Le Deal du moment : -43%
Pied mixeur Moulinex DD64210 OPTICHEF
Voir le deal
39.99 €

"Push" ou les problèmes immobiliers mondiaux

Aller en bas

"Push" ou les problèmes immobiliers mondiaux Empty "Push" ou les problèmes immobiliers mondiaux

Message  Plume le Mer 5 Fév 2020 - 12:25

Relevé sur ARTE hier 04/02/2020 à 22h30 un documentaire titre : Push - montre les grandes villes de plus en plus réservées aux riches.

Fredrik Gertten dresse un état des lieux consternant du logement dans les métropoles, confisqué par la spéculation immobilière.

Avocate de formation, originaire d'Ottawa, Leilani Farha fait le tour du monde. Son job ? Rapporteuse spéciale de l'ONU sur le logement convenable. Dans ce documentaire qui dresse un tableau accablant de la situation du logement dans les grandes villes de la planète pour les plus démunis, le cinéaste suédois Fredrik Gertten a suivi Leilani Farha de Toronto à Berlin en passant par Londres, Uppsala (Suède), Barcelone, New York ou Valparaiso (Chili).

Quel que soit le pays en question, la problématique est la même : en rachetant des immeubles, des appartements ou des terrains, les grands investisseurs, fonds de pension en tête, obligent les habitants les moins riches à quitter les lieux. Soit en augmentant brutalement les loyers, soit en rasant des immeubles vétustes pour construire des résidences de luxe. Quitte à laisser de nombreux logements vacants, de façon à pouvoir revendre avec plus-value le plus rapidement possible.

Face à des fonds vautours pour qui l'immobilier représente un actif beaucoup plus rentable et moins risqué que les marchés boursiers, certains font de la résistance : grève des loyers, actions menées avec la municipalité, rachat de logements. Mais le combat est inégal. "La situation actuelle est extrêmement grave. Les salaires stagnent, les logements deviennent de plus en plus inabordables. De quoi ont besoin les gens pour vivre dignement ? d'un logement convenable et abordable. C'est soutenu par le droit international", rappelle Leilani Farha.

Une "lutte très dure"



Le droit et la morale d'un côté, l'avidité de l'autre ?

"Je ne crois pas que le capitalisme en lui-même pose problème. Mais est-ce que le capitalisme débridé dans un domaine relevant des droits de l'homme est problématique ? La réponse est oui. C'est ce qui distingue le logement de l'or, en tant que marchandise. L'or n'est pas un droit de l'homme, le logement si !", estime la rapporteuse, soutenue en cela par les analyses de deux témoins de renom interrogés dans le documentaire : la sociologue Saskia Sassen et Joseph Stiglitz, Prix Nobel d'économie. Une seule donnée chiffrée permet de se faire une idée de la situation : ces trente dernières années, les prix de l'immobilier ont grimpé de 425 % dans le grand Toronto, alors que le revenu familial moyen n'a augmenté que de 133 %.
Les combats menés par les habitants avec l'aide d'élus locaux dans les quartiers de Kreuzberg à Berlin, de Notting Hill à Londres, de Harlem à New York, dans des résidences populaires d'Uppsala, à Toronto ou au coeur de Barcelone apportent un peu d'espoir à une situation inquiétante. Selon les Nations unies, le droit à un logement convenable fait partie des droits de tout citoyen. Reste à trouver des alliés de poids pour mener le combat face aux fonds spéculatifs. "J'ai parlé récemment avec le maire de Londres. Là-bas aussi, la spéculation sur le logement est un problème majeur. Il faut que les grandes villes partagent leur stratégie pour mieux résister. La lutte est très dure" , souligne Ada Colau, maire de Barcelone, qui soutient fortement l'action menée par Leilani Farha.

Consciente de l'urgence de la situation Ada Colau a fondé une association baptisée The Shift ("le changement"), qui réunit des maires de grandes villes (Berlin, Barcelone, Mondevideo), des associations, des collectivités locales. On n'est jamais trop nombreux pour lutter contre un système financier qui alimente l'explosion des loyers et provoque, de fait, l'expulsion des plus modestes loin des grands centres urbains.

_________________
Point de limite à l'esprit.
Plume
Plume

Messages : 203
Date d'inscription : 29/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

"Push" ou les problèmes immobiliers mondiaux Empty Re: "Push" ou les problèmes immobiliers mondiaux

Message  Grenouille le Mer 5 Fév 2020 - 23:53

Bien vu "Push" ou les problèmes immobiliers mondiaux 2120421403

Et il n'y a pas que dans le secteur immobilier que le capitalisme débridé bafoue les droits de l'homme.

La question est de savoir où taper pour rectifier le tir, et qui en aurait le pouvoir ?

Nous, le peuple, chacun de nous, individuellement.
Ceux qui font la grève du loyer nous donnent l'exemple. Plus le nombre sera important, plus nous feront reculer l'ombre.

_________________
Petites poussières d'étoile, je nous aime "Push" ou les problèmes immobiliers mondiaux 2758329009
Grenouille
Grenouille

Messages : 806
Date d'inscription : 31/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

"Push" ou les problèmes immobiliers mondiaux Empty Re: "Push" ou les problèmes immobiliers mondiaux

Message  Obtearon le Jeu 6 Fév 2020 - 9:46

S'opposer ou se vassaliser ne fait que générer de la souffrance.

La solution s'est l'adaptation, le choix.

Allégorie (source un reve)
Vous avez envie un croissant
vous rentrez dans une boulangerie où il y a marqué meilleur croissant de tout l'univers avec un commentaire positif de Dieu lui-meme.
vous achetez le croissant
Vous le mangez.
Vous n'aimez pas le croissant.
Votre entourage dit que les croissants de cette boulangerie sont topissime, orgasmique, ...

Quel est votre choix :
- vous retournerez dans cette boulangerie, parce que peut être vous êtes mal tombé, peut etre que vous aviez un rhume, ... etc ... etc ...
- vous ne retournez plus jamais dans cette boulangerie
- vous cherchez à faire fermer cette boulangerie
- vous n'achetez plus jamais de croissant dans cette boulangerie, vous acceptez qu'on vous l'offre
- vous cherchez une autre boulangerie
- ...

_________________
Accepte  sans crainte, sans colère, sans espoir, que le seul rêve que tu peux réaliser, c’est d’être toi-même. lol!
Obtearon
Obtearon

Messages : 550
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

"Push" ou les problèmes immobiliers mondiaux Empty Re: "Push" ou les problèmes immobiliers mondiaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum