Le retour du christ (alice bailey)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le retour du christ (alice bailey)

Message  oursagora le Mar 27 Sep 2016 - 23:28

Rappel du premier message :

le retour du christ .


source alice bailey .



dans le monde d' aujourd' hui , nombreux sont ceux qui pressentent et attendent le retour du christ , car il appartient a l' humanité tout entiére , indépendamment des religions , dogmes ou autres doctrines . le retour du christ est un événement imminent s' inscrivant logiquement dans la continuité de la révélation divine . on attend le christ comme le modéle et l' instructeur par qui seront fixés les principes devant présider a l' élaboration de nouvelles institutions matérielles et spirituelles dans un monde uni par l' action commune .


la doctrine occidentale de " celui qui vient ."


la doctrine orientale des avatars .


d' age en age , au cours de nombreux cycles et en de nombreux pays ( partout actuellement ) des périodes de tensions se sont produites , tensions généralement marquées par une attente pleine d' espérance . quelqu' un est attendu et l' on pressent sa venue . dans le passé , cette attente a toujours été proclamée et encouragée par les instructeurs religieux de l' époque ; ces périodes ont toujours été chaotiques et difficiles ; elles ont toujours marqué le point culminant a la fin d' une civilisation ou d' une culture , lorsque les anciennes religions se montraient incapables d' aider les hommes et de résoudre leurs problémes .

la venue d' un avatar , l' avénement de " celui qui vient " et , en termes actuels , le retour du christ , sont les notes fondamentales de l' attente générale .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas


( f ) le retour du christ .

Message  oursagora le Sam 17 Déc 2016 - 5:07

le monde aujourd' hui .



source alice bailey .



les évangiles qui témoignent de ce développement divin progressif rapportent quatre faits particuliers qu' indiquent clairement cette compréhension universelle ou monadique . examinons chacun d' eux séparément :

1) il y a tout d' abord la déclaration qu' il fit a ses parents , dans le temple : " ne savez vous pas que je dois m' occuper des affaires de mon pére ?" notons qu' ici il avait douze ans et que , par conséquent , le travail dont il s' était occupé ( en tant qu' ame ) était fini . douze est le nombre de l' oeuvre achevée , comme en témoignent les douze travaux d' hercule , autre fils de dieu . le symbolisme de ses douze ans est remplacé maintenant par celui des douze apotres , symbole du service et du sacrifice . de plus , il était dans le temple de salomon , le symbole de la vie parfaite de l' ame , de meme que le tabernacle dans le désert est celui de la vie imparfaite de la personnalité éphémére . par conséquent , le christ s' exprimait sur les plans de l' ame et non seulement en tant qu' homme spirituel , sur terre . en outre , lorsqu' il prononca ces paroles , il " servait " comme membre actif de la hiérarchie spirituelle , car ses parents le trouvérent enseignant les prétres , les pharisiens et les sadducéens . tous ces points indiquent qu' il reconnaissait sa mission d' instructeur du monde , tandis qu' il prenait conscience pour la premiére fois dans son cerveau physique du plan divin et de la volonté divine .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( f ) le retour du christ .

Message  oursagora le Sam 17 Déc 2016 - 6:39

le monde aujourd' hui .



source alice bailey .



2) ensuite , vient  sa déclaration a ses disciples : " je dois monter a jérusalem " ; aprés quoi , nous lisons que " résolument , il se dirigea " vers cette cité . il leur fit connaitre ainsi qu' il avait un nouvel objectif .

le seul lieu de paix compléte ( ce qui est la signification du nom de jérusalem ) est 
" le centre ou la volonté de dieu est connue ." la hiérarchie spirituelle de notre planéte ( l' église invisible du christ ) n' est pas un centre de paix , mais un foyer d' activité , d' amour , c' est le lieu de rencontre des énergies émanant les unes , du centre de la
" volonté " divine , les autres , de l' humanité , centre de " l' intelligence " divine . le christ s' était orienté vers ce divin centre , appelé dans les anciennes écritures " le lieu de la détermination sereine et de la volonté équilibrée et calme ." cette déclaration marqua un moment de crise et de décision dans la vie du christ et prouva qu' il s' acheminait vers la plénitude divine .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( f ) le retour du christ .

Message  oursagora le Sam 17 Déc 2016 - 7:22

le monde aujourd' hui .



source alice bailey .



3) puis au jardin de gethsémani , il dit : " pére que ta volonté soit faite et non la 
mienne " , indiquant qu' il comprenait quelle serait sa destinée divine . la signification de ces paroles n' est pas ( comme l' on si souvent déclaré les théologiens chrétiens ) une acceptation de la douleur , d' un sombre avenir et de la mort . s' il s exclama ainsi , ce fut certainement parce qu' il comprit l' universalité de sa mission et dirigea intensément - sa vie dans un sens universel . l' expérience de gethsémani était une expérience possible seulement pour les fils de dieu ayant atteint son exceptionnel degré d' évolution . elle n' avait pas de vrai rapport avec la crucifixion , contrairement a ce que soutiennent les commentateurs orthodoxes .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( f ) le retour du christ .

Message  oursagora le Sam 17 Déc 2016 - 8:05

le monde aujourd' hui .



source alice bailey .



4) les derniéres paroles du christ a ses apotres furent " et voici je suis avec vous tous les jours , jusqu' a la fin du monde " , ou cycle ( matthieu , 28 , 20 ) . le mot important est " fin " - le mot grec est sun - teleia qui signifie la fin d' une période immédiatement suivie d' une autre . ( ce que l' on pourrait appeler la fin d' un cycle ) . en grec , le mot telos signifie la fin derniére . dans le texte de matthieu , 24 , 6 : " mais ne sera pas encore la fin " , c' est le mot telos qui est employé , signifiant , en ce cas , que la fin de la premiére période n' est pas encore atteinte . ici , le christ parlait comme chef de la hiérarchie spirituelle et exprimait sa volonté divine 
( désormais une avec la volonté de dieu ) de continuer a instruire le monde des hommes et de l' adombrer de sa conscience . ce fut une décision considérable , prononcée avec l' énergie de sa volonté pleinement développée , de son amour inclusif et de son esprit éclairé . cette décision a rendu toute chose possible .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( f ) le retour du christ .

Message  oursagora le Sam 17 Déc 2016 - 8:50

le monde aujourd' hui .



source alice bailey .



c' est également au pouvoir magnétique de la volonté que le christ fit allusion lorsqu' il dit : " quand je serai élevé de terre , j' attirerai tous les hommes a moi ." ceci ne se rapportait pas a la crucifixion , mais a la volonté magnétique du christ d' attirer tous les hommes hors du monde des valeurs matérielles , grace a la présence du christ vivant dans le coeur de tout homme , pour les faire pénétrer dans le monde de l' expérience spirituelle . il parlait , non de la mort , mais de la vie ; non de la croix , mais de la résurrection . dans le passé , la note dominante de la religion chrétienne a été la mort , dont la mort du christ est pour nous le symbole , trés déformé par saint paul dans l' effort qu' il fit pour fondre la nouvelle religion apportée par le christ avec la vieille religion du sang qui était celle des juifs . au cours du cycle que le christ inaugurera aprés son retour , le but principal de tout enseignement religieux sera la résurrection de l' esprit dans l' espéce humaine . l' accent sera mis sur la " réalité vivante " de la nature christique dans tout étre humain , et sur l' emploi de la volonté pour réaliser cette vivante transfiguration de la nature inférieure .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( f ) le retour du christ .

Message  oursagora le Sam 17 Déc 2016 - 10:32

le monde aujourd' hui .



source alice bailey .



le christ ressuscité en sera la preuve . cette " voie de la résurrection " est la voie radieuse , la voie lumineuse conduisant d' une grande expression de la divinité en l' homme a une autre . c' est la voie par laquelle s' exprime la lumiére de l' intelligence , la substance irradiante de l' amour véritable et l' inflexible volonté qui interdit la défaite ou la retraite . telles sont les caractéristiques qui proclameront le royaume de dieu . aujourd' hui , l' humanité a atteint un point spécial et situé a mi - chemin entre un passé malheureux et un avenir plein de promesses qui se réaliseront si le retour du christ est admis et si on prépare la voie . le présent est plein de promesses , mais aussi plein de difficultés ; l' humanité d' aujourd hui tient en main la destinée du monde et , disons le avec respect , c' est d' elle que dépend l' intervention du christ . l' angoisse créée par la guerre et la détresse de la grande famille humaine amenérent le christ , en l' année 1945 , a prendre une grande décision , décision qu' il exprima par deux déclarations de la plus haute importance .


il annonca a l' assemblée de la hiérarchie spirituelle et a tous les serviteurs et disciples sur terre , qu' il avait décidé de réapparaitre sur le plan physique parmi les hommes , s' ils voulaient , au préalable , établir les bases de justes relations humaines . secondement , il donna au monde ( a l' usage du commun des mortels ) une des priéres les plus anciennement connues , mais réservée jusque la aux étres spirituels supérieurs . il l' utilisa lui meme pour la premiére fois , nous dit on , a la pleine lune de juin 1945 , qui est reconnue pour étre la pleine lune du christ , comme la pleine lune de mai , celle du bouddha .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( f ) le retour du christ .

Message  oursagora le Sam 17 Déc 2016 - 10:47

le monde aujourd' hui .



source alice bailey .




ce ne fut point chose facile que de traduire en langage moderne ces phrases anciennes , si anciennes qu' on ne connait ni la date , ni le le lieu de leur origine . cependant , on y a réussi et la grande invocation , qui pourra devenir la priére universelle , fut prononcée par le christ et transcrite par ses disciples .

en voici la traduction :

du point de lumiére dans la pensée de dieu 
que la lumiére afflue dans la pensée des hommes .
que la lumiére descende sur la terre .
du point d' amour dans le coeur de dieu
que l' amour afflue dans le coeur des hommes .
puisse le christ revenir sur terre .
du centre ou la volonté de dieu est connue
que le dessein guide le faible vouloir des hommes ,
le dessein que les maitres connaissent et servent .
du centre que nous appelons la race des hommes
que le plan d' amour et de lumiére s' épanouisse ,
et puisse t il sceller la porte de la demeure du mal .
que lumiére , amour et puissance restaurent le plan sur la terre .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( f ) le retour du christ .

Message  oursagora le Sam 17 Déc 2016 - 12:05

le monde aujourd' hui .



source alice bailey .



on  peut juger de son extraordinaire puissance par le fait que , dés maintenant , des centaines de milliers de personnes s' en servent chaque jour et plusieurs fois par jour . elle a été traduite en quarante huit langues. dans la jungle africaine , des groupes d' indigénes la récitent , et on peut la voir sur le bureau de certaines personnalités importantes dans nos grandes villes . en europe comme en amérique , elle est radio diffusée , et il n' y a presque plus de pays ni d' ile au monde , ou elle ne soit connue . tout ceci s' est produit en l' espace de dix ans . ( publié en 1957 ) .


cette invocation , si elle est largement distribuée , pourra étre pour la nouvelle religion mondiale ce qu' aura été le " notre pére " pour la chrétienté et le psaume 23 pour le juif " spirituel ." il y a trois maniéres de considérer cette grande invocation ou priére :

1) celle du grand public .
2) celle des ésotéristes ou des aspirants et des disciples .
3) celle des membres de la hiérarchie .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( f ) le retour du christ .

Message  oursagora le Sam 17 Déc 2016 - 12:22

le monde aujourd' hui .



source alice bailey .



premiérement , les hommes en général considérent l' invocation comme une priére a dieu transcendant ; ils ne reconnaissent pas encore son immanence dans sa création . l' invocation sera portée sur les ailes de l' espérance , espérance de lumiére , d' amour et de paix , auxquels ils aspirent constamment . ils la considérent comme une priére pour que soient éclairés les dirigeants et les chefs de tous les groupes qui ont eu en mains les affaires du monde ; une priére aussi , afin que l' amour et la compréhension affluent et permettent aux hommes de vivre en paix les uns avec les autres ; une priére pour que s' accomplisse la volonté de dieu , volonté dont ils ignorent tout et qui leur semble si inscrutable, si absolue , que leur réaction normale est la résignation et qu' ils consentent a ne pas poser de questions ; une priére encore , pour que soit fortifié le sentiment de la responsabilité humaine pour que les maux dont souffre aujourd' hui le monde puissent étre éliminés et neutralisés a leur source , quelle qu' elle soit ; une priére enfin pour le rétablissement d' un état originel de bonheur parfait dont l' homme garde toujours la nostalgie , et pour que le malheur et la souffrance disparaissent définitivement de la terre . tout ceci est , pour les masses , excellent et profitable , et meme immédiatement possible .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( f ) le retour du christ .

Message  oursagora le Sam 17 Déc 2016 - 14:34

le monde aujourd' hui .



source alice bailey .



secondement , les ésotéristes , les aspirants et les hommes spirituels auront une compréhension plus profonde de l' invocation . elle leur fera connaitre l' existence du monde des causes et celle des dirigeants spirituels qui président accultement et sur les plans subtils , aux destinées mondiales . ces grands étres sont préts a fortifier ceux qui possédent une vision juste , préts non seulement a indiquer la raison des événements qui se succédent dans les divers domaines de l' existence humaine , mais encore , a faire des révélations qui permettront a l' humanité de passer des ténébres a la lumiére . cette attitude fondamentale implique évidemment la nécessité de diffuser largement la connaissance de ces faits de base essentiels ; et il s' en suivra une ére de propagande spirituelle organisée par les disciples , et poursuivie inlassablement par les ésotéristes .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( f ) le retour du christ .

Message  oursagora le Sam 17 Déc 2016 - 16:56

le monde aujourd' hui .


source alice bailey .



cette époque commenca en 1875 lorsque fut proclamé le fait de l' existence des maitres de la sagesse . cette propagande s' est poursuivie , malgré des erreurs de présentation et en dépit des attaques et du mépris dont cette idée fut l' objet . la reconnaissance de la réalité des preuves existantes de la part des étudiants d' occultisme et de nombreux intellectuels du monde entier , et leur adhésion intuitive , ont été d' une grande aide .


on assiste actuellement a la naissance d' un nouveau type de mystique . il se distingue du mystique du passé en ce qu' il s' intéresse d' une maniére pratique aux affaires courantes du monde , et non pas exclusivement aux choses de la religion et de l' église . il se distingue par le désinteressement dont il fait preuve quant a son propre développement spirituel , par sa capacité de découvrir dieu immanent dans toutes les croyances , et non dans sa propre religion seulement , et aussi par sa capacité de vivre sa vie dans la lumiére de la présence divine . tous les mystiques ont possédé ces qualités , a un degré plus ou moins grand , mais ce qui distingue le mystique moderne de celui d' autrefois , c' est qu' il est capable d' indiquer aux autres les techniques du sentier . il allie le développement du coeur a celui de l' esprit , l' intelligence au sentiment et posséde en outre une perception intuitive qui lui manquait jusqu' ici . ce n' est pas seulement la lumiére de son ame , mais la claire lumiére de la hiérarchie spirituelle qui illumine actuellement le sentier du mystique moderne , et il en sera de plus en plus ainsi .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( f ) le retour du christ .

Message  oursagora le Sam 17 Déc 2016 - 17:35

le monde aujourd' hui .



source alice bailey .



troisiémement , ces deux groupes - le grand public et les aspirants de tous degrés - comptent parmi eux ceux qui se distinguent de la moyenne par une compréhension et une pénétration plus profonde . ils occupent un no man's land situé , d' une part , entre les masses et les ésotéristes , et de l' autre , entre les ésotéristes et les membres de la hiérarchie . n' oubliez pas que ces derniers emploient également la grande invocation et qu' il ne se passe pas un jour sans que le christ lui meme ne la prononce .


a premiére vue , la beauté et la force de cette invocation résident dans sa simplicité , et dans l' expression de certaines vérités fondamentales que tous les hommes acceptent normalement et spontanément : la vérité de l' existence d' une intelligence supérieure a laquelle nous donnons vaguement le nom de dieu ; la vérité que derriére toutes les apparences extérieures , la puissance motrice de l' univers est l' amour ; la vérité qu' une grande individualité , appelée par les chrétiens , le christ , est apparue sur terre pour incarner cet amour sous une forme intelligible ; la vérité que l' amour et l' intelligence émanent de ce que l' on appelle la volonté de dieu ; et enfin la vérité que le plan divin ne peut se manifester que par l' entremise de l' humanité .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( f ) le retour du christ .

Message  oursagora le Sam 17 Déc 2016 - 18:58

le monde aujourd' hui .



source alice bailey .



ce plan invite les hommes a exprimer l' amour et les incite a " faire briller leur lumiére." puis vient la demande solennelle : " que le plan d' amour et de lumiére " , se réalisant par l' entremise de l' humanité , " puisse sceller la porte de la demeure du mal ." la derniére phrase contient l' idée de restauration , indiquant la note dominante de l' avenir , lorsqu' un jour l' idée et l' intention initiales de dieu ne seront plus contrecarrées par le libre arbitre humain et par le mal , le pur matérialisme et l' égoisme ; alors , lorsque les hommes auront changé leur coeur et  leurs buts , le dessein divin sera accompli .


telle est l' évidente et simple signification de l' invocation , qui répond aux aspirations spirituelles de l' humanité entiére .


dans l' emploi de cette invocation ou priére , et dans l' attente croissante du retour du christ réside aujourd' hui le plus grand espoir pour l' humanité . s' il n' en est pas ainsi , alors la priére est inutile et n' est qu' une simple hallucination , et toutes les écritures du monde , avec leurs prophéties qui ont été prouvées , sont vaines et trompeuses . le témoignage des temps passés prouve qu' il n' en est pas ainsi . la priére recoit toujours une réponse et il en a toujours été ainsi ; des grands fils de dieu ont toujours répondu et répondront toujours a l' appel de l' humanité , et celui que tous les hommes attendent aujourd' hui est en route .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( f ) le retour du christ .

Message  oursagora le Sam 17 Déc 2016 - 20:18

la réapparition du christ .



source alice bailey .



l' attente mondiale .



dieu transcendant , plus grand , plus vaste que le monde qu' il a crée , est universellement reconnu et c' est sur cette transcendance que l' accent est généralement mis ; toutes les religions peuvent répéter avec shri krisna ( partout comme dieu , le créateur ) : " ayant imprégné l' univers d' une parcelle de moi meme , je demeure ." ce dieu transcendant a dominé la pensée de millions de personnes religieuses simples , portées aux choses de l' esprit , au cours des siécles qui se sont écoulés depuis que l' humanité commenca a aspirer au divin .


lentement , la conscience humaine s' éveille a la grande vérité paralléle , celle du dieu immanent , imprégnant divinement toutes les formes , conditionnant de l' intérieur tous les régnes de la nature , s' exprimant par l' intermédiaire des étres humains et qui , il y a deux mille ans , révéla sa nature en la personne du christ .


aujourd' hui , comme conséquence du développement de cette divine présence , un concept nouveau se fait jour , de toutes parts , dans les esprits humains : celle du
" christ en nous , l' espérance de la gloire ." la certitude que le christ est en nous , comme il était dans le maitre jésus , grandit et s' affermit , et cette certitude transformera les affaires du monde et modifiera l' attitude du genre humain envers la vie .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( f ) le ret , sour du christ .

Message  oursagora le Sam 17 Déc 2016 - 21:04

l' attente mondiale .



source alice bailey .
 


l' émerveillement ressenti devant cette existence vécue il y a deux mille ans , est toujours vivant en nous et n' a rien perdu de sa fraicheur ; elle est pour nous une inspiration , un espoir , un encouragement et un exemple éternels . l' amour que le christ démontra , exerce encore sa fascination sur tous ceux qui pensent , meme s' ils sont relativement peu nombreux ceux qui , suivant son exemple , s' efforcérent réellement d' exprimer la meme qualité d' amour - un amour qui méne infailliblement au service de l' humanité , au complet oubli de soi et a une existence magnétique et rayonnante .


il parla peu et simplement ; et tous les hommes peuvent comprendre ses paroles ; mais leur signification s' en eu grande partie obscurcie dans les formules compliquées et les discussions de saint paul et dans les interminables controverses des théologiens depuis que le christ vécut et nous quitta , ou plutot , sembla nous quitter . cependant , aujourd' hui , le christ est plus proche de l' humanité qu' il ne le fut jamais au cours de l' histoire humaine , plus proche que ne le croit le disciple le plus ardent , le plus rempli d' espoir . il peut se rapprocher davantage encore , si ce qui est écrit ici est compris et porté a la connaissance des hommes , en tous lieux . car le christ appartient a l' humanité , au monde des hommes , et non pas uniquement aux églises et aux croyances religieuses répandues dans le monde .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( f ) le retour du christ .

Message  oursagora le Sam 17 Déc 2016 - 21:31

l' attente mondiale .



source alice bailey .



autour de lui , dans le haut lieu ou il réside sur terre , sont rassemblés , en ce moment ses grands disciples , les maitres de la sagesse et tous ces fils de dieu libérés qui au cours des ages ont passé des ténébres a la lumiére , de l' iréel au réel , de la mort a l' immortalité . ils se tiennent préts a exécuter son commandement et a obéir au maitre de tous les maitres , instructeur des anges et des hommes . les représentants et les fondateurs de toutes les religions du monde attendent en ce lieu de pouvoir révéler , sous sa direction , a tous ceux qui aujourd' hui luttent dans la tourmente du monde et cherchent a en résoudre la crise , qu' ils ne luttent pas seuls . le dieu transcendant travaille , a travers le christ et la hiérarchie spirituelle , a apporter aide et secours , et dieu immanent dans tous les hommes est sur le point de manifester certaines merveilleuses révélations .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( f ) le retour du christ .

Message  oursagora le Dim 18 Déc 2016 - 2:19

l' attente mondiale .



source alice bailey .



la grande succession apostolique des connaisseurs de dieu est préte aujourd' hui pour une activité renouvellée . c' est la longue suite de ceux qui ont vécu sur terre , accepté le fait du dieu transcendant , découvert la réalité du dieu immanent , exprimé dans leurs propres vies les divines caractéristiques de la vie du christ ( parce qu' ils ont vécu sur terre comme lui y a vécu et y vit encore ) , qui ont " pénétré pour nous derriére le voile nous laissant un exemple afin que nous aussi , nous suivions ses traces " et les leurs . nous aussi , finirons par appartenir a cette grande succession . bouddha lui meme se tient derriére le christ , reconnaissant humblement l' oeuvre divine que ce dernier est sur le point d' accomplir , et surtout a cause de l' imminence de cette réalisation spirituelle . non seulement tous ceux qui fonctionnent consciemment dans le royaume de dieu sont au courant de ses plans , mais ces grands étres spirituels qui vivent et demeurent dans " la maison du pére " , dans ce
" centre ou la volonté de dieu est connue " , sont aussi mobilisés et organisés en vue de l' assister dans son travail . la lignée spirituelle de la succession , depuis le trone de " l' ancien des jours " jusqu' au plus humble disciple , assemblé avec d' autres aux pieds du christ , est aujourd' hui concentrée sur la tache d' aider l' humanité .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( f ) le retour du christ .

Message  oursagora le Dim 18 Déc 2016 - 16:24

l' attente mondiale .



source alice bailey .



le grand moment qu' il a si patiemment attendu approche ; la " fin de l' age " auquel il a fait allusion en parlant a son petit groupe de disciples : " voici , je suis avec vous tous les jours , jusqu' a la fin du monde " , est la . aujourd' hui , il attend sachant que l' heure est venue ou " il verra s' accomplir le travail de son ame et sera satisfait ."


l' entiére lignée spirituelle des fils de dieu est en attente et en préparation . " la hiérarchie attend ." elle a fait tout ce qui était possible , étant donné les conditions actuelles . le christ attend dans un silence patient , attentif a l' effort qui matérialisera son oeuvre sur terre et lui permettra de consommer l' effort qu' il entreprit en palestine , il y a deux mille ans . bouddha veille sur notre planéte , prét a jouer son role , si l' humanité lui en offre l' occasion . tout dépend maintenant de l' action efficace des hommes de bonne volonté .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( f ) le retour du christ .

Message  oursagora le Dim 18 Déc 2016 - 18:52

l' attente mondiale .



source alice bailey .



de la maison du pére ( le " centre ou la volonté de dieu est connue " , ou shamballa selon les ésotéristes ) le fiat a retenti : l' heure est venue . du royaume de dieu , ou régne le christ , la réponse a été : " pére , que ta volonté soit faite ." de notre monde malheureux , en proie a la lutte et a la confusion , s' éléve sans cesse la priére : " puisse le christ revenir sur terre ." dans les trois grands centres spirituels : la maison du pére , le royaume de dieu et l' humanité qui s' éveille , il n' y a qu' un seul but , une seule idée , une grande attente commune ."
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( f ) le retour du christ .

Message  oursagora le Dim 18 Déc 2016 - 21:31

l' attente mondiale .



source alice bailey .



il est essentiel qu' aujourd hui l' on en sache plus long au sujet du " centre ou la volonté de dieu est connue ." il serait bon que le public possédat une certaine compréhension de ce centre spirituel supréme , auquel - si nous en croyons l' évangile - le christ lui meme était toujours attentif . nous lisons a maints endroits dans le nouveau testament , que
" le pére lui parla " , ou qu' il entendit une voix " que les autres ne percevaient pas " ou que les paroles retentirent " voici mon fils bien - aimé ." a plusieurs reprises nous lisons que le sceau de l' affirmation ( comme on l' appelle spirituellement ) lui fut donné . seul , le pére , le logos planétaire , celui en qui " nous avons la vie , le mouvement et l' étre " ( actes 17 , 28 ) le seigneur du monde , l' ancien des jours peut prononcer cette affirmation finale . comme on le sait , il y a cinq crises ou initiations qui se référent au maitre jésus - la naissance a bethléem , le baptéme , la transfiguration , la crucifixion et la résurrection - mais , derriére cet enseignement évident et pratique , se cache l' idée sous - jacente de quelque chose de bien plus élevé et d' une importance plus grande : la voix affirmative du pére , reconnaissant ce que le christ a fait .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( f ) le retour du christ .

Message  oursagora le Lun 19 Déc 2016 - 1:35

l' attente mondiale .



source alice bailey .



quand , au cours des deux mille années qui viennent , le christ complétera l' oeuvre commencée il y a deux mille ans , la voix affirmative se fera surement entendre a nouveau , et la divine reconnaissance de sa venue sera accordée .


alors , le christ recevra cette prodigieuse initiation dont nous ne savons rien , sinon que deux aspects divins se fusionneront et se fondront en lui ( l' amour sagesse en pleine manifestation , motivé par la volonté ou puissance divine ) .

alors , le bouddha et le christ passeront ensemble devant le pére , le seigneur du monde ; ensemble ils verront la gloire du seigneur et passeront enfin a un service supérieur dont la nature et l' ampleur nous sont inconnues .

je n' écris pas ici dans un esprit fanatique ou sectaire ; je ne parle pas comme un théologien spéculatif ou un défenseur d' une phase de pensée religieuse utopique . je parle , parce que beaucoup savent que ces temps sont murs et parce que l' appel des coeurs simples , fidéles , a pénétré dans la plus haute sphére spirituelle , et a mis en mouvement des énergies et des forces , qui ne peuvent pas étre arrétées . l' invocation de l' humanité en détresse a atteint aujourd' hui une telle ampleur et une telle force que - unies a la sagesse et a la connaissance de la hiérarchie spirituelle - elle a suscité certaines activités dans la maison du pére . celles ci auront pour résultat la gloire de dieu , la transformation de la divine volonté - de - bien en bonne volonté humaine et par conséquent , la paix sur terre .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( f ) le retour du christ .

Message  oursagora le Lun 19 Déc 2016 - 3:33

l' attente mondiale .



source alice bailey .



un nouveau chapitre est sur le point d' étre écrit dans le grand livre de la vie spirituelle ; une nouvelle expansion de conscience est imminente ; une nouvelle preuve d' attention divine est maintenant accessible a l' humanité et  une attente révélatrice prouvera l' exactitude de l' affirmation biblique : " tout oeil le verra ." la démonstration d' une vie religieuse ou l' histoire spirituelle de l' humanité peut se résumer pour nous en une série de faits connus :

1) le fait de ceux qui ont constitués a travers les ages la succession apostolique , culminant pour nous dans les grands chefs spirituels , apparus parmi nous depuis sept cent ans avant jésus - christ pour fonder les grandes religions mondiales modernes et par dessus tout autre - le christ lui meme , qui incarna la perfection de dieu immanent tout en étant conscient du dieu transcendant .

2) le fait de l' existence de ces trois grands concepts spirituels d' amour , de la vie et de relations mutuelles , qui ont toujours subsisté a l' arriére - plan de la pensée humaine et qui sont maintenant sur le point de trouver leurs juste expression .

3) le fait de la véritable fraternité humaine , basée sur la vie divine , opérant dans l' ame et s' exprimant a travers l' humanité . cette série de faits résume bien l' étroite relation existant entre la vie divine a travers le monde , d' une part , et le genre humain lui meme , de l' autre . c' est cette attitude spirituelle croissante qui permettra de justes relations entre les hommes et établira enfin la paix dans le monde .

aujourd' hui , une autre reconnaissance devient possible , c' est celle , qui a lieu partout , du retour imminent du christ ( pour autant que l' on puisse parler du 
" retour " de celui qui ne nous a jamais quittés ) ainsi que des nouvelles occasions spirituelles que cet événement rendra possibles .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( f ) le retour du christ .

Message  oursagora le Lun 19 Déc 2016 - 3:48

l' attente mondiale .



source alice bailey .



la base de cette attente se trouve dans la conviction intime , profondément enracinée dans la conscience humaine , qu' un grand instructeur , un sauveur , révélateur , législateur ou représentant divin doit surgir du monde des réalités spirituelles , en réponse au besoin et a l' invocation de l' humanité . toujours , il en fut ainsi au cours des siécles ; toujours , a l' heure ou l' homme était dans le plus grand besoin et invoquait une intervention sous des noms divers , un fils de dieu est venu . c' est ainsi que vint le christ et , apparemment , il nous quitta , laissant son oeuvre inachevée et ses projets pour l' humanité irréalisés .

premiérement , une condition planétaire générale qui , malheureusement ( a cause de l' égoisme des hommes ) , s' est révélée d' une nature si catastrophique que l' humanité a été contrainte de reconnaitre la cause et la source du désastre ; secondement , un réveil spirituel qui devait naitre des tréfonds de la conscience humaine , et que nous constatons aujourd' hui comme résultat de la grande guerre mondiale 1914 - 1945 ;
troisiémement , l' invocation , priére ou demande qui s' élévent toujours plus ardentes vers les sources spirituelles élevées , quel que soit le nom donné a ces sources .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( f ) le retour du christ .

Message  oursagora le Mer 21 Déc 2016 - 21:35

l' attente mondiale .



source alice bailey .



aujourd' hui , ces trois conditions ont été remplies et l' humanité fait face a une occasion renouvelée . personne n' a échappé au désastre universel qui a bouleversé l' humanité d' une maniére ou d' une autre , physiquement , économiquement ou socialement , tous ont été atteints . partout le réveil spirituel des hommes ( au sein des confessions officielles et , largement , en dehors d' elles ) est général et complet ; partout l' on peut observer un retour a dieu .


finalement , ces deux causes ont fait surgir - comme jamais auparavant - l' invocation de l' humanité ; elle est plus distincte , plus pure et plus désintéressée qu' elle ne l' a jamais été au cours de l' histoire humaine parce qu' elle nait d' une pensée plus claire et d' une détresse commune . un réel sentiment religieux émerge a nouveau dans le coeur de tous les hommes . cette reconnaissance d' un espoir divin raménera peut étre les hommes aux églises et aux confessions constituées , mais elle les raménera trés certainement a dieu .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( f ) le retour du christ .

Message  oursagora le Jeu 22 Déc 2016 - 21:36

l' attente mondiale .



source alice bailey .



" religion " est le nom que nous donnons a l' invocation de l' humanité , qui suscite la réponse évocatrice de l' esprit de dieu . cet esprit opére dans le coeur de tout homme et dans tous les groupes . il agit aussi par l' intermédiaire de la hiérarchie spirituelle de la planéte . il incite le christ , chef de la hiérarchie , a entrer en action , et c' est cette action qui aménera son retour et celui de ses disciples .


l' idée du retour du christ est des plus familiéres et le concept du fils de dieu réapparaissant , en réponse au besoin humain , fait partie de l' enseignement de la majorité des religions .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( f ) le retour du christ .

Message  oursagora le Ven 23 Déc 2016 - 0:20

l' attente mondiale .



source alice bailey .



depuis qu' il a passé , apparemment dans cette sphére ou les fidéles imaginent qu' il demeure , de petits groupes de personnes se sont persuadés , qu' a telle ou telle date déterminée , il reviendrait . toujours leurs prophéties se sont avérées fausses et leur attente a été décue ; il n' est pas venu . ceux qui l' attendaient ont été raillés par la foule et critiqués par les intellectuels . leurs yeux ne l' ont pas vu et il n' y a eu aucune indication tangible de sa présence .

aujourd' hui , des milliers de personnes savent qu' il viendra , que des plans pour sa venue sont déja préts , mais ils ne fixent ni le jour ni l' heure . le temps n' est connu de deux ou trois , mais " le fils de l' homme viendra a l' heure ou vous n' y penserez pas ." ( matt 24 , 44 ) .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( f ) le retour du christ .

Message  oursagora le Ven 23 Déc 2016 - 23:12

l' attente mondiale .



source alice bailey .



les croyants orthodoxes , quelle que soit la religion a laquelle ils appartiennent , acceptent difficilement l' idée que le christ ne peut " revenir " puisqu' il a toujours été sur terre veillant sur la destinée spirituelle de l' humanité . il ne nous a jamais quittés , mais , en incarnation physique et surement protégé des regards humains ( bien qu' il ne soit pas caché ) il a guidé les affaires de la hiérarchie spirituelle , de ses disciples et aspirants qui , en union avec lui , se sont engagés au service de la terre . il ne peut que réapparaitre .


c' est un fait spirituel que ceux qui ont passé du tombeau a la plénitude de la résurrection peuvent étre vus et , en meme temps , échapper a la vision du croyant . voir et reconnaitre , sont deux choses trés différentes , et l' une des grandes révélations que l' humanité recevra dans un proche avenir sera la preuve qu' il a toujours été parmi nous , partageant avec nous les usages familiers et les caractéristiques particuliéres de notre civilisation , avec les dons multiples qu' elle apporta aux hommes .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( f ) le retour du christ .

Message  oursagora le Dim 25 Déc 2016 - 22:26

l' attente mondiale .



source alice bailey .



les premiers signes de son approche et de celle de ses disciples peuvent étre déja discernés par ceux qui remarquent et interprétent justement les signes des temps . parmi ces signes , il y a , entre autres , le rassemblement spirituel de ceux qui aiment leur prochain . ce rassemblement constitue en réalité l' organisation de l' armée physique extérieure du seigneur , une armée dont les seules armes sont l' amour , la parole juste et les relations humaines équitables . cette organisation inconnue s' est développée avec une extraordinaire rapidité aprés la guerre , parce que l' humanité est lasse de conflits et de haines .

l' état - major du christ est déja actif sous la forme du nouveau groupe des serviteurs du monde ; celui ci constitue le groupe de pionniers le plus puissant qui ait jamais précédé l' apparition d' un grand étre dans l' aréne de l' existence humaine . son travail est déja visible , son influence se fait sentir dans tous les pays , et rien de ce qu' il a accompli jusqu' ici ne pourra étre détruit .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

( f ) le retour du christ .

Message  oursagora le Mar 10 Jan 2017 - 0:33

l' attente mondiale .



source alice bailey .



l' effet spirituel et organisateur de l' invocation exprimée et formulée a été également éprouvé dés 1935 , et l' énergie de l' invocation de l' humanité a été canalisée dans ces voies qui atteignent , de la terre , ce haut lieu ou demeure le christ . de la , elle fut transmise a des sphéres plus élevées encore , d' ou l' attention du seigneur du monde , l' ancien des jours , le pére de tous , de meme que celle des énergies créatrices et des étres qui vivent et demeurent avec lui , peuvent se concentrer sur l' humanité , afin que soient entreprises les démarches qui méneront a une réalisation plus rapide des desseins de dieu .

pour la premiére fois dans l' histoire de l' humanité , la requéte des peuples est si puissante , si conforme au plan divin , dans l' espace et dans le temps , que le résultat est inévitablement assuré ; le représentant spirituel attendu doit venir . cette fois , il ne viendra pas seul , mais sera accompagné de ceux dont la vie et les paroles évoqueront un écho dans tous les domaines de la pensée humaine . la véracité des prophéties symboliques , concernant cet événement imminent , sera démontrée . néanmoins , leur symbolisme nécessitera une réinterprétation ; les circonstances et les événements ne seront pas exactement conformes a ce que les écritures paraissent indiquer . par exemple , " il viendra " , en effet , " sur les nuées du ciel " ( matthieu 26 , 64 ) comme disent les évangiles chrétiens . mais , quel intérét spécial cela présente t il , alors que des millions d' individus vont et viennent dans les airs , a chaque heure du jour et de la nuit ?
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le retour du christ (alice bailey)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum