La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Kinésiologie : L’art d’interroger le corps

+3
Ange de Coeur
Osia
Francesca
7 participants

Aller en bas

Kinésiologie : L’art d’interroger le corps Empty Kinésiologie : L’art d’interroger le corps

Message  Francesca Sam 21 Fév 2015 - 9:37

Posté par othoharmonie le 17 février 2015 (http://othoharmonie.unblog.fr/ )

Kinésiologie : L’art d’interroger le corps 1_kine10


Dès sa mise au point, cette méthode a connu un énorme succès outre-Atlantique, plus discret dans l’Hexagone. La kinésiologie se base sur l’évaluation du tonus musculaire, afin de permettre à la structure, la chimie et le psychisme de notre être de renouer le dialogue : la symbiose de la physiologie occidentale et de l’énergétique chinoise.


Thérapie manuelle ? Méthode de développement personnel ? La kinésiologie considère l’homme comme un tout, à la fois structurel, chimique, énergétique et psychologique. Et ses indications sont nombreuses. Elle utilise des techniques surprenantes par leur simplicité mais dont l’efficacité s’explique par la précision des modalités d’application. Avec un outil de base pour détecter les perturbations : le test musculaire. Et un procédé de correction :l’acupressure. Car la kinésiologie est le fruit de la physiologie occidentale et de l’énergétique traditionnelle chinoise.

Kinésiologie : L’art d’interroger le corps Images13

Détecter le stress

C’est le Dr Goodheart, un chiropracteur américain, qui, dans les années 1960, démontre l’interaction entre muscle, méridien d’acupuncture et organe : le premier est en correspondance avec le deuxième, qui lui-même est lié à un organe précis. Le principe :lorsqu’on améliore la tonicité d’un muscle, on restaure aussi le courant d’énergie du méridien concerné et cela soulage également l’organe qui fait partie du système. Puis Goodheart met en lumière la relation entre le stress et le tonus musculaire par le test. Car le stress est une notion capitale en kinésiologie : c’est l’empreinte, au plus profond de notre être, des événements passés et/ou présents, et qui perturbe notre organisme. La kinésiologie aide à libérer ces stress.

Dans la décennie suivante, le Dr John Thie apporte une pierre angulaire aux fondements de Goodheart, et propose le Touch for health (« La santé par le toucher »), enrichi d’un concept primordial : l’interrelation entre les systèmes structurel, lymphatique, neuropsychologique, vasculaire, cérébro-spinal, nutritionnel, chimique et énergétique. Ce qui signifie que la résolution d’une perturbation dans un système peut résoudre d’autres problèmes dans chacun des systèmes. Et chaque muscle est l’élément d’un ensemble composé d’un organe, d’un vaisseau lymphatique, d’un méridien d’acupuncture, d’une ou de plusieurs émotions, etc. En le testant, on vérifie l’ensemble de ces aspects.

Le test musculaire va donc informer le praticien sur l’état de santé du patient et le guider sur la correction à apporter. La kinésiologie se réfère aux douze méridiens principaux et aux deux méridiens médians ; et le muscle correspondant à un méridien sera testé comme tel. Par exemple, le sus-épineux (un muscle du bras et de l’épaule) est en correspondance avec le vaisseau conception (méridien médian), le grand pectoral claviculaire avec le méridien de l’estomac. Il existe donc quatorze tests musculaires. Schématiquement, lorsque l’on vérifie la tonicité d’un muscle, il peut répondre de deux façons : soit il résiste (il est « verrouillé »), ce qui veut dire qu’il n’y a pas de perturbation ; soit il montre une faiblesse (il est « déverrouillé »), ce qui traduit une insuffisance énergétique, témoin d’un stress. Le thérapeute apportera les corrections par massage des points réflexes neurolymphatiques (ferme), neurovasculaires (effleuré) ou par balayage avec la main du méridien correspondant.

L’équilibre dans le mouvement

Le corps peut aussi montrer des excès énergétiques : ce sont les « points d’alarme », suivant un schéma de points d’acupuncture sur le corps vu de face. Le kinésiologue vérifie en appuyant du doigt chaque point et en testant avec le muscle indicateur du patient (en général, le bras levé et tendu sur le côté) : s’il « déverrouille », cela indique un excès d’énergie, et il suffira de le masser pour relancer la circulation.

De façon plus globale, la kinésiologie permet de faire des liens car nos muscles traduisent nos états d’équilibre ou de déséquilibre, quelle que soit leur origine. Or, dans notre corps intérieur et extérieur, tout est mouvement. En utilisant le test musculaire, cette approche aide à identifier certaines causes anciennes d’un mal-être. Et à trouver des clés en prenant davantage conscience de son potentiel, pour aller vers ses propres choix.


Aller plus loin
À écouter : l’émission « Rencontres – la kinésiologie » par Jean Claude Guyard sur Radio Médecine Douce http://radiomedecinedouce.com/channel/1-Radio-Medecine-douce#podcast

Syndicat national des kinésiologues : snkinesio.fr
Trouver un kinésiologue près de chez vous : annuaire-therapeutes.com

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Kinésiologie : L’art d’interroger le corps Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Kinésiologie : L’art d’interroger le corps Empty Re: Kinésiologie : L’art d’interroger le corps

Message  Osia Dim 22 Fév 2015 - 17:34

Sujet très intéressant... tu es sur tout les front Francesca   Kinésiologie : L’art d’interroger le corps 2641883990
J'ai bénéficié des soins d'une Kinésiologue et je confirme.

J'ai d'ailleurs découvert des choses sur moi et mon enfance, complétement enfouies, ce qui m'a permis de les comprendre et grâce aux exercices que la kinésio m'a fait faire pendant la séance, tout ceci n'est qu'un souvenir.

Sachez tout de même que comme toute thérapie, il y a une part de travail personnel qu'il ne faut pas négliger
Kinésiologie : L’art d’interroger le corps 1203454485

_________________
"Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec le temps".  
Samuel Beckett

Kinésiologie : L’art d’interroger le corps 26fe18e705faa5fc9f56c811fbea4ff2
Osia
Osia

Messages : 246
Date d'inscription : 22/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kinésiologie : L’art d’interroger le corps Empty L'EFT

Message  Ange de Coeur Lun 23 Fév 2015 - 11:39

Bonjour Luna del sud

La Kinésiologie travail sur notre corps vital comme le Reiki et bien d'autres pratiques ce reconnaisant ainsi et L'EFT s'oriente plus vers une nouvelle thérapie énergétique sur notre notre âme et conscience c'est une technique de libération émotionnelle de toutes choses négatif ou négative encombrant notre esprit en conscience , consciente un ami Breton pratique la Kinesiologie mais aussi de temps a autres l'EFT sur Vannes la semaine prochaine j'aurait droit a un soin gratuit sa ne me déplais aucunement alors que souvant c moi qui harmonise le corps vital d'autrui .

Pour une fois je me mes a la place d'un patient a voir ce que cela va me donnez dans les jours a suivre je suis tres sensitifs et sensible pale aux énergies environantes .

Ange de Kinésiologie : L’art d’interroger le corps 2758329009
Ange de Coeur
Ange de Coeur

Messages : 21
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Kinésiologie : L’art d’interroger le corps Empty Re: Kinésiologie : L’art d’interroger le corps

Message  phoenixeternel Mar 24 Fév 2015 - 10:31

Bonjour,

pratique tres interessante
phoenixeternel
phoenixeternel

Messages : 34
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Kinésiologie : L’art d’interroger le corps Empty L'EFT

Message  Osia Mer 25 Fév 2015 - 8:45

Bonjour Ange de cœur

Tout d'abord, enchantée de te « rencontrer », ta carte de visite est impressionnante et je dirais que nous avons pas mal de points communs… Il est vrai que je n'ai pas encore rempli la mienne. Cela viendra en temps voulu...

Une question découle de ton message, l'EFT, (que j'ai du aller chercher chez mon ami Google, et qui m'a l'air d'être une science super intéressante. Je ne connaissais pas !!) est à « classifier » comme le Reiki et la kinésiologie, qui travaillent sur une ré-harmonisation de notre corps vital ?

Par contre, et c'est une chose que je reproche à pas mal de gens et à tout bon praticien qui se respecte. Nous devons nous mettre à la portée du tout un chacun, pour être plus accessible et efficace. Le jargon professionnel entrave compréhension et évolution…

En tant que praticien, qui développons nos dons et notre réceptivité pour aider les autres, nous sommes obligatoirement plus sensible aux énergies. Nous devons sans cesse nous purifier pour ne pas « polluer » ceux qui viennent à nous et qui nous voulons aider.

Donc excellente séance avec ton ami Breton.

Au plaisir de te lire
Kinésiologie : L’art d’interroger le corps 3682709341

_________________
"Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec le temps".  
Samuel Beckett

Kinésiologie : L’art d’interroger le corps 26fe18e705faa5fc9f56c811fbea4ff2
Osia
Osia

Messages : 246
Date d'inscription : 22/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kinésiologie : L’art d’interroger le corps Empty très intéressant

Message  PLATINE Mer 4 Mar 2015 - 20:39

Bonjour,

Merci Francesca pour ce nouveau sujet qui permettra de fortifier notre corps vital qui soutient notre corps de cette dimension et réalité.
Merci pour les informations données par chacun car cela permet de voir que tout est lier mais faute de connaissances et de la vérité, nous avons un problème de compréhension.
Seule la source divine connaît tout cela et je la remercie de nous faire parvenir ces savoirs.
Il faut se laisser guider et faire la volonté de la source divine et tout se passera bien car elle est juste et bonne.
Fraternellement à toutes les créatures des univers et dimensions.

PLATINE

Messages : 72
Date d'inscription : 16/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kinésiologie : L’art d’interroger le corps Empty Re: Kinésiologie : L’art d’interroger le corps

Message  Osia Jeu 5 Mar 2015 - 8:31

Bonjour à tous Kinésiologie : L’art d’interroger le corps 2758329009
Platine, lorsque tu dis :
Seule la source divine connaît tout cela et je la remercie de nous faire parvenir ces savoirs. Il faut se laisser guider et faire la volonté de la source divine et tout se passera bien car elle est juste et bonne. a écrit:
Je suis tout a fais d'accord avec toi.
Ce dont tu oublies de parler c'est de notre Moi Divin personnel, nous sommes l'un des sujets du Divin.
Ce Moi-Divin, nous permet de connaitre notre savoir ancestral, celui des vies antérieureures. Et c'est avec lui aussi que nous devons nous reconnecter pour se connecter à la Source.
Je Suis ce que Je Suis....
J'attends de savoir ce que tu en penses...
Belle journée
Kinésiologie : L’art d’interroger le corps 3682709341

_________________
"Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec le temps".  
Samuel Beckett

Kinésiologie : L’art d’interroger le corps 26fe18e705faa5fc9f56c811fbea4ff2
Osia
Osia

Messages : 246
Date d'inscription : 22/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kinésiologie : L’art d’interroger le corps Empty tout à fait d'accord

Message  PLATINE Mer 18 Mar 2015 - 20:10

Bonjour à tous,

Je suis tout à fait d'accord avec toi Luna del Sud car je dis que nous sommes tous issue de la source divine puisque DIEU est notre créateur et il nous a fait à son image. Notre conscience est issue de sa conscience mais pour grandir et rester aussi pure que la sienne, il faut beaucoup apprendre, travailler, se maitriser, devenir souple, humble, retrouver son caractère, réussir au final à ne former plus qu'un avec la source.
Nous sommes donc reliés à la source mais notre conscience n'est pas sans tâche et pour la rejoindre il faut que celle-ci devienne pure. Et je pense que la meilleure des façons est de se laisser guider et faire la volonté de la source divine car elle nous connait mieux que nous-même. Elle sait ce qu'il nous faut pour se rapprocher et s'unir à elle et que notre conscience grandissante garde sa pureté sans tâche malgré toutes les circonstances de la vie et des rêgles sociétales créées par l'homme et non par Dieu.
Fraternellement à tous.

PLATINE

Messages : 72
Date d'inscription : 16/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kinésiologie : L’art d’interroger le corps Empty Re: Kinésiologie : L’art d’interroger le corps

Message  Osia Jeu 19 Mar 2015 - 10:34

Ah ça c'est sur cette co-création, (je préfère ce mot que travail No ) n'est pas une mince affaire.
Nous devons contrôler nos paroles, nos pensées et nos gestes à chaque instant de notre vie.
Je peux te confirmer, c'est difficile de maitriser ce coté humain qui vit en nous.
Avec amour de soi-même et confiance en Soi et notre Avenir, nous y arrivons.
Tu as raison, le but devenir pur, pour rétablir cette Merveilleuse connexion et entendre notre Moi Supérieur, qui c'est vrai, sait tout...
J'aime d'ailleurs lui permettre de communiquer avec moi car il me réconforte, me fait rire et il me guide vers ce qui me correspond le mieux.

Je souhaite que beaucoup de gens y arrivent mais l'Ego de chacun et cette société avec leurs dirigeants qui font tout pour déstabiliser et maintiennent les peurs, pour garder "les vaches à lait" empêchent le plan Divin, d'être intégré par un maximum de personnes!!

Tout passe par la volonté, Dieux ne peux nous imposer les choses... Ce qui complique la tache car les humains en général n'aiment pas le changement, l'inconnu et le nouveau!!!

Heureusement que des gens osent et je pense que nous en faisons partie Kinésiologie : L’art d’interroger le corps 2641883990

Au plaisir

Kinésiologie : L’art d’interroger le corps 3682709341

_________________
"Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec le temps".  
Samuel Beckett

Kinésiologie : L’art d’interroger le corps 26fe18e705faa5fc9f56c811fbea4ff2
Osia
Osia

Messages : 246
Date d'inscription : 22/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kinésiologie : L’art d’interroger le corps Empty Re: Kinésiologie : L’art d’interroger le corps

Message  manwell Sam 28 Mar 2015 - 8:44

Merci Françoise pour ce sujet, je vais commencer cette formation de kinesiologie, c est une pratique tres intéressante mélangeant corps mental et énergie.
Et comme il n y a pas de hasard, en voyant ce sujet sur la kinesio cela me montre bien que c est un chemin que je dois prendre.

et tout cela dans l ecole de jean claude guyard,je pourrais vous en parler plutard avec plus de details

_________________
A force d essayer de DEVENIR,on oublie d ETRE....
manwell
manwell

Messages : 968
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kinésiologie : L’art d’interroger le corps Empty Re: Kinésiologie : L’art d’interroger le corps

Message  cosmos Mar 22 Mar 2016 - 22:22



Manwell,

Tu en es où dans ta formation de kinésiologie ??

Kinésiologie : L’art d’interroger le corps 2120421403
cosmos
cosmos

Messages : 234
Date d'inscription : 20/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kinésiologie : L’art d’interroger le corps Empty Re: Kinésiologie : L’art d’interroger le corps

Message  manwell Mer 23 Mar 2016 - 3:15

Toujours dedans,on va dire dans le premier quart du cycle complet.
C est très intéressant, bien structuré et très complexe à la fois mais riche d enseignements qui balayent pas mal de pratiques en même temps.
Et en même temps ça remue et déménage pas mal personnellement.

_________________
A force d essayer de DEVENIR,on oublie d ETRE....
manwell
manwell

Messages : 968
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kinésiologie : L’art d’interroger le corps Empty Re: Kinésiologie : L’art d’interroger le corps

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum