La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
– 40% sur la Table basse rectangle TIME – ...
Voir le deal
59.99 €

Aux origines des religions

Aller en bas

Aux origines des religions  Empty Aux origines des religions

Message  Plume le Mar 25 Fév 2020 - 16:07

Chez les Incas des Hauts plateaux Andins, un mythe raconte qu'à l'origine de toute chose il y a le Dieu Viracocha. C'est lui qui fit apparaître le Soleil, créa le ciel et la Terre ; et il les peupla ensuite de toutes les créatures : astres, montagnes, sources, arbres, animaux. Il donna vie aux humains, en créant des couples qui devinrent les ancêtres de chaque tribu des Andes.

A chacun d'eux furent donnés un langage, une terre et des graines à cultiver, des coutumes et des lois à respecter.

Dans toutes les sociétés,
les hommes ont inventé des récits similaires. Il y est question de divinités invisibles qui sont à l'origine du monde. Et ces divinités ne se contentent pas de vivre leur vie propre : elles influent sur la nôtre, et il faut, par des prières, des sacrifices, des cérémonies, s'attirer leur protection, éviter leur colère, demander leur pardon.

Voilà le noyau
de ce que l'on appelle une "religion" : des esprits invisibles, des rites, une morale. La formule est à peu près universelle ; les formes varient à l'infini.  

D'où viennent ces croyances
et ces rites de dévotion ?
Dès l'Antiquité, certains penseurs - pas aussi naïfs et dévots qu'on pourrait le croire - avaient proposé des explications. Lucrèce, dans De la nature , pense que les hommes ont inventé les dieux en réponse à l'admiration, l'étonnement, face à la nature et au besoin de comprendre ce qu'ils ne maîtrisent pas. Le Grec Critias pensait que les dieux n'étaient que de pures inventions, destinées à discipliner les humains, leur inculquer un sens du bien, du mal et des traditions, qu'il faut respecter si l'on ne veut pas s'attirer les foudres du ciel.

Tels sont les deux grands modes d'explication des religions
qui se maintiennent aujourd'hui.
D'un côté la psychologie cherche dans le fonctionnement de l'esprit humain les racines des croyances.
De l'autre, l'anthropologie et la sociologie font de la religion un produit de la société, ou, inversement, font de la société un produit de la religion.

Les deux explications ne sont d'ailleurs pas incompatibles : une invention culturelle ne perdure jamais aussi bien que si elle s'arrime sur de solides ancrages psychologiques.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce que j'ajouterai, c'est que les religions ont toutes été créées par les humains ayant chacune à leur tête un Chef qui tient les "rennes" afin d'imposer au peuple des règles tout en gardant  bien pour eux certains Savoir et Connaissances recueillies dans des Livres et laissant les peuples dans l'ignorance des vraies valeurs spirituelles dont la plupart de ces Chefs en étaient dépourvus.

_________________
Point de limite à l'esprit.
Plume
Plume

Messages : 246
Date d'inscription : 29/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum