Le sens Sacré des valeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le sens Sacré des valeurs

Message  Francesca le Dim 18 Mar 2012 - 8:13

Faire œuvre de justice


Afin de vous faire connaître ce livre, je vous propose un Entretien entre Jean-Claude Genel & Régent Gariwa Sioui - paru dans le magazine Les 3 Mondes


Lorsque Régent Gariwa Sioui m’a reçu sur son site de Tsonontwan, au Québec, il a ouvert notre entretien par une courte cérémonie de purification. En quelques minutes, les volutes de fumée sacrée ont transformé la pièce en un sanctuaire de paix. Je lui ai alors demandé quel lien existait entre cette cérémonie et la valeur de justice qui nous réunissait.

R.G.S. : J’ai conduit cette brève cérémonie de purification et j’ai accepté qu’elle soit filmée dans un but éducatif. Et le fait que tu me demandes de m’en expliquer me permet de faire œuvre de justice. Pourquoi ? Parce que pendant un temps, mon peuple a emprunté des modèles de cérémonies à d’autres cultures et parfois à d’autres fêtes. Cela a semé la confusion dans les esprits et nous nous efforçons maintenant de pratiquer nos cérémonies telles qu’elles nous ont été données par le Grand Esprit. À une époque reculée, elles étaient appelées les " enseignements du Créateur ". Pour en venir à notre point fondamental, la justice est ce qu’il y a de plus sérieux et je place cette valeur au-dessus de tout, un peu à l’image de l’aigle qui est le symbole de la justice spirituelle. Depuis les hauteurs, il veille à ce que la paix et la justice soient rendues.

La justice, chez les Amérindiens, s'étend à toutes les créatures qui existent sur Terre. Elle est représentée par cet objet sacré le Ouampoum à trois cordons. Pourquoi la justice amérindienne est-elle si importante ?

Principalement parce qu’il n’y a pas d’écriture, donc pas de livre. Autrement dit, lorsqu’on parle, on doit toujours être vrai et la parole doit être une parole d’enseignement. Si elle n’est pas authentique et juste, elle engendre immanquablement une injustice, ensuite le non-respect puis la guerre et la destruction. Le Ouampoum représente la loi de justice fondamentale.

Chaque brin nous rappelle comment on doit traiter les hommes (grand cordon), les femmes (cordon moyen) et les enfants (petit cordon). Le cordon supérieur est le lien spirituel qui nous unit au Créateur ; là, se trouvent les enseignements du Grand Esprit. Lorsque nous nous réunissons pour régler des problèmes, celui qui s’exprime prend le Ouampoum en main. Sa parole est alors reliée à l’ensemble de la Création et elle ne peut aller à l’encontre de ses lois sans engendrer de funestes conséquences.

Finalement, votre livre de justice est celui de la vie. C'est le livre du grand Cercle sacré de la vie que ton peuple porte en respect, que vous devez développer et cultiver toujours sans relâche. Tes propos me disent que c'est la vie qui rend la justice. En étant conscient, en allant à la rencontre des autres, de la nature, on rend justice simplement à travers un comportement et à une façon d'être adaptés.

Il me vient une image pour matérialiser notre propos. Dans le monde occidental, aucun homme ne fait sa loi et c’est un gouvernement qui la lui impose. Chez nous, chaque homme fait sa propre loi et la société n’est pas obligée de lui en imposer une. Faire sa propre loi et la suivre relève d’une profonde sagesse car cette démarche implique d’être en concordance permanente avec la loi naturelle, la loi de la vie. C’est cela, la vraie justice, celle de la Cérémonie du calumet que l’on fume chacun son tour. Une cérémonie de remerciements, d’événements qui rend grâce, qui rend justice.

Dans le cadre de la série vidéo " Des valeurs à vivre " Voir l'intégralité de l'Interview ICI… ttp://www.gproductions.fr/presse_detail.php?id_art=12

Régent Gariwa Sioui est le chef coutumier du clan de l’Ours guérisseur de la nation Huron Wendate. Il anime le site amérindien Tsonontwan. (Site internet http://www.amerindien-autochtone.com/ )

Lien achat : http://www.gproductions.fr/boutique/index.php?idfiche=185
avatar
Francesca
Admin

Messages : 5885
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum