MEMOIRE COLLECTIVE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MEMOIRE COLLECTIVE

Message  Francesca le Lun 18 Juin 2012 - 6:39



Rupert Sheldrake a déclaré : "l'idée, c'est qu'il existe un certain type de mémoire dans la nature. Chaque type de choses possède une mémoire collective. Par exemple, prenons un écureuil qui vit actuellement à New York. Cet écureuil est influencé par tous les autres écureuils du passé. Et moi j'appelle « résonance morphique » ce processus qui meut cette influence à travers le temps – la mémoire collective de l'écureuil aussi bien au niveau de la forme que l'instinct. C'est une théorie de la mémoire collective à travers la nature. Les champs morphiques, des champs qui se trouvent à l'intérieur et autour de chaque organisme, sont ce par quoi s'exprime la mémoire. Les processus de la mémoire sont dus à la résonance morphique…

L'information est transmise à travers un champ qui opère à l'intérieur et autour d'une unité morphique donnée, laquelle organise sa structure caractéristique et ses modalités d'action… Les champs morphiques sont conformés et stabilisés par la résonance morphique provenant d'unités morphiques semblables, lesquelles sont sous l'influence de champ le même type. Par conséquent, il s’agit de mémoire cumulative tendant ainsi à devenir de plus en plus habituelle."

Voir la vidéo : http://youtu.be/56UgRCAcq8o


_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5860
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEMOIRE COLLECTIVE

Message  Melie le Lun 18 Juin 2012 - 7:26

C'est un peu court cet article.
Je crois qu'il y existe des mémoires collectives chez des humains, et que c'est très enracinés en chacun de nous qu'on le veuille ou pas. Et que à cause de cette mémoire collective, l'humanité a du mal à évoluer comme si elle est embourbée, et c'est aussi grâce à cette mémoire, que l'humanité a une grande capacité de rebondir même dans de pires scénarios, comme si c'est inscrit dans les gènes le comment la societé réagit face à des événèments qui touche tout son peuple.
Je crois qu'il existe plusieurs sortes de mémoires collectives qui s'accumulent.

_________________
« La création est un cri dans le silence.» (Patrick Burensteinas)

Mon mini blog sur ma toutounette : http://melieblanche.unblog.fr/
avatar
Melie

Messages : 386
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEMOIRE COLLECTIVE

Message  Francesca le Mer 12 Sep 2012 - 16:28

j'aimerais bien relancer ce débat.... Very Happy

car le mot "spiritualité", est construit à partir du mot « esprit ». La spiritualité est donc une façon de vivre en communion profonde avec l’Esprit. Et pour bien comprendre la spiritualité chrétienne par exemple il faut comprendre son enracinement dans la spiritualité du peuple juif.

De toute façon il faut bien différencier la mémoire collective de celle individuelle….

Nos souvenirs demeurent collectifs, et ils nous sont rappelés par les autres, alors même qu'il s'agit d'événements auxquels nous seuls avons été mêlés, et d'objets que nous seuls avons vus. C'est qu'en réalité nous ne sommes jamais seuls. Il n'est pas nécessaire que d'autres hommes soient là, qui se distinguent matériellement de nous : car nous portons toujours avec nous et en nous une quantité de personnes qui ne se confondent pas.

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5860
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEMOIRE COLLECTIVE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum