La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

La Roue de Médecine, la sauge, le tambour sacré

4 participants

Aller en bas

médecine - La Roue de Médecine, la sauge, le tambour sacré Empty La Roue de Médecine, la sauge, le tambour sacré

Message  Sa'n Mer 14 Sep 2016 - 6:54

Je pratique l'Interprétation de la Roue de la Vie (Roue de Médecine) depuis mon jeune âge.  Je tien mes connaissances de mon grand père qui tenait les siennes de sa mère (Mikiju) .  Je ne donne pas de cours.

À mon humble avis, je ne vois pas comment on peut apprendre à Interpréter la Roue de la Vie -dans des livres- ou l'apprendre en -suivant un cours en quelques leçons-.  On l'apprend sur une très longue période, et c'est aussi un travail sur sois.

Il m'arrive de naviguer sur Internet et de voir des vidéos présentant des « chamans» jouant du tambour comme s'ils imitaient les sons de tambours de guerre des films de cowboys.  Pourtant, lors d'un rituel un tambour doit imiter le son du cœur de notre Mère la Terre! pas un cœur surexcité par de l'adrénaline ou autre chose.  Il arrive qu'on voit ces «chamans» laisser manipuler leurs tambours qui sont pourtant des objets personnels et sacrés.  Souvent leurs tambours ont un son de boite de conserve parce qu'ils n'ont pas été utilisé convenablement.  Un tambour doit être sec!  Traditionnellement on  passe le tambour au dessus d'un feu à plusieurs reprises ou on le laisse au soleil quelques minutes avant l'utilisation.  

Je tiens à spécifier que le mot «chaman» n'est pas amérindien, on utilise plutôt les mots Guérisseur, Homme-médecine, Femme-médecine,  Medicine Man, Medicine Woman, Healer, Metewin, Mitewiwin, Mite, Mide, Mide Priesthood, Prophetess of Che-moi-che-goi-me-gou, Metais, Waubonos, Wâbano, Mitekwe, Chees-a-kees,  Mashikikiiwinini, Mashkikiikwe, Pouwowin, Puion, Booin, T'moin, Sa'ya, Metewa, Medaw, Medawlinno, Medawlinno-skwa, Medawinno, medawlinnoak, Medawlinnoid, Ka.kwuha.pa.tak, Mitewiw  Etc.  Notons qu'il y a plus de 100 langues amérindiennes aux USA et Canada.
Par exemple, on dit en langue Lakota  « P'cjúta wi'aša », en langue Dakota « Peœuta wiçaßtaen », en langue Ojibway « Mashkikiikwe », en langue Mi'kmaq « Pouwowin ».

Ce que je vois aussi sur Internet ce sont ces sites qui vendent de la sauge dite amérindienne à des prix exorbitants.  Or, la sauge blanche dite amérindienne est simplement celle dont le nom botanique est Salvia Apiana.  

La sauge utilisée pour des cérémonies doit être cueillie avec le rituel nécessaire.  On utilise habituellement la sauge blanche (Salvia Apiana) simplement parce que son parfum est plus prononcé que les autres sauges. Mais on peut tout aussi bien utiliser de la sauge des près (sauge sauvage) ou tout autre sauge pourvu qu'elle soit cueillie de façon respectueuse et selon les rites sacrés.

Qu'en dites-vous?

Sa'n

Messages : 9
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

médecine - La Roue de Médecine, la sauge, le tambour sacré Empty Re: La Roue de Médecine, la sauge, le tambour sacré

Message  Francesca Mer 14 Sep 2016 - 7:08

Sa'n a écrit:
Je tiens à spécifier que le mot «chaman» n'est pas amérindien, on utilise plutôt les mots Guérisseur, Homme-médecine, Femme-médecine,  Medicine Man, Medicine Woman, Healer, Metewin, Mitewiwin, Mite, Mide, Mide Priesthood, Prophetess of Che-moi-che-goi-me-gou, Metais, Waubonos, Wâbano, Mitekwe, Chees-a-kees,  Mashikikiiwinini, Mashkikiikwe, Pouwowin, Puion, Booin, T'moin, Sa'ya, Metewa, Medaw, Medawlinno, Medawlinno-skwa, Medawinno, medawlinnoak, Medawlinnoid, Ka.kwuha.pa.tak, Mitewiw  Etc.  Notons qu'il y a plus de 100 langues amérindiennes aux USA et Canada.
Par exemple, on dit en langue Lakota  « P'cjúta wi'aša », en langue Dakota « Peœuta wiçaßtaen », en langue Ojibway « Mashkikiikwe », en langue Mi'kmaq « Pouwowin ».

médecine - La Roue de Médecine, la sauge, le tambour sacré 1050834305  impressionnant, ce sont des mots que je n’avais encore jamais vu nulle part.
Je te remercie pour toutes ces précisions.


Sa'n a écrit:Je pratique l'Interprétation de la Roue de la Vie (Roue de Médecine) depuis mon jeune âge.  Je tien mes connaissances de mon grand père qui tenait les siennes de sa mère (Mikiju)
.

Souhaites-tu nous dire à travers ce message que l’on ne peut devenir Chaman que de génération en génération ( ??)

Ce que je souhaiterais savoir c’est qu’est-ce que veut réellement dire : "interpréter la Roue de Médecine" ?
s’il te plaît, car je suis entièrement novice    médecine - La Roue de Médecine, la sauge, le tambour sacré 2120421403

Et Sa'n, est-ce ton nom de guérisseur ?

Merci à toi pour ce premier partage médecine - La Roue de Médecine, la sauge, le tambour sacré 3995355489

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

médecine - La Roue de Médecine, la sauge, le tambour sacré Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

médecine - La Roue de Médecine, la sauge, le tambour sacré Empty Re: La Roue de Médecine, la sauge, le tambour sacré

Message  mollopipo Mer 14 Sep 2016 - 11:15

O MITAKUYE OYASIN (Sioux Lakota) " Nous sommes tous unis" .

Effectivement , les quelques chamans que je connaisse , ont eu des problèmes de transmission , puisque le don saute une génération...Le grand-père n'est pas toujours capable de transmettre voir empêcher...par les parents......mais avec le temps et les Esprits , ça s'arrange dans la souffrance....éventuellement . Une initiation par élément .

Mais à chaque chaman , sa propre expérience . Il y a beaucoup de livres sur le sujet . Un vrai chaman , peut tout à fait réapprendre ou retrouver sa ou ses mémoires , comme un druide ou un grand-prêtre etc etc . médecine - La Roue de Médecine, la sauge, le tambour sacré 1203454485

Mollopipo
mollopipo
mollopipo

Messages : 1813
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

médecine - La Roue de Médecine, la sauge, le tambour sacré Empty Re: La Roue de Médecine, la sauge, le tambour sacré

Message  Sa'n Mer 14 Sep 2016 - 18:46

Francesca a écrit: Et Sa'n, est-ce ton nom de guérisseur ?
Sa'n est mon prénom Smile
C'est un prénom de langue mi'kmaq.  Cette langue est celle des Mi'kmaq de l'ÉTat du Maine, USA et aussi au Canada des Mi'kmaq du Québec, du Nouveau-Brunswick, de Nouvelle-Écosse, de l'Ile-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve.

Francesca a écrit: Souhaites-tu nous dire à travers ce message que l’on ne peut devenir Chaman que de génération en génération ( ??)
L'enseignement est la plupart du temps transmis de l'un des parents, ou d'un oncle, d'une tante, d'un voisin respecté de la collectivité. Elle commence généralement à l'adolescence.  En d'autres mots, l'enseignement vient la plupart du temps d'une personne proche.
Je crois tout simplement qu'on devient «Chaman» lorsqu'on reçoit l'enseignement d'un «Chaman» pas à travers les livres et sans guide pour nous montrer le sentier.

Francesca a écrit:Ce que je souhaiterais savoir c’est qu’est-ce que veut réellement dire : "interpréter la Roue de Médecine" ?
s’il te plaît, car je suis entièrement novice    médecine - La Roue de Médecine, la sauge, le tambour sacré 2120421403
Ce que je veux dire par interpréter la Roue de Médecine» c'est ce que plusieurs appellent «l'astrologie amérindienne». Je n'utilise pas l'expression «astrologie amérindienne» parce que ce n'est pas une "astrologie" puisqu'elle n'a aucun rapport avec les astres sauf pour mesurer le temps.

Aussi, une année amérindienne compte 13 mois (13 lunes), pas 12 signes comme en astrologie traditionnelle, il y a donc 1 Animal Totem pour chacun et donc 13 influences totémiques.
À ceci les grands défenseurs de «l'astrologie amérindienne à 12 signes calquée sur l'astrologie traditionnelle» répondent que de toute façon il y aurait une treizième constellation.  En réponse je leur dit toujours qu'il y a de nombreuses Étoiles fixes, dont 130 qui sont plus importantes que d'autres, et que ces Étoiles sont ignorées par la majorité des astrologues modernes.  

On présente aussi cette astrologie amérindienne à 12 signes calquées sur l'astrologie traditionnelle comme ayant des similitudes commes des pierres précieuses associées à chaque signe.  Pourtant jamais un Amérindien ne dichirerait le ventre de notre Mère la Terre pour aller ceuillir ces pierres précieuses qui ne se retrouvent pas à la surface.  

On confond aussi la «Roue de Médecine» avec ce que les Américains ont découvert au début du XXième siècle et ont commencé à appeler «Medicine Wheel».  Ce qu'ils ont nommés «Medicine Wheel ce sont ces "calendriers amérindiens" qui formaient des cercles de pierre et servaient à marquer le temps, marquaient les Quatre Directions sacrées (nord, sud, est ouest), etc.
Il arrive souvent que ces chamans dit amérindiens confondent les deux. Comment peuvent-ils adéquatement enseigner s'il sont mal renseignés eux-mêmes Smile

J'en écrirais bien plus long.  Visitez simplement mon site pour connaître davantage mon point de vue.
http://www.astrosante.com/astrologie_amerindienne.html

Sa'n

Messages : 9
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

médecine - La Roue de Médecine, la sauge, le tambour sacré Empty Re: La Roue de Médecine, la sauge, le tambour sacré

Message  Sa'n Mer 14 Sep 2016 - 19:12

mollopipo a écrit:O MITAKUYE OYASIN (Sioux Lakota) " Nous sommes tous unis" .

Effectivement , les quelques chamans que je connaisse , ont eu des problèmes de transmission , puisque le don saute une génération...Le grand-père n'est pas toujours capable de transmettre voir empêcher...par les parents......mais avec le temps et les Esprits , ça s'arrange dans la souffrance....éventuellement . Une initiation par élément .

Mais à chaque chaman , sa propre expérience .  Il y a beaucoup de livres sur le sujet . Un vrai chaman , peut tout à fait réapprendre ou retrouver sa ou ses mémoires , comme un druide ou un grand-prêtre etc etc . médecine - La Roue de Médecine, la sauge, le tambour sacré 1203454485

Mollopipo

On a relevé dans l'histoire des traces de chamanisme partout dans le monde connu, c'est à dire surtout en Sibérie, en Asie du Sud et de l'Est.  On a ensuite découvert les pratiques amérindiennes.  

On peut sans doute arriver à apprendre les techniques des chamans de Sibérie et d'Asie en utilisant des livres et en poursuivant un long cheminement. Je suis cependant convaincu que l'enseignement venant d'un chaman, qu'il soit Sibérien, Asiatique ou autre, est préférable puisqu'il est là pour guider et pour corriger nos erreurs (ou mauvaises interprétations).
J'en sais peu sur les chamans autres que les «chamans amérindiens». Ce que je sais de ceux que j'appellerai «Chamans Sibériens» c'est ce qu'ils véhiculent sur Internet, et ce que j'entends des personnes qui ont suivi une formation de ceux-ci.

Le «Chaman» Amérindien est un «Guérisseur du corps et de l'esprit » alors que le «Chaman Sibérien» est selon moi simplement un guérisseur de l'esprit.

«L'Homme-Médecine» ou la «Femme-Médecine» ne pratique pas le «Reiki» «L'Homme-Médecine» ou la «Femme-Médecine» ne pratique pas la «Thérapie énergétique» «L'Homme-Médecine» ou la «Femme-Médecine» ne pratique pas le «Channeling».  Etc. Bien sûr, ne pas être «Homme-Médecine» ou «Femme-Médecine» Amérindien n'enlève pas le talent ou la connaissance que cette personne a sans doute.

Je crois tout simplement qu'on devient «Chaman» lorsqu'on reçoit l'enseignement d'un «Chaman». L'enseignement la plupart du temps transmis de l'un des parents, ou d'un oncle, d'une tante, d'un voisin respecté de la collectivité. En d'autres mots, l'enseignement vient la plupart du temps d'une personne proche.

Je suis méfiant.  Je vois souvent sur Internet des gens qui prétendent avoir reçu une formation auprès d'un «Chaman Sioux» par exemple. Quand on leur demande quelle est la langue parlée de ce «Siou» ils n'arrivent pas à donner une réponse clair car ils n'ont la plupart du temps aucune idée que la famille linguistique siiouanne comprend trois langues (ou dialectes) différentes.

J'imagine très mal une personne de l'étranger (Europe ou ailleurs) demeurer dans une réserve amérindienne et recevoir une formation pendant de longues années auprès d'un Homme ou d'une Femme Médecine afin d'être formée.   D'ailleurs, on ne demeure pas aux USA ou au Canada sans avoir les papiers permettant un séjour prolongé.  Seuls les Indiens d'un côté ou de l'autre de la frontière peuvent aller librement sans restriction aucune comme un permit de travail par exemple.

Sa'n

Messages : 9
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

médecine - La Roue de Médecine, la sauge, le tambour sacré Empty Re: La Roue de Médecine, la sauge, le tambour sacré

Message  Francesca Jeu 15 Sep 2016 - 6:44

MERCI Sa’n d’avoir gentiment à toutes nos questions Very Happy

Cependant, à la lecture de ton site je me rends bien compte que nous ne pourrons pas découvrir l’une de tes lectures, à la condition de la somme requise, dommage ! Crying or Very sad


médecine - La Roue de Médecine, la sauge, le tambour sacré 4066479805

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

médecine - La Roue de Médecine, la sauge, le tambour sacré Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

médecine - La Roue de Médecine, la sauge, le tambour sacré Empty Re: La Roue de Médecine, la sauge, le tambour sacré

Message  mollopipo Jeu 15 Sep 2016 - 10:55

Oui , dommage , il aurait peut-être pu rendre service à MarieC. qui demande de l'aide après avoir renseigné , gentiment et gratuitement nos utilisateurs , depuis longtemps . médecine - La Roue de Médecine, la sauge, le tambour sacré 1203454485
Mollopipo
mollopipo
mollopipo

Messages : 1813
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

médecine - La Roue de Médecine, la sauge, le tambour sacré Empty Re: La Roue de Médecine, la sauge, le tambour sacré

Message  Sa'n Jeu 15 Sep 2016 - 23:42

Francesca a écrit:...

à la lecture de ton site je me rends bien compte que nous ne pourrons pas découvrir l’une de tes lectures,  à la condition de la somme requise, dommage !

Je veux bien vous envoyer le document que vous désirez.  Tout ce qu'il me faut c'est votre adresse électronique.

Aucune somme n'est requise dans la section «Troc» de mon site, je propose bel et bien le troc (un document pour un document).  Le bouton PayPal est un «ticket modérateur» qui, par sa présence, tend à tempérer les comportements excessifs* de certains.  Pour chacun des livres proposé il est écrit «Choisissez le Troc».  Aussi, j'indique clairement près de chacun des boutons PayPal «Vous devez comprendre que le choix PayPal a pour but de décourager ceux qui croient qu'ils peuvent tout avoir sans effort».
À la prochaine retouche de mon site je changerai cette phrase par « Le bouton PayPal est un «ticket modérateur» qui, par sa présence, tend à tempérer les comportements excessifs de certains», ça ne pourra être plus clair.

* «Comportements excessifs» :
- On m'écrit le même message une demie douzaine de fois parce qu'il n'a pas reçu son document, quelques fois en utilisant des adresses différentes, allant jusqu'à m'écrire aux cinq minutes.
- On m'envoie le même message plus d'une fois au beau milieu de la nuit (de ce côté-ci de l'Océan) et on m'insulte parce qu'on a pas encore reçu le document.
- Etc.

Mon site n'est pas gratuit.  Je paie pour l'hébergement mensuel et je paie annuellement pour le nom de domaine.
Le montant que je paie pour l'hébergement correspond à l'espace que je me permet de payer.
Rares sont les dons.  Vous devez d'ailleurs réaliser comme moi que sur Internet les gens veulent du gratuit.
Pour rendre disponible une centaine de documents sur mon site, ils doivent occuper de l'espace chez l'hébergeur, de l'espace que je devrai payer en dépassant la limite que je peux me permettre.

J'ai numérisé moi-même $$$ près de la moitié des livres que j'ai découvert et d'abord photocopié puisque je ne pouvais les sortir des Archives Nationale, c'est du temps et de l'énergie .  Tout le reste a été obtenu par le troc.  Tous ceux avec qui j'ai troqué ont semblé heureux.

Sa'n

Messages : 9
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

médecine - La Roue de Médecine, la sauge, le tambour sacré Empty Re: La Roue de Médecine, la sauge, le tambour sacré

Message  Sa'n Ven 16 Sep 2016 - 0:12

Francesca a écrit:... à la lecture de ton site je me rends bien compte que nous ne pourrons pas découvrir l’une de tes lectures,  à la condition de la somme requise, dommage !
Mon site est gratuit même s'il y a des bouton de «Don PayPal» ici et là.  Il comprend bien plus qu'une centaines de pages qui peuvent être consultés en tout temps.
À elle seule la page de lexique http://www.astrosante.com/Mikmawisimk.html comprend près de 100 pages (imprimés).
La section de mon site listant des prénoms amérindiens compte 44 pages (imprimées) http://www.astrosante.com/prenoms_amerindiens.html

Je commencé récemment à donner des conférences tout à fait gratuitement Smile

Sa'n

Messages : 9
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

médecine - La Roue de Médecine, la sauge, le tambour sacré Empty Re: La Roue de Médecine, la sauge, le tambour sacré

Message  hel-Paladin Ven 16 Sep 2016 - 7:40

moi j'ai découvert mon propre pouvoir guériseur tout seul et les celtique il dise il faut découvrir sont propre pouvoir guériseur personnel pour devenir shaman wai et discernement hien entouca essentiel ces faire ancrage et astuce ultime ces apret avoir capter que tu capter quelque chose ces de faire tourner le tout de geste multiple et varier un geste des main ressemblant infini pour avoir ce qui ya de tout les direction un un seule point qui lui sera je suis cheers entouca le plus imùportan avoir conscience que déplace un matiere que empeche élargir jusqua elle disparaisse toujour reste compacter suivant certain geste tu comprend il grandi mes si il garde petite taille il deviendra plus en plus puissant on peut faire mal si on tien longtemp mes ces aussi simpa de le respirer surtout quand ont est 2 pillier sans forcement aimer si ma théorie tenai conversation ombre et la lumiere ces il yorai mes 2 pilier et ces 2 sien ainsi oon poura avoir un porte qui ne servira pas a rien

qui par la suite si le je suis tu propage en toi tu sera encore mieux je suis ,bon jorai etre du écrire sa ailleur mes sujet ce ressemble alors reston positif Very Happy

ces marrant roue fortune ces peut etre lier ces plutot un soliel roue medcine que une spirale a idée de tout faire tourner
finalement ces 12 crane crystale ou 13 Suspect

et donc je fini au mieux que le verbe est action de mouvement de la matiere et ce ue pourai devenir la matiere o plus loin idée etre créateur discernement ou pas si je suis un shaman qui ensiegne sa forme shaman européen belge Very Happy
hel-Paladin
hel-Paladin

Messages : 387
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

médecine - La Roue de Médecine, la sauge, le tambour sacré Empty Re: La Roue de Médecine, la sauge, le tambour sacré

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum