Philosophie

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Message  Melie le Lun 18 Juin 2012 - 19:11

Je ne sais pas si on peut parler de philo par ici...Bon, j'essaie...

Au bac, voici les sujets qui ont liue aujourd'hui. Voici les questions que j'ai trouvé fort intéressantes :

- Que gagne-t-on en travaillant?
- Toute croyance est-elle contraire à la raison?
- Travailler, est-ce seulement être utile?
- Peut-il exister des désirs naturels?

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Re: Philosophie

Message  Invité le Lun 18 Juin 2012 - 19:25

je n'ai jamais fait de philo de ma vie, mais j'aurais bien aimé ,surtout à l'âge que j'ai , car je pense que jeune, j'aurais été un peu nulle et immature.

D'ailleurs, les jeunes sont-ils , pour certains, assez matures pour discuter philo ?

c'était vachement basé sur le travail cette année.
Le travail , c'est de l'esclavagisme à la moderne

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Re: Philosophie

Message  Melie le Lun 18 Juin 2012 - 20:00

J'ai fait la philo a l'école mais seulement les deux dernières années au lycée (c'est dommage car on peut faire philo avec les petits ! il y a des livres pour enfants très bien fait), et je pense que c'est une matière très importante à l'école qu'on ne devrait surtout pas supprimer, car elle apporte une prise de conscience, et donc un peu plus de libre arbitre. Elle aide des jeunes à se construire des pensées, des opinions, indépendantes de l'entourage, même si on utilise comme support des citations, des auteurs, des médias etc...mais en gros à l'école, on fait la liste de pour, la liste de contre, et on tranche, presque toujours car on finit par reconnaitre qu'il y a plusieurs "vérités" selon les points de vue, et ça c'est passionnant. Ca rend les jeunes moins "catégoriques" sur un sujet de la vie, et développe la tolérance à ceux qui ont une opinion opposés aux leurs...

Par exemple le travail :
pour : -salaire, etre valorisée, vie sociale car on rencontre des collègues, vie active car on sort de la maison, formation possible, progression possible etc...
contre : -contrainte, risque d'être harcelée à divers degrés, esclavage quand on ne s'épanouit pas au trravail, difficulté d'avoir du temps pour soi quand on travaille du maton au soir etc...
mon avis personnel : j'adorerais avoir un travail à temps très partiel, je préfère gagner très peu de salaire, mais avoir une vie épanouie etc....




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Re: Philosophie

Message  Francesca le Mar 19 Juin 2012 - 5:41

Que gagne-t-on en travaillant?
- Toute croyance est-elle contraire à la raison?
- Travailler, est-ce seulement être utile?
- Peut-il exister des désirs naturels?
Même si comme le dit Coco, dans une langue étrangère "Travailler" veut dire esclavagisme… malgré tout, le travail apporte un sérieux apprentissage dans les rapports humains, outre y gagner la pitance qui nous permet de régler nos factures, je crois bien que le travail peut parfois nous faire gagner aussi la reconnaissance de nos pairs et la tolérance !

Faut-il opposer Croyance et Raison ? car si les croyances sont incompatibles avec la raison comme par exemple le fait de croire en Dieu. Par conséquent, le fait de croire en Dieu restera à jamais une croyance. Ainsi, l’objet de la croyance doit être vérifié par l’expérience. Si l’objet de la croyance reste invérifiable, il s’agit d’une superstition, qui est alors là, incompatible avec la raison et donc contraire à la raison. Oh là là, je sais pas si cela est compréhensible…

Travailler, est-ce seulement être utile?
Travailler ce n’est pas seulement être utile, c'est échanger... c’est aussi apporter son savoir et ses connaissances pour les partager au sein d’une communauté !

Des désirs naturels…. Ben oui peut-être ! comme celui de manger par exemple mais en disant cela instinctivement, je me demande soudain si ce ne serait pas plutôt un besoin !! désirs naturels, c’est quoi un désir naturel ?? une pulsion peut-être… là j’avoue, je flanche ! je ne sais pas ce que j’aurais répondu si j'étais au bac !!!

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Re: Philosophie

Message  Melie le Mar 19 Juin 2012 - 7:24

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Re: Philosophie

Message  Lydie le Mar 19 Juin 2012 - 9:24

Melie a écrit:J'ai fait la philo a l'école mais seulement les deux dernières années au lycée (c'est dommage car on peut faire philo avec les petits ! il y a des livres pour enfants très bien fait), et je pense que c'est une matière très importante à l'école qu'on ne devrait surtout pas supprimer, car elle apporte une prise de conscience, et donc un peu plus de libre arbitre. Elle aide des jeunes à se construire des pensées, des opinions, indépendantes de l'entourage, même si on utilise comme support des citations, des auteurs, des médias etc...mais en gros à l'école, on fait la liste de pour, la liste de contre, et on tranche, presque toujours car on finit par reconnaitre qu'il y a plusieurs "vérités" selon les points de vue, et ça c'est passionnant. Ca rend les jeunes moins "catégoriques" sur un sujet de la vie, et développe la tolérance à ceux qui ont une opinion opposés aux leurs...


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