La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

cristallisation de l' amour .

2 participants

Aller en bas

cristallisation de l' amour . Empty cristallisation de l' amour .

Message  oursagora Mer 15 Juin 2016 - 8:23

La cristallisation ou l' illusion de l' amour .


Source aurélien .

Un homme vient a peine de rencontrer une femme . ébloui par sa beauté , il en tombe subitement amoureux . Et si la naissance de ce sentiment ne faisait que procéder d' une illusion savamment entretenue par ses espérances ? Formulé autrement , et si aimer se résumait au fait de prendre ses désirs pour des réalités ? C' est en substance la thése développé par stendhal via son célébre concept de cristallisation .

Paru en 1822 , de l' amour se veut une description " exacte et scientifique " de la physiologie du sentiment amoureux . Cet ouvrage a néanmoins réussi a traverser avec succés l' épreuve du temps grace a sa théorie de la cristallisation qui présente l' amour comme un produit de l' imaginaire de l' amant , une ( auto ) illusion en attente de désillusion .

" Il suffit de penser a une perfection pour la voir dans ce qu' on aime ."
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

cristallisation de l' amour . Empty cristallisation de l' amour .

Message  oursagora Mer 15 Juin 2016 - 8:57

La cristallisation ou l' illusion de l' amour


Source aurélien .

La cristallisation serait le phénoméne d' idéalisation a l' oeuvre au début d' une relation amoureuse , une mystification dont le coeur épris , sujet au travail de la passion , serait la victime consentante . Consentante puisque la nature imaginaire du sentiment amoureux constitue sa plus grande satisfaction . On se complait a dépeindre l' autre selon ses désirs . La femme réelle est délaissée au profit de l' étre parfait , l' amant n' a ainsi qu' a songer a une qualité pour l' en revétir aussitot : aimez une personne c' est aimer l' image que l' on souhaite avoir d' elle . " Il suffit d' un trés petit degré d' espérance pour causer la naissance de l' amour " écrit stendhal . L' autre n' est plus un autre mais une fabrication . Le sentiment amoureux ne serait finalement qu' une création de l' amour propre , une dynamique exclusive a celui qui éprouve des sentiments . Cette projection rend de facto incommunicable la passion aux autres : l' amour crée autour de l' étre aimé un halo que seul l' amoureux voit et comprend .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

cristallisation de l' amour . Empty Re: cristallisation de l' amour .

Message  mollopipo Mer 15 Juin 2016 - 11:06

Chère Oursagora , pouvez-vous nous en dire plus sur Aurélien ? cristallisation de l' amour . 3060207614 cristallisation de l' amour . 1203454485

Mollopipo
mollopipo
mollopipo

Messages : 1813
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

cristallisation de l' amour . Empty cristallisation de l' amour .

Message  oursagora Mer 15 Juin 2016 - 12:35

Bonjour .

A propos d' aurélien , je ne connais pas davantage ce journaliste .
Je considére que son article décrit parfaitement bien ce phénoméne .
C' est le seul article a ma connaissance qu' il est écrit de bien !

Mais , n' ayez crainte , il en viendra d' autres .
Car voyez vous , c' est un domaine , la cristallisation , que je connais fort bien pour l' avoir pratiquée de multiples fois .
Et c' est une grande réussite a mon sens !

Tout est absolument lié mon cher mollopipo !!!
Je ne crois pas au hasard............
Ce domaine est exaltant dans sa quéte et sa recherche .

Aussi , au gré des posts , n' hésitez pas a ouvrir le débat .
Car je pense que chacun de nous a connu le phénoméne un jour ou l' autre .
A bientot .
Belle journée Oursagora .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

cristallisation de l' amour . Empty cristallisation de l' amour .

Message  oursagora Mer 15 Juin 2016 - 13:28

La cristallisation ou l' illusion de l' amour .


Source aurélien .

Voici ce qui se passe dans l' ame .

Aprés avoir distingué quatre types d' amour ( l' amour - passion , l' amour - gout , l' amour - physique , l' amour de vanité ) , stendhal disséque les sept étapes successives qui conduisent a la " naissance de l' amour " , celles au cours desquelles l' amant pare l' étre aimé de toutes les qualités , certaines étant imaginaires . Stendhal emprunte le terme de cristallisation au paralléle qu' il établit avec la transformation d' un rameau d' arbre effeuillé par l' hiver plongé dans les mines de sel de salzbourg et qui en ressort couvert de cristal .

1) - L' admiration .

2) - On se dit : " Quel plaisir de lui donner des baisers , d' en recevoir ! Etc ."
Passer de l' admiration simple a l' admiration tendre .

3) - L' espérance .
On étudie les perfections .

4) - L' amour est né .
Il peut s' écouler un clin d' oeil entre cette étape et la précédente .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

cristallisation de l' amour . Empty Re: cristallisation de l' amour .

Message  mollopipo Mer 15 Juin 2016 - 13:47

Je me demande , si , STENDHAL, n'avait pas tout dit ,en son temps .... cristallisation de l' amour . 1203454485

Mollopipo
mollopipo
mollopipo

Messages : 1813
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

cristallisation de l' amour . Empty cristallisation de l' amour .

Message  oursagora Mer 15 Juin 2016 - 16:30

Bonjour .

Effectivement , mollopipo , stendhal a inventé a lui seul l' idée du romantisme en son temps .
Cela fait fort longtemps que j' ai son oeuvre : " de l' amour ."
Mais voyez vous , j' apprécie d' étudier cette oeuvre qu' a travers des études et des textes .
Car je considére trop confus son ouvrage a lui .

Je m' étais procuré cet ouvrage pensant y trouvé la des révélations sur la typologie de l' amour .
Hélas ! Essentiellement des anecdotes et comment les différentes nations envisagent l' amour............
Mais s' en me laisser abattre le moins du monde , j' ai fais mes recherches sur le web et j' ai trouvé ce qui me convenait .

Car j' éprouve une profonde admiration envers cet homme hors du commun , de son temps .
Car il fallait osé a l' époque vouloir se pencher sur une physiologie de l' amour , alors que la psychologie n' était point développée !

Son ouvrage a été reconnu que bien aprés son décés .
Aussi , je me suis lancée dans ce topic en souhaitant avant tout faire découvrir les secrets de l' amour a travers son étude et a travers celle d' autres également , pourquoi pas !

Si de votre coté mollopipo , vous qui avez du temps , vous trouviez quelque chose , alors n' hésitez pas a me le signaler .
Je vous remercie .

En ce qui concerne les sources de mes textes , quelque soit le topic , bien souvent , je ne trouve que le prénom ou le pseudo de l' auteur en question .
Alors pour aurélien , seul ce prénom apparaissait .

Aprés une petite sieste bien méritée , je me remets a " l' ouvrage ."
Bien a vous mollopipo .
A trés bientot .
Excellente continuation .
Amitié Oursagora .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

cristallisation de l' amour . Empty cristallisation de l' amour .

Message  oursagora Mer 15 Juin 2016 - 17:09

Voici ce qui se passe dans l' ame .

5) - La premiére cristallisation commence .

C est " l' opération de l' esprit , qui tire de tout ce qui se présente la découverte que l' objet aimé a de nouvelles perfections ." Ce moment ou le sujet épris d' amour recouvre , fige d' un manteau d' illusions la personne aimée . Il ne la voit plus telle qu' elle est réellement mais telle qu' il lui convient de la voir . Cet ensemble d' illusions fécondes qui embellit tout n' est au final que trés peu basée sur la réalité .

6) - Le doute nait .

" L' amant arrive a douter du bonheur qu' il se promettait , il devient sévére sur les raisons d' espérer qu' il a cru voir . Il veut se rabattre sur les autres plaisirs de la vie , il les trouve anéantis . La crainte d' un affreux malheur le saisit et avec elle l' attention profonde ."

7) - La seconde cristallisation .

Cette étape est issue du doute portant sur l' existence de l' amour chez l' autre , doute qui le jette dans des incertitudes déchirantes . Elle permet au sentiment amoureux de s' installer dans la durée . L' amant oscille alors constamment entre ces trois idées : 1) elle a toutes les perfections 2) elle m' aime 3) comment faire pour obtenir d' elle la plus grande preuve d' amour possible ?

Si cette seconde cristallisation est beaucoup plus intense que la premiére c' est qu' elle s' accompagne de la crainte . " En amour on doute souvent de ce que l' on croit le
plus ." L' amant est pris dans une dynamique ou s' alternent doute et croyance . Ce doute est nécessaire , indispensable . D' une part , il permet a la cristallisation de se renouveler et de se renforcer - " les plaisirs de l' amour sont toujours en proportion de la crainte ." De l' autre , il agit comme un frein sur le processus imaginaire en cours . Ainsi il limite la folie de la cristallisation a son commencement .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

cristallisation de l' amour . Empty cristallisation de l' amour .

Message  oursagora Mer 15 Juin 2016 - 20:10

" Elle n' est point l' amour , mais le délicat , mais le léger , mais le perpétuel mensonge de l' amour ."
( montesquieu ) .

Plusieurs conditions doivent étre réunies pour permettre la cristallisation ( ou double -
cristallisation pour étre exact ) . Le phénoméne nécessite du temps , une fréquentation discontinue de l' étre aimé , des sentiments inavoués , le passage par des moments de doutes et d' espoirs .

- La distance avec l' étre aimé entraine le doute sur ses sentiments : " étes vous quitté , la cristallisation recommence ." La distance est la garante meme de l' amour .

- La solitude accompagnée de quelques moments de loisirs rares et longtemps désirés .
- L' espérance , " souvent concue bien légérement , car l' on ne doute de rien pour peu que l' on ait de chaleur dans le sang ."

Stendhal n' exclue pas que le phénoméne de cristallisation puisse se reproduire continuellement . Mais sauf cas exceptionnel , il prend fin . Débute alors le vrai défi de la vie a deux , lorsque chacun fait face a l' autre tel qu' il est et non que l' on souhaite qu' il soit . Ce qu' on appelle abusivement l' amour ( et qui ne serait selon la classification établie que l' amour passion ) fait alors place a une perception du couple plus mature , plus rationnelle , moins sujette aux débordements du coeur . Une perspective que le séducteur refuse et a laquelle il oppose son besoin compulsif de multiplier rencontres et conquétes pour renouveler sans cesse l' excitation des premiers instants , quand le désir n' est assujetti a aucune barriére .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

cristallisation de l' amour . Empty cristallisation de l' amour .

Message  oursagora Mer 15 Juin 2016 - 23:11

Naissance de l' amour .

- L' espérance .

On étudie les perfections ; c' est a ce moment qu' une femme devrait se rendre , pour le plus grand plaisir physique possible . Meme chez les femmes les plus réservées , les yeux rougissent au moment de l' espérance , la passion est si forte , le plaisir si vif qu' il se trahit par des signes frappants .

- L' amour est né .

Aimer , c' est avoir du plaisir a voir , toucher , sentir par tous les sens , et d' aussi prés que possible un objet aimable et qui nous aime .

- La premiére cristallisation commence .

On se plait a orner de mille perfections une femme de l' amour de laquelle on est sur ; on se détaille tout son bonheur avec une complaisance infinie . Cela se réduit a s' exagérer une propriété superbe , qui vient de nous tomber du ciel , que l' on ne connait pas , et de la possession de laquelle on est assuré .

Ce phénoméne , que je me permets d' appeler la cristallisation , vient de la nature qui nous commande d' avoir du plaisir et qui nous envoie le sang au cerveau , du sentiment que les plaisirs augmentent avec les perfections de l' objet aimé , et de l' idée : elle est a moi .

- Le doute nait .

Aprés dix ou douze regards , ou toute une série d' actions qui peuvent durer un moment comme plusieurs jours , ont d' abord donné et ensuite confirmé les espérances , l' amant , revenu de son premier étonnement et s' étant accoutumé a son bonheur , ou guidé par la théorie qui , toujours basée sur les cas les plus fréquents , ne doit s' occuper que des femmes faciles , l' amant , dis je , demande des assurances plus positives , et veut pousser son bonheur .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

cristallisation de l' amour . Empty cristallisation de l' amour .

Message  oursagora Jeu 16 Juin 2016 - 1:40

- Le doute nait .

On lui oppose de l' indifférence , de la foideur ou meme de la colére , s' il montre trop d' assurance ; en france , une nuance d' ironie qui semble dire : " Vous vous croyez plus avancé que vous ne l' étes ." Une femme se conduit ainsi , soit qu' elle se réveille d' un moment d' ivresse et obéisse a la pudeur , qu' elle tremble d' avoir enfreinte , soit simplement par prudence ou par coquetterie .

L' amant arrive a douter du bonheur qu' il se promettait ; il devient sévére sur les raisons d' espérer qu' il a cru voir .

Il veut se rabattre sur les autres plaisirs de la vie , il les trouve anéantis . La crainte d' un affreux malheur le saisit , et avec elle l' attention profonde .

- Seconde cristallisation .

Alors commence la seconde cristallisation produisant pour diamants des confirmations a cette idée :
Elle m' aime .

A chaque quart d' heure de la nuit qui suit la naissance de ses doutes , aprés un moment de malheur affreux , l' amant se dit : oui , elle m' aime ; et la cristallisation se tourne a découvrir de nouveaux charmes ; puis le doute a l' oeil hagard s' empare de lui , et l' arréte en sursaut . Sa poitrine oublie de respirer ; il se dit : mais est ce qu' elle m' aime ? Au milieu de ces alternatives déchirantes et délicieuses , le pauvre amant sent vivement : elle me donnerait des plaisirs qu' elle seule au monde peut me donner .

C' est l' évidence de cette vérité , c' est ce chemin sur l' extréme bord d' un précipice affreux , et touchant de l' autre main le bonheur parfait , qui donne tant de supériorité a la seconde cristallisation sur la premiére .

L' amant erre sans cesse entre ces trois idées :
- Elle a toutes les perfections ;
- Elle m' aime ;
- Comment faire pour obtenir d' elle la plus grande preuve d' amour possible ?

Le moment le plus déchirant de l' amour jeune encore est celui ou il s' apercoit qu' il a fait un faux raisonnement et qu' il faut détruire tout un pan de cristallisation .

On entre en doute de la cristallisation elle meme .

- Notes :
L' indifférence dans le texte , c' est ce que les romans du dix septiéme siécle appelaient le coup de foudre , qui décide du destin du héros et de sa maitresse , est un mouvement de l' ame qui , pour avoir été gaté par un nombre infini de barbouilleurs , n' en existe pas moins dans la nature ; il provient de l' impossibilité de cette manoeuvre défensive . La femme qui aime trop de bonheur dans le sentiment qu' elle éprouve , pour pouvoir réussir a feindre ; ennuyée de la prudence , elle néglige toute précaution et se livre en aveugle au bonheur d' aimer . La défiance rend le coup de foudre impossible .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

cristallisation de l' amour . Empty Re: cristallisation de l' amour .

Message  mollopipo Jeu 16 Juin 2016 - 12:18

Vive la Christallisation de l'Amour : Jésus( 0 + 33 ) ap J.C
mollopipo
mollopipo

Messages : 1813
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

cristallisation de l' amour . Empty cristallisation de l' amour .

Message  oursagora Jeu 16 Juin 2016 - 15:14

Bonjour .

Ravie mollopipo , que le phénoméne de la cristallisation opére chez vous du ravissement!
Sachez que j' ai toujours observé ce phénoméne en ma personne .

C' est continuel chez moi .
Je vous souhaite a présent de passer une agréable journée de votre coté .
A bientot mollopipo .
Bises Oursagora .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

cristallisation de l' amour . Empty cristallisation de l' amour .

Message  oursagora Jeu 16 Juin 2016 - 16:16

De l' espérance .

Il suffit d' un trés petit degré d' espérance pour causer la naissance de l' amour .

L' espérance peut ensuite manquer au bout de deux ou trois jours , l' amour n' en est pas moins né .

Avec un caractére décidé , téméraire , impétueux et une imagination développée par les malheurs de la vie ,
Le degré d' espérance peut étre plus petit ;
Elle peut cesser plus tot , sans tuer l' amour .

Si l' amant a eu des malheurs , s' il a le caractére tendre et pensif , s' il désespére des autres femmes , s' il a une admiration vive pour celle dont il s' agit , aucun plaisir ordinaire ne pourra le distraire de la seconde cristallisation . Il aimera mieux réver a la chance la plus incertaine de lui plaire un jour que recevoir d' une femme vulgaire tout ce qu' elle peut accorder .

Il aurait besoin qu' a cette époque , et non plus tard , notez bien , la femme qu' il aime tuat l' espérance d' une maniére atroce et le comblat de ces mépris publics qui ne permettent plus de revoir les gens .

La naissance de l' amour admet de beaucoup plus longs délais entre toutes les époques .

Elle exige beaucoup plus d' espérance , et une espérance beaucoup plus soutenue , chez les gens froids , flegmatiques , prudents . Il en est de meme des gens agés .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

cristallisation de l' amour . Empty cristallisation de l' amour .

Message  oursagora Jeu 16 Juin 2016 - 22:23

De l' espérance .

Source stendhal .

Ce qui assure la durée de l' amour , c' est la seconde cristallisation pendant laquelle on voit a chaque instant qu' il s' agit d' étre aimé ou de mourir . Comment , aprés cette conviction de toutes les minutes , tournée en habitude par plusieurs mois d' amour , pouvoir seulement soutenir la pensée de cesser d' aimer ? Plus un caractére est fort , moins il est sujet a l' inconstance .

Cette seconde cristallisation manque presque tout a fait dans les amours inspirées par les femmes qui se rendent trop vite .

Dés que les cristallisations ont opéré , surtout la seconde , qui de beaucoup est la plus forte , les yeux indifférents ne reconnaissent plus la branche d' arbre ;
Car , 1) elle est ornée de perfections ou de diamants qu' ils ne voient pas .
2) Elle est ornée de perfections qui n' en sont pas pour eux .

La perfection de certains charmes dont lui parle un ancien ami de sa belle , et une certaine nuance de vivacité apercue dans ses yeux , sont un diamant de la cristallisation de del rosso . Ces idées apercues dans une soirée le font réver toute une nuit .

Une repartie imprévue qui me fait voir plus clairement une ame tendre , généreuse , ardente , ou , comme dit le vulgaire , romanesque , et mettant au - dessus du bonheur des rois le simple plaisir de se promener seule avec son amant a minuit , dans un bois écarté , me donne aussi a réver toute une nuit .

Il dira que ma maitresse est une prude ; je dirai que la sienne est une fille .

- Notes :
Romanesque dans le texte signifie :
Toutes ces actions eurent d' abord a mes yeux cet air céleste qui sur - le - champ fait d' un homme un étre a part , le différencie de tous les autres . Je croyais lire dans ses yeux cette soif d' un bonheur plus sublime , cette mélancolie non avouée qui aspire a quelque chose de mieux que ce que nous trouvons ici - bas , et qui , dans toutes les situations ou la fortune et les révolutions peuvent placer une ame romanesque .

C' est pour abréger et pouvoir peindre l' intérieur des ames , que stendhal rapporte , en employant la formule du je , plusieurs sensations qui lui sont étrangéres , il n' avait rien de personnel qui méritat d' étre cité .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

cristallisation de l' amour . Empty cristallisation de l amour .

Message  oursagora Ven 17 Juin 2016 - 7:21

Cher ami mollopipo , bonjour .

Il n' est pas de coutume que je sois une matinale .
Mais , au fond , peu importe les habitudes............
Ma premiére pensée va vers stendhal .

Et comme vous étes l' ami de stendhal , je ne vous oublie pas !
Au plaisir d' échanger toujours en votre agréable compagnie mollopipo .
Amitié Oursagora .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

cristallisation de l' amour . Empty cristallisation de l amour .

Message  oursagora Ven 17 Juin 2016 - 9:02

Le rameau de salzbourg .

Source stendhal .

La cristallisation ne cesse presque jamais en amour . Voici son histoire : tant qu' on n' est pas bien avec ce qu' on aime , il y a la cristallisation a solution imaginaire : ce n' est que par l' imagination que vous étes sur que telle perfection existe chez la femme que vous aimez . Aprés l' intimité , les craintes sans cesse renaissantes sont apaisées par des solutions plus réelles . Ainsi le bonheur n' est jamais uniforme que dans sa source . Chaque jour a une fleur différente .

Si la femme aimée céde a la passion qu' elle ressent et tombe dans la faute énorme de tuer la crainte par la vivacité de ses transports , la cristallisation cesse un instant , mais quand l' amour perd de sa vivacité , c' est a dire de ses craintes , il acquiert le charme d' un entier abandon , d' une confiance sans bornes ; une douce habitude vient émousser toutes les peines de la vie , et donner aux jouissances un autre genre d' intérét .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

cristallisation de l' amour . Empty cristallisation de l' amour .

Message  oursagora Ven 17 Juin 2016 - 22:17

Des différences entre la naissance de l' amour dans les deux sexes .

Source stendhal .

Les femmes s' attachent par les faveurs . Comme les dix neuf vingtiémes de leurs réveries habituelles sont relatives a l' amour , aprés l' intimité , ces réveries se groupent autour d' un seul objet ; elles se mettent a justifier une démarche aussi extraordinaire , aussi décisive , aussi contraire a toutes les habitudes de pudeur . Ce travail n' existe pas chez les hommes ; ensuite l' imagination des femmes détaille a loisir des instants si délicieux .

Comme l' amour fait douter des choses les plus démontrées , cette femme qui , avant l' intimité , était si sure que son amant est un homme au - dessus du vulgaire , aussitot qu' elle croit n' avoir plus rien a lui refuser , tremble qu' il n' ait cherché qu' a mettre une femme de plus sur sa liste .

Alors seulement parait la seconde cristallisation qui , parce que la crainte l' accompagne , est de beaucoup la plus forte .
Cette seconde cristallisation manque chez les femmes faciles qui sont bien loin de toutes ces idées romanesques .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

cristallisation de l' amour . Empty cristallisation de l' amour .

Message  oursagora Sam 18 Juin 2016 - 16:37

Des différences entre la naissance de l' amour dans les deux sexes .

Source stendhal .

Une femme croit de reine s' étre faite esclave . Cet état de l' ame et de l' esprit est aidé par l' ivresse nerveuse que l' on fait naitre des plaisirs d' autant plus sensibles qu' ils sont plus rares . Enfin une femme , a son métier a broder , ouvrage insipide et qui n' occupe que les mains , songe a son amant , tandis que celui ci , galopant dans la plaine avec son escadron , est mis aux arréts s' il fait faire un faux mouvement .

Je croirais donc que la seconde cristallisation est beaucoup plus forte chez les femmes parce que la crainte est plus vive : la vanité , l' honneur sont compromis , du moins les distractions sont elles plus difficiles .

Une femme ne peut étre guidée par l' habitude d' étre raisonnable , que moi , homme , je contracte forcément a mon bureau , en travaillant , six heures tous les jours , a des choses froides et raisonnables . Meme hors de l' amour , elles ont du penchant a se livrer a leur imagination , et de l' exaltation habituelle ; la disparition des défauts de l' objet aimé doit donc étre plus rapide .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

cristallisation de l' amour . Empty cristallisation de l' amour .

Message  oursagora Lun 20 Juin 2016 - 20:39

Des différences entre la naissance de l' amour dans les deux sexes .

Source stendhal .

Les femmes préférent les émotions a la raison ; c' est tout simple : comme , en vertu de nos plats usages , elles ne sont chargées d' aucune affaire dans la famille , la raison ne leur est jamais utile , elles ne l' éprouvent jamais bonne a quelque chose .

Elle leur est , au contraire , toujours nuisible , car elle ne leur apparait que pour les gronder d' avoir eu du plaisir hier , ou pour leur commander de n' en plus avoir demain .

Donner a régler a votre femme vos affaires avec les fermiers de deux de vos terres , je parie que les registres seront mieux tenus que par vous , et alors , triste despote , vous aurez au moins le droit de vous plaindre , puisque vous n' avez pas le talent de vous faire aimer . Dés que les femmes entreprennent des raisonnements généraux , elles font de l' amour sans s' en apercevoir . Dans les choses de détail , elles se piquent d' étre plus sévéres et plus exactes que les hommes . La moitié du petit commerce est confié aux femmes , qui s' en acquittent mieux que leurs maris . C ' est une maxime connue que si l' on parle d' affaires avec elles , on ne saurait avoir trop de gravité .

C' est qu' elles sont toujours et partout avides d' émotion : voyez les plaisirs de l' enterrement en écosse .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

cristallisation de l' amour . Empty cristallisation de l' amour .

Message  oursagora Mar 21 Juin 2016 - 2:29

Des différences entre la naissance de l' amour dans les deux sexes .

Source stendhal .

Une jeune fille de dix huit ans , n' a pas assez de cristallisation en son pouvoir , forme des désirs trop bornés par le peu d' expérience qu' elle a des choses de la vie , pour étre aimer avec autant de passion qu' une femme de vingt huit .

Ce soir j' exposais cette doctrine a une femme d' esprit qui prétend le contraire . " L' imagination d' une jeune fille n' étant glacée par aucune expérience désagréable , et le feu de la premiére jeunesse se trouvant dans sa force , il est possible qu' a propos d' un homme quelconque , elle se crée une image ravissante . Toutes les fois qu' elle rencontrera son amant , elle jouira , non de ce qu' il est en effet , mais de cette image délicieuse qu' elle se sera créée .

Plus tard , détrompée de cet amant et de tous les hommes , l' expérience de la triste réalité a diminué chez elle le pouvoir de la cristallisation , la méfiance a coupé les ailes a l' imagination . A propos de quelque homme que ce soit , fut il un prodige , elle ne pourra plus se former une image aussi entrainante ; elle ne pourra donc plus aimer avec le meme feu que dans la premiére jeunesse . Et comme en amour on ne jouit que de l' illusion qu' on se fait , jamais l' image qu' elle pourra se créer a vingt huit ans n' aura le brillant et le sublime de celle sur laquelle était fondé le premier amour a seize , et le second amour semblera toujours une espéce dégénérée ." -
" Non madame , la présence de la méfiance qui n' existait pas a seize ans , est évidemment ce qui doit donner une couleur différente a ce second amour . Dans la premiére jeunesse , l' amour est comme un fleuve immense qui entraine tout dans son cours , et auquel on sent qu' on ne saurait résister . Or une ame tendre se connait a vingt huit ans ; elle sait que si pour elle il est encore du bonheur dans la vie , c' est a l' amour qu' il faut le demander ; il s' établit , dans ce pauvre coeur agité , une lutte terrible entre l' amour et la méfiance . La cristallisation avance lentement ; mais celle qui sort victorieuse de cette épreuve terrible , ou l' ame exécute tous ses mouvements a la vue continue du plus affreux danger , est mille fois plus brilante et plus solide que la cristallisation de seize ans , ou le privilége de l' age , tout était gaité et bonheur .

" Donc l' amour doit étre moins gai et plus passionné ." épicure disait que le discernement est nécessaire a la possession du plaisir .

Cette conversation qui contredit un point qui me semblait si clair , me fait penser de plus en plus qu' un homme ne peut presque rien dire de sensé sur ce qui se passe au fond du coeur d' une femme tendre ; quand a une coquette c' est différent : nous avons aussi des sens et de la vanité .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

cristallisation de l' amour . Empty cristallisation de l amour .

Message  oursagora Mar 21 Juin 2016 - 17:46

Des différences entre la naissance de l' amour entre les deux sexes .

Source stendhal .

La dissemblance entre la naissance de l' amour chez les deux sexes doit provenir de la nature de l' espérance qui n' est pas la meme . L' un attaque et l' autre défend , l' un demande et l' autre refuse ; l' un est hardi , l' autre trés timide .

L homme se dit : pourrais je lui plaire ? Voudra t elle m aimer ?

La femme : n' est ce point par jeu qu' il me dit qu' il m aime ? Est ce un caractére solide ? Peut il répondre a soi meme de la durée de ses sentiments ? C' est ainsi que beaucoup de femmes regardent et traitent comme un enfant un jeune homme de vingt trois ans ; s' il a fait six campagnes , tout change pour lui , c' est un jeune héros .
Chez l' homme l' espoir dépend simplement des actions de ce qu' il aime ; rien de plus aisé a interpréter . Chez les femmes l' espérance doit étre fondée sur des considérations morales trés difficiles a bien apprécier . La plupart des hommes sollicitent une preuve d' amour qu' ils regardent comme dissipant tous les doutes ; les femmes ne sont pas assez heureuses pour pouvoir trouver une telle preuve ; et il y a ce malheur dans la vie , que ce qui fait la sécurité et le bonheur de l' un des amants , fait le danger et presque l' humiliation de l' autre .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

cristallisation de l' amour . Empty cristallisation de l amour .

Message  oursagora Mer 22 Juin 2016 - 9:51

De l' engouement .

Source stendhal .


Des esprits forts délicats sont trés susceptibles de curiosité et de prévention ; cela se remarque surtout dans les ames chez lesquelles s' est éteint le feu sacré , source des passions , et c' est un des symptomes les plus funestes . Il y a aussi de l' engouement chez les écoliers qui entrent dans le monde . Aux deux extrémités de la vie , avec trop ou trop peu de sensibilité , on ne s' expose pas avec simplicité a sentir le juste effet des choses , a éprouver la véritable sensation qu' elles doivent donner . Ces ames trop ardentes ou ardentes par accés , amoureuses a crédit , si l' on peut dire , se jettent aux objets au lieu de les attendre .

Avant que la sensation , qui est la conséquence de la nature des objets , arrive jusqu' a elles , elles les couvrent de loin et avant de les voir , de ce charme imaginaire dont elles trouvent en elles memes une source inépuisable . Puis , en s' en approchant , elles voient ces choses , non telles qu' elles sont , mais telles qu' elles les ont faites , et , jouissant d' elles memes sous l' apparence de tel objet , elles croient jouir de cet objet . Mais , un beau jour , on se lasse de faire tous les frais , on découvre que l' objet adoré ne renvoie pas la balle ; l' engouement tombe , et l' échec qu' éprouve l' amour - propre rend injuste envers l' objet trop apprécié .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

cristallisation de l' amour . Empty cristallisation de l amour .

Message  oursagora Mer 22 Juin 2016 - 13:01

Des coups de foudre .


Source stendhal .


Il faudrait changer ce mot ridicule ; cependant la chose existe . Comme le coup de foudre vient d' une secréte lassitude de ce que le catéchisme appelle la vertu , et de l' ennui que donne l' uniformité de la perfection , je croirais assez qu' il doit tomber le plus souvent sur ce qu' on appelle dans le monde de mauvais sujets . Je doute fort que l' air caton ait jamais occasionné de coup de foudre .

Ce qui les rend si rares , c' est que si le coeur qui aime ainsi d' avance a le plus petit sentiment de sa situation , il n' y a plus de coup de foudre .

Une femme rendue méfiante par les malheurs n' est pas susceptible de cette révolution de l' ame .

Rien ne facilite les coups de foudre comme les louanges données d' avance et par des femmes , a la personne qui doit en étre l' objet .

Une des sources les plus comiques des aventures d' amour , ce sont les faux coups de foudre . Une femme ennuyée , mais non sensible , se croit amoureuse pour la vie pendant toute une soirée . Elle est fiére d' avoir enfin trouvé un de ces grands mouvements de l' ame aprés lesquels courait son imagination . Le lendemain elle ne sait plus ou se cacher , et surtout comment éviter le malheureux objet qu' elle adorait la veille .

Les gens d' esprit savent voir , c' est a dire mettre a profit ces coups de foudre la .

L' amour physique a aussi ses coups de foudre .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

cristallisation de l' amour . Empty Re: cristallisation de l' amour .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum