Les vers dorés de pythagore .

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Les vers dorés de pythagore .

Message  oursagora le Lun 14 Nov 2016 - 16:01

préparation .


traduction fabre d olivet .



rends aux dieux immortels le culte consacré ;
garde ensuite ta foi : révére la mémoire
des héros bienfaiteurs , des esprits demi - dieux .


purification .


sois bon fils , frére juste , époux tendre et bon pére .
choisis pour ton ami , l' ami de la vertu ;
céde a ses doux conseils ,
instruis toi par sa vie ,
et pour un tort léger ne le quitte jamais ;
si tu le peux du moins :
car une loi sévére attache la puissance a la nécessité .
il t' est donné pourtant de combattre et de vaincre tes folles passions :
apprends a les dompter .
sois sobre , actif et chaste ;
évite la colére .
en public , en secret ne te permets jamais rien de mal ;
et surtout respect toi toi meme .
ne parle et n' agis point sans avoir réfléchi .
sois juste .
souviens toi qu' un pouvoir invincible ordonne de mourir ;
que les biens , les honneurs facilement acquis ,
soit faciles a perdre .
et quant aux maux qu' entraine avec soi le destin , 
juges les ce qu' ils sont :
supporte les , et tache , autant que tu pourras ,
d' en adoucir les traits :
les dieux , aux plus cruels ,
n' ont pas livré les sages .
comme la vérité , l' erreur a ses amants :
le philosophe approuve , ou blame avec prudence ;
et si l' erreur triomphe ,
il s' éloigne ; il attend .
écoute , et grave bien en ton coeur mes paroles :
 ferme l' oeil et l' oreille a la prévention ;
crains l' exemple d' autrui ;
pense d' aprés toi meme :
consulte , délibére , et choisis librement .
laisse les fous agir et sans but et sans cause .
tu dois dans le présent , contempler l' avenir .
ce que tu ne sait pas ,
ne prétend point le faire .
instruis toi : tout s' accorde a la constance , au temps .
veille sur ta santé :
dispense avec mesure , au corps les aliments ,
a l' esprit le repos .
trop ou trop peu de soins sont a fuir ;
car l' envie , a l' un et l' autre excés , s' attache également .
le luxe et l' avarice ont des suites semblables .
il faut choisir en tout ,
un milieu juste et bon .
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Message  oursagora le Lun 14 Nov 2016 - 17:43

perfection .


traduction fabre d olivet .



que jamais le sommeil ne ferme ta paupiére ,
sans t' étre demandé : qu' ai je omis ? qu' ai je fait ?
si c' est mal , abstiens toi : si c' est bien , persévére .
médite mes conseils ; aimes les ; suis les tous ;
aux divines vertus ils sauront te conduire .
j' en jure par celui qui grava dans nos coeurs ,
la tétrade sacrée , immense et pur symbole ,
source de la nature ,
et modéle des dieux .
mais qu' avant tout , ton ame , a son devoir fidéle ,
invoque avec ferveur ces dieux ,
dont les secours peuvent seuls achever tes oeuvres commencées .
instruit par eux , alors rien ne t' abusera ;
des étres différents tu sonderas l' essence ;
tu connaitras de tout le principe et la fin .
tu sauras , si le ciel le veut , que la nature ,
semblable en toute chose ,
est la meme en tout lieu :
en sorte qu' éclairé sur tes droits véritables , ton coeur de vains désirs 
ne se repaitra plus .
tu verras que les maux qui dévorent les hommes ,
sont le fruit de leur choix ;
 et que ces malheureux cherchent loin d' eux
les biens dont ils portent la source .
peu savent étre heureux ; jouets des passions ,
tour a tour ballotés par des vagues contraires ,
sur une mer sans rive ,
ils roulent , aveuglés ,
sans pouvoir résister ni céder a l' orage .
dieu ! vous les sauveriez en dessillant leurs yeux.............
mais non :
c' est aux humains , dont la race est divine ,
a discerner l' erreur ,
a voir la vérité .
la nature les sert . toi qui l' as pénétrée ,
homme sage , homme heureux ,
respire dans le port .
mais observe mes lois ,
en t' abstenant des choses que ton ame doit craindre ,
en les distinguant bien ;
en laissant sur le corps régner l' intelligence :
afin que t' élevant dans l' éther radieux , au sein des immortels ,
tu sois un dieu toi meme !
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Message  oursagora le Lun 14 Nov 2016 - 20:06

commentaires et explications du sens ésotérique des vers dorés par fabre d' olivet .



source claude lemoal .



nous savons , par le témoignage de galien , dans son traité de la connaissance et de la cure des maladies de l' ame , qu' il lisait lui meme tous les jours , matin et soir , les vers de pythagore ; et qu' aprés les avoir lus , il les récitait par coeur . au reste , je ne veux pas négliger de dire que lysis qui en est l' auteur obtint tant de célébrité en gréce , qu' il mérita d' y devenir le maitre et l' ami d' epaminondas . s' il n' attacha pas son nom a cet ouvrage , c' est qu' a l' époque ou il récrivit ,  l' ancien usage subsistait encore de considérer les choses et non les individus : c' était de la doctrine de pythagore dont on s' occupait , et non du talent de lysis qui la faisait connaitre . les disciples d' un grand homme n' avaient point d' autre nom que le sien . tous leurs ouvrages lui étaient attribués . ceci est une remarque assez importante a faire , et qui explique comment vyasa aux indes , hermés en égypte , orphée en gréce , ont été supposés les auteurs d' une telle multitude de livres , que la vie de plusieurs hommes n' auraient pas meme suffit pour les lire .
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Message  oursagora le Mar 15 Nov 2016 - 1:04

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source claude lemoal .



dans ce bref extrait d' introduction aux vers dorés de pythagore , illustre disciple d' hermés , fabre d' olivet nous rappelle si justement une tradition trés ancienne , qui voulait que l' adepte , oubliant ou maitrisant toute vanité et orgueil , signait tous ses travaux du nom du maitre duquel il se réclamait , en signe de respect , gratitude et d' hommage .


cette pratique est la marque indiscutable de la divine providence , qui donne sans rien attendre en retour , alors que la personnalisation d' un savoir , et son appropriation au profit d' un auteur unique , qui pourtant , sans ses nombreux inspirateurs , n' aurait jamais mené a bien son " oeuvre " , est le signe flagrant de l' empreinte du destin , sphére de la causalité dans laquelle tout se vend et s' achéte , avec pour corolaire le développement de la cupidité , la tromperie , de la jalousie et de l' avarice..........tout sauf des vertus .

ne vous fiez pas a la brieveté des premiers articles , comme le dit si bien lao tseu : le facile et le difficile s' accomplissent l' un par l' autre..............
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Message  oursagora le Mar 15 Nov 2016 - 23:36

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source claude lemoal .



rends aux dieux immortels le culte consacré ;
garde ensuite ta foi .


lysis , en tracant ce premier vers , y renferma adroitement un double sens . par le premier , il recommandait , comme je viens de le dire , la tolérance et la réserve aux pythagoriciens , et a l' exemple des prétres égyptiens , établissait deux doctrines , l' une ostensible et vulgaire , conforme a la loi ; l' autre , mystérieuse et secréte , analogue a la foi .


l' extrait de l' examen de ce premier des vers dorés de pythagore , traduit et commenté par fabre d' olivet , nous renvoie aux tablettes de thoth . si nous avions besoin de découvrir la réalité intemporelle qui est sous - jacente a ces enseignements , qu' il suffise d' en comparer le sens ésotérique décrypté . les tablettes de thoth nous invitent a rendre aux seigneurs de la vie et de la mort l' hommage qui leur revient . pythagore dans le premier de ses vers dorés , premier par ordre d' importance , nous rappelle a cette incontournable nécessité .

comment rendre hommage aux dieux ou aux seigneurs de la vie et de la mort , si nous ne savons pas d' une part qu' ils existent , et d' autre part qui ils sont dans l' ipséité propre a chacun d' eux .
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Message  oursagora le Mer 16 Nov 2016 - 0:05

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source claude lemoal .



ici réside , comme le souligne fort bien fabre d' olivet dans son commentaire , deux aspects de la foi , l' une aveugle qui s' impose par un culte consacré , rituel plus ou moins mécanique et sans ame ni esprit . ce culte consacré , selon des régles liturgiques imposées par un clergé qui en assure l' application , n' est pas recu par le disciple de cette foi aveugle , mais subit . cette soumission aux rituels d' un culte consacré est sans contestation possible de l' ordre du destin , et s' adresse a la foule des profanes ignorants qui ne désirent pas faire l' effort individuel pour sortir de cette ignorance . l' indolence et la paresse intellectuelle et spirituelles , les entrainant sur les chemins de la foi déconnectée de toute raison , mais structurée par une autorité dominatrice a laquelle ils soumettent leur libre arbitre .
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Message  oursagora le Mer 16 Nov 2016 - 0:41

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source claude lemoal .



dans ce premier vers de pythagore , trés subtilement et de facon totalement hermétique , rappelle a l' initié qu' il n' est pas dans son pouvoir de changer l' ordre des choses , et peut importe que ce culte consacré soit un instrument au service de la foi aveugle , il convient aussi a l' état de développement karmique d' un grand nombre d' ames de vie .
l' accession a la connaissance des dieux immortels pouvant fort bien s' apprendre par le passage a l' élémentaire pratique d' un culte aux rituels mécaniques et imposés par un ordre hiérarchique humain . c' est , comme le souligne aussi fabre d' olivet , une formidable régle de tolérance envers tous les cultes , quelles que soient leurs formes et la légitimité de leurs fondements . la pratique de cette tolérance pouvant parfaitement aller , selon pythagore , jusqu' a la participation a des cultes consacrés quant bien meme ils ne seraient pas en parfaite harmonie avec une foi éclairée par la raison .
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Message  oursagora le Mer 16 Nov 2016 - 1:53

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source claude lemoal .



c' est aussi , comme l' indique encore fabre d' olivet , une disposition d' une grande sagesse , et qui tient compte de la naturelle intolérance qui est la marque indélébile des fois aveugles et sectaires ; ce qui se manifeste par une persécution pour tout ce qui ne se plie pas a leurs croyances . c' était vrai du temps de la gréce de pythagore , mais qui pourrait dire que ce n' est pas toujours aussi vrai aujourd' hui dans un monde qui se prétend si moderne et si développé...........


est il dans le pouvoir , ou dans le devoir , de l' initié et du sage de faire sortir de la foi aveugle ceux qui acceptent de s' y laisser enfermer ? la réponse est manifestement non , pour la simple et bonne raison qu' il n' existe aucune formule , meme magique , qui permettrait de faire boire un ane qui n' a pas soif ; et si nous nous reportons aux chroniques intermédiaires , traitant du destin et de la providence , il sera aisé de comprendre que si la foi aveugle est de l' ordre du destin , la foi éclairée par la raison est de l' ordre de la providence , qui se recoit par adhésion volontaire .
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Message  oursagora le Mer 16 Nov 2016 - 12:35

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source claude lemoal .



ce qui caractérise une foi aveugle , c' est un haut niveau d' ignorance de la part de celui qui s' en réclame , et le refus d' utiliser sa faculté volitive dans le cadre d' un libre arbitre qui ne s' enrichit qu' en soumettant a l' épreuve ses propres connaissances . cette mise a l' épreuve est ce qui caractérise la foi éclairée par la raison . cette distinction entre la foi aveugle et la foi éclairée , nous la retrouvons dans cette épitre de jean :
" bien - aimés , n' ajoutez pas foi a tout esprit ; mais éprouvez les esprits , pour savoir s' ils sont de dieu , car plusieurs faux prophétes sont venus dans le monde ."


ainsi que dans un précieux enseignement du bouddha :
- " ne croyez rien parce qu' on en fait courir le bruit , ou parce que beaucoup de personnes l' affirment , dit le bouddha , ne croyez pas que ce soit une preuve de sa véracité ."

- " n' ajoutez aucune foi a quoi que ce soit , simplement sur la production d' une affirmation écrite par un ancien sage ; ne soyez pas certains que ce que ce sage a écrit , ait été revu par lui , ou qu' on puisse y ajouter foi . ne croyez pas ce que vous vous imaginez , en pensant que , parce que la notion est extraordinaire , elle a du étre inspirée par un déva ou un étre surnaturel ."

- " ne croyez pas aux suppositions , c' est a dire , admettant quoi que ce soit d' emblée et au petit bonheur , pour en tirer ensuite vos conclusions - calculant vos numéros deux , trois ou quatre , avant d' avoir établi votre numéro un ."

- " ne croyez rien sur la seule autorité de vos maitres et de vos instructeurs ; ne croyez et ne pratiquez rien seulement parce qu' ils le croient et le pratiquent ."

- " moi ( le bouddha ) je vous dis a tous , vous devez de par vous meme savoir que cela est mal , que c' est punissable , que c' est réprouvé par les sages ; une telle croyance ne fera de bien a personne , mais causera de la souffrance ; et alors , lorsque vous le saurez , évitez la ."
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Message  oursagora le Mer 16 Nov 2016 - 19:14

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alors , comme il était dans l' usage des enseignements hermétiques de pythagore , sous les apparences d' évidences d' une simplicité ordinaire , le maitre dissimule pour ses adeptes la puissance d' un enseignement ésotérique qui ne s' adresse qu' aux initiés les plus élevés en connaissance , ceux qui sont capables de voir le monde derriére le monde.

respectes la foi aveugle des profanes incultes , ne les provoques d' aucune maniére ; comprends que leur niveau d' évolution qui n' est pas comparable au tien , est aussi une nécessité pour permettre la progression de ceux qui ne sont encore qu' a faire leurs premiers pas sur la voie ; gardes pour toi les connaissances de ta foi éclairée , car on ne fait jamais le bonheur d' autrui contre sa volonté .
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Message  oursagora le Mer 16 Nov 2016 - 20:38

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source claude lemoal .



voila comment je traduis ce premier des vers dorés de ce cher pythagore .

............par le second sens , il rassurait les peuples ombrageux de la gréce , qui d' aprés les calomnies qui couraient , auraient pu craindre que la nouvelle secte n' eut voulu porter atteinte a la sainteté de leurs dieux . cette tolérance , d' une part , et cette réserve , de l' autre , n' étaient point alors ce qu' elles seraient aujourd' hui : la religion chrétienne , exclusive et sévére , a changé toutes nos idées a cet égard . en admettant qu' une seule doctrine dans une église unique , cette religion a nécessairement confondu la tolérance avec l' indifférence ou la froideur , et la réserve avec l' hérésie ou l' hypocrisie : mais dans l' esprit du polythéisme , ces memes choses , prenaient une autre couleur .
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Message  oursagora le Mer 16 Nov 2016 - 22:04

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source claude lemoal



la gréce , qui , par une propagande qui se transmet de facon routiniére de génération en génération , et que nous recevons paresseusement , nous est présentée comme le berceau de la civilisation alors qu' elle n' en est en réalité que la dégénérescence . son rejeton abatardi qu' est la civilisation romaine est l' expression la plus manifeste des forces brutales du destin .

dans ce premier des vers dorés de pythagore , lors de la précédente étude nous avons vu qu' il convenait d' aller a la recherche du sens cachant de cet enseignement pour en découvrir toutes les richesses . les traditions sectaires qui sévissaient au temps de cette fameuse " civilisation " grecque , et que fabre d' olivet appelle pudiquement un " peuple ombrageux " , ne doivent pas faire oublier , ce sur quoi repose cette civilisation . avant le déclin de l' égypte antique , déclin qui dura plus de cinq siécles , la gréce n' était qu' une région peuplée d' éleveurs de chévres , pour résumer brutalement la réalité . ce n' est qu' avec le déclin de la grande civilisation égyptienne , déclin qui avait déja été prophétisé par les grands hiérophantes , gardiens de l' ontologie de son temple sacré , que certains grecs ont pu recevoir une éducation et un enseignement venant de l' égypte , et qui , avant ce déclin , n' étaient pas accessibles aux barbares incultes . pythagore a du attendre trés longtemps son admission au sein du troisiéme cercle du temple sacré d' égypte qui conservait depuis des millénaires un enseignement hautement initiatique , que le postulant devant s' engager a ne jamais divulguer sous peine de mort . il a d' ailleurs toujours fait en sorte que l' enseignement qu' il avait recu des égyptiens , comme des chaldéens , ne soit jamais accessible aux profanes et aux non - initiés aux mystéres . ses vers dorés , ainsi que ses symboles , qui sont parvenus jusqu' a nous , témoignent de cette volonté de respecter les serments prétés sur ce sujet .
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Message  oursagora le Jeu 17 Nov 2016 - 0:53

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pour ceux qui voudraient cesser de gober stupidement un enseignement prédigéré qui encense stupidement une gréce antique comme phare de la civilisation , qu' ils sachent que le rayonnement de ce petit pays faiblement peuplé , est du aux conquétes d' alexandre , assurément pas aussi grand qu' on veut bien nous le présenter dans sa légende , et a la domination de ce peuple sur la plus ancienne culture de la région , celle qui est la source de nos traditions occidentales , je veux parler de l' égyptienne bien évidemment . l' utilisation systématique de la langue grecque pour traduire des documents qui sont bien antérieurs a l' existence meme de cette nation , au point que les documents bibliques n' avaient plus leurs sources hébraiques , et étaient tous traduits en grec............un comble si l' on prend la peine d' y réfléchir un petit peu sérieusement...........la gréce qui n' a laissé que trés peu d' archives sur sa propre civilisation a imposé sa langue , de création récente , comme langue de référence pour traduire des textes de civilisations d' une tout autre élévation , et d' une tout autre spiritualité que celle d' un panthéon de dieux a l' anthropomorphisme si exagéré , qui souvent confine au ridicule d' une mythologie essentiellement libidineuse et incestueuse . si nous devions juger l' arbre a ses fruits et une civilisation a son ontologie , que l' on sache que la bible pour les grecs se résumait a l' lliade et l' odyssée d' homére . magnifique poéme épique s' il en est , mais ce qui est quand meme un peu sommaire pour étre le socle d' une grande civilisation .
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Message  oursagora le Jeu 17 Nov 2016 - 13:51

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en vérité la gréce est a comparer a une tribu de pirates qui seraient tombés sur un fabuleux trésor ( la civilisation égyptienne en déclin ) , et aprés un pillage de plusieurs siécles auraient fait une féte d' enfer qui aurait consacré la dilapidation stupide et désordonnée de ces richesses dérobées . la civilisation grecque par sa faible antériorité , par le peu d' archives qu' elle a léguées a la postérité , et par son rejeton abatardi qu' est la civilisation gréco - romaine démontre qu' elle est en réalité une imposture de l' histoire qui repose sur une longue chaine de propagandes habilement construites , pour des raisons parfaitement cohérentes , afin de nous dissimuler les sources les plus réelles de notre tradition spirituelle .
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Message  oursagora le Ven 18 Nov 2016 - 16:11

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la gréce était constituée de peuples ombrageux , c' est le moins que l' on puisse dire . ombrageux , qu' il convient d' entendre dans le sens de sectaire et d' intolérant . son rejeton abatardi nous a légué la religion chrétienne , que notre ami fabre d' olivet , vivant encore a une époque ou son joug tyrannique se fit lourdement sentir , décrit pudiquement comme exclusive et sévére , et pour ne pas la qualifier ouvertement de ce qu' elle est et a toujours été , c' est a dire intolérante , sectaire , dogmatique et asservissante , il utilise une image plus sobre comme celle qui veut qu' elle aurait 
" confondu " tolérance avec indifférence et froideur , et la réserve avec l' hérésie ou l' hypocrisie..............lorsque l' on sait ce a quoi a menée la lutte par cette religion contre l' hérésie , je pense que notre fabre d' olivet , qui ne dissimule que trés faiblement l' opinion négative qu' il s' en fait , est manifestement d' une grande prudence dans ses propos .
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Message  oursagora le Ven 18 Nov 2016 - 20:59

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la religion chrétienne qu' il convient d' entendre ici dans sa manifestation dogmatique d' un clergé arrogant , totalitaire et tyrannique , et non dans son aspect enseignement spirituel dans ce qu' il a de plus élevé et de plus mystique ; cette religion , pour assurer sa domination s' est rendue coupable de tant de méfaits tout au long de sa longue histoire , dont le maintien des générations qu' elle devait instruire , dans l' obscurantisme le plus ténébreux n' est pas des moindres , a délibérement fait en sorte d' occulter et de détruire tout ce qui pouvait permettre a un chercheur sincére de vérité , de remonter aux sources des plus anciennes écoles de sagesse , comme a celles ou pythagore avait puisé ses enseignements , pour nous refiler une légende a dormir debout d' un personnage biblique qu' elle voudrait imposer comme étant un personnage ayant réellement existé , et la gréce comme berceau de la civilisation , ce qui évite d' aller chercher ailleurs .
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Message  oursagora le Sam 19 Nov 2016 - 1:45

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la prudence a laquelle est invité l' adepte au travers de ce vers doré de pythagore avait sa raison d' étre du temps de celui ci , pour cause des persécutions dont il a été victime , lui et ses disciples ; mais comme la civilisation grecque qui avait son influence a son époque , s' est depuis perpétrée au travers de la civilisation romaine et chrétienne , cette prudence s' est révélée prémonitoire , et l' expression d' une pensée juste en vertus .

le plus grand nombre , par paresse autant que par ignorance , adhére aux cultes consacrés , et comme il est toujours infiniment désagréable d' étre confronté a ses vices , surtout lorsqu' on s' est convaincu qu' ils étaient des vertus , étre obligé de les regarder dans leur cruelle nudité devient rapidement déprimant pour ces adeptes de la foi aveugle . comme dit l' adage : il y a deux choses que l' étre humain ne peut pas regarder en face : c' est le soleil et la vérité . alors , plutot que d' avoir a sombrer dans la déprime qu' occasionne la révision déchirante de fausses valeurs , il est préférable de jeter l' anathéme sur ceux qui seraient en mesure , par leurs pensées juste en vertus , d' en ruiner l' édifice intellectuel et si peu spirituel...........je renvoie sur ce sujet , a la citation de bouddha .
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Message  oursagora le Sam 19 Nov 2016 - 2:30

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comprenons bien qu' il ne s' agit pas de mépriser une religion plutot qu' une autre , ce qui serait une forme d' intolérance parfaitement contraire a la sapience hermétique , chacun est libre de croire ce qui lui convient le mieux , meme si cette croyance est basée sur une foi aveugle , mais nul n' est fondé a vouloir imposer sa foi a autrui de facon dogmatique , tyrannique et intolérante , ce qui a été et est encore le cas de certaines religions dont le parcours est jalonné de tant de victimes innocentes . l' activation du libre arbitre et de sa propre volonté est nécessairement un acte rebelle . vouloir partir a la quéte de la vérité qui passe obligatoirement par une pensée juste en vertu , ceci ne peut se faire dans la complaisance coupable d' avec ce qui est du domaine du vice . lorsque la vertu négocie a l' amiable avec le vice , c' est toujours au profit de ce dernier et au détriment de la premiére . la force , premiére des vertus cardinales , consiste d' abord a avoir le courage d' une part de ses convictions rudement forgées dans l' épreuve , et d' autre part de ne pas se dissimuler des réalités objectivement observables , comme la pratique du sectarisme , de la discrimination et de l' intolérance que l' on retrouve dans certaines religions .
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Message  oursagora le Dim 20 Nov 2016 - 15:40

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pour parvenir a une pensée juste en vertu , ce qui sera indispensable pour accéder a l' éternel moment présent , il convient d' épurer le corpus de pensées qui structure notre conscience , seule la connaissance peut nous permettre d' y parvenir , la connaissance pas le savoir , comme j' ai déja eu l' occasion d en distinguer les propriétés de l' une et de l' autre .


rends aux dieux immortels le culte consacré , qu' il convient d' entendre par ne pas vouloir changer l' ordre des choses ; et garde ensuite ta foi , ce qui signifie , ne pas étre dupe des illusions qui sont encloses dans cet ordre des choses...............
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Message  oursagora le Dim 20 Nov 2016 - 20:59

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un philosophe chrétien ne pourrait pas , sans se parjurer et sans commetre une affreuse impiété , fléchir en chine le genou devant kong - tzée , ni offrir son encens au chang - ty ou au tien ; il ne pourrait pas rendre aux indes son hommage a krishnen , ni se présenter a bénarés comme un adorateur de vishnou ; il ne pourrait pas meme , quoique reconnaissant le meme dieu que les juifs et les musulmans , se méler a leurs cérémonies , ni ce qui est bien plus , adorer ce dieu avec les ariens , les luthériens ou les calvinistes , s' il est catholique . cela tient a l' essence meme de son culte . un philosophe pythagoricien ne reconnait point ces barriéres redoutables , qui parquent pour ainsi dire les nations , les isolent et les rendent plus qu' ennemies . les dieux des peuples étaient a ses yeux les memes dieux , et ses dogmes cosmopolites ne condamnaient personne a la damnation éternelle . il pouvait d' un bout a l' autre de la terre , faire fumer l' encens sur l' autel de la divinité , sous quelque nom , sous quelque forme qu' elle fut adorée , et lui rendre le culte public établi par la loi .
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Message  oursagora le Lun 21 Nov 2016 - 18:57

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admirable pensée juste en vertus que celle qu' exprime dans cet extrait le génial fabre d' olivet . il met le doigt sur le germe inexpugnable de l' intolérance qui se trouve au coeur meme du dogme rigide des religions dites révélées . un dogme monothéiste , qui au nom de je ne sais quel dieu , contient la moindre discrimination et la moindre exclusion ou rejet de la partie de l' humanité qui ne pense pas comme elle , est un paradoxe aberrant pour de nombreuses raisons .

- la premiére raison :

ce dogme en considérant qu' un dieu , unique créateur de toutes choses , puisse estimer qu' une partie de sa création n' est pas digne de sa considération , admet implicitement que ce dieu n' est pas parfait puisque manifestement il commet des erreurs et des ratés...............voila qui nous éloigne considérablement de la vérité absolue , de la justice absolue , et de la perfection absolue . si c' est la la plus haute idée que ce dogme est capable de se faire du divin créateur , alors il n' est pas étonnant qu' il devienne rapidement atrabilaire , vengeur , violent et terriblement sectaire . ce " dieu " prenant souvent l' apparence d' un démon .
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Message  oursagora le Lun 21 Nov 2016 - 22:30

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- la deuxiéme raison :


en s' enfermant dans une rigidité intellectuelle et spirituelle , refusant d' étre éclairé par la raison , ce dogme faussement monothéiste rejette et condamne cette autre partie de l' humanité qui refuse de penser selon ses régles dogmatiques . non seulement elle les rejette , mais pour maintenir sa cohérence et sa survie , elle se doit meme de les combattre.............l' érétique , le mécréant , l' infidéle , devient l' ennemi qu' il faut d' abord frapper d' anathémes , avant de le faire périr par le bucher ou le glaive , toujours sous la fausse barbe d' un " dieu " compatissant et d' amour .
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Message  oursagora le Lun 21 Nov 2016 - 23:00

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- la troisiéme raison :


pour assurer sa survie et sa pérennité , ce dogme sectaire et intolérant pour croitre ne peut le faire que par un prosélytisme agressif . il admet des disciples , des adeptes , des croyants , des fidéles , selon des régles rigoureuses , et nécessairement sélectives , et par voie de conséquence , il exclut , il bannit , il excommunie............ce dogme rigide n' est jamais compatible avec l' une des plus précieuses facultés supérieures , je veux parler du libre arbitre . rien n' est plus insupportable a un dogme rigide et intolérant , que la critique et la contestation . l' admettre en son sein serait inéluctablement signer sa perte . l' exemple historique de cette réalité , mais il y en a tant d' autres , est celui de la croisade contre les cathares .
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Message  oursagora le Mar 22 Nov 2016 - 17:03

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- la troisiéme raison :



ces cathares n' étaient pas autre chose que des fervents chrétiens , mais qui devant la corruption de l' ensemble de la technostructure cléricale romaine de l' époque , ont essayé un retour a ce qu' ils croyaient étre la source de la pureté originelle du dogme , celui de l' évangile selon saint jean , le plus mystique et le plus ésotérique des quatre évangiles . ils se sont donc , a leur époque , dressés en contradicteurs du comportement lamentablement licencieux et corrompu des élites de la chrétienté , et de l' interprétation du dogme rigide , sclérosé et profondément ignorant de l' église romaine .
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Message  oursagora le Mer 23 Nov 2016 - 17:47

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- la troisiéme raison :



la plus haute autorité de cette église a tenté d' opposer a ces contradicteurs intelligents , instruits et profondément spirituels , des débatteurs issus de son rang et ayant les plus hautes formations , pensant ainsi pouvoir neutraliser l' impact de ces 
" parfaits " avaient auprés d' une population qui depuis longtemps subissant les méfaits de la technostructure religieuse corrompue , et qui se tournait vers ces nobles ames . malheureusement , malgré les talents réels de ces débatteurs , la pureté de conviction , de comportement , et la plus grande justesse des pensées cathares , les joutes verbales étaient toujours a l' avantage de ces derniers , au détriment de l' institution religieuse tutélaire .
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Message  oursagora le Mar 29 Nov 2016 - 21:01

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- la troisiéme raison :


non seulement la force de cette pensée et celle des critiques qui venaient de ce courant ne furent pas neutralisées , mais elle connurent meme un fort regain d' intérét et un essor qui s' est trouvé multiplié par , comme on dirait aujourd' hui , la médiatisation du différent . saint dominique , le si mal nommé et béatifié , a été l' un de ses plus brillants débatteurs pour la cause officielle . c' est donc a lui et a son ordre ( les dominicains ) que l' on confia la responsabilité de combattre l' hérésie cathare par l' institution de l' ignoble inquisition . la rigidité du dogme , et l' édifice qui s' est construit sur ces bases , ne supportaient aucune contestation en son sein , qui aurait eu les memes effets que celui que provoque un tremblement de terre sur une construction qui ne respecterait pas les normes antisismiques .
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Message  oursagora le Mar 29 Nov 2016 - 22:07

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- la troisiéme raison :



le seul et unique moyen qui est a la disposition d' un dogme sectaire , c' est l' intolérance , et l' intolérance ne se défend pas par la raison  ni l' intelligence , mais uniquement par la violence . alors il y a eu la croisade contre les albigeois , et les horreurs abominables , véritables crimes contre l' humanité , qu' en son nom , et au nom d' un dieu d' amour , les partisans de cette foi aveugle n' ont pas hésité a perpétrer . aujourd' hui ou le volcan de la chrétienté a provisoirement cessé ses éruptions ravageuses , sanglantes et destructrices , n' allez pas croire pour autant que l' intolérance a été définitivement extirpée de son sein . la chose n' est pas possible . le dragon sommeille , mais fume encore . la sainte inquisition n' a jamais été dissoute , elle a juste été rebaptisée : congrégation pour la doctrine de la foi . et tout en gardant sa puissante structure occulte , elle s' est habillée de fausses tolérances , appliquant ainsi un précepte qui veut que la meilleure invention du diable soit celle qui consiste a faire croire qu' il n' existe pas................
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Message  oursagora le Jeu 1 Déc 2016 - 2:09

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- la quatriéme raison :




ce dogme rigide , qui est dans l' obligation d' avoir un activisme constant , a en général une prétention a vouloir étre universel . mais comme son sectarisme le condamne justement a ne pas pouvoir étre , car ce qui le plus est universel est aussi ce qui est le moins exclut , pour parvenir aux fins qui sont siennes , et contourner les obstacles rédhibitoires qu' engendrent ses régles rigides , il tente d' atteindre l' universel , non pas par la persuasion , mais par la contrainte . en cela , ce dogme est de nature causale et appartient au destin , celui qui asservit . alors que la divine providence , qui n' a pas besoin du moindre dogme pour assurer sa pérennité , ni la permanence de ses lois , ne cherhe jamais a asservir , bien au contraire , celui qui s' ouvre a elle , recoit un puissant courant libérateur . un dogme religieux intolérant , sectaire et rigide , exige une conversion des individus et leur soumission a ses régles . la véritable religion universelle a ceci de supérieur , c' est qu' elle n' impose aucune conversion , chaque créature en fait partie de plein droit . son credo se résume dans la formule suivante : nous sommes tous les enfants égaux en droit d' amour du divin créateur .


ce divin créateur , qui par essence est parfait , ne peut pas avoir créé quoi que ce soit d' imparfait . tout au plus , a t il créé des créatures sans cesse perfectibles , mais en excluant toute damnation éternelle , qui serait la négation meme de sa perfection .
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Message  oursagora le Mer 4 Jan 2017 - 0:37

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- la quatriéme raison .



la rigidité des religions du livre , livre sur lequel il y aurait encore tant a dire , mais cela nous emménerait trop loin pour cet article , dans l' extrait en exergue fabre d' olivet , en résume admirablement bien les intolérances chroniques , qui font qu' elles ne peuvent s' ouvrir a autre chose qui serait pour elles la possibilité d' admettre des éléments destructeurs en son sein . elles sont en cela nettement inférieures a la foi éclairée du maitre pythagore , qui , dans le vers doré qui sert de sujet a la dissertation de fabre d' olivet , et au présent article du grand oeuvre d' hermés trismégiste , manifeste une infinie sagesse et une totale tolérance vis a vis de toutes les croyances .


qu' il soit bien clair qu' il ne s' agit pas ici de jeter l' anathéme sur une religion ou sur une autre , mais simplement de juger l' arbre a ses fruits et les dogmes religieux a leur longue histoire . chacun est libre de croire ce qui lui convient le mieux , pour peu qu' il n' ait pas la vaniteuse prétention de vouloir convertir son prochain par la pratique d' un prosélytisme intolérant , ou pire , par la violence , comme hélas l' actualité nous le démontre encore si souvent .
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