La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

L'intelligence artificielle

3 participants

Aller en bas

L'intelligence artificielle Empty L'intelligence artificielle

Message  Grenouille Mar 28 Jan 2020 - 2:58

Bonjour L'intelligence artificielle 811500621

J'ai réuni quelques élements ces dernières qui me portent à croire que l'IA arrive à un moment charnière. Qu'on pourrait basculer dans quelque chose de pas rigolo.
J'ai aussi compris pourquoi je n'étais attirée par certaines technologies.
Elles sont utiles pour nous les usagers, mais aussi par leur concepteurs, mais pas pour la même utilisation.
Si nous, en tant qu'utilisateurs nous pouvons faire le bien dans leur usage (et c'est ce que nous demandons), les concepteurs y trouvent un usage bien ciblé.
Ce n'est pas vraiment les concepteurs, mais plutot ceux qui ont la main mise dessus.

L'exemple qui m'a le plus frappé étant les "robots Traders", une technologie responsable du crash financier en 2008, qui continue d'être utilisée.
Quand j'ai compris que la majorité des entreprises speculaient chez les Traders, et la quasi totalité des grandes entreprises utilisaient ce procédé des robots traders (aussi appelé Trading haute fréquence ou trading algorythme), ça m'a fait froid dans le dos.

Les robots Traders traitent 5000 transactions en 5 secondes dans les unités Robots Traders qui sont hors contrôle humain. Le crash boursier de 2008 a été causé par un bug informatique.
Les entreprises qui spéculent avec cette technologie pour faire croitre leur société risquent à 70% de faire des chômeurs avec cette technologie.

Et dans quel but utiliser cette algorythme Trading ?

J'ai eu l'occasion d'échanger dans la dernière entreprise où je travaillais de ce sujet tenu Tabou, à l'écart des ouvriers. Ca ne s'était pas très bien passé pour plusieurs choses, et une de ces choses concernait le groupe dont l'entreprise dépendait, les dysfonctionnements et la maltraitance des ouvriers, les mensonges ou les non-dits pour maintenir les ouvriers dans l'ignorance, etc... je fourrais mon nez là où ils ne le voulaient pas et j'étais devenue un élément génant.

Ca reste une théorie mais pour moi c'est évident:
Ces hommes sont devenus fous de vouloir posseder. Ils ont perdu la raison de coeur.

J'ai pensé à la "dette", si elle existe vraiment, pourquoi pas. Alors imaginons que tous ces hommes fous qui ont le pouvoir de faire en cachette toutes ces transactions découvrent le robot Trading, mais on leur dit "attention, il n'est pas au point et reste dangereux". Ces hommes fou sans raison ne voient que ce que ça peut rapporter et le veulent. Les concepteurs ne sont pas d'accord mais on sait bien que les grandes canines des hommes fous peuvent faire des ravages. Avec l'argent, ils obtiennent tout.
Le robot Trading commence et là des petits bugs surviennent. Les hommes fous disent "mais non, ça va ! regarde tout ce que je gagne !" Les concepteurs (ceux qui ont cédé, les autres sont déc&dés sous les canines) les alerte "Nous ne sommes pas à l'abri d'aun gros bug !". Mais les hommes fous n'écoutent pas et continuent de baver, des billets de banque plein leurs yeux.
Et là arrive un bug majeur qui ruine 10 entreprises mettant au chômage près de milles personnes. Les patrons des usines inventent une histoire et recoivent une enveloppe des Traders responsables.
Vient le bug de 2008. L'affaire est trop grosse et il y a des fuites. Les médias ont reçu l'ordre de cacher l'info au maximum, une histoire est inventée, les années passent...
Il y aurait des tas d'autres bugs jusqu'ici dissimulés qui entraine ce qui se passe aujourd'hui.
Voilà ce que je théorise, vous en pensez quoi ?


L'intelligence artificielle sur internet n'est pas si mirobolante quand on fait la balance. Elle est la porte ouverte à toutes les arnaques possibles et autres revers qui arrangent bien ceux qui possedent un beau monopole dans ce milieu.
J'aurais bien continué d'écrire mais là je dois arrêter, j'aurais parlé de téléphone, reseaux sociaux, l'algorythme de Youtube et son curieux ménage. Facebook j'ai arrêté. Les plateformes comme amazone et les multitudes de mensonges et manipulation (légales du point de vue de la matrice, mais pas des lois du divin), etc...

Bonne nuit Sleep ou bonne journée sunny

_________________
Petites poussières d'étoile, je nous aime L'intelligence artificielle 2758329009
Grenouille
Grenouille

Messages : 850
Date d'inscription : 31/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle Empty Re: L'intelligence artificielle

Message  Obtearon Mar 28 Jan 2020 - 9:31


Le crash boursier de 2008 a été causé par un bug informatique.
C'est vrai, par contre la source du crash est humaine, quand tu codes il y a ce que l'on appelle les effets de bords. Mon métier consiste à tester des solutions informatiques, à imaginer les utilisations possibles de façon à valider que le comportement de la solution correspond au besoin de l'utilisateur final.

Le problème vient souvent d'une utilisation particulière du système, il peut venir aussi d'un mauvais codage (plus facile à detecter).

Dans l'ensemble, les système informatique deviennent tellement complexes qu'il devient impossible de comprendre la solution dans sa globalité. Aussi doué qu'ils puissent etre, les informaticiens n'en restent pour le moins des humains. Ils ont dans leur grande majorité, une vraie envie de faire une solution parfaite, sauf qu'ils sont plusieurs, il y a une hierachie, il y a la vie. Il suffit d'un ensemble de circonstances pour que le système déraille.

Le premier lancement d'ariane 5 fut un échec car le logiciel d'ariane 4 n'était pas adapté à la puissance du lanceur ariane 5 (une simple donnée codée sur 5, alors que le lanceur ariane 5 pouvait utilisé 6 chiffres : 99999 --> + 1 --> 100000 lu par le programme 99999 puis 00000). Par soucis d'économie ils ont adapté le logiciel d'ariane 4 pour ariane 5. La source est humaine.
Obtearon
Obtearon

Messages : 725
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle Empty Re: L'intelligence artificielle

Message  Grenouille Mer 29 Jan 2020 - 0:47

Salut Obtearon, Hou là ça me dépasse, chui pas très douée dans les mathématiques Laughing

J'ai retrouvé un documentaire qui m'avait éclairé sur ce sujet des robots Trader, qui reste + crédible que d'autres vidéos que je regarde mais qui me semblent un peu tirées par les cheveux ou au langage non accessible aux novices.




Il suffit d'un ensemble de circonstances pour que le système déraille.
Comme la mauvaise utilisation de l'humain. A ton avis, est-ce que l'abus peut provoquer une surchauffe du cerveau artificiel ?

Je ne vais pas continuer maintenant sur l'IA parce que je suis repartie sur cette histoire de trahison entre frères (?), Caïn et sa copine, j'ai une autre piste et de vagues pistes peut-être, en rapport avec le féminin et masculin sacré, des trucs que le mental veut absolument piger par sa logique, mais qu'en fait il ne faudrait pas. Parce qu'à chaque fois que j'ai des informations, quand j'y met mon mental, ça se brouille. Et c'est encore plus dur quand j'essaie de le retranscrire avec des mots.


_________________
Petites poussières d'étoile, je nous aime L'intelligence artificielle 2758329009
Grenouille
Grenouille

Messages : 850
Date d'inscription : 31/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle Empty Re: L'intelligence artificielle

Message  Obtearon Mer 29 Jan 2020 - 9:23


A ton avis, est-ce que l'abus peut provoquer une surchauffe du cerveau artificiel ?
Oui et non Smile

L'utilisation et la programmation de la fonctionnalité première ne génèrent pas de surchauffe.

C'est le contournement de l'utilisation ou une programmation imparfaite qui créé le dysfonctionnement.

Exemple : un banc ancré dans le sol. Admettons que le banc soit légèrement déséquilibré car le niveau n'a pas été correctement fait. Cela génère un petit écart de 1 mm sur un des pieds.
Une journée passe. 50 personnes s'assoient sur le banc. de 1 mm, l'écart passe à 1,1 mm.
Une semaine passe. 300 personnes s'assoient sur le banc. de 1.1 mm, l'écart passe à 2 mm.
Un mois passe. 1000 personnes s'assoient sur le banc. de 2 mm, l'écart passe à 4 mm.
Une année passe. 10000 personnes s'assoient sur le banc. l'écrat passe de 4 mm à 1,5 cm. Il devient bancale.
S'il ne se passe rien, le banc finira par se désolidariser du sol. Un coup de vent et le banc s'envole.

L'humain, l'érosion, le temps fera que inéluctablement la transformation s'opperera Laughing , à moins de corriger au plus tot. Sauf que ce genre d’éventement on peut le multiplier par des millions, voire des milliards (et encore je suis loin du compte), corriger toutes les imperfections ou tous les contournements est impossible pour un humain.
J'avoue qu'il est parfois compliqué de voir l'imperfection et de ne pas la corriger (il y en a trop), mais finalement c'est cela la solution, laisser les choses se faire ... ne corriger que ce que l'on juge essentiel.

L'égo ne fait que voir ces imperfections, c'est le développeur. Le maitriser et ne corriger que l'essentiel (rien que ça c'est un boulot à plein temps) et le logiciel fonctionne à peu près comme il a été conçu dans sa fonction première. Accepter la marge d'erreur, et le logiciel fonctionne à 90 % comme il le devrait (c'est suffisant). Razz


cette histoire de trahison entre frères (?), Caïn et sa copine
N'hésite pas à nous partager ton exploration. Sur fond de souffrance, je trouve que finalement c'est une très belle histoire que celle de la famille originelle. Si on enlève toutes les interprétations religieuses, cela reste somme toute une histoire de famille ordinaire (je concède d'une grande intensité). Very Happy


Et c'est encore plus dur quand j'essaie de le retranscrire avec des mots
Tu as essayé de lire cette histoire à travers ton écriture de "Les Ames Errantes" ? sunny
Obtearon
Obtearon

Messages : 725
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle Empty Re: L'intelligence artificielle

Message  Grenouille Jeu 30 Jan 2020 - 0:40

Tu as essayé de lire cette histoire à travers ton écriture de "Les Ames Errantes" ?

C'est une idée, je me laissera aller sur cette idée, qui sait...
J'avais pensé à ça aussi. Comme j'ai vu Caïn dans plusieurs rêves différents, en étant à chaque fois sa conjointe, multidimension....
A chaque fois que cette mémoire me revient, ça me fait mal au coeur de ne pas être à ses côtés dans cette incarnation. Ca fait un vide.

J'ai bien aimé tes explications sur le fonctionnement du dysfonctionnement des algorythmes en surchaufe, c'a été à ma portée au niveau compréhension Wink

_________________
Petites poussières d'étoile, je nous aime L'intelligence artificielle 2758329009
Grenouille
Grenouille

Messages : 850
Date d'inscription : 31/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle Empty Re: L'intelligence artificielle

Message  Plume Jeu 30 Jan 2020 - 9:14

En parlant d'âmes errantes, j'ai mis un sujet dans "spiritualité" - Sciences occultes - Contacts d'esprits posté le 04/09/2019. Message que j'avais reçu le 21/08/ 2007.
( https://devantsoi.forumgratuit.org/t3287-les-ames-errantes-contact-esprit#29763 )

_________________
A vouloir tout savoir, on finit par se perdre surtout si on n'est pas prêt à recevoir l'information et à en avoir la compréhension de son interprétation. Recevoir un Savoir et savoir le recevoir. Point de limite à l'esprit.
Plume
Plume

Messages : 796
Date d'inscription : 29/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence artificielle Empty Re: L'intelligence artificielle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum