La Sophrologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Sophrologie

Message  Francesca le Ven 5 Oct 2012 - 7:10

… Connaissez-vous la sophrologie ? …

La sophrologie est une technique de relaxation s'apparentant à l'hypnose, en ce sens qu'elle amène le sujet dans un état de conscience qu'on pourrait dire « désencombré ». Le sujet est alors capable de se concentrer d'une manière exceptionnelle sur un besoin spécifique. Il peut s'agir, par exemple, d'atténuer les douleurs causées par un traitement médical, de préparer un examen ou une compétition, d'abandonner une dépendance ou de réduire les effets du stress.

Très largement inspirés des techniques d’autohypnose, de yoga, de méditation, ainsi que du training autogène, ses outils comprennent surtout des exercices mentaux et respiratoires, de la visualisation et certains exercices corporels.

Plusieurs exercices sont axés sur l'attention aux sensations physiques, car la représentation corporelle jouerait un rôle très important sur la conscience. En ce sens, la sophrologie pourrait faire partie des thérapies que l'on dit psychocorporelles.

Deux modes de pratique

- Par soi-même, pour soi-même. On peut apprendre les exercices appropriés et les pratiquer ponctuellement, à la manifestation d'une douleur, par exemple. On peut aussi répéter quotidiennement une séquence d'exercices (parfois avec un support audio enregistré) dans le but de poursuivre un travail de développement personnel. On pourrait ainsi stimuler sa motivation ou sa créativité, se défaire d'une dépendance, s’affirmer devant l’autorité, s'ouvrir spirituellement, etc.

- En consultation avec une personne formée. Dans ce cas, le sophrologue induit chez le sujet l'état de conscience requis et l'amène, avec son accord préalable, à « reprogrammer » son comportement (pour régler un problème ou accomplir une tâche). Il n'y a aucun contact physique.

Multiples usages et grands bienfaits

La liste est longue ! La Sophrologie peut s'appliquer à toute situation, en voici quelques exemples :

État de stress, anxiété, fatigue, états dépressifs, phobies, angoisses, acouphènes, manque de confiance en soi, préparation à un entretien, un examen, prise de parole en public, préparation à l'accouchement, troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire, accompagnement de la maladie, accompagnement post-opératoire, accompagnement suite à un choc émotionnel : rupture, deuil..., amélioration de la concentration, de la mémoire, développement de la créativité, de l'intuition, optimisation de ses potentiels, se préparer à un changement professionnel, se préparer à un déménagement, un changement de pays, aide au sevrage (alcool, cigarette), travail de développement personnel, travail sur la motivation, etc…

La Sophrologie accompagne l'individu à toutes les époques de sa vie: enfance, adolescence, âge adulte, 3ème partie de vie, fin de vie. La sérénité, l'enracinement et le centrage sont les bases de la pratique. Elle aide à aborder sereinement les changements souvent source d'angoisses et de souffrance, à découvrir des potentiels souvent inexplorés, à se dépasser pour aller vers le bonheur intérieur.

Pour trouver un sophrologue dans votre région, consulter le Grand Répertoire de Terre Happy. : http://www.terre-de-lumiere.com/index.html?repertoire

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5898
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sophrologie

Message  Nina le Ven 5 Oct 2012 - 14:50

Je connais un peu pour l'avoir expérimenté il y a 3 ans lors d'un stage... mais je n'ai pas "accroché".
Je préfère l'EFT et le Reiki...



_________________
avatar
Nina
Modérateur

Messages : 614
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sophrologie

Message  astro le Ven 5 Oct 2012 - 23:28

J' ai fais de la sophrologie pendant 6 mois 1 fois par semaine en groupe avec une personne j' ai pas accroché non plus mais en vrai c' est bien c' est juste moi qui accroche pas........
avatar
astro

Messages : 254
Date d'inscription : 03/06/2012

http://chemin-vers-leveil.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sophrologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum