NOUS SOMMES TOUS "ÉGO"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

NOUS SOMMES TOUS "ÉGO"

Message  Francesca le Jeu 9 Juin 2016 - 5:41



L'ego est notre fonctionnement habituel dans lequel nous construisons notre propre souffrance. Le comprendre, c'est la clé d'une approche spirituelle...

L'ego est le "moi je", ce sentiment d'exister comme un individu indépendant avec les relations qui dérivent de cette impression.

L'expérience d'ego est de vivre toute perception par rapport à cet objet observateur-sujet.

L'ego a une appétence fondamentale : un désir d'existence et de plaisir, qui se traduit en pulsions de possession, de rejet et d'indifférence. Ce fonctionnement se manifeste ainsi par des attitudes passionnelles d'attraction, de répulsion ou d'indifférence, développées face aux personnes, aux choses, ou aux situations auxquelles l'ego est confronté : "je" veux ce qui est bon, "je" ne veux pas ce qui est mauvais, "je" ne veux pas être exposé à ce qui m'est indifférent.

Ces appétits de l'ego le font s'engager dans toutes sortes de lutte pour obtenir ce qui lui est agréable et éviter ce qui lui est désagréable.

Malheureusement et paradoxalement, au lieu d'aboutir à ses fins, sa lutte lui crée des désagréments, conditionnements et souffrances ! Ce fonctionnement de l'ego est notre conditionnement habituel dans lequel nous construisons notre propre souffrance.


Qu'est-ce que l'ego ?

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5887
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOUS SOMMES TOUS "ÉGO"

Message  septimus le Jeu 9 Juin 2016 - 7:04



Comme tu l'expliques très bien, chère Francesca, l'ego est le "je" que nous croyons être. Il est créé à partir d'énergie mentale humaine, c'est-à-dire de nos mémoires et surtout de nos "croyances". En réalité, l'ego est la totalité de "toutes" nos croyances mentales. L'ego s'accroît au rythme que nos croyances se multiplient. Ces croyances deviennent des "personnalités" que nous développons tout au long de notre existence et qui veulent "diriger" notre vie. En effet notre ego est convaincu qu'il est notre "je suis" et, par conséquent, il croit qu'il est là pour nous protéger, nous dicter la meilleure conduite à suivre.

Souvenons-nous toujours que nous ne sommes pas notre ego et reprenons contact avec notre essence divine...

http://www.icone-gif

_________________
TOUT EST AMOUR
avatar
septimus

Messages : 241
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOUS SOMMES TOUS "ÉGO"

Message  mollopipo le Jeu 9 Juin 2016 - 11:09

L'enfant de l'homme nait-il avec un égo ?
Mollopipo
avatar
mollopipo

Messages : 1415
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOUS SOMMES TOUS "ÉGO"

Message  Milhâm le Jeu 9 Juin 2016 - 13:51

Exemple d'ego

Bon, qui nous a affublé d'un ego si c'est si nul.... Evil or Very Mad
L'ombre? La lumière? L'univers?
Pourquoi nous fait on ainsi ramer sur Terre?
Alors, là haut, qu'est ce que vous attendez pour nous sortir de notre marasme?
Levez le voile une bonne fois pour toutes, qu'on en finisse...
Et protégez vos mondes autrement qu'en nous fermant les portes.
bom

avatar
Milhâm

Messages : 269
Date d'inscription : 26/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOUS SOMMES TOUS "ÉGO"

Message  manwell le Jeu 9 Juin 2016 - 15:04

Milhâm a écrit:Exemple d'ego  

Bon, qui nous a affublé d'un ego si c'est si nul.... Evil or Very Mad
L'ombre? La lumière? L'univers?
Pourquoi nous fait on ainsi ramer sur Terre?
Alors, là haut, qu'est ce que vous attendez pour nous sortir de notre marasme?
Levez le voile une bonne fois pour toutes, qu'on en finisse...
Et protégez vos mondes autrement qu'en nous fermant les portes.
bom


et oui nous sommes tous des egos ....pas a la naissance par contre,il se developpe au fur et a mesure de nos experiences et du developpement de nos 5 sens  que notre mental utilse pour apprendre et donc pour former des memoires energetiques.

l ego n est pas non plus un egregore quoi qu il y ressemble beaucoup.
notre ego est aussi notre inconscient et notre subconscient...
l ego aime les definition,les questions,il aime mettre des mots ,des methodes ou des protocoles pour limiter et pouvoir construire un avenir hypothetique ou potentiel....

notre ego n est pas notre ennemis mais c est celui qui nous aime a progresser et a etre dans la matiere,sans notre ego on ne pourrait pas se mouvoir ou creer dans la matiere,il est l energie advserse qui nous aide a progresser mais il ne faut surtout pas vivre a travers lui mais l utiliser pour vivre.
plus l on s eleve vibratoirement plus l ego est present mais beaucoup plus subtils en vibration,plus on est "endormis" ou moins conscient de ce qui nous entoure et plus l ego est petit mais hyper dense et plus difficile a bouger ou transformer...

notre vie sur terre ne se fait que grace a notre ego par l intermediaire de notre mental et donc des 5 sens de perceptions...

milham,nous sommes justement venu vivre ici sur terre cette limitation,cette densité et cette inconscience grace a l ego,donc sans lui notre existence n a aucun interet et donc ce laboratoire qu est la terre n existerait pas ,le royaume des limitations...nous avons la capacité de par notre origine energetique justement de transcender cette limitation,de spiritualiser la matiere et donc l ego.

tout le monde a un ego individuel,les animaux ,je pense ,qu ils en ont un de groupe puisqu ils n ont pas non plus d ame individuel mais de groupe,les vegetaux n ont pas d ego ,ni les mineraux.

ce n est pas là haut qui nous font ramer ,c est bien nous qui nous fesons ramer avec le libre arbitre et des memoires que l on met dans cet ego et s indentifier a lui c est lui laisser le commandemant,c est donc ne pas etre,et donc ne pas exprimer la signature de notre ame.
le libre arbitre n a de sens que dans un concept d ego...il n y a pas de libre arbitre dans le plan de l ame,puisque tout est a chaque moment comme il doit etre,c est l ego qui a besoin de libre arbitre....d un passé pour choisir un avenir....

et n oublie pas que "personne"(ce ne st pas le bon mot) ne t a forcé a venir t incarner dans la matiere et la densité,tu as choisis de vivre la souffrance a travers l ego,c ets donc un compagnon de developpement...et non pas un ennemis...sans lui que venons nous faire sur la terre?????vivre des moments de plaisirs(sexe,drogues,commerces,travails)?????faire du bien aux autres????? en tant qu ame nous sommes deja tout,on viens juste experimenter des des realités pour passer au cap au dessus et non  pas pour etre des etre humains.

la haut il ne nous enleverons jamais de notre merdier..;c est nous qui l avons creer avec notre libre arbitre et nos choix d un passé pour un avenir potentiel,la source ne st pas responsable de cela ,c est nous qui le sommes...on apprend,nous sommes des apprentis,on fait donc des betises et c ets avec ces betises qu on apprends,ou sinon on apprends rien si on ne fait pas d erreurs ou si on vivait dans le bonheur...le bonheur n est pas sur terre ,ici c est l enfer...

d ailleurs avec un peu de recul ,d inspiration et comprehension des symboles,ne peut t on pas dire que l ego est l energie advserse de l ame????donc l energie adverse que la source a envoyer sur terre pour creer des experiences a la fragmentation de l energie originel??? scratch

qui est l energie advserse qui est la depuis l origine????eh bien le porteur de lumiere...

tout ce qui existe sur terre a sa contre partie a l opposé,les deux polarités et l equilibre a obtenir.L ego entre dans ce systeme,il est l esprit de la matiere tout comme l ame est l esprit de notre energie originel.
donc lorsque l ame evolue ,l ego aussi ,les deux deviennent de plus en plus subtils...a la mort du corps ,la personne meurt aussi et l ame remonte .le corps reste dans la matiere est pourri,l esprit de la matiere(ego) reste entre deux plan mais n est plus relié au corps,il ere,et l ame remonte parce que plus relier au corps et a son systeme energetique?l ego lui reste en suspends parce qu il veut continuer a vivre ou il n a pas conscience qu il n est plus relié(fantome,ectoplasme,channeling etc etc etc )...

l ego est tres utile ,il est indispensable pour vivre sur terre il garde toutes nos memoires d experiences mais aussi nos distorsions,mais l une comme l autres(memoires et distorsions) sont utilent pour l evolution de l ame(tout est bon il n y a pas de mal c est une conception de l ego),par contre l ame devra revenir pour continuer a experimenter ce qu elle n a pas reussit a transcender par l intermediaire de son ego,d ou les 9 cycles d incarnations.

on doit laisser une place a son ego mais le laisser s exprimer que lorsqu on le desir et non pas quand il veut et sans qu on en ait conscience,il est notre intermediaire pour pouvoir manifester dans la matiere ce que l ame a decider d experimenter sur terre et dans cette vie...

et pour finir ,heureusement qu il y a le voile de l oubli,parce qu l ego est tellement malin,subtils  etc etc(ne pas oublier que l ego est l energie adverse) il ne ferait que de tricher et heureusement que la source a mis de protection en nous comme celle du libre arbitre ou sinon nous serions tous de zombie,endormis comme le sont les portails organiques,c est ce qui fait la difference fondamental entre nous humains,ames issus de la source et les creations organiques d autres races ou civilisations qui sont sur terre et qu on appelle des portails organique,ou conteneur energetique organique...systeme ou creation organique pour recolter de l energie issus de nos experiences,nous ames issus de la source contenant l energie d amour(ou la frequence) et qui avons la capacité de transcender ou de transmuter les distorsions de la matiere en energie d amour et de compassion.

Pour aller plus loin (et très vite en prenant des raccourcis extremes) dans la notion d ego.
Un corps ne peut pas être animer et se mouvoir sans ego donc ne peut exister qu avec une âme.
Mais un corps peut exister ,s animer et se mouvoir qu avec un ego et sans âme.
On peut donc faire des liens et des suppositions avec les zombies,portails organiques et certains maladies et handicapés où  certaines fois l ego est disfonctionnel et où  d autres l ame est déjà prêt à quitter le corps ou très loin du corps.

_________________
A force d essayer de DEVENIR,on oublie d ETRE....
avatar
manwell

Messages : 451
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOUS SOMMES TOUS "ÉGO"

Message  Francesca le Jeu 9 Juin 2016 - 17:20

Merci manwell pour cette bien belle intervention que je partage dans la réjouissance

Et je souhaite ajouter un sujet important sur Non-violence du travail sur Soi avec l'ego car bien souvent, il existe une mauvaise compréhension de la nature de l'ego qui peut nous faire considérer celui-ci comme un "ennemi" à détruire.

Je confirme ces dire auxquels tu fais également allusion.... Very Happy Ce n'est pas la bonne attitude, d'abord parce qu'il n'y a pas à détruire quelque chose qui n'existe qu'illusoirement, mais simplement à reconnaître son illusion. Wink

De plus, dans un tel combat, qui lutterait contre l'ego si ce n'est "moi, je" donc l'ego lui-même ?

Cela reviendrait à essayer de terrasser son ombre. Plus son tente de nier l'ego ou de le combattre agressivement, plus on renforce son agitation et sa puissance. Il s'agit d'être réaliste : nier l'ego ou refuser d'avoir des passions serait illusoire.

Il ne s'agit donc pas de s'engager dans une lutte. Au lieu de résoudre les difficultés, cela les renforcerait ? Mais de se réconcilier avec soi-même et d'accepter l'ego avec ses passions. Cette acceptation permet ensuite de travailler avec lui, et finalement, de le dépasser par la réalisation de sa nature.

Bien sûr, accepter l'ego et ses émotions ne signifie pas s'y complaire et abonder dans leur sens. La réconciliation avec soi-même, l'acceptation de l'ego, permet de travailler sur celui-ci. Il devient la matière première du travail non violent, non agressif, qu'est la méditation, celle-ci nous permettant de transformer nos attitudes passionnelles et finalement de les dissoudre.




_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5887
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOUS SOMMES TOUS "ÉGO"

Message  mollopipo le Jeu 9 Juin 2016 - 18:05

Je me dis parfois , que l'égo peut se fissurer par l'action de notre "soleil intérieur" ou d'énergies divines plus ou moins "destructrices" de l'illusion .

Le gros risque c'est de croire que nous n'avons plus d'égo...l'égo spirituel est très malin , je l'ai remarqué chez les autres ...

Mollopipo
avatar
mollopipo

Messages : 1415
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOUS SOMMES TOUS "ÉGO"

Message  Milhâm le Jeu 9 Juin 2016 - 18:11

Ah ben oui, merci.
Je savais bien qu'il nous servait à quelque chose ce satané ego sunny
avatar
Milhâm

Messages : 269
Date d'inscription : 26/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOUS SOMMES TOUS "ÉGO"

Message  manwell le Jeu 9 Juin 2016 - 19:51

Parler de l ego en lui donnant une définition, le décrire ou lui donner des limites le plonge dans une certaine jouissance puisqu on renforce sa dépendance à lui.

Par contre parler de lui dans la globalité le plonge dans une incertitude et lâche prise du coup l ame ou le coeur peut s exprimer.

Devenir un expert dans un domaine ne fait qu exprimer l ego puisqu on défini des limites donc on manifeste une sensation dans la matière on donne une existence en fixant des limites donc on ne fait qu exprimer de l ego en devenant expert ou spécialise dans n importe quel domaine même s il est "spirituel " ....on ne décrit pas la spiritualité  elle se vit.

Tout comme les personnes qui font du développement personnel en cherchant des methodes, des protocoles, des structures on ne fait qu exprimer une pratique egotique  alors que la recherche c est l inverse ,s extraire  des "griffes"de l ego....c est paradoxale.

Mais l ego est aussi la pour nous mettre à l épreuve nous face à nous et la réalité que nous renvoient les autres par rapport à ce que l on paraît. ...très beau mot lorsque qu on y réfléchi. ...paraître. ...l etre qui part....lorsqu on fait  du paraître l etre n est plus la et l ego se présente.

_________________
A force d essayer de DEVENIR,on oublie d ETRE....
avatar
manwell

Messages : 451
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOUS SOMMES TOUS "ÉGO"

Message  Francesca le Ven 10 Juin 2016 - 5:08

manwell a écrit:
Devenir un expert dans un domaine ne fait qu exprimer l ego puisqu on défini des limites donc on manifeste une sensation dans la matière on donne une existence en fixant des limites donc on ne fait qu exprimer de l ego en devenant expert ou spécialise dans n importe quel domaine même s il est "spirituel " ....on ne décrit pas la spiritualité  elle se vit.

Tout comme les personnes qui font du développement personnel en cherchant des methodes, des protocoles, des structures on ne fait qu exprimer une pratique egotique  alors que la recherche c est l inverse ,s extraire  des "griffes"de l ego....c est paradoxale.

Ah ! Mon Frère des Etoiles, je partage bien ceci également

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5887
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOUS SOMMES TOUS "ÉGO"

Message  mollopipo le Ven 10 Juin 2016 - 11:05

Nous sommes dans un monde limité , pour expérimenter ladite limitation...qu'ils disaient...et c'est particulièrement réussi....monde limité ou prison ? Si prison...prison avec barreaux

Mollopipo
avatar
mollopipo

Messages : 1415
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

ma recette de soupe

Message  flammette le Sam 11 Juin 2016 - 5:32

Bonjour les amis,
Dans ce chemin de chacun vers soi-même, je ressens l’ego comme un gardien, un ami. Il me protège de mon ignorance. L’ego, le mental, mon émotivité, mes enfants intérieurs : une belle soupe intérieure que l’on se doit d’observer. S’observer sans se juger, se regarder agir avec sourire. Plus l’amour de soi grandit, plus on sent que chaque gardien baisse sa garde, se remet en toute confiance à notre être intérieur. Il grandit avec la conscience que l’on développe de soi m^me, il grandit mais prend moins d’importance jusque au jour où il se dissout car l ame est là, entière et seule à s’exprimer à travers notre incarnation.
Mille pensées affectueuses.
Flammette
avatar
flammette

Messages : 45
Date d'inscription : 07/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOUS SOMMES TOUS "ÉGO"

Message  mollopipo le Sam 11 Juin 2016 - 9:46

Bonjour Flammette ,

Je me permettrai d'ajouter une pincée de Saint Esprit....pour le goût c'est meilleur !

Mollopipo
avatar
mollopipo

Messages : 1415
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

la légèreté de l'âme

Message  flammette le Sam 11 Juin 2016 - 20:17

Cher Mollopipo,

Tout à fait d'accord qu'avec une certaine dose de Saint Esprit on ne peut que mieux sentir la légèreté de son âme...
Meilleures pensées culinaires.
Flammette
avatar
flammette

Messages : 45
Date d'inscription : 07/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOUS SOMMES TOUS "ÉGO"

Message  mollopipo le Dim 12 Juin 2016 - 11:29

On dit que les templiers employaient une formule , un texte , un mantra en latin qu'ils récitaient et qui était considéré comme anti-égo :

NON NOBIS DOMINE NON NOBIS SED NOMINI TUO DA GLORIAM !

Traduction possible :

Non pas nous Seigneur , non pas nous , mais à ton Nom donne la Gloire !



Mollopipo
avatar
mollopipo

Messages : 1415
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

on joue avec légo ou légo joue t il avec nous ?

Message  flammette le Mer 22 Juin 2016 - 0:17

Il m'est arrivé récemment de me sentir en équilibre, léger et confiant. Léger car débarrassé de la culpabilité ressentie quand on laisse aller son être à des excès de sexe ou d'alcool. Je m'étais en effet construit un équilibre dans lequel tout était permis, rien de mal. Il est vrai qu' aucun acte durant notre incarnation n'est ni bien ni mal : il est. Mais le raccourci pris, construit par mon ego d'une telle vie ne reflètait en rien ce que mon âme ou mon plus intime cherche à construire, l'idéal vers lequel il souhaite tendre. Comprendre à ce moment qu'en fait cet ego que l'on croyait avoir dompté avait été plus malin que moi pour me manipuler dans une vie riche en plaisirs immédiats, une vie qu'il tenait en main à chaque seconde, cela rend...humble.
Non, le chemin vers soi, gavé de solitude et de doutes n'est pas un long fleuve tranquille.
Merci en tout cas à mon ego de me l'avoir fait sentir si puissamment, dorénavant je saurai qu'il est plus futé qu'on ne le croit et saurai lui dire avec amour que ma vie c'est ma décision, celle que mon âme souhaite.
avatar
flammette

Messages : 45
Date d'inscription : 07/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOUS SOMMES TOUS "ÉGO"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum