divine de notre être - et la matière. Elle donne l'impression d'un vide intérieur et cet inconfort devient une urgence à combler.

Alors, la tête marchande l'amour auprès des autres. On aime pour être aimé en retour.

Pour pouvoir offrir à l'autre un amour inconditionnel, il faut d'abord avoir retrouvé une parcelle d'unité qui nous relie à notre essence divine, à la beauté et à la grandeur du Grant Tout et, bien évidemment de soi puisqu'on fait partie intégrante de ce Grand Tout. C'est là que les angoisses existentielles fondent comme neige au soleil et qu'on peut ainsi combler le vide occasionné par le voile de l'incarnation. C'est là qu'on puise cet amour sans condition et qu'on peut ensuite l'offrir aux autres.

Voilà pourquoi il est si important de s'aimer soi-même puisque c'est cela qui nous comblera réellement et qui du coup comblera réellement les autres.


-------------
Sylvie Ouellet

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5838
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquer l'AMOUR DE SOI

Message  Diane75 le Jeu 5 Fév 2015 - 14:23

c'est bizarre, tout cela ne me parle pas, et cela fait longtemps que ça dure; je ne me dénigre pas, je ne cherche pas à être quelqu'un d'autre, etc... (pour faire bref tout ce qui est écrit ci-dessus) mais j'ai simplement l'impression de ne pas exister à mes propres yeux ! quand je raconte mes souvenirs d'enfance, et Dieu sait si j'en ai car j'ai une mémoire d'éléphant disent mes enfants, je parle toujours de ce qui m'entourait, de ce que je voyais des événements, etc... mais jamais de ce que je ressentais, comme si ce chapitre m'était inconnu, c'est ma belle-fille qui me l'a fait remarquer.
j'ai l'impression d'être un corps qui agit, je ressens parfois des émotions,rarement, je suis très attentive aux autres, à ce qui se passe autour de moi, à la Nature dans laquelle je me fonds complètement...

J'ai refusé l'incarnation - revue au cours de séance de régression - des stages m'ont fait travailler dessus, cela a été très dur à revivre, mais j'ai toujours l'impression de ne pas exister. D'ailleurs les autres doivent le ressentir aussi car je suis pratiquement invisible pour tous mes enfants compris. je vis dans un isolement presque total et une solitude absolue...

Je ne peux pas dire que je m'aime, ni que je ne m'aime pas, ces notions me sont complètement inconnues... je suis c'est tout...
avatar
Diane75

Messages : 109
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquer l'AMOUR DE SOI

Message  Flamme Violette le Jeu 5 Fév 2015 - 21:49

Francesca pour ce partage sur un sujet aussi important que celui de s'aimer.  

Je ne peux pas encore dire que je m'aime vraiment de manière inconditionnelle (ni personne d'autre d'ailleurs)  mais j'y "travaille" chaque jour ... j'ai compris que sans m'aimer moi , il n'est pas possible d'aimer vraiment quelqu'un d'autre..

contrairement à Diane, j'ai très peu de souvenirs d'enfance... et aucun d'amour et de joie ..

il n'y a pas longtemps non plus que je suis "incarnée" , depuis quelques mois.... avant j'étais un peu comme "observatrice" de ma vie .. j'avais souvent l'impression d'être "différente" des autres humains .. de ne pas les comprendre et qu'eux ne me comprenaient pas ...

je comprends lorsque tu parles de solitude Diane, car c'est un ressenti qui m'est familier . je dirais que pendant de longues années je me sentais bien plus proche  des êtres de lumière que des humains  et ressentais d'eux et pour eux bien plus d'amour , de confiance , de compréhension etc... que des humains...
mais aujourd'hui j'ai compris que si j'ai j'ai décidé de m'incarner, c'est pour "vivre" dans ce corps physique et m'épanouir aussi grâce à lui.....  l'aimer....... m'aimer en tant qu'être incarné et de lumière ........ aimer et rayonner en moi et autour de moi l'amour et la joie .

merci Francesca d'être là aujourd'hui dans ma vie....  merci Diane pour ton authenticité http://www.icone-gif
merci à l'univers de m'offrir les opportunités de m'épanouir enfin dans l'amour et la joie de vivre

merci à moi .....nous pensons souvent à remercier les autres , rarement à nous remercier nous
souvent à faire plaisir aux autres, rarement à nous faire plaisir ...  etc
et si nous y pensions plus souvent, ne serait-ce pas une manière aussi de nous "aimer"  


_________________

avatar
Flamme Violette

Messages : 496
Date d'inscription : 18/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

s'aimer ou aimer la source divine qui est en lui

Message  PLATINE le Ven 27 Fév 2015 - 13:27

Bonjour,

J'ai une autre logique. Je m'aime car j'aime mon créateur, la source divine qui est en moi car je sais qu'il peut tout. Ceci évite de tomber dans des pièges ou des travers comme l'égoïsme, la prétention, l'orgueil et autres.
Je ne suis pas meilleur qu'autrui car en lui, il y a la même source divine et donc j'aime mon prochain comme moi-même et que Jésus Christ m'a aimé en donnant sa vie pour faire passer le message de la source divine pour toutes ses créatures.
Si nous acceptons notre conscience issue de la source divine et son existence, on accepte tout car c'est la source divine qui le crée pour notre évolution aussi bien ce qui se passe dans notre corps, les rencontres que l'on fait et les circonstances que l'on rencontre.
Tout cela permet d'avoir confiance, peur de rien, d'accepter ce qui arrive et d'aimer car tout cela vient de DIEU qui est en nous et donc si l'on admet cela, si nous l'écoutons, nous faisons ce qu'il veut de nous comme si nous étions lui et donc si nous nous appuyons sur lui, les autres croient que c'est nous mais c'est lui qui fait tout.
S'aimer c'est bien mais il faut d'abord aimer la source divine car par rapport à lui, nous ne sommes rien sans lui.
Fraternellement à toutes les créatures des différents univers et dimensions.
Aimer vous les-uns les autres!!!Courage!!

PLATINE

Messages : 72
Date d'inscription : 16/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Amour de soi

Message  Joel2010 le Sam 30 Juil 2016 - 7:59

S'aimer soi-même est le plus beau de notre VIE. Sinon ce serait dommage d'exister.

Je m'aime tel que je suis. Et cela me permet d'avancer. Lorsque je consulte mon parcours. Je me suis aimé et j'ai aimé ce que je faisais. Malgré que parfois Je marchais de travers sans avoir commis des abus. Aujourd'hui je me sens heureux de VIVRE.

Retrouver le BONHEUR perdu. VIVRE le BONHEUR ! VIVRE LA VIE ! VIVRE TOUT SIMPLEMENT ! Ce BONHEUR! le PARTAGER avec ceux qui AIMENT VIVRE!

En cet instant de BONHEUR ! va tout droit à FRANCESCA qui nous apporte un petit mot de réconfort à chaque fois qu'on lui adresse un message.

BONHEUR ! BONHEUR ! à tous en cette période de vacances que du BONHEUR.

Ton JO francesca.
avatar
Joel2010

Messages : 115
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquer l'AMOUR DE SOI

Message  mollopipo le Sam 30 Juil 2016 - 14:33

Namasté ,Jo !
Mollopipo
avatar
mollopipo

Messages : 1396
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Amour de soi

Message  Joel2010 le Mar 13 Sep 2016 - 7:28

AMOUR sincère et véritable vis à vis de soi-même donne un plus.
Si on ne s'aime pas soi-même, nous n'aimerons personne.
Je commence par m'aimer. Amour va avec sa personne.
Amour ! Mon AMOUR ! j'aime ton AMOUR !
AMOUR s'utilise avec précautions.
J' ais connu des personnes qui s'appelait LAMOUR qui n'avait rien pour l' AMOUR.
Ils n'avaient pas d'enfant. Pour ces personnes, l' AMOUR ne signifiait que peu de choses.
J'aime l' AMOUR de moi.
avatar
Joel2010

Messages : 115
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquer l'AMOUR DE SOI

Message  mollopipo le Mar 13 Sep 2016 - 10:51

J'ai connu aussi , des personnes qui s'appelaient LAMOUR , et elles portaient bien leur nom .
Mollopipo
avatar
mollopipo

Messages : 1396
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Amour de soi

Message  Joel2010 le Mar 13 Sep 2016 - 11:22

Merci ! Nous pouvons écrire beaucoup sur la définition de l'AMOUR.
JO
avatar
Joel2010

Messages : 115
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquer l'AMOUR DE SOI

Message  Graal le Dim 18 Sep 2016 - 12:40

S'aimer soi-même peut dériver à du narcissisme et à un égocentrisme démesuré alors cela peut devenir plus un danger qu'un avantage.

L'orgueil de cet amour de soi nous mène dans un conflit directe contre Lucifer lorsque le ou la discipline a atteint l'Eveil.

L'Amour se connaît aussi par niveau et par degré. L'Amour est autant un Être qu'une Félicité, qu'un plan de l'Esprit Divin et un Eveil.
L'Amour , en qualité et en quantité , possède sa Félicité. Il faut pouvoir monter très très haut sur les plans de l'astral supérieur puis accéder au deuxième plan de l'Esprit pour connaître la Sublime Félicité de l'Âme Universelle et Originelle d'Amour avec son Esprit d'Eveil qu'on nomme de "Père Céleste"...

L'Amour se connaît étant un Être et la Vie se connaît étant un Être puis ceux-ci se connaît dans de la Félicité et en appartenant à cette Félicité... I love you

On ne peut pas séparer l'Esprit de l'Eveil car l'un ne va pas sans l'autre. Wink





avatar
Graal

Messages : 36
Date d'inscription : 09/02/2016

http://leveildesoi.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquer l'AMOUR DE SOI

Message  mollopipo le Lun 19 Sep 2016 - 16:53

Je me demande s'il ne faut pas réfléchir à la différence entre les mots qui se ressemblent mais qui sont bien différents : Egoïsme et Egocentrisme ...

Mollopipo
avatar
mollopipo

Messages : 1396
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquer l'AMOUR DE SOI

Message  Francesca le Lun 19 Sep 2016 - 17:19

mollopipo a écrit:Je me demande s'il ne faut pas réfléchir à la différence entre les mots qui se ressemblent mais qui sont bien différents : Egoïsme et Egocentrisme ...

Mollopipo

ah heureusement que tu es là mollopipo… Merci pour ta pertinence ! j'ai cru que personne n'allait réagir  Rolling Eyes

effectivement je te rejoins très cher Mollopipo, ce sont bien 2 mots différents. N’oublions pas que nous sommes ici sur un forum spiritualiste  sunny (ouverture d'esprit oblige)

Nous usons de cet égocentrisme afin de nous retrouver nous-mêmes lorsque l’on fait un travail sur soi, bien évidemment… ici l’ego-centrisme, c’est en vérité, se centrer sur soi-même pour un temps afin de mieux se comprendre et pouvoir ensuite s’ouvrir sur les Autres. Car qui ne se comprend pas soi-même ne peut comprendre l’Autre.

En l'occurrence, puisque l'on parle ici d'amour de Soi, il faut savoir que l'on ne peut aimer l'Autre si l'on ne s'aime pas déjà soi-même  

L’Egoïsme est bien différent puisqu’il consiste à se focalisent principalement sur son propre intérêt personnel, quitte à évincer l’autre au détriment d’un partage…

rien à voir  Evil or Very Mad

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5838
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquer l'AMOUR DE SOI

Message  Diane75 le Lun 19 Sep 2016 - 17:53

je me pose depuis longtemps la question " qu'est-ce que s'aimer ? " et aussi "comment s'aimer ? " concrètement parlant.
Elevée - et je suis tout sauf jeune - à passer toujours après les autres, à ne jamais m'écouter, c'est vraiment une conception que j'ai du mal à assimiler...
( je viens de constater que j'avais déjà abordé ce sujet l'an dernier et j'aurais aimé supprimer mon intervention de ce jour, mais je n'ai pas su comment faire ! Embarassed )
avatar
Diane75

Messages : 109
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquer l'AMOUR DE SOI

Message  Francesca le Lun 19 Sep 2016 - 18:45

Diane75 a écrit:je me pose depuis longtemps la question " qu'est-ce que s'aimer ? " et aussi "comment s'aimer ? " concrètement parlant.
Elevée - et je suis tout sauf jeune - à passer toujours après les autres, à ne jamais m'écouter, c'est vraiment une conception que j'ai du mal à assimiler...
( je viens de constater que j'avais déjà abordé ce sujet l'an dernier et j'aurais aimé supprimer mon intervention de ce jour, mais je n'ai pas su comment faire ! Embarassed )

Very Happy
A l’image des paroles de JESUS ; puisque nous devons aimer notre prochain 'comme nous-mêmes", c’est que nous nous aimons déjà nous-mêmes, non ?.

Les humains s’aiment d’abord eux-mêmes, c’est leur tendance la plus naturelle, la plus ancrée, la plus tenace celle qui consiste par commencer par satisfaire nos propres besoins, nos propres désirs. Ensuite, s’il y a un peu quelque chose qui reste, nous voulons bien le donner aux autres.

L’amour de Soi englobe tellement de vertus comme : le respect, le pardon, la compassion, etc ; tout ceci s’adresse à Soi avant de pouvoir s’adresser à l’Autre

Grâce à cet amour nous nous élevons jusqu’au monde de la beauté, de la lumière, de la liberté, en somme.

En vérité, c’est la Divinité que l’homme doit aimer en lui-même, c’est aussi la Divinité qu’il doit aimer dans son prochain ; Eh oui, il ne s’agit pas seulement de dire qu’on va aimer son prochain, la question est de savoir ce qu’on va aimer et surtout nourrir en lui.

lorsque nous alimentons la nature inférieure de quelqu’un, on ne reçoit rien qui vaille, car avant de se sacrifier pour les autres, nous devrions d’abord nous demander ce que nous servons en eux : la nature supérieure ou la nature inférieure.

Le véritable amour du prochain, consiste à nourrir uniquement chez les êtres leur nature supérieure, celle qui engendre une réelle évolution….


_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5838
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquer l'AMOUR DE SOI

Message  flammette le Mar 20 Sep 2016 - 4:30

Bonjour Francesca,
Ne penses-tu pas que chacun est avant tout le miroir de l’autre et que même si on peut avoir l’impression de nourrir la nature inférieure de l’autre, c’est peut-être le conscientiser par rapport à cette part d’ombre qu’il a en lui et qu’il lui faudrait amener à la lumière ?
Mille pensées affectueuses
Flammette
avatar
flammette

Messages : 45
Date d'inscription : 07/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquer l'AMOUR DE SOI

Message  Diane75 le Mar 20 Sep 2016 - 10:57

Je suis d'accord avec tes propos Francesca quant tu écris : " En vérité, c’est la Divinité que l’homme doit aimer en lui-même, c’est aussi la Divinité qu’il doit aimer dans son prochain ;"

Bien sûr j'aime la Divinité qu'elle soit en moi ou en l'autre, mais en ce qui me concerne cela ne m'empêche pas de ne pas prêter une grande attention à moi et de faire passer les autres avant, me reléguant ainsi à l'arrière plan et me mettant souvent dans des situations inextricables !
avatar
Diane75

Messages : 109
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquer l'AMOUR DE SOI

Message  mollopipo le Mar 20 Sep 2016 - 11:17

Il semblerait , chère Diane 75 , que vous ayez connu l'éducation d'une certaine époque , que j'ai connu aussi . Pas de sentimentalisme ! Baffes et coups de pieds O Q !

Nos parents ne s'estimaient pas non plus ...et ne montraient pas  leurs sentiments vis à vis des autres ...Que d'amour ! Héritage dévoyé  d'un certain judéo-christianisme..

MAIS les choses ont bien changé....quand je vois les nouveaux papas et les nouvelles mamans , bref les nouveaux couples....les bébés baignent dans des bains d'amour et de compréhension .

Disons que nous ne sommes pas "tombés" à la bonne époque ou alors que l'on devait connaître cette expérience , n'est-il pas ? http://www.icone-gif

Mollopipo
avatar
mollopipo

Messages : 1396
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquer l'AMOUR DE SOI

Message  Diane75 le Mar 20 Sep 2016 - 16:50

Exactement ! de toute façon nous avons choisi et l'époque et nos parents et le lieu alors....
avatar
Diane75

Messages : 109
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquer l'AMOUR DE SOI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum