Le symbole de la croix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le symbole de la croix

Message  septimus le Sam 16 Jan 2016 - 9:25











Chaque fois que l'esprit entre dans un corps humain, c'est le mystère de la mort du Christ sur la croix qui se répète dans l'univers. La matière est la croix sur laquelle l'esprit ne cesse de se sacrifier. Oui, la croix que doit porter l'esprit, c'est la matière. Lorsque l'esprit entre dans un corps humain, il doit porter sa croix, la matière, qui est la synthèse des quatre éléments. Pour les alchimistes, cette croix est représentée par le creuset dans lequel ils effectuent toutes leurs opérations. L'esprit travaille dans le creuset qu'est l'homme afin de transformer sa matière en or. Lorsque l'alchimiste parvient à connaître la nature des métaux, les formules de leurs différentes combinaisons et transmutations, il se libère, il sort de sa prison et voyage dans l'espace. Pour se libérer, il faut connaître sa croix, c'est-à-dire se connaître soi-même, les différents élément de sa propre matière. Le "connais-toi toi-même" est une autre version du "porte ta croix".


Tous les éléments qui sont dans notre croix, c'est-à-dire dans notre être, nous devons les étudier et, comme Dieu Lui-même qui a travaillé avec la croix vivante, le Verbe, pour créer l'univers, nous devons travailler avec ces éléments, les combiner comme les lettres d'un alphabet pour former des mots, des phrases, des poèmes. Il faut s'occuper de la croix vivante. Il ne sert pas à grand chose de porter une croix autour du cou ou de placer des croix dans les églises et les cimetières, tant que l'on n'a pas compris que c'est l'homme lui-même qui est la croix. Il est la croix et il doit travailler avec cette croix.


On a associé la croix à la mort, au néant, et c'est une erreur, car au moment où l'esprit entre en elle, la croix est le commencement de la vie. Lorsqu'un initié prie, il se tourne successivement vers chacun des quatre points cardinaux de l'univers; il trace ainsi une croix pour indiquer que son esprit va entreprendre un travail sur la matière. A chacun de ces points préside un archange: à l'est Mickhaël, à l'ouest Gabriel, au nord Ouriel et au sud Raphaël. Ce rite, de se tourner vers les quatre points cardinaux avant de commencer une prière, s'est perpétué dans la religion chrétienne sous la forme du "signe de la croix". Lorsque, portant sa main droite successivement au front, au plexus solaire, à l'épaule gauche et à l'épaule droite, il dit: "Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, Amen", le chrétien entre en contact avec les quatre points de l'espace, la matière sur laquelle il doit travailler par sa pensée, par son amour.


Le symbole des Rose-Croix est une rose rouge au centre d'une croix. Cette rose représente le coeur, le chakra du coeur parfaitement développé dans l'homme considéré comme la croix sublimée. Ce chakra, l'homme le développe par l'amour dont la couleur et le parfum sont ceux de la rose. La Rose-Croix est donc le symbole de l'Initié qui, grâce au travail qu'il a réalisé sur lui-même, a réussi à développer en lui l'amour du Christ, l'amour divin, l'amour qui vivifie et transforme la matière. Etre un adepte de la Rose-Croix signifie: connaître tous les secrets liés à la croix, mais aussi tous ceux de la rose épanouie au centre de la croix. La rose dans la croix, c'est l'être parfait qui non seulement a la connaissance de tous les éléments dont il est constitué et de ses relations avec le cosmos, mais qui est aussi capable de faire jaillir et couler l'amour du Christ. Celui qui marche sur ce chemin christique devient un Rose-Croix, même s'il n'est pas inscrit dans les registres de cette société.


La rose au centre de la croix, c'est donc l'homme parfait qui a développé le chakra du coeur.


Omraam Mikhaël Aïvanhov, Les fruits de l'arbre de Vie



_________________
TOUT EST AMOUR
avatar
septimus

Messages : 241
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le symbole de la croix

Message  mollopipo le Sam 16 Jan 2016 - 11:19

 Septimus ,Il a écrit ça , Omraam  ? il était déjà haut placé mais il est encore monté dans mon estime , mais jusqu'où ira t-il ?

Mollopipo
avatar
mollopipo

Messages : 1377
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le symbole de la croix

Message  Francesca le Sam 16 Jan 2016 - 11:35

MERCI pour ce texte d’Omraam mon très cher Septimus…

Je n'avais encore jamais lu cela de lui

Sans oublier qu’il a aussi écrit tout plein d’autres choses tout aussi magnifiques comme celles qui se trouvent sur mon BLOG :

La croix cosmique par Omraam

http://herosdelaterre.blogspot.fr/2014/05/la-croix-cosmique-par-omraam.html

Quand Jésus parlait de la croix

http://herosdelaterre.blogspot.fr/2014/06/quand-jesus-parlait-de-la-croix.html

"Veuzhresvané" : sortir de la croix

http://herosdelaterre.blogspot.fr/2014/06/veuzhresvane-sortir-de-la-croix.html

La croix et ses messages

http://herosdelaterre.blogspot.fr/2014/06/la-croix-et-ses-messages.html




_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5805
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le symbolisme de la croix

Message  worldbridger10 le Sam 13 Fév 2016 - 10:02

j'ai lu tous  les textes concernant le symbole ,ils sont forcément la vérité    sous  ses aspects multiples. L' interprétation qui  résonne en moi est celle-ci  
.La ligne verticale est l'axe Ciel-Terre  et celle du Temps éternel ou du non-temps, l'axe de la Source ou de la Matrice,la ou au niveau physique quantique , le coeur rencontre la source par son intention donnée et ceci se fait dans l'instant  Very Happy
.La ligne horizontale,c'est celle avec laquelle nous nous"battons",la ligne du temps qui passe,celle de la matière.Forcément ,les lignes sont appelées a se rejoindre en un centre ,la ou l'ego ( calmé  ou devenu sage comme une image )  et le divin s'unisse ,et la Rose-Croix est une parfaite illustration .

de ce que j'ai pu  apprendre ,les lignes doivent etre égale en distance

http://www.icone-gif
avatar
worldbridger10

Messages : 11
Date d'inscription : 12/02/2016

https://plus.google.com/u/0/107079000037846643648/about

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le symbole de la croix

Message  Francesca le Sam 13 Fév 2016 - 13:11

Quels sont en fait les deux éléments qui constituent une croix ?

Nous voyons tout d’abord deux lignes absolument identiques. De nature « androgyne » jusqu’à ce qu’elles se rencontrent en leur centre et s’orientent selon la direction (verticale ou horizontale) qui leur est impartie. La verticale « incarne » alors l’aspect masculin et l’horizontale l’aspect féminin. Deux lignes absolument identique ; en haut comme en bas. C’est ainsi que l’androgynie, l’opposition des contraires, subsiste. Que chaque ligne conserve ses deux pôles opposés, fondant ainsi la « quadrunité », symbole de notre matière, les 4 éléments, les 4 directions du ciel, les 4 saisons.

Dans la gématrie, cette branche de la Kabbale juive que nous appelons aujourd’hui la Kabbale des nombres, le nombre 4 représente l’action. Et comme nous le savons, « l’action », l’acte d’agir, est contenu dans le mot sanscrit « karma ».


Je viens tout juste d'écrire un article sur mon blog à ce sujet... Il date d'hier et c'est ici :
http://othoharmonie.unblog.fr/2016/02/12/chaque-croix-nous-fait-evoluer/

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5805
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le symbole de la croix

Message  mollopipo le Sam 13 Fév 2016 - 17:20

Les symbolistes considèrent la croix comme un des 4 symboles fondamental....
On retrouve ce symbole depuis la haute antiquité...
La Rose+Croix , oui mais aussi les croix templières et les croix celtiques et la svastika qui comprend le centre et le cercle en plus .On dit qu'il existe une croix atlante ?

Mollopipo
avatar
mollopipo

Messages : 1377
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le symbole de la croix

Message  Invité le Sam 13 Fév 2016 - 17:36

Selon un "spécialiste" , la croix atlante serait en fait la croix celte, la croix druidique.

http://www.francenervie-secretes.com/celtes_art3.html


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le symbole de la croix

Message  septimus le Sam 13 Fév 2016 - 17:46


_________________
TOUT EST AMOUR
avatar
septimus

Messages : 241
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le symbole de la croix

Message  mollopipo le Sam 13 Fév 2016 - 18:35

Karen et Septimus , le forum est tellement complet qu'il ya des redites....A propos des croix il ne faudrait pas oublier l'ANKH egyptienne appelée Croix de vie qui associe plusieurs symboles et qui sert souvent de talisman protecteur

Mollopipo
avatar
mollopipo

Messages : 1377
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le symbole de la croix

Message  septimus le Dim 14 Fév 2016 - 6:43




Cher(e)s ami(e)s, la croix tourne, elle est en perpétuelle mouvement c'est ce qui explique la quadrature du cercle qui est la clé de la pierre philosophale suivant l'enseignement des alchimistes.

La croix tourne, c'est le mouvement de la vie qui anime la matière. La vie est la lumière des hommes, c'est la force de l'esprit qui se manifeste par le mouvement et en effet tout est mouvement, rien n'est immobile, tout se transforme en permanence dans l'immense creuset de notre Mère la nature.

Le premier enseignement de la croix, c'est que l'être humain est une créature animée par la vie de l'esprit qui lui donne le mouvement, la sensation et la pensée. Malgré cela la personnalité de l'homme n'est pas, elle se transforme en permanence, elle devient. Seul le centre de la croix, l'individualité, l'esprit se trouve dans la fixité immuable, dans l'absolu. C'est pour exprimer cette réalité que le Maître Jésus disait à ses disciples que l'état de conscience du royaume de Dieu était comparable à une fixité dans le mouvement.

A partir du moment où l'homme a pénétré dans la loi de la croix, a partir du moment où il est né d'une femme, il doit réaliser l'oeuvre alchimique de la transmutation de sa personnalité, il doit devenir un Christ vivant.

Dans l'oeuf, le poussin se réalise parce que le jaune, l'individualité divine mange le blanc, la personnalité et il doit en être de même dans l'homme. La croix incarne l'esprit, c'est elle qui rythme la vie de l'esprit dans la matière, comme elle rythme la vie de l'homme et de la nature par rapport au soleil et à la lune. Le soleil se lève, c'est l'aube de la vie, c'est le printemps, c'est l'incarnation d'une âme dans un nouveau né. Bientôt le soleil est au zénith, il est midi, c'est l'âge mûr. Puis il décline vers le couchant, c'est l'automne, c'est la vieillesse et le moment est venu d'effectuer le passage de l'autre côté de la la vie, c'est une naissance dans un autre monde car l'âme humaine comme l'hirondelle suit le soleil d'un monde à l'autre. L'hiver représente la dernière branche de la croix, c'est la vie de l'autre côté, en attendant un nouveau lever, une nouvelle naissance.

Chaque homme, qui vient dans le monde, qui est né de la femme, qu'il le veuille ou non, passe par le cycle de la croix. C'est pour cela que le Christ en Jésus a dit: "Que celui qui veut devenir mon disciple me suive et porte sa croix". L'homme doit apprendre à porter sa vie quotidienne consciemment car c'est de cette façon qu'il peut suivre le Christ, que la rose se forme au centre de la croix, à la croisée des deux mondes de l'esprit et de la matière.

Tout le monde porte sa croix mais le disciple la porte "consciemment" et il "sait" pourquoi il la porte, il a compris le sens de la vie et s'applique à le réaliser en perfection.

La rose , c'est le Christ incarné dans l'homme, c'est la quintessence extraite de la matière. La matière c'est la vie quotidienne, car elle le seul et véritable Maître et instructeur spirituels. C'est à partir des "expériences vécues" dans leur vie quotidienne que les initiés extraient toute leur connaissance. Les humains ordinaires ne vivent qu'à la superficie de leur vie, ils ne savent pas qu'il y a une vie intérieure, ils ne font donc aucun effort, aucun "travail" pour extraire des expériences de la vie quotidienne une quintessence d'éternité qui doit enrichir leur vie intérieure. La rose symbolise la vie intérieure et la conscience du véritable chercheur spirituel.


_________________
TOUT EST AMOUR
avatar
septimus

Messages : 241
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le symbole de la croix

Message  mollopipo le Dim 14 Fév 2016 - 10:57

Septimus .
Un symbole peut en cacher un autre...( Hassan Cééf )

Mollopipo
avatar
mollopipo

Messages : 1377
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le symbole de la croix

Message  septimus le Dim 14 Fév 2016 - 15:08



="\"mollopipo"Un symbole peut en cacher un autre...( Hassan Cééf )"

Oui mollopipo, les symboles m'ont permis de comprendre beaucoup de choses, en particulier le symbole de la croix. La croix est la représentation de la matière avec toutes ses limitations, la matière dans laquelle l'esprit est enfermé. La croix est la représentation dans l'espace à 2 dimensions du cube dans l'espace à 3 dimensions. Si nous déplions un cube, nous obtenons la croix.

Le cube c'est précisément le symbole de la prison, du quatre, de la nature dont nous sommes prisonniers et qui devient la croix dans l'espace à 2 dimensions. Et la vie sur la Terre est conditionnée complètement par notre relation au temps et à l'espace représentés par les deux branches de la croix. Ce symbole est bien antérieur au christianisme.

En Egypte, la branche supérieure est remplacée par un cercle. La croix est alors une clé qui permet d'ouvrir toutes les portes, celles de l'homme comme celles de l'Univers. La croix des Templiers à ses quatre branches égales. Elle s'inscrit parfaitement dans le cercle. Si nous la faisons tourner, elle représente alors, comme je l'ai déjà écrit, le mouvement que l'être humain peut imprimer à ses cellules par l'intensité de sa vie intérieure.

Tant que l'être est inconscient, sa croix ne bouge pas, ses cellules sont figées. Il est totalement régi par les événements extérieurs comme une voiture embourbée que rien ne pourrait faire bouger. Plus la vie est intense, plus la croix tourne rapidement comme une roue dont nous n'apercevons même plus les rayons. Quand l'intensité des vibrations cellulaires  atteint la rapidité de la lumière, l'être bascule dans une autre dimension. Il meurt à toutes les limitations de la matière. Il meurt littéralement sur la croix.

Un exercice important pour se débarrasser de vos impuretés consiste à visualiser la lumière, la projeter dans vos cellules en imaginant que la croix intérieure de chaque cellule se met à tourner de plus en plus vite dans le sens des aiguilles d'une montre. Comme la roue en tournant se débarrasse de la boue et permet à la voiture d'avancer, cet exercice vous permettra de rejeter les impuretés et de rétablir l'équilibre dans votre corps physique.

La croix est une représentation du temps et de l'espace. La branche horizontale est liée à l'espace, la branche verticale au temps.

Prenez le temps de méditer sur ce symbole, mais aussi sur le cercle et son centre et pourquoi pas l'arbre de vie kabballistique, vous y retrouverez le sens de votre vie spirituelle. Bon travail  et laissez votre coeur s'ouvrir... http://www.icone-gif

_________________
TOUT EST AMOUR
avatar
septimus

Messages : 241
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le symbole de la croix

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum