Pourquoi interpréter le rêve ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi interpréter le rêve ?

Message  Francesca le Dim 4 Nov 2012 - 8:18


Outre ses fonctions d'assimilation des événements, de régénérateur du système nerveux, de compensateur psychologique et de reflet intérieur, le rêve peut-il être interprété et pourquoi ?

En tentant de faire passer au niveau de la conscience des aspects encore inconnus de notre personnalité, le rêve participe à notre évolution. L'interprétation du rêve a donc alors deux actions bénéfiques. Elle active le processus de conscience de soi et d'évolution, en même temps qu'elle nous apprend à communiquer d'une façon plus intuitive, avec le monde et plus directe avec les autres. L'interprétation et l'analyse du rêve permettent à l’individu de se reconnecter avec son désir profond ou le soi intérieur (le mandala intérieur selon Jung). Cette approche permet alors d'appliquer au mieux la fameuse formule de Socrate : "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers entier."

D'autre part, le rêve donne accès aux points de blocage ou aux traumatismes de l'enfance qui resteraient inconscients et qui ont pourtant une incidence sur notre vie actuelle. De façon explicite, le rêve permet de découvrir rapidement la raison de certains troubles qui nous empêchent de nous épanouir aujourd'hui.
La connaissance des symboles permet de comprendre le sens du rêve et, petit à petit, de l'interpréter. Cette approche du rêve va avoir pour effet de mieux percevoir les fonctions inconscient/conscient. La communication de ces deux composantes de la personnalité amène à une plus grande harmonie, un mieux être.

Le rêve est une perception objective de la réalité, la seule qui puisse nous permettre de discerner le mensonge intrinsèque à la réalité subjective de l’état de veille : Culture, éducation, conditionne-ment, croyances, intox, projections, certitudes, peurs, culpabilité, mauvaise foi, convoitise, jalousie.

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5885
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi interpréter le rêve ?

Message  Francesca le Dim 4 Nov 2012 - 8:26

EXEMPLES d'interprétation de rêves....

rien que pour le plaisir de connaître ou de se re-connaître ! Comme tout rêve a sa signification, en voilà donc quelques pistes de compréhension ….

ACCOUCHEMENT / NAISSANCE
La venue au monde d’un enfant symbolise une renaissance, une régénération interne. C’est un nouvel aspect de la personnalité qui est en train d’apparaître. C’est aussi pour le rêveur, le passage à l’état adulte, le moment pour lui de s’occuper de cet enfant qu’il porte en lui et qu’il faut préserver.

Les rêves d’accouchements sont parfois des rêves de compensation quand une femme désir réellement un enfant qui tarde à venir. Mais le plus souvent, ils correspondent à un phénomène d’évolution intérieure, extrêmement positif. Accoucher, c’est mettre à jour, faire sortie ou apparaître un aspect de soi, un projet. C’est le processus normal de tout travail, de toute création arrivée à son terme.il faut faire sortir de soi ce qui est viable, ce qui peut avoir une vie autonome et profitable pour soi et les autres.

FANTOME
Les fantômes sont les souvenirs obscurs qui hantent la mémoire. Ils symbolisent plus précisément les souvenirs effrayants qui remontent et qui reviennent à la mémoire. Ce sont les revenants, les traces douloureuses du passé qui essayent de se frayer un chemin jusqu’à la conscience.

Positif : chez un adulte, ce type de rêve signifie que le processus de résurgence est en cours, que le rêveur est maintenant en mesure d’affronter ses fantômes et ses terreurs.

Négatif : chez un enfant, les rêves de fantômes sont les témoins du processus d’enfouissement qu’il est en train d’installer. Des éléments de sa vie actuelle sont suffisamment effrayants pour qu’il ait envie de les chasser, de les faire disparaître de sa conscience. Cette phase ne va pas sans cauchemars.


PAPILLON
Le papillon est issu d’une transformation, celle de la chenille qui soudain s’immobilise sous la forme d’une chrysalide. Les aspects négatifs de la chenille disparaissent après cette incubation. Le rêveur échappe alors à la pesanteur pour s’ouvrir à une autre vie. C’est un très beau symbole. Il nous situe après cette transformation, dans la réalisation de notre être intérieur.

Le papillon évoque une force ascensionnelle, celle des énergies de la terre qui s’élèvent vers le ciel. L’esprit se libère de la matière sans la rejeter mais sans être soumis à elle : il la domine. Les nombreuses couleurs de ses ailes ajoutent une lecture supplémentaire à l’interprétation des rêves où il est présent.

Le papillon est aussi l’image en miroir des fleurs qu’il butine. Si celles-ci sont un symbole féminin et terrestre, le papillon est masculin et céleste. Quand ces deux symboles sont en présence, c’est l’image d’une harmonie parfaite. Transformation, évolution achevée, principe spirituel masculin, harmonie.


_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5885
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi interpréter le rêve ?

Message  Melie le Dim 4 Nov 2012 - 11:42

Il m'est arrivé de rever de l'accouchement, mais ça reste rare.
J'ai par contre énormément revé de fantômes si bien que je crois totalement en l'existence de fantomes ! Dieu merci, je reve beaucoup moins de fantômes cette année !
Curieusement, je crois n'avoir jamais revé de papillons !


_________________
« La création est un cri dans le silence.» (Patrick Burensteinas)

Mon mini blog sur ma toutounette : http://melieblanche.unblog.fr/
avatar
Melie

Messages : 386
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi interpréter le rêve ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum