Huile de CAMPHRE

Aller en bas

Huile de CAMPHRE Empty Huile de CAMPHRE

Message  Plume le Lun 14 Oct 2019 - 10:46

L'huile de camphre est particulièrement connue pour ses qualités nombreuses, et la liste des propriétés thérapeutiques qu'on lui associe est immense. Elle est principalement utilisée en médecine et en usage externe pour la peau.

Douleurs musculaires, rhumatisme, maux de tête, entorse, contusion, voies respiratoires bouchées ... dans les lignes qui suivent, découvrez toutes les vertus de l'huile de camphre et du "Baume du tigre".

D'où vient l'huile de camphre ?

Le camphre vient d'un arbre aromatique appelé camphrier (Cinnamomum Camphora), très haut qui peut atteindre 50 mètres de haut et 12 mètres de circonférence. Cet arbre est de la famille des lauriers, avec des fleurs blanches ou de couleur crème et des fruits rouges ou bleu-noir.

Le camphrier pousse principalement au Japon, à Taïwan et en Chine, mais peut être cultivé également en Afrique et dans les pays sub-tropicaux comme l'Inde et le Ceylan.

On ne peut récolter le camphre que sur un arbre de plus de 25 ans et c'est à 40 ans que sa production est la plus importante.

C'est pour cela que l'on peut retrouver le camphre en Argentine, à Madagascar, dans le sud de l'Europe, en Californie et en Floride. C'est un arbre qui peut vivre plus de 1000 ans.

Qu'est-ce que l'huile de camphre ?

Le camphre est obtenu par distillation de presque toutes les parties du camphrier ( branches, feuilles, écorces) et cela permet d'obtenir un camphre de très bonne qualité.

Les propriétés thérapeutiques incroyables du camphre !

L'huile de camphre est connue pour ses propriétés nombreuses :

- Antiseptiques et antalgiques qui guérit les coups et les contusions
- Anti-infectieuses et anti-virales en combattant les maladies infectieuses (microbiennes, virales)

Le camphre est aussi :

- un analgésique,
- un anti-inflammatoire,
- un tonique général, qui agit contre les bronchites et adoucit les chocs traumatiques
- un stimulant respiratoire et cardiaque, il dégage les crises d'asthme et d'emphysème et diminue les troubles du rythme cardiaque.

Le camphre joue un rôle préventif contre l'épidémie, et calme les douleurs musculaires. Il peut soigner les difficultés respiratoires et soulage les douleurs miés aux rhumatismes.

Il est si exceptionnel qu'on va retrouver le camphre dans le commerce sous différentes formes :

- cataplasme camphré,
- vinaigre au camphre,
- lotion camphrée,
- l'huile camphrée,
- savon camphré
- alcool camphré.

Parmi les huiles à applications pharmaceutiques figurent le camphre et l'eucalyptus qui entrent dans la composition de médicaments antitussifs, de pommades pour les frictions de la poitrine et de crèmes contre les douleurs musculaires vendus en pharmacie.

Nombre de laboratoires pharmaceutiques les comptent parmi leurs spécialités et bien sûr, le camphre est l'ingrédient le plus important du Baume du Tigre.

_________________
Point de limite à l'esprit.
Plume
Plume

Messages : 137
Date d'inscription : 29/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum