Histoire du Rosicrucianisme

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme

Message  oursagora le Jeu 30 Juin 2016 - 1:30

Rappel du premier message :

égypte et tradition primordiale .

source christan rebisse .

les métamorphoses d' hermés .


on s' est beaucoup interrogé sur les origines du rosicrucianisme . si la plupart des chercheurs s' accordent pour situer ses débuts historiques au dix septiéme siécle , on peut néanmoins déceler la genése de ce mouvement dans un passé plus lointain . telle était l' opinion de michael maier . dans son ouvrage " silentium post clamores "
( 1617 ) , il présentait les origines du rosicrucianisme comme égyptienne , brahamiques , issues des mystéres d' éleusis et de samothrace , des mages de perse , des pythagoriciens et des arabes . quelques années  aprés la publication de la
" fama  fraternitas " ( 1614 ) et de la " confessio fraterniatis " ( 1615 ) , irenaeus agnostus , dans " le bouclier de la vérité  ( 1618 ) , n' hésite pas a présenter adam comme le premier  représentant de l' ordre . les manifestes rosicruciens ne sont pas sans faire référence a leur source : " notre  philosophie n' est rien de nouveau , elle  est conforme a celle dont adam hérita aprés la chute , et que pratiquérent moise et salomon ."

la tradition primordiale .

adam , l' égypte , la perse , les sages de  la gréce , les arabes ne son pas évoqués sans raison en relation avec les origines du rosicrucianisme . celles ci font référence a un concept qui était trés répandu avant son avénement , celui de " tradition primordiale." cette notion a fait son apparition a la renaissance . a cette époque , on redécouvre le " corpus herméticum " un ensemble de textes mystérieux attribués a un prétre égyptien , hermés trismégiste . dés lors , cette notion de révélation primordiale , dont l' égypte aurait été le berceau , connaitra un retentissement considérable .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas


histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora le Dim 4 Sep 2016 - 2:59

l' ére du saint - esprit .


source christian rebisse .



le sous - titre de la naometria indique qu' il s' agit d' une " introduction a la connaissance des secrets sacrés , associée avec une exploration du déroulement de tous les temps dans l' église de dieu et de sa position par la grace du saint - esprit ." l' auteur se livre a des calculs savants , basés sur des cycles numériques parmi lesquels figure celui de
1 260 ans . il établit de nombreux tableaux metant en paralléle les dates des grands événements de l' histoire de l' humanité . il s' efforce de démontrer que l' année 1620 verra la fin du régne de l' antéchrist , la chute du pape et celle de l' islam . pour lui , les temps messianiques débuteront en 1623 , et il indique qu' alors , ceux qui se sont montrés fidéles a dieu constitueront les membres d' une religion totalement régénérée et seront assemblés dans un nouveau temple . son livre comporte de nombreuses spéculations sur les mesures de ce temple carré . il présente des dessins des différentes parties de ce batiment basées sur les descriptions données par le prophéte ézéchiel ( ez 40 - 44 ) . a tubingen , simon studion n' est pas le seul a méditer sur le temple annoncé par le prophéte . l' un des personnages clé de l' émergence du rosicrucianisme , johann valentin andreae , travaille sur ce théme pour son maitre , le théologien matthias hafenreffer .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora le Dim 4 Sep 2016 - 18:35

l' ére du saint - esprit .



source christian rebisse .



simon studion indique qu' en juillet 1586 se serait tenu a luneburg un colloque secret , auquel assistaient certains princes protestants allemands , des représentants d' henri quatre , du roi du danemark et de la reine d' angleterre . leur but était de former une ligue de défense évangélique : la crucifera militiae evangelica , dites aussi militia evangelica , pour contrecarrer les projets néfastes d' une ligue catholique impérialiste utilisant indignement le christianisme pour justifier ses exactions . la militia evangelica se donnait pour mission de préparer l' ére nouvelle . simon studion évoque son prochain rassemblement a constance , dans une réunion qu' il voit comme le second concile de constance - rappelons que le premier ( 1414 - 1418 ) avait eu pour objectif de mettre fin au schisme d' occident . avec ce nouveau concile , simon studion entrevoit sans doute l' avénement d' un christianisme unifié dans une religion de l' esprit .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora le Mer 7 Sep 2016 - 14:52

l' ére du saint - esprit .


source christian rebisse .


certains historiens font de ce colloque une réunion rosicrucienne . le colloque de luneburg eut il réellement lieu ? nul ne le sait . cependant , en considérant le role accordé par la naometria au duc de wurtemberg , on pourrait y voir une allégorie se rapportant a l' union des princes protestants , alors en pleine gestation . elle sera fondée quelques années plus tard , en 1608 , par le duc de wurtemberg . en 1586 , date a laquelle se référe simon studion , les préludes d' une telle création apparaissent .

ainsi , mandaté par la reine elisabeth , le comte de leicester prend contact avec plusieurs princes protestants européens dans le but de créer une ligue protestante . avec cette mission , le comte de leicester continue le travail entrepris auparavant par philipp sidney , qui avait rencontré l' empereur rodolphe deux dans ce meme but . de meme , en 1597 , henri quatre avait envoyé guillaume ancel en allemagne pour provoquer la création d' une telle association . henry quatre devait diriger ce groupe , mais ce fut frédéric de wurtemberg qui en prit la téte . rappelons que la naometria est dédiée a trois monarques : henri quatre , roi de france , jacques premier , roi d' angleterre , et frédéric , duc de wurtemberg . simon studion fait d' ailleurs de ce dernier le personnage clé de la grande réforme universelle qu' il annonce dans sa naometria . il est également convaincu que le wurtemberg doit jouer un role capital dans l' établissement de l' ére nouvelle qui va s' instaurer .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora le Ven 9 Sep 2016 - 22:40

naometria nova .


source christian rebisse .


simon studion connait l' intérét du duc frédéric pour les sciences occultes . en effet , celui ci est anglophile , et a ce titre , il fut en relation avec les mouvements néoplatoniciens anglais qui s' étaient développés dans le sillage de john dee . en 1596 , simon studion lui expédie le manuscrit de sa naometria . frédéric n' est guére disposé a accorder toute son attention aux spéculations ésotériques de ce texte . a cette époque , il commence a se méfier des occultistes , car il vient de faire arréter georg hanauer , un alchimiste qui a abusé de sa confiance . ce dernier sera d' ailleurs exécuté en avril de l' année suivante . pourtant , dés cette période , des copies de la naometria commencent a circuler , notamment parmi les éléves de l' université de tubingen . c' est ainsi que johann valentin andreae et son ami tobias hess prennent connaissance de ce texte étonnant . cependant , un autre personnage , le comte palatinat philippe ludwig von neubourg , se passionne pour la naometria et projette de la publier . pour satisfaire aux exigences de cette édition , simon studion est obligé de procéder a une refonte compléte de son texte . c' est ainsi que nait en 1604 une seconde version de son ouvrage , qui porte désormais le titre de naometria nova .


le manuscrit , entiérement en latin , comporte désormais mille sept cent quatre vingt dix pages . sa dédicace aux monarques européens est suivie d' une introduction sur les mystéres de l' écriture sainte et d' un entretien entre deux témoins du christ ressuscité : nathanel et leophas . l' ouvrage se termine par les béatitudes , c' est a dire le sermon sur la montagne . l' ensemble est illustré de nombreuses gravures réalisées par jakob lederlin . a la fin de la naometria nova , on trouve la partition d' un motet a six voies composé par jean brauhart et mettant en musique un texte énigmatique de simon studion , intitulé vers sur le destin imminent du temps présent :
la nymphe honore le lys ,
le lion honore la nymphe .
tous les autres camps honorent le lion .
eux tous , l' image de la croix les marque .
les lys , la nymphe et le lion avec l' aide de dieu dévasteront
le soleil , la lune et l' oiseau de quirinus .
la terre enverra a la roue les lys ,
l' eau de la mer enverra le lion ,
le gardien de l' ours enverra la nymphe avec ses alliés .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[P] histoire du rosicrfucianisme .

Message  oursagora le Sam 10 Sep 2016 - 0:02

naometria nova .


source christian rebisse .


simon studion indique lui meme que ce poéme doit étre chanté pour célébrer l' éternelle amitié entre les lys , le lion et la nymphe . doit on y lire l' amitié qui unit les lys d' henri quatre avec le lion de l' angleterre et de frédéric de wurtemberg ? ce texte pourrait également étre interprété comme se rapportant au role du leader protestant , frédéric de wurtemberg ( le lion ) , chassant les habsbourg , les catholiques romains corrompus
( l aigle ) , pour instaurer le temps des lys qui caractérise l' ére de l' esprit . en novembre 1993 , la section musique de l' université rose - croix internationale
( URCI )
s' est penchée sur cette oeuvre musicale inédite . en 1995 , aprés un véritable et minutieux travail de musicologie , l' URCI  a réussi a transcrire cette partition en écriture moderne , a partir de la version manuscrite altérée par le temps . cette oeuvre fut interprétée lors de la cérémonie d' ouverture de la convention rosicrucienne organisée a paris en aout 2000 par l' AMORC . elle a d' ailleurs fait l' objet d' un enregistrement figurant dans le quatriéme volume de l' antiphonaire de la rose - croix .


le texte de la naometria n' a jamais été publié , sans doute a cause du décés de son auteur l' année qui suivit sa rédaction finale . la bibliothéque de stuttgart en conserve précieusement le manuscrit . qu' en est il du grand bouleversement annoncé par simon studion pour l' année 1620 ? certes , la révélation finale ne se produisit pas ; cependant , l' allemagne entre a cette époque dans l' un des épisodes les plus noirs de son histoire . le 8 novembre 1620 aura lieu la terrible bataille de la montagne blanche , qui verra la défaite des protestants face aux catholiques . l' aigle des habsbourg triomphera du lion de frédéric . on assistera alors a l' effroyable guerre de trente ans.
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora le Mer 21 Sep 2016 - 23:35

le troisiéme élie .



source christian rebisse .


comme on l' a vu plus haut , le nom d' élie revient fréquemment chez ceux qui , depuis la renaissance , espérent la venue de la révélation qui doit marquer la fin des temps . cependant , avec paracelse , le nom de ce prophéte prend une dimension nouvelle a travers la figure d' élie artiste ( helias artista ) . dans son de mineralibus relativisant ses propres découvertes , il annonce que la nature cache encore de nombreux secrets , et que dieu enverra bientot celui qui en dévoilera toutes les merveilles . revenant sur ce point dans son livre von den naturlichen dingen ( 1525 ) , il précise que cet élu , qu' il présente comme un alchimiste accompli , s' appellera helias . un autre texte , de tinctur ( 1570 ) , attribué pendant longtemps a paracelse bien qu' il ait été écrit trente ans aprés sa mort , qualifie ce messager d' artista . ainsi né le mythe d' élie artiste , qui va connaitre une grande fortune , tant chez les disciples de paracelse que chez les premiers lecteurs des manifestes rosicruciens .


certains vont faire le lien entre la venue d' élie artiste et l' instauration de l' ére du saint - esprit , la troisiéme époque jadis annoncée par joachim de flore . en effet , aprés que le premier élie ait été enlevé dans le ciel , un deuxiéme élie était venu en la personne de jean baptiste pour précéder le fils . aussi , la troisiéme époque , celle du saint - esprit , serait elle meme introduite par une troisiéme manifestation d' élie , en lequel certains voyaient l' élie artiste annoncé par paracelse . comme le montre fort bien antoine faivre dans " élie artiste ou le messie des philosophes de la nature " , les références a élie artiste se multiplient au début du dix septiéme siécle .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora le Jeu 22 Sep 2016 - 2:04

le troisiéme élie .



source christian rebisse .



l' ouvrage le plus caractéristique de cette période est le disquisitio de helia certum
( 1606 ) de raphael eglin iconius . ce paracelsien , professeur de théologie et alchimiste a la cour de maurice de hesse - kassel , semble avoir joué un role dans la publication de la fama fraternitatis . dans son ouvrage , il fait d' élie artiste un alchimiste idéal et s' interroge sur les bienfaits supposés marquer sa venue . il se demande s' il doit étre considéré comme un étre réel , ou s' il symbolise " l' influence sidérale " qui marquera l' age d' or devant s' instaurer .


pour benedictus figulus , l' heure de la révélation a sonné , et voici venir le temps d' élie artiste . cet alchimiste de utenhoven , en contact avec la mouvance rosicrucienne de tubingen , pense que le personnage annoncé par paracelse est la , et qu' il va inaugurer le siécle d' or . c' est ce qu' il exprime dans deux ouvrages édités en 1608 :
rosarium novum olympicum et thesaurinella . la meme année , oswald croll , célébre paracelsien et médecin de christian d' anhalt , affirme dans son basilica chemica que la troisiéme ére , celle du saint - esprit , sera marquée par la venue d' élie artiste , le restaurateur de la " lumiére de la grace et de la nature ."
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora le Jeu 22 Sep 2016 - 19:00

le troisiéme élie .



source christian rebisse .



les ouvrages que nous venons de citer paraissent au cours de la période ou la fama fraternitatis circule sous forme manuscrite . chose étonnante , alors que le personnage d' élie artiste est omniprésent dans le milieu ou nait le rosicrucianisme , le premier manifeste n' y fait aucunement référence , et on peut se demander si élie artiste ne s' est pas transformé en christian rosenkreutz . quoi qu' il en soit , dés que la fama fraternitatis , aprés avoir circulé pendant quelques années sous forme manuscrite , est éditée en 1614 , le doute est entretenu . le texte d' adam haselmayer inséré dans la premiére édition de ce livre a probablement contribué a laisser cette opinion s' instaurer . cet auteur y fait le lien entre l' élie artiste annoncé par paracelse et la venue de christian rosenkreutz . plusieurs ouvrages adoptent ce point de vue , comme helias tertius d' adam bruxius ou ludicium theologicum de david mederes , publiés en 1616 . ces deux auteurs voient dans la fraternité rosicrucienne le troisiéme élie prophétisé par malachie . comme le souligne antoine faivre , " au cours de ces décennies , le nom d' élie artiste sert souvent a désigner non pas un personnage , mais plutot un ensemble de philosophes et de savants dont on pense qu' ils oeuvrent en vue d' une rénovation spirituelle , religieuse , scientifique ." ces éléments vont contribuer a assurer une grande popularité au mouvement rosicrucien naissant .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( p ) histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora le Dim 25 Sep 2016 - 3:19

le lion du septentrion .


source christian rebisse .



la lettre d' adam haselmayer reproduite dans la premiére édition de la fama fraternitatis fait également abondamment référence a une prophétie trés populaire en europe a cette époque : celle du lion du septentrion . abusivement attribuée a paracelse , elle trouve ses origines vers 1605 et annonce un bouleversement imminent , a la fois religieux et politique , suite a la découverte de trois trésors immenses en italie , en baviére , et en un lieu situé entre l' espagne et la france . celui qui les a mis a jour en utilisera les richesses a des fins humanistes . ces trésors contiennent notamment un livre renfermant les secrets du grand oeuvre , selon le procédé de paracelse . la prophétie évoque aussi la lutte contre l' antéchrist et attaque les sophistes , mais aussi aristote et galien , deux personnages critiqués dés les premiéres pages de la fama fraternitatis .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( p ) histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora le Mar 27 Sep 2016 - 1:24

le lion du septentrion .



source christian rebisse .



ce qui lui valut sans doute le succés c' est le fait qu' elle annonce une époque ou un lion jaune viendra du septentrion et s' opposera a l' aigle avant d' instaurer une ére de félicité . cette prophétie sera lue , tantot comme un texte alchimique ( le lion et l'
aigle sont utilisés dans l' iconographie alchimique pour représenter le processus d' union du soufre et du mercure ) , tantot d' une maniére politique ( la lutte entre l' aigle des habsbourg et le lion de frédéric deux ) . le chapitre 6 de la confessio fraternitatis fera référence a cette prophétie . une derniére prophétie mérite d' étre signalée , celle qu' annonce paracelse dans son aurora philosophorum . dans ce livre , il indique que , de meme que le christ est venu pour racheter les hommes , un homme trés pur viendra dans les derniers temps purifier et libérer la création en laissant tomber des gouttes de sang de couleur rose grace auxquelles le monde sera racheté de la chute .


ce tour d' horizon nous montre donc a quel point la situation était complexe a l' époque de la naissance du rosicrucianisme , d' une part a cause des nouvelles données apportées par la science , et d' autre part a cause des conflits religieux qui avaient fait naitre l' espoir en l' apparition d' une nouvelle religion . ces éléments , mélés a l' ambiance eschatologique qui régnait alors , laissent entrevoir ce que pouvaient étre les craintes qui habitaient les hommes a la fin du seiziéme siécle . quelle solution pouvait s' offrir a eux pour sortir de cette impasse ?
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( p ) histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora le Mer 28 Sep 2016 - 0:58

introduction .


source christian rebisse .



l' ordre de la rose - croix est l' une des sociétés initiatiques occidentales les plus énigmatiques . " qui donc a marié la rose a la croix ? " s' interroge goethe . son symbole unit en effet deux éléments d' essence opposée : par ses quatre branches évoquant les quatre points cardinaux , la croix symbolise le monde matériel , tandis que la rose , par son parfum subtil , représente l' aspect insaisissable des choses , le monde de l' ame . la rose - croix représente donc le mystére de la conjonction des contraires , le mariage du corps et de l' ame .


mais la rose - croix n' est pas uniquement un symbole se rapportant a l' évolution de
l' homme ; elle concerne aussi celle de la création dans son ensemble . le dix septiéme siécle , a l' age d' or du rosicrucianisme , voyait volontiers dans le mariage de rose et de la croix , le processus par lequel l' homme aide la nature tout entiére a trouver sa propre régénération . c' est sans doute ce que voulait dire aussi joséphin péladan avec la formule : ad rosam per crucem , ad crucem per rosam , in ea , in eis gemmatus resurgam . " de la rose par la croix , de la croix par la rose , en elle ( la rose ) , en elles ( la rose et la croix ) , je resurgis comme une pierre précieuse ." a travers les noces de la rose et de la croix , de l' homme et de la création , c' est le divin qui se révéle dans une splendeur encore plus éclatante . ces quelques éléments permettent de comprendre quelle séduction le symbole de la rose - croix a pu exercer depuis le dix septiéme siécle , auprés de tant d' hommes s' interrogeant sur les mystéres de dieu , de l' homme et de l' univers .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( p ) histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora le Mer 12 Oct 2016 - 7:24

introduction .



source christian rebisse .




tout commence en 1614 , avec la publication de la fama fraternitatis , un texte étrange révélant a l' europe l' existence de la fraternité de la rose - croix . au coeur d' une époque déchirée par des découvertes scientifiques dérangeantes , des controverses religieuses sanglantes et des épidémies ravageuses , ce texte invite les chercheurs a se joindre a la fraternité fondée par christian rosenkreutz . les rose - croix se proposent en effet de leur confier des connaissances fabuleuses , dont les vertus permettraient de restaurer la société en crise . ce premier manifeste est bientot suivi d' un deuxiéme , la confessio fraternitatis , puis d' un troisiéme , les noces chymiques de christian rosenkreutz , publiés respectivement en 1615 et 1616 . ces trois textes connaissent un succés considérable . ils circulent dans toute l' europe et entrainent la publication d' une quantité phénoménale de livres . bientot , en 1623 , les parisiens peuvent lire sur les murs de leur ville une affiche leur annoncant que les fréres de la rose - croix font séjour " visible et invisible " dans la capitale .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( f ) histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora le Jeu 15 Déc 2016 - 21:42

introduction .



source christian rebisse .



qui sont ces rose - croix , qui semblent rester invisibles et insaisissables ? d' ou viennent ils ? sont ils ceux dont joachim de flore avait annoncé la venue salutaire pour instaurer une nouvelle religion , celle de l' ére du saint - esprit , qu' il présente comme une époque de félicité ? incarnent ils elie artiste , celui dont paracelse prédisait qu' il révélerait a l' humanité tous les secrets de la nature ? quelle est cette mystérieuse science universelle que cette fraternité prétend détenir ? ces questions seront au centre des préoccupations de nombre de chercheurs , philosophes ou savants du dix septiéme siécle , comme rené descartes , isaac newton..............
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( f ) histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora le Ven 16 Déc 2016 - 13:45

introduction .



source christian rebisse .



pour certains , l' ordre de la rose - croix est aussi ancien que le monde ; pour d' autres , il est né a l' époque des pharaons et aurait recueilli ensuite l' héritage des pythagoriciens , des mystéres d' éleusis , des mages de perse , des esséniens , des templiers et de l' ordre de la toison d' or . quelques uns voient dans son émergence un complot des jésuites . plusieurs pensent que l' ordre n' existe pas , et qu' il s' agit d' une légende inventée au dix septiéme siécle par un cercle d' intellectuels , pour forcer leurs contemporains a s' interroger sur les dérives de leur époque . enfin , d' aucuns considérent qu' il s' agit d' une fraternité appartenant aux mondes invisibles , composée de " supérieurs inconnus " veillant sur le destin de l' humanité .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( f ) histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora le Ven 16 Déc 2016 - 18:27

introduction .



source christian rebisse .



depuis le dix septiéme siécle , de nombreux auteurs se sont penchés sur l' histoire des rose - croix . leurs livres témoignent de la complexité du mystére qui entoure leurs origines . beaucoup , confondant la légende et l' histoire , se lancent dans des spéculations peu raisonnables . d' autres , se contentant de ce qui peut étre démontré par des documents irréfutables , passent parfois a coté de l' essentiel , oubliant l' importance et la valeur du légendaire dans la constitution meme de la culture , et par la meme , de ce qui sous - tend les événements historiques . depuis quelques décennies , des études universitaires sont venues apporter un éclairage particuliérement intéressant pour comprendre tel ou tel aspect du rosicrucianisme , et ont permis de reconsidérer totalement nombre de points de vue exprimés jusque la . cependant , beaucoup reste encore a faire .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( f ) histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora le Ven 16 Déc 2016 - 23:48

introduction .



source christian rebisse .



la présente étude n' a pas la prétention d' étre exhaustive , elle tente de faire la part des choses entre la légende et l' histoire , entre les faits et les mystéres . elle comporte deux objectifs essentiels : replacer le rosicrucianisme dans l' histoire de l' ésotérisme occidental , de maniére a mieux l' appréhender , et situer dans ce panorama l' émergence de l' ancien et mystique ordre de la la rose - croix , connu dans le monde entier sous le sigle AMORC . ce dernier constitue en effet l' ordre rosicrucien le plus important , mais également l' un des mouvements initiatiques majeurs de l' époque moderne ; c' est la raison pour laquelle nous avons souhaité apporter un nouvel éclairage sur ses origines .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( f ) le retour du christ .

Message  oursagora le Sam 17 Déc 2016 - 0:41

le monde aujourd' hui .


source alice bailey .



les évangiles qui témoignent de ce développement divin progressif rapportent quatre faits particuliers qu' indiquent clairement cette compréhension universelle ou monadique . examinons chacun d' eux séparément :

1) il y a tout d' abord la déclaration qu' il fit a ses parents , dans le temple : " ne savez vous pas que je dois m' occuper des affaires de mon pére ?" notons qu' ici il avait douze ans et que , par conséquent , le travail dont il s' était occupé ( en tant qu' ame ) était fini . douze est le nombre de l' oeuvre achevée , comme en témoignent les douze travaux d' hercule , autre fils de dieu . le symbolisme de ses douze ans est remplacé maintenant par celui des douze apotres , symbole du service et du sacrifice . de plus , il était dans le temple de salomon , le symbole de la vie parfaite de l' ame , de meme que le tabernacle dans le désert est celui de la vie imparfaite de la personnalité éphémére . par conséquent , le christ s' exprimait sur les plans de l' ame et non seulement en tant qu' homme spirituel , sur terre . en outre , lorsqu' il prononca ces paroles , il " servait " comme membre actif de la hiérarchie spirituelle , car ses parents le trouvérent enseignant les prétres , les pharisiens et les sadducéens . tous ces points indiquent qu' il reconnaissait sa mission d' instructeur du monde , tandis qu' il prenait conscience pour la premiére fois dans son cerveau physique du plan divin et de la volonté divine .


Dernière édition par oursagora le Ven 23 Déc 2016 - 20:19, édité 2 fois (Raison : supprimer ce message)
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( f ) histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora le Sam 17 Déc 2016 - 1:09

introduction .



source christian rebisse .



l' histoire du rosicrucianisme s' insérant dans celle de l' ésotérisme occidental , il est important de préciser ce que recoupe cette notion . l' adjectif " ésotérique " vient du grec esotérikos , un dérivé comparatif superlatif de eis , " dans , vers " , et eso , " a l' intérieur ." littéralement , il signifie " vers l' intérieur " et qualifie ce qui n' est pas accessible directement ; il évoque l' idée d' un mouvement a accomplir vers l' intérieur . l' ésotérisme est donc la science de ce qui reléve de l' intérieur des choses , de ce que l' on ne peut aborder avec l' intellect que jusqu' a un certain point . in fine , il s' agit d' une gnose , d' une connaissance qui conduit a une transformation , une régénération de l' ame .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( f ) histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora le Sam 17 Déc 2016 - 5:44

introduction .



source christian rebisse .



par ailleurs , comme l' a montré antoine faivre , l' ésotérisme constitue plus une maniére d' aborder les choses qu' un corps de doctrines délimité . ses éléments fondamentaux , tels que l' alchimie , la magie , l' astrologie , la kabbale , le magnétisme et les différentes pratiques spirituelles qui y sont liées , ne sont pas apparus d' un seul coup . ils se sont structurés petit a petit , et ont pénétré l' occident progressivement , en subissant diverses influences . notre étude nous conduira donc vers les lieux - mythiques ou réels - de leur naissance , et vers ceux a travers lesquels ils ont voyagé .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( f ) histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora le Sam 17 Déc 2016 - 6:12

les échos de la rose - croix .



source christian rebisse .



a la veille de l' édition des manifestes rosicruciens , la crise morale engendre inquiétudes et troubles en europe . chacun aspire a une " nouvelle réforme ." c' est dans ce contexte que la rose - croix lance son appel en proposant de nouvelles données propres a restaurer l' harmonie . d' une maniére générale , on peut dire que l' ordre de la rose - croix propose l' hermétisme comme solution a la détresse ambiante . dans ce but , il fait publier en 1614 , a l' imprimerie wilhelm wessel de kassel , un manifeste anonyme qu' on appelle par commodité fama fraternitatis . cependant , son titre intégral est : réforme universelle et générale du monde entier ; avec les échos de la louable fraternité de la rose - croix écrite a tous les érudits et souverains d' europe ; également une courte réponse de monsieur haselmayer pour laquelle il a été arrété et mis aux fers sur une galére . aujourd' hui publiée et communiquée a tous les coeurs sincéres . le texte qui en constitue la partie centrale , la fama fraternitatis , circulait déja en allemagne depuis 1610 sous forme manuscrite . il sera d' ailleurs le seul a étre conservé dans les éditions modernes de ce manifeste .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( f ) histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora le Sam 17 Déc 2016 - 9:22

les nouvelles du parnasse .



source christian rebisse .



introduit par une courte préface , le premier manifeste rosicrucien se compose de trois textes distincts . le premier évoque la nécessité d' une réforme générale du monde . bien que rien ne l' indique , il s' agit d' une traduction de l' aduis soixante dix sept du livre de traiano boccalini intitulé ragguagli di parnaso ( les nouvelles du parnasse ) et publié a venise en 1612 . ce texte est généralement peu connu . pourtant , il est important dans la mesure ou il place le projet rosicrucien dans son contexte , celui de la nécessité d' une réorganisation d' une europe déchirée . il est donc intéressant d' en présenter le propos . son auteur , un ami de galilée , appartient au courant antipapal vénitien de paolo sarpi . cet ouvrage satirique utilise la mythologie pour peindre le climat politique qui régne en europe . il critique l' hégémonie monarchique espagnole des habsbourg sur l' europe chrétienne . a plusieurs endroits , henri quatre apparait comme un héros , et l' une des scénes de l' ouvrage insiste sur le désespoir survenu aprés son assassinat en 1610 .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( f ) histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora le Sam 17 Déc 2016 - 18:23

la réforme d' apollon .



source christian rebisse .



l' extrait des nouvelles du parnasse qui est traduit dans la fama fraternitatis raconte qu' apollon apprit de l' empereur justinien que les habitants de la terre souffraient d' un grand désespoir a cause des querelles incessantes qui les opposaient les uns aux autres . apollon , qui pourtant n' avait pas ménagé ses efforts pour envoyer auprés des hommes d' innombrables guides et philosophes dans le but de leur enseigner les bonnes moeurs , se décide alors a proposer une réforme universelle propre a rendre a l' humanité sa pureté primitive . pour mener a bien ce projet , il convoque alors au parnasse les sept sages de la gréce , ainsi que caton , sénéque et d' autres . chacun y fait ses propositions . thalés , qui estime que l' hypocrisie et la dissimulation sont la cause principale des maux de l' humanité , suggére de percer une petite fenétre dans le coeur des hommes pour imposer la candeur et la transparence dans leurs relations . aussitot , quelqu' un pose une objection : si chacun peut lire dans le coeur des princes qui dirigent ce monde , il deviendra impossible de gouverner ! la proposition de thalés est aussitot abandonnée .


solon pense que les désordres sont provoqués par les haines et les jalousies qui sévissent parmi les hommes . il conseille donc de répandre la charité , l' amour et la tolérance entre eux . il ajoute que si les biens étaient plus équitablement répartis , les choses iraient beaucoup mieux . la encore , les critiques s' élévent et les sages du parnasse crient a l' utopie . caton propose une solution extréme : un nouveau déluge pour supprimer d' un seul coup tous les " méchants ." finalement , aprés que tous aient exposé leurs idées , le projet de réforme universelle d' apollon se solde par une réglementation du prix des légumes et des anchois..........par cette satire , traiano boccalini montre combien les institutions , qu' elles soient religieuses , politiques ou philosophiques , sont incapables de faire évoluer les choses .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( f ) histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora le Dim 18 Déc 2016 - 18:35

la fama fraternitatis .



source christian rebisse .



au pessimisme de ce texte qui désespére de voir aboutir une réforme propre a ramener la quiétude en europe succéde l' optimisme du premier manifeste rosicrucien . en effet , aprés le texte de traiano boccalini vient la fama fraternitatis proprement dite , un écrit assez court dans la mesure ou il ne représente qu' une trentaine de pages sur un livre qui en compte cent quarante sept au total . malgré son petit volume , il constitue le coeur du premier manifeste rosicrucien . ici , les fréres de la fraternité de la rose - croix s' adressent aux dirigeants , aux religieux et aux scientifiques européens . aprés avoir salué l' époque heureuse qui a vu tant de découvertes apportées par des esprits éclairés , ils soulignent qu' elles n' ont malheureusement pas apporté a l' humanité la lumiére et le bien - étre auxquels elle aspire . ils blament des hommes de science , plus préoccupés par leur succés personnels que par le fait de mettre leurs compétences au service de l' humanité . de meme , ils montrent du doigt ceux qui s' accrochent aux vieilles doctrines , les tenants du pape , de la philosophie d' aristote et de la médecine de galien , ceux qui refusent de se remettre en question . les fréres de la rose - croix évoquent l' opposition qui régne entre théologie , physique et mathématiques . cette position n' est pas sans évoquer la maniére dont henri corneille agrippa définissait ce qu' il présentait comme la véritable science : la magie . en effet , au début du premier livre de son de occulta philosophia , il présente cette derniére comme l' accomplissement de toutes les sciences , puisque toute philosophie se divise en trois branches de savoir qui se complétent : physique , mathématiques et théologie . aprés cet " état des 
lieux " de leur époque , les fréres de la rose - croix proposent d' offrir a leurs contemporains une connaissance régénératrice . cette connaissance aux axiomes infaillibles leur vient du pére C.R , le fondateur de leur fraternité , qui posa jadis les bases d' une réforme universelle .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( f ) histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora le Lun 19 Déc 2016 - 1:52

la fama fraternitatis .



source christian rebisse .



qui est donc ce personnage étrange ? c' est ce que raconte la suite de la fama fraternitatis . il s' agit de christian rosenkreutz , un jeune allemand ( la confessio fraternitatis nous apprendra qu' il est né en 1378 ) . a l' age de seize ans , il accompagne un frére du couvent chargé de son éducation a un pélerinage au saint - sépulcre de jérusalem . ce périple vers l' orient sera pour lui un véritable voyage initiatique . son compagnon meurt a chypre . la mythologie fait de cette ile le lieu de la naissance d' aphrodite ( vénus ) , dont l' union avec hermés donna naissance a hermaphrodite , un enfant androgyne . cette allusion a chypre dans la biographie de christian rosenkreutz n' est pas dénuée de connotation alchimique . elle annonce déja les thémes qui seront développés dans les noces chymiques de christian rosenkreutz .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( f ) histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora le Dim 1 Jan 2017 - 20:12

l' arabie heureuse .



source christian rebisse .



malgré la mort de son compagnon , christian rosenkreutz décide de continuer le voyage . cependant , il change de destination pour se rendre a damcar . cette cité , contrairement a ce que l' on dit parfois , n' est pas damas , mais bien damcar , une ville du sud - ouest de la péninsule arabique , comme l' indique l' atlas de mercator 
( 1585 ) . elle est aussi mentionnée par abraham ortelius dans son theatrum orbis terrarum comme une ville de " l' arabie heureuse ." cette région du yémen , célébre pour son encens , a été le foyer de l' ismaélisme . elle était connue pour avoir préservé le corpus hermeticum . damcar possédait une université qui ne comptait pas moins de cinq cents étudiants . sous l' impulsion  des fréres de basra , elle donna naissance a une importante encyclopédie qui rassemblait toutes sortes de connaissances , qu' elles soient d' ordre scientifique ou ésotérique . henry corbin , qui s' est beaucoup intéressé a cette branche de l' islam trés teintée d' ésotérisme , se plaisait a imaginer un dialogue entre les fréres de la rose - croix et les " fréres au coeur pur " de basra . il voyait dans les deux fraternités un projet similaire . émile dantinne avait fait une remarque du meme ordre un peu plus tot . a damcar , christian rosenkreutz rencontre des mages qui lui transmettent des connaissances importantes , notamment en physique et en mathématiques , au point qu' il devient capable de transcrire en latin le livre m . , c' est a dire le livre du monde . au terme de trois années d' études , il reprend la route , puis , aprés un bref séjour en égypte , se rend a fés , au maroc .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du Rosicrucianisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum