La Psychophanie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Psychophanie

Message  Francesca le Lun 2 Juil 2012 - 17:27



Ayant trouvé l’un des posts de ce forum fort intéressant, j’en ai repris le thème afin d’en faire un article bien particulier sur : La Psychophanie

Retrouvez l’un des témoignages d’expérience qu’en a fait notre ami manwell ici : http://devantsoi.forumgratuit.org/t8-les-emotions-sont-liees-a-la-pensee#2569 où il nous donne l’adresse d’un site….

C'est une pratique qui permet à toute personne d'accéder à un registre émotionnel, affectif, existentiel, à des zones difficiles à exprimer par la parole. Dans une intention thérapeutique, la Psychophanie permet la mise en relation d'inconscient à inconscient et fait émerger l'expression écrite des ressentis profonds et des émotions du facilité.

La psychophanie... un outil pour contacter son inconscient
Créée en Australie par Rosemary Crossley sous le nom de "communication facilitée" pour les personnes handicapées, et développée en France par Anne-Marguerite Vexiau, la psychophanie vient du grec "psyche", âme, et "phanein", mettre au jour.

Cette technique est une forme de communication d'inconscient à inconscient entre la personne qui consulte et le/la psychophaniste (en communication facilitée, on parle de facilité et de facilitant). Mais au lieu que les mots passent par l'oral, ils se transmettent par l'intermédiaire de l'écrit : le psychophaniste tape à l'ordinateur ce que lui transmet la personne. La télépathie, que chacun possède à des degrés divers, joue ici un rôle... mais ce qui s'opère dans une séance de psychophanie, c'est surtout une écoute intérieure des contenus inconscients qui s'expriment, des mots qui arrivent, des phrases qui se forment et des émotions qui se dégagent.

Pour qui ?

La psychophanie s'adresse à toute personne en recherche d'elle-même:
• pour mieux se connaître
• pour découvrir des aspects inconnus de soi-même
• pour se percevoir "sous un autre angle"
• pour se libérer de charges intérieures qui l'entravent
• et, plus généralement, pour contacter son être profond.

Cette technique s'applique aussi bien aux enfants qu'aux adultes et aux personnes en bonne santé qu'aux personnes malades. Dans les cas de maladie grave, de deuil ou autre situation particulièrement éprouvante, la psychophanie est un outil intéressant pour contacter ses perceptions intérieures concernant ce que l'on est en train de vivre.

En libérant le langage émotionnel, hors des constructions intellectuelles habituelles, elle révèle des obstacles, des noeuds inconscients qu'elle participe à résoudre. Elle a une valeur de dialogue avec soi-même et permet de s'approprier sa propre histoire...

Merci à manwell de nous avoir fait découvrir cette technique !

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5919
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Psychophanie

Message  manwell le Lun 2 Juil 2012 - 20:16

bravo ,françoise...que dire de plus,tout y est ,on nomme facilitant ,celui qui accompagne et initie la communication et facilité celui qui veut communiquer.

Le facilité n est pas obligé de regarder le clavier il peut lire ou regarder la TV,il n est pas obligé de savoir ecrire,c est une pratique beaucoup utilisé pour les personnes qui on du mal a communiquer ,comme les autiste ou personnes handicapés moteur ou verbal,les mots ecris sont tres metaphoriques,le facilité puise les mots dans l inconscient du facilitant.

la psychophanie utilise un clavier de pc ou une feuille avec des lettres,le facilitant prends la main du facilité et la soutient,il doit avoir l esprit tres a l ecoute pour communiquer avec le facilité,et la promene sur le clavier et des mouvement sont produit.

le site officiel en france est la TMPP (Ta Main Pour Parler),on y apprends la psychophanie et la communication facilité qui n est pas du meme ordre...

C est une pratique tres,tres interressante mais difficile a saisir,c est pour cela que beaucoup abandonne,j ai moi meme encore beaucoup de mal a me mettre dans une bonne condition,et cela fait deja 2 ans que j ai suivi la formation,mais tout viens a point qui sait attendre,il faut de la pratique,c est tout...
avatar
manwell

Messages : 468
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Psychophanie

Message  Francesca le Mar 3 Juil 2012 - 17:20

cheers Ah oui OK manwell !

Ta Main Pour Parler

j'ai trouvé un lien en PDF, où il y a tout plein de témoignages : http://www.tmpp.net/bulletinstmpp/bulletin26.pdf


Bonne lecture à tous

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5919
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Psychophanie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum