La Fraternité Blanche Universelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Fraternité Blanche Universelle

Message  Ronin le Sam 2 Juil 2016 - 14:30

Les enseignements d'Omraam Mikhaël Aïvanhov (connu sous les initiales d'OMA) et Peter Deunov sont très prisées dans le milieu spirituel.

Cependant, c'est en menant des recherches sur eux que j'ai vu leur double face et les faits dont je vais parler sont à prendre en considération.

Voici donc les faits que j'ai pu rassembler (certains passages seront soulignés afin de les mettre en évidence) :

Introduction :

La Fraternité Blanche Universelle (FBU) est listée dans le rapport de la commission d'enquête de l'Assemblée Nationale n° 2468 du 10 janvier 1996 comme un mouvement coercitif et totalitaire (secte). Depuis 1998 l'ADFI de Paris constate une augmentation des demandes d'informations et des témoignages. Il nous est donc apparu nécessaire de vous proposer une présentation synthétique et actualisée du mouvement.

L'Histoire (en bref) :

1938 - Création d'une communauté appelée École Divine à Sèvres (92) en un lieu baptisé Isgrev (en bulgare : lever du soleil)
1947 - Déclaration de l'association loi 1901 : Fraternité Blanche Universelle.
1978 - Création à Vaduz (Liechtenstein) de la Fondation Pobeda Ouspech Universelle dont l'objet serait le développement international (amorcé lors de voyages à l'étranger du fondateur dans la période 1950 - 1960).
1986 - Mort du fondateur en décembre, Claude Lamy le remplace.
1995 - Mort de Claude Lamy, Jacques Gouygou (professeur aujourd'hui en retraite) devient président.

Le fondateur et maître, Omraan Mikhaël Aivanhov (MA) est né en Macédoine en 1899 ; il se présente comme l'élève et le continuateur de Peter Deunov (1864 -1944) fondateur d'un mouvement spiritualiste dont la doctrine ésotéro-chrétienne s'inspirait d'un mouvement théosophique et élitiste Bulgare du 12° siècle : les Bogomils. Mikhaël Aivanhov prétend avoir été envoyé en France en 1938 par P.Deunov afin de permettre à son mouvement de survivre au travers de la période difficile qui s'annonçait (la 2° guerre mondiale).

La doctrine :

La devise de la FBU est : Sagesse, Amour et Vérité. C'est une école initiatique qui propose un ésotérisme syncrétique dominé par 2 notions :

- un héliocentrisme christique : Le soleil représente un idéal de perfection (c'est l'or primordial) où vit le Christ. C'est le symbole de la religion universelle (celle proposée par la FBU). Le maître (MA) enseigne comment puiser des forces dans l'astre
- une croyance dans la réincarnation et dans la loi de causalité (le Karma) chère aux bouddhistes.

Elle se réfère également à l'Église ésotérique et mystique de St Jean. Elle se présente tantôt comme une philosophie tantôt comme une religion, elle est toujours exclusive et propose un universalisme spirituel. Elle se donne pour mission de préparer la nouvelle civilisation et même la nouvelle race qui doit entièrement transformer le monde d'ici la fin du siècle (il s'agit du XXème siècle, un peu de retard a été pris).
À ce projet spirituel M.A. ajoute une croyance dans des êtres supérieurs : les Agarthiens vivant au centre de la terre.

Rites et Pratiques :

Les rites et pratiques découlent de la doctrine mais aussi définissent un style de vie qui éloigne les adeptes de leurs anciennes relations amicales et sociales. Les points clés sont :

- Le yoga du soleil : Le lever du soleil est le moment choisi pour sa contemplation et la méditation.

- Le yoga de nutrition : La viande est prohibée car cela nuit à l'équilibre psychique et au développement de la spiritualité. Le jeûne est conseillé. Dans les Centres Fraternels (lieu de séminaires et de week-ends) les repas sont frugaux et pris en silence. Le repas est un acte de communion, les fidèles mastiquent longuement chaque bouchée, en suivant le rythme du maître lorsqu'il était présent (un micro placé sur sa table transmettant le bruit de sa mastication). Avec un peu d'ironie un ex adepte rapporte: "Au Bonfin, j'ai appris à me nourrir du parfum des fruits et des fleurs".

- La place de la famille, l'amour spiritualisé, les enfants : La FBU privilégie la communauté des membres, ce que le maître appelle " la Grande Famille ", elle seule est pérenne, par rapport à la petite famille qui ne dure que le temps d'une incarnation. Les sentiments amoureux pour son conjoint doivent être "spiritualisés" et la sexualité limitée à la nécessité de la procréation. Les enfants ont la chance de posséder un deuxième père : le Maître. Ils sont partiellement pris en charge par la communauté au détriment des parents biologiques. La discipline est plutôt rigoriste. Mais le Maître propose de valoriser le capital génétique des foetus, en demandant aux parents et surtout à la mère d'avoir des sentiments et des comportements nobles lors de l'acte de procréation et pendant la grossesse. Les foetus ainsi traités se transformeront en hommes de qualité ce qui permettra de réduire les coûts médicaux, les besoins en tribunaux et prisons ! Ce message (appelé Galvanoplastie spirituelle) est exploité par une Association Nationale pour l'Éducation Parentale (ANEP).

- Une certaine méfiance vis-à-vis de la médecine classique et de ses médicaments. Le principe d'amour serait la meilleure des médecines.

Trois catégories d'adeptes suivant leurs moyens : « auditeur », « correspondant » ou « membre avec carte ». Concrètement, deux classes : les intellectuels fortunés, participants occasionnels; les jeunes « paumés », en quête de refuge ou d'idéal, qui en viennent à donner d'abord tous leurs loisirs, ensuite tout leur temps au mouvement.

Mode de vie résultant des pratiques de « purification » et de « développement harmonieux » inculquées aux « fraternistes », à exercer chez soi ou en commun dans les Centres :

- contemplation et yoga du soleil (Surya yoga), le matin, au lever de l'astre, pour s'abreuver de son énergie ;

- exercices gymniques (paneurythmie), c'est-à-dire « série de mouvements rythmés par des chants destinés à harmoniser les forces électromagnétiques dans le corps humain » ‑ méthode de Peter Deunov ;

- tous excitants interdits ;

- repas végétariens et frugaux, considérés comme « actes sacrés de communion » et exercices yogiques (« yoga de la nutrition ») : on mastique chaque bouchée longuement, on respire profondément de temps en temps, on se concentre sur la nourriture, dans un silence absolu ;

- lectures de la parole du Maître (ou écoutes d'enregistrements), méditations à partir de la pensée du Maître, prières du Maître. Exemple : « [...] que l'eau la plus douce et la plus limpide s'écoule dans mon estomac, ma rate, mon foie, mes intestins, sur mon sexe, que tous les déchets de mon corps physique retournent à la terre pour être transformés par ses laboratoires en pierres précieuses, végétation luxuriante, minéraux les plus purs. Taro, tore, rota, tarota, rotaro (trois fois) » ;

- cessation des relations sexuelles, en raison de la recherche de l'amour spiritualisé (objectif: la séparation « de fait » des couples).

L'adepte en arrive à partager les idées obsessionnelles du Maître (culte du soleil, combat de la Lumière sur les Ténèbres, régénération de l'humanité par la FBU) et à vivre hors du temps. Avertissement du Maître: « Si vous voulez devenir invulnérable, ne sortez pas de cette forteresse puissante, indestructible, qu'est la Fraternité blanche universelle. Dès l'instant où vous pénétrez dans cette enceinte lumineuse, vous êtes invulnérable, les forces hostiles s'écartent pour vous laisser passer: mais si vous vous éloignez, vous êtes perdu. »

Quelques témoignages :

1) Effets néfastes sur le psychisme de certains adeptes :

- Au Bonfin en 1971 une jeune femme de 33 ans Madame T a été découverte pendue à un arbre. Également en 1971, dans les environs du Bonfin, Mademoiselle B. 22 ans a été retrouvée les yeux crevés, les pieds et les mains percés avec un piquet de tente ; hospitalisée à Marseille elle n'a pas recouvré la vue. Le Cactus Varois de Mars Avril 1996 émet 2 hypothèses : elle s'est crevée les yeux pour se punir et se rapprocher de Dieu ou elle a subi une tentative d'énucléation.

- R. est entré à la FBU en 1974, il avait alors 21 ans ; il s'est laissé écraser par une rame de métro en janvier 1978. Trois jours avant il avait écrit 2 lettres au Maître. Le matin de son suicide il s'était rendu au Centre Izgrev à Sèvres. Ses parents témoignent : " Il a commencé a éprouver des premiers troubles psychiques 18 mois après ses premiers contacts avec la FBU. Il pensait que seule l'intervention du Maître pouvait améliorer son état. "

- Lettre de Monsieur D (1995) : " Notre fille et son mari sont à la FBU depuis 1982. Après des invitations, des appels, notre fille est venue nous voir en avril 94 lorsque le divorce (le sien) était effectivement prononcé. Nous avons eu de la peine à la reconnaître : un squelette, un regard apeuré, des formules toutes faites, un vide de l'esprit, peu de réactions. Fin juin son état mental avait empiré. Le 1er Août 1994, un mois après sa venue, elle s'est jetée du haut de sa terrasse sans aucun prétexte apparent, suivant les dires des gendarmes ... "

- Témoignage de M . (septembre 90 ) : " N est entrée à la FBU à 23 ans. Les médecins et mes amis témoins de ce drame sont unanimes à dire que N. n'a pas supporté mentalement le conditionnement effectué par la FBU, pour des raisons personnelles sans doute. Elle est marquée pour la vie ... elle continue d'ailleurs ses dévotions devant la photo de son Maître. "

2) Le régime alimentaire peut conduire à des carences :

- Bulles n°6 (1985) : La petite Marie a souffert de carences alimentaires pendant ses 2 premières années.

- Mr B. rendant visite à sa fille en 1997 est frappé par sa maigreur: " Elle mange peu, vit dans une chambre décorée de fleurs, de bougies, et parfumée à l'encens. "

3) La notion d'amour spiritualisé met en danger les couples :

- (septembre 90)." Peut être, mais la vie du couple était de moins en moins poétique car N. très vite a fait chambre à part. Elle prétendait qu'il fallait transformer la sexualité en amour spirituel. J'avais beau lui expliquer que cela ne s'appliquait qu'aux pauvres disciples ... "

4) L'enseignement est directif :

- Mme Mo. " Lors de l'enseignement (au Bonfin) il n'était pas possible de poser des questions car on vous agressait sur votre ego, votre vanité spirituelle. "

- Mr M. " Je supportais mal les conférenciers se présentant comme infaillibles, au-dessus de tout, donnant des leçons. Je m'imaginais d'abord pouvoir y apporter la contradiction. Résultats, publiquement j'ai été traité de satanique. "

Paroles d'Aïvanhov parlant de lui-même :

« Ce qui vaut la peine, c'est d'avoir une famille pour l'éternité... Plus vous voudrez garder votre famille pour vous-même, plus vous la perdrez: tous vous quitteront et ils ne viendront jamais plus se réincarner auprès de vous... Tandis qu'en travaillant comme j'essaie de le faire, je vous aurai tous avec moi, même dans les autres incarnations. À cause de tout ce que je vous donne, vous viendrez me chercher même sur les autres planètes pour me remercier. »

Quelques sites rapportant des faits similaires et utilisées pour le rapport ci-dessus :

http://www.prevensectes.com/fbu2.htm
http://www.derives.tv/La-Fraternite-Blanche-Universelle
http://www.sos-derive-sectaire.fr/FICHES/fraternite_blanche_universelle.htm

Conclusion :

Les enseignements peuvent paraître censés et attractifs, plein de vérité, mais une autre facette se cache derrière le bonhomme à la barbe blanche. L'enfer est pavé de bonnes intentions, dit-on.

On peut clairement sentir la menace dans les propos d'Aïvanhov... Toujours plein d'Amour alors ?  Suspect  affraid

Bien que des mouvements puissent être considérés comme sectaires parfois à tort, s'informer reste très important puisque c'est ainsi que l'on peut se faire sa propre opinion en toute connaissance objective des faits (positifs et négatifs).

_________________

"La vie est une série de changements naturels et spontanés. Ne leur résistez pas - cela ne provoque que de la peine. Laissez la réalité être la réalité. Laissez les choses affluer naturellement vers la direction qui leur convient." (Lao Tseu)

"Les amis qui nous font remarquer nos défauts nous apportent de fait une aide précieuse. Appréciez-les comme s'ils vous montraient le chemin vers une montagne d'or." (Shinjo Itô)

"Le fer est plein d'impuretés qui l'affaiblissent. En le forgeant, il se transforme en acier et devient un sabre tranchant comme le rasoir. L'être humain doit se développer de la même façon." (Ueshiba Morihei)
avatar
Ronin

Messages : 24
Date d'inscription : 21/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Fraternité Blanche Universelle

Message  Francesca le Sam 2 Juil 2016 - 14:40

Merci Ronin


Omraam lui-même la décrit ainsi :..... LA FRATERNITE BLANCHE : Constellation du Verseau


Elle a été introduite et développée en France par Omraam Mikhaël Aïvanhov certes, mais lui-même, disciple du maître spirituel bulgare Peter Deunov. Nous lui laissons la parole pour la présenter : Wink

L'âge du Verseau amènera de grands bouleversements qui feront comprendre aux humains la réalité du monde spirituel et des lois qui le régissent. Mais la nouvelle vie qui sortira de ces bouleversements dépassera toute imagination par sa beauté, sa splendeur et son harmonie. Car toutes les créatures dispersées à travers le monde qui travaillent dans le secret à la réalisation du Royaume de Dieu se retrouveront pour agir, et les forteresses de l'ignorance, du matérialisme, du despotisme s'effondreront. Pourtant, il ne faut pas croire que, parce que vient l'époque du Verseau, toute l'humanité va soudain se transformer. Ce qui est changé pour tous, ce sont les possibilités. Du Verseau se déverseront des forces supérieures, mais seuls ceux qui font des efforts pour absorber ces forces se transformeront.

Le Verseau est un signe d'air. C'est pourquoi, depuis que son influence se fait sentir, la science et les techniques se sont orientées vers la maîtrise de l'air et de l'espace. Pendant l'ère des Poissons, c'est surtout le domaine de l'eau qui avait été exploré : la navigation. Avec le Verseau, on entre dans le domaine de l'air : le téléphone, la télévision, les avions, les fusées…

La constellation du Verseau qui vient obligera l'humanité à penser à cette dimension universelle. Oui, c'est le Verseau qui apporte la notion d'universalité. Toutes ces découvertes tellement fantastiques que la science a faites depuis quelques années sont inspirées par le Verseau, et il y en aura encore d'autres… Mais ensuite, on tombera dans les vraies découvertes, les découvertes intérieures : on découvrira que l'être humain est immortel, que son amour est tout-puissant, que la lumière est la seule richesse qu'il vaut la peine d'obtenir Il est dit dans les Ecritures qu'un jour, Dieu viendra habiter dans le cœur des hommes, qu'Il y inscrira sa loi qui est la loi d'amour. A ce moment-là, les hommes n'auront plus besoin de qui que ce soit pour leur prêcher la religion ou la morale : tous sauront intérieurement ce qu'ils doivent faire, comment aimer, comment servir, comment travailler. Tant que les humains ne sauront pas vivre dans l'amour, il y aura des religions ; mais ce ne sont pas les religions qui pourront amener véritablement les humains vers Dieu. Quand l'amour viendra, il n'y aura plus besoin de religion, ou plutôt, la religion sera devenue intérieure et se manifestera sous forme de bonté, de rayonnement, de sacrifice, de douceur et de lumière. C'est quand l'amour a quitté l'humanité qu'on a dû instaurer la religion pour y suppléer. Mais quand l'amour reviendra, la religion s'effacera, parce qu'elle sera entrée à nouveau dans le cœur de l'homme.

Quand une femme a un enfant, elle n'a pas besoin qu'on lui dise comment le nourrir, le soigner et même se lever la nuit quand il pleure, parce qu'elle a de l'amour dans son cœur. Le Seigneur a écrit Ses lois dans le cœur de la mère, elle n'a pas besoin de trouver des prescriptions quelque part.

L'ensemble des êtres qui travaillent pour cet idéal sublime, l'établissement du Royaume de Dieu et Sa justice sur Terre, forment aussi une fraternité : la Fraternité Blanche Universelle qui existe depuis des temps immémoriaux. Sous des noms divers, elle est restée toujours la même, et c'est elle qui a envoyé les messagers de Dieu, les grands fondateurs de religions. La Fraternité Blanche Universelle est la Fraternité du Christ. C'est Lui qui en est la tête, qui nous soutient, nous instruit, nous protège et nous enseigne ses méthodes.

Elle est formée de tous les saints, les prophètes, les Initiés, les grands Maîtres, les anges, les archanges, et elle décide périodiquement d'envoyer un sauveur sur la Terre. C'est d'elle que sont venus Rama, Bouddha, Lao-Tseu, Pythagore, Hermès Trismégiste, Moïse, Jésus…

Chacun est envoyé pour donner une nouvelle forme aux mêmes principes éternels. Il s'agit toujours et partout du même Enseignement, car la Vérité ne change jamais. Mais, parce que l'humanité évolue, les moyens, les méthodes, les formes ne doivent jamais être les mêmes.

La Grande Fraternité Blanche est une puissance qui s'étend sur tout le système planétaire, et au-delà. Il ne faut pas la juger d'après celle qui est ici, sur la Terre, une poignée d'hommes et de femmes qui ne sont pas toujours sages ni éclairés. La véritable Fraternité Blanche Universelle qui est en haut comprend tous les êtres les plus évolués.
Ici, nous ne sommes qu'une succursale, si vous voulez, qui bénéficie de leur lumière et leur soutien, afin d'exécuter leurs projets. Mais, de plus en plus, la Fraternité qui est en bas doit devenir le reflet fidèle de celle qui est en haut. La Fraternité est un essai, une tentative de réaliser socialement une famille spirituelle où tous s'entraident dans l'amour. Chacun, dans son âme, y apporte quelque chose de beau. D'une fraternité, il se dégage, comme d'une fleur qui s'ouvre, un parfum dont les âmes et les esprits se nourrissent.

La Fraternité Blanche Universelle n’est pas une secte parce que son enseignement, qui embrasse tous les êtres, est fondé sur des vérités universelles que l'on retrouve dispersées dans les traditions de l'Egypte, de l'Inde, de la Perse, de la Grèce antique ou d'Israël…

La Fraternité Blanche Universelle ne cesse d'envoyer dans le monde des courants d'unité et de fraternité. Ceux qui sont déjà accordés pour les capter vont se décider un jour à faire enfin quelque chose, et ce sera le plus beau jour de toute l'histoire humaine. Si toute la Terre ne forme qu'une famille, que de changements vont se produire ! Tous ces milliards qui s'en vont inutilement dans l'armement, l'espionnage, seront utilisés pour transformer la Terre en un jardin de paradis. Pour le moment encore, on croit que ces idées sont irréalisables. On dit : "Utopie !"… Mais un beau jour, ce sera tellement réalisable et réalisé que tous seront étonnés. Cette idée va prendre, elle va creuser, et bientôt, tous commenceront à l'accepter. S'ils ne l'acceptent pas, les humains sont voués à la disparition, parce que les événements les anéantiront.

On parle de Pan Europe, de Pan Asie, de Pan Amérique ou de Pan Afrique, mais cela ne résoudra rien du tout. Il n'y a que la Pan-Terre qui peut résoudre tous les problèmes… Tous les humains sont comme les cellules d'un même corps, et il y a même beaucoup plus de cellules dans notre organisme que d'êtres humains sur la Terre – rien que dans le cerveau, il y a des milliards de cellules ! Alors, comment se fait-il que toutes ces cellules du corps se soient arrangées pour vivre ensemble en fraternité, dans le bonheur, et que les humains soient si stupides qu'ils n'arrivent pas à réaliser cette fraternité, à s'unir, à ne plus avoir de frontières ? …

La réalisation de la Fraternité Blanche Universelle est possible, parce que les humains sont arrivés à un stade d'évolution technique qui permet de la réaliser. Tous ces moyens qui permettent de communiquer d'un bout à l'autre de la Terre ont considérablement réduit les distances entre les pays, les continents. C'est tout d'abord une minorité d'êtres très évolués qui comprendra et acceptera ces idées de la Fraternité Blanche Universelle, du Royaume de Dieu sur la Terre, de l'Age d'Or.


Quand les autres verront la nouvelle vie qu'on leur propose, avec une nouvelle organisation sociale tellement magnifique pour toutes les créatures, ils l'accepteront. Parce qu'à ce moment-là, il y aura une nouvelle organisation, pas seulement une organisation de chaque pays séparément des autres, chacun voulant que son petit pays soit le premier, le plus grand, le plus puissant. Le bonheur de l'humanité n'est possible qu'avec l'union de tous les pays.


sunny

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5801
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Fraternité Blanche Universelle

Message  Francesca le Sam 2 Juil 2016 - 14:43


Fraternité Blanche Universelle  : Ce nom suscite régulièrement des interrogations de la part de personnes qui croient voir, dans le terme "Blanche", une connotation raciste. Les deux termes "Fraternité" et "Universelle" qui l'encadrent devraient lever toute ambiguïté sur ce point.

Fraternité : signifie que cet enseignement s'adresse à la communauté humaine sur toute la terre, dont la prédestination est de vivre ensemble comme les enfants d'un même créateur : Dieu.

Blanche : ce terme doit être compris symboliquement. Il fait référence à la lumière blanche, symbole spirituel par excellence, qui est la synthèse de toutes les couleurs (ainsi que le révèle sa décomposition par le prisme), couleurs que la tradition mystique considère comme les manifestations des vertus de l'âme.

Extraits de l'article 1 des statuts de l'association Fraternité Blanche Universelle :

« dans l'appellation "Fraternité Blanche Universelle" le terme de "blanche" ne fait absolument pas référence à la couleur de la peau propre à une race.

De même que la couleur blanche est la synthèse de toutes les couleurs, l'idée de "Fraternité Blanche Universelle", qui est intemporelle, concerne tous les hommes sans exception. Elle les invite à réaliser sur la terre entière une vie fraternelle, harmonieuse, respectant chaque race, chaque religion, chaque nationalité. »


Universelle : de par sa structure psychique, l'être humain, créé à l'image de Dieu, est capable d'élever et d'élargir sa conscience jusqu'à une conception universelle de la vie.

Le nom "Fraternité Blanche Universelle" représente donc, par lui-même, un programme. Son enseignement est essentiellement une psychologie et une pédagogie permettant à chacun de faire un travail sur lui-même grâce auquel il se sent véritablement devenir frère de tous les humains, fils de Dieu, et habitant conscient de cette immense demeure qu'est l'univers.

SOURCE ; http://herosdelaterre.blogspot.fr/

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5801
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Fraternité Blanche Universelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum