SOURCE DE VIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SOURCE DE VIE

Message  septimus le Jeu 13 Aoû 2015 - 11:51



Allez, je me lance! On entend souvent des personnes qui parlent de "source" en spiritualité! Mais qu'entend-on par "Source", on s'y abreuve comment et où! A vous de débattre sur ce sujet, si vous le souhaitez, et je me permet de vous dévoiler ce que moi j'en pense en toute humilité!


Mes Ami(e)s, il y a une Source de vie, une énergie active qui coule dans l’univers; cette Source est pure conscience et pur amour. Elle est positive et lumineuse, elle est la Force de la création, de l’action, et de l’intention. Cette Source de vie est en nous et en dehors de nous, il n’en tient qu’à nous d’en être conscient, de la percevoir, de la ressentir et de l’utiliser à travers notre liberté de choisir… Entre l’accueillir en nous ou la rejeter.

Il n’y a qu’une Source de vie, qu’une Source de conscience et nous somme une extension de cette Source, et cette Source s’anime, vit et grandis en nous et avec nous. Cette Source est Divine ; elle est une énergie incommensurable et unique. Cette énergie est multipliée par deux, elle est dans le mouvement perpétuel entre actif et passif et de passif à actif, de sorte que le passif et l’actif sont toujours en équilibre et forme une unité harmonique. Il n’y a point de séparation mais bien complémentarité entre les deux, ils sont comme les deux ailes d’un aigle.

La Source de toute Vie est le Grand Artiste qui a peint le tableau de l’univers, un coup de pinceaux à la fois, il est l’architecte qui a planifié et dessiné la première forme de vie et cette vie s’est multipliée et continue à se déployer pour l’éternité. La conscience est l’élément créatif de l’Univers, elle est en toute chose et toute chose est consciente à différents degrés ; tout est question d’amplitude, de vibration, d’information et de configuration, mais tout cela est la même Source spirituelle, le même Esprit qui s’exprime.

Tout ce que l’on voit, que ce soit les différentes formes, les différentes couleurs, les diverses formes de vie et d’énergies, ne sont que des expressions de cette même Source de la même façon que les différentes formes et couleurs qui composent une toile sont en essence toutes de la peinture. La toile étant le cadre et la peinture l’expression de l’imagination active de son créateur. La toile est donc une copie de la pensée du créateur et devenant ainsi une copie conforme de lui. La vie est une copie vivante et active de la pensée divine.

L’univers est comme une semence, la semence se déploie à travers l’espace et le temps et grandie en un arbre et va produire des fruits et ses fruits contiennent la semence originelle, de sorte que d’une semence la vie se multiplie, d’un arbre elle devient une forêt. La semence contient d’abord l’information qui va se construire en grandissant en suivant le modèle contenue dans son information génétique, de la même façon la pensée est la semence qui construit la vie. Tout commence dans l’esprit conscient, c’est l’esprit qui imagine, qui pense et qui ressent. Nos pensées sont des semences et prennent vie selon la force de notre intention et de nos actions. Tout se fait dans le temps, car le temps est le mouvement en dehors de nous et en nous qui tourne sans fin d’un moment à un autre moment.

Cette source de vie que l’on nomme par différents noms selon notre imagination ou notre idéologie, est sans nom, mais est dans tous les noms, car il est tout et en tout. Plusieurs noms ou symboles peuvent révéler la nature de l’univers, mais aucun n’est d’essence pure. Par contre il est normal de vouloir définir et nommer car nous sommes des êtres de langage et de communication. L’important est de ne pas en faire un nom fini mais un nom de vertu, de mérite et de qualité et sans s’approprier un nom ou une doctrine.

Quand je parle de Dieu, je parle d’une Source de Vie, d’une Supra-Conscience, d’une Énergie Intelligente qui est certes Omniprésente, Omniconscience et Omnipuissante. Cette Source de vie est l’océan universel et nous sommes des gouttes d’eau spirituelle par rapport à l’océan universel. Nous sommes de la même aptitude que le créateur mais non de la même ampleur. L’humain à ses limites et l’univers a sa limite en nous. De sorte que la Source peut voir à travers nos yeux mais nos yeux ne peuvent voir la Source face-à-face si ce n’est que son reflet.

Toute chose créer a besoin d’un créateur comme toute maison a besoin d’un créateur, l’univers vient d’une source créatrice et aimante. Nous ne pouvons certes connaître tous les détails de cette Source mais on peut voir son reflet dans la création objective. Comme je vois mon corps, qui est objectif, mais non l’ADN qui le compose. Absolument toute chose dans l’univers a un intérieur et un extérieur, l’intérieur étant le subjectif et l’extérieur l’objectif. L’Esprit ou la Source est à l’intérieur de toute chose, il est la Force de vie, l’intelligence et la volonté ou l’intention qui forme la réalité objective… De sorte qu’il est l’intérieur qui crée et la créature vivante en même temps. Tout comme un auteur qui écrit une pièce de théâtre et qui joue comme acteur dans sa pièce par la suite.

L’humain est bel et bien un fragment de cette Source, c’est seulement qu’il a le choix de voir ou ne pas voir, de comprendre ou ne pas comprendre. Nous sommes certes limités dans nos capacités spirituelles dans notre évolution présente, mais cela fait partie du processus de découverte et de transformation intérieure et extérieure. Nous avons les mêmes qualités créatrices que la Source créative mais à une petite échelle, à l’échelle humaine et terrestre. Nous sommes comme des enfants par rapport à ses parents. Notre école est cette vie, sur cette terre, d’où l’on apprend par essais et erreurs, d’où l’on apprend à se servir graduellement de notre pouvoir mental, le mental est ce qui actionne nos actes et par ce fait crée par l’effet de nos pensées et l’action de nos mains notre réalité personnelle et collective.

Toute cause est mentale et tout effet est la cause du mental qui est Esprit. La Source est Esprit, elle est spirituelle et toute chose est spirituelle que l’on y croit ou non, cela n’empêche pas sa réalité.

L’humain a certes dans son ensemble une vision souvent obscurcie ou pauvre de cette réalité spirituelle, et comme l’Esprit crée notre réalité, il confond ses illusions ou ignorance pour la réalité, alors que tout ce que le mental croit que ce soit vrai ou non, moule son existence. Mais un fait demeure que ce soit en mal ou en bien ou dans toute la panoplie de ses idéologies, pensées ou croyances, elles ne sont que le fruit de son monde mental d’abord. L’Esprit est le contenu de la matière qui le contient. Tout comme les mots d’un livre sont l’Esprit de l’auteur couché sur le support papier. L’Esprit d’intelligence est l’information, ou le code informatique universel qui construit le livre de la vie.

Il y a une Source de Vie qui est la lumière du monde, cette source est en nous et nous en elle. L’éveil de la conscience est d’en prendre connaissance, d’en être conscient et de mettre en pratique cette science de l’esprit pour notre bien et le bien de tous.



_________________
TOUT EST AMOUR
avatar
septimus

Messages : 241
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOURCE DE VIE

Message  Flamme Violette le Jeu 13 Aoû 2015 - 14:32

Personnellement je trouve ton « lancement » particulièrement  réussi Septimus .

Tu écris :

Mais que dire de plus que ce que tu as écrit ?.....  

Je me sens tout à fait en harmonie avec ce que tu exprimes à ce sujet. Pour ce qui concerne ton partage au sujet du « mental » nous avons une vision un peu différente du terme , mais ce n’est pas le sujet de ce post et je préfère ne pas m'étendre , dautant plus que je ne ferais que l'alimenter.  lol!

Comme tu dis nous avons besoin de mot pour communiquer et personnellement j’aime beaucoup celui de source .  
J'apprécie aussi "Univers" "Vie" " le Divin" etc... beaucoup moins celui de "Dieu" .

Il y a plusieurs raisons à cela,  mais principalement parce que le terme « Dieu » a encore pour beaucoup de gens une connotation judéo-chrétienne avec laquelle ils peuvent ne pas se sentir en harmonie.

Le terme « Source » est selon moi plus « neutre » et peut donc être accueilli plus facilement par tous, quel que soit leur philosophie et croyance.  

Une seconde raison est que , pour beaucoup, toujours en relience avec les croyances judéo-chértiennes qui sont profondément ancrées (consciemment ou inconsciemment)  dans notre société ; est que le terme « Dieu »  place cette énergie de vie à l’extérieur de nous , alors que le mot « Source » la place autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nous.  Mais une fois encore ce n’est que  mon point de vue.

pour ce partage Septimus, en espérant très sincèrement que ce premier « lancement » sera suivi de bien d’autres … tous aussi intéressants.

Cordialement  
Flamme Violette

_________________

avatar
Flamme Violette

Messages : 496
Date d'inscription : 18/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOURCE DE VIE

Message  Francesca le Jeu 13 Aoû 2015 - 16:07



Il est vrai que nous pouvons considérer la Source dans toutes ses multiplications. D’ailleurs je crois Septimus que par tes mots tu nous le fais bien comprendre. Merci pour cela !

Cependant, lorsque j’exprime ce mot "source", j’ai plutôt tendance à me réfugier au plus profond de mon Etre.
Oui pour ma part, c’est là que je puise à la Source. Donc à bien y réfléchir, la Source est pour moi le synonyme de cette énergie que l’on appelle "dieu" !

Et lorsque je suis réellement centrée à la Source, c’est là seulement où je peux palper toutes les notions dont tu parles dans ton texte très cher Septimus.

Merci à toi d’avoir aborder ce sujet…

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5917
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOURCE DE VIE

Message  mollopipo le Jeu 13 Aoû 2015 - 17:36

Un ami m'avait dit : " Pour bien ascensionner il faut être un bon spéléologue "...
Mollopipo
avatar
mollopipo

Messages : 1452
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOURCE DE VIE

Message  cosmos le Jeu 13 Aoû 2015 - 22:21



Alors là, Septimus, on ne peut plus complet .... !!!!

Tu as vraiment bien défini tout ce qui entoure le terme "Source"..

Je ne pourrais rien ajouter d'autre, tellement c'est complet...

Pour moi, la "Source", c'est le noyau de la Vie , avec un grand V.
Je l'appelle aussi le ''Tout", j'aime bien ce terme de "Tout".
Aussi l'Univers (dans le plus grand sens du terme), l'Unité, la Création, ... la base, quoi....
Mais, comme Flamme Violette, j'ai beaucoup de mal avec le terme de "Dieu''....
Beaucoup, beaucoup trop à connotation religieuse, ça me gêne énormément.....;

voila pour moi, mais, Septimus, on parle de la même chose... !!! I love you
avatar
cosmos

Messages : 234
Date d'inscription : 20/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOURCE DE VIE

Message  septimus le Sam 15 Aoû 2015 - 5:52



Flamme violette a écrit:Je me sens tout à fait en harmonie avec ce que tu exprimes à ce sujet. Pour ce qui concerne ton partage au sujet du « mental » nous avons une vision un peu différente du terme


[img][/img]



Chère Flamme Violette, pour moi l'être humain est considéré comme une unité parfaite
et comme étant plus que ce qu'on peut voir de lui matériellement.
Cette unité se polarise et se manifeste sous deux aspects différents (yin/yang)
Un peu comme si l'homme était fait de deux natures différentes :
une nature "inférieure"et une "supérieure" ou MOI DIVIN

Toutes deux ont la même origine : l'Esprit
et toutes deux ont les mêmes facultés de penser, sentir, agir mais dans deux directions différentes.
Chaque nature se divise encore elle-même en trois véhicules différents de l'Esprit (les corps).
Ainsi du plus subtil au plus épais,
ce sont les corps atmique, boudhique, causal (nature supérieure, individualité, moi divin)
puis les corps mental, astral et physique (nature inférieure, personnalité).


Flamme Violette a écrit:
Il y a plusieurs raisons à cela, mais principalement parce que le terme « Dieu » a encore pour beaucoup de gens une connotation judéo-chrétienne avec laquelle ils peuvent ne pas se sentir en harmonie.

J'utilise le mot Dieu, car c'est le plus connu des êtres humains sur cette Terre! Moi je préfère " Source,Conscience ou Energie universelle" et il y a bien d'autres noms... Ce qui compte le plus c'est de comprendre que cette énergie incommensurable exprime tout ce qui existe! Cette énergie se manifeste sous toutes sortes de formes car elle vibre à des vitesses différentes et c'est ce qui crée des formes et des expressions distinctes! Elle désigne donc l'esprit créatif de tout ce qui vit. Comme je viens de l'écrire, c'est une énergie qui veut s'exprimer sous toutes sortes de formes.

N'oublions pas que nous nous trouvons sur la planète Terre pour vivre toutes sortes d'expériences tout en nous rappelant que nous sommes l'expression de cette immense énergie.



_________________
TOUT EST AMOUR
avatar
septimus

Messages : 241
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOURCE DE VIE

Message  Flamme Violette le Sam 15 Aoû 2015 - 15:53

[b]Heureuse de te lire Septimus et de voir que nous sommes une fois encore en harmonie; et ce au sujet du terme Dieu

Tu as écris :

Moi aussi je préfère  les termes "Souce" " Conscience" "Energie universelle " etc... justement parce que celui de Dieu est généralement connu d'une manière avec laquelle je ne me sens pas en harmonie (comme extérieur à nous)

Pour ce qui est du mental , suite à ce que tu viens de compléter , je te rejoints entièrement. Je crois que nous sommes là aussi en harmonie . En fait en relisant ce que tu avais écrit antérieurement une seconde fois, je l'ai ressenti tout à fait autrement et déjà en accord quant au fond.

Ton dessin confirme bien ce que j'écrivais dans le post "âme /esprit" , l'Esprit est en lien avec le corps Atmique et l'Âme avec le corps Boudhique.

Encore merci pour ton partage Septimus et au plaisir de te découvrir dans d'autres posts
Cordialement

Flamme Violette[
/b]

_________________

avatar
Flamme Violette

Messages : 496
Date d'inscription : 18/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOURCE DE VIE

Message  septimus le Mer 19 Aoû 2015 - 6:53




Flamme Violette a écrit:Ton dessin confirme bien ce que j'écrivais dans le post "âme /esprit" , l'Esprit est en lien avec le corps Atmique et l'Âme avec le corps Boudhique.


J'aimerai rajouter ceci: n'oublions pas que nos auras sont le reflet exact de nos corps subtils. Il est plus aisé, plus amusant, de regarder les auras et de les purifier. que de "travailler" sur les corps subtils plus difficiles à voir et à atteindre. Le résultat sera le même, la difficulté en moins.

Nous avons 6 auras, 6 corps subtils, ce qui nous met directement en relation avec la Sphère Christique.
Le chiffre 6 est le numéro de la sixième sphère dans l'Arbre de Vie, la sphère du Christ, le Soleil. Ainsi en travaillant avec le chiffre 6, nous dépassons le chiffre 5 qui est celui de l'homme, pour monter symboliquement et réellement vers "la Source de Vie" le chiffre 10, à travers le Christ, le chiffre 6.

Nous baignons dans l'harmonie la plus complète. En nous baignant dans la Lumière, en éclairant, nous rayonnons de Lumière comme le Soleil, respectant la parabole du Christ: "A travers moi, vous pouvez atteindre le Père." Mais pour rester en contact avec le Soleil, il faut être gai, joyeux, optimiste, attiré vers la Vie. Sans cela, nous créons des nuages entre nous et lui.

Celle ou celui qui monte vers la Source se nourrit d'eau pure et cristalline: c'est de l'Eau Cosmique, pas encore polluée par celles et ceux qui vivent en "bas". Cette eau merveilleuse est nourrie par toutes les hiérarchies célestes qui ajoutent à ce fleuve toutes les qualités et vertus. Celle ou celui qui boit cette eau est sauvé.

C'est l'eau du Soleil, l'eau du feu, celle qui donne la Vie et brûle les toxines. C'est la source de jouvence, la source de Vie. Cette eau de Vie purifie les impulsions, les élans, les carapaces parfois grossières, opaques et denses, des habitudes, de jalousie, de haine, de rancoeur et de désir inassouvi. Cette carapace empêche le contact direct avec le Soleil et nous laisse dans l'obscurité. Cette opacité nous ferme les yeux, les oreilles et la bouche à la Lumière et à la Vérité.

Celle ou celui qui est "clos" ne peut goûter la nourriture céleste, les subtilités de la loi universelle de l'Amour. Calmons toutes ces agitations pour que des entités de Lumière viennent s'installer. Apaisons-nous, détendons-nous et cessons de croire que nos connaissances intellectuelles et nos voyages au bout du monde nous rapprochent de la Source de Vie.

Quand nous aurons "compris" et "admis" cela, alors notre côté spirituel commencera à s'épanouir. Nos nouvelles capacités et vertus attireront la Lumière, et le rayonnement de notre aura augmentera.

Pour moi, le vrai maître, c'est le Soleil christique, celui qui donne la vie spirituelle de haute portée. Alors mes Ami(e)s que cette Source de Vie vous inonde de ses bienfaits et allez le coeur en paix, sous le Soleil...


 

_________________
TOUT EST AMOUR
avatar
septimus

Messages : 241
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOURCE DE VIE

Message  Pinson le Jeu 20 Aoû 2015 - 18:14

Merci Septimus ! Perso,je n'aurais jamais trouvé ou lu des mots qui expliquent aussi bien ce que j'"imagine "être la Source (Divine)
avatar
Pinson

Messages : 96
Date d'inscription : 22/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOURCE DE VIE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum