Les enfants Cristal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les enfants Cristal

Message  Francesca le Ven 6 Avr 2012 - 17:05

Bonjour à tous sunny

Il y a quelques temps, nous avions abordé avec lunea le sujet des enfants Cristal... J'ai trouvé quelques explications sur le sujet et je vous les fais partager ; voici :

Une histoire de l'information dans sa version abrégée

Bientôt, vous commencerez à voir les effets de la vibration des Enfants Cristal, lorsque les éclaireurs qui possèdent quelques-unes de ces caractéristiques évoluées se feront connaître. Le processus de Supra- Lumière permettra à ceux d'entre vous ici présent d'élever leurs corps énergétiques au niveau des qualités supérieures des enfants Cristal. Ce processus s'étendra sur les 50 prochaines années et plus, et vous aidera à amener plus de forme cristalline dans votre forme biologique. La lumière interagit avec le cristal de façon très particulière. C'est ce qui fait que vous aimez regarder la lumière danser sur les facettes d'un diamant. C'est cette même interaction de la lumière sur votre forme cristalline qui apportera les attributs évolués de l'humanité sur la Terre. Nous observons cette évolution avec le plus grand espoir.

Il y a plusieurs années, nous avions présenté des informations sur le retour des enfants Cristal. À cette époque, l'humanité commençait seulement à évoluer vers des capacités plus élevées. Au début du message, nous parlions du retour des enfants Cristal, apportant une nouvelle vibration qui semblerait contenir des capacités magiques au vu des capacités humaines actuelles. À cette époque, nous décrivions ces enfants comme étant la prochaine étape de l'évolution humaine, incarnant un lien important entre les bulles biologiques physiques que vous habitez maintenant, et votre retour à ce que vous appelez maintenant votre "Corps de Lumière". Les enfants Cristal ont deux qualités principales. Premièrement, ils sont extrêmement puissants et possèdent des aptitudes qui vous semblent souvent magiques. Deuxièmement, ils sont extrêmement sensibles aux basses vibrations.

À la grande déception de ceux d'entre vous qui auraient voulu plus de détails, nous vous décrivions leurs capacités en termes assez vagues. Ce flou était intentionnel car nous avions anticipé un problème potentiel lié à l'annonce de cette information. La compétition spirituelle est l'une des caractéristiques de l'être humain à basses vibrations. Comme la compétition spirituelle étant un concept de vibration inférieur basé sur l'illusion de la polarité, elle peut représenter un défi pour les enfants Cristal quand ils s'incarneront. Par conséquent, nous avons donc simplement planté une graine pour commencer. Aujourd'hui, cependant, le besoin d'informations au sujet de votre propre évolution l'emporte sur tout défi potentiel. Ces derniers mois ont apporté une nouvelle énergie à toute l'humanité et les caractéristiques des enfants Cristal ont maintenant besoin d'être mieux définies.


Les caractéristiques cristallines :

Capacités psychokinésiques

Les enfants Cristal ont la capacité de communiquer à de multiples niveaux. Non seulement ils connaissent vos pensées, mais surtout ce qu'il y a dans votre cœur. Lorsqu'ils seront plus nombreux sur Terre, vous les verrez communiquer instantanément entre eux. Leur compréhension de l'énergie et la façon dont ils réfractent la lumière à l'intérieur d'eux-mêmes leur confèreront des capacités psychokinésiques. Ils seront en mesure de bouger des objets par la pensée. Plus important encore, ils pourront réorganiser la matière par le pouvoir du mental sans décalage dans le temps ou presque.Pour nous, c'est assez amusant, car il n'y a pas si longtemps, pour votre propre divertissement, vous inventiez des histoires d'êtres extra-terrestres possédant de grands pouvoirs mentaux et qui prenaient le contrôle de votre monde. Maintenant, vous allez constater que c'est vrai, mais qu'il s'agit en fait de vos propres enfants.

Défis potentiels

Comme nous l'avons mentionné, les enfants Cristal ont une structure cristalline qui permet à leur corps physique d'intégrer davantage de lumière. C'est cette même structure cristalline qui leur permet de refléter les choses pour lesquelles ils n'ont aucune référence. Puissants comme ils le sont, ils ne font pas que renvoyer les énergies pour lesquelles ils n'ont aucune référence, ils les amplifient également. Dans moins de 150 ans, ces capacités seront monnaie courante, mais ceux qui sont les premiers à les posséder dans leur corps physique feront l'expérience de défis considérables.

Autisme ou Cristal ?

Laissez-nous vous expliquer quelques-uns des défis immédiats que ces êtres de vibration supérieure peuvent rencontrer. En ayant une forme de base Cristal, ils possèdent ce que vous considérez comme des corps éthériques dilatés. Vous le percevrez de prime abord comme une hypersensibilité. Il s'agit de la deuxième caractéristique que nous avons décrit comme étant une extrême vulnérabilité. Une fois maîtrisée, cette sensibilité leur permet de passer d'une dimension à l'autre. Plus tard, elle leur permettra le voyage inter-dimensionnel et à ce que vous qualifiez actuellement de voyage dans le temps. À l'heure actuelle, cependant, ceux qui s'incarnent avec de petites quantités d'énergie Cristal peuvent être projetés malgré eux dans d'autres dimensions. Il existe actuellement des cas de ce que vous appelez l'autisme. Ce sont en fait des enfants Cristal qui ont été projetés dans d'autres dimensions et sont incapables d'en revenir. Ces êtres doux de nature sont extrêmement sensibles à leur environnement et aux stimuli extérieurs qui ne sont pas en harmonie avec leurs vibrations supérieures. En apparence, ils paraissent faibles, alors qu'ils sont en fait des êtres puissants et évolués. Nous vous demandons de commencer à observer et à remettre en question tous les stimuli extérieurs, même ceux qui ont pu être utilisés jusqu'à présent pour promouvoir la santé.

Hypersensibilité vibratoire

Vous découvrirez également que les enfants Cristal sont sensibles à tous les influx d'énergie. Les vibrations sous toutes leurs formes telles que les sons, les couleurs, les champs électromagnétiques ambiants et les polluants environnementaux peuvent avoir des effets troublant sur les enfants Cristal. Leur hypersensibilité aux vibrations se fait sentir à de nombreux niveaux : magnétique, électromagnétique, environnemental, les arômes, les sons, les couleurs ainsi que diverses autres formes d'énergies vibratoires. Ces enfants sont hypersensibles à leur environnement et sont particulièrement vulnérables aux polluants. Aujourd'hui déjà, vous constaterez que certaines combinaisons de couleurs ont des effets étranges sur certains enfants Cristal. Nous vous disons que ce que vous avez appelés «les couleurs des gangs" (couleurs utilisées par les gangs de jeunes aux USA comme signe de ralliement) est une tentative inconsciente de contrôler ces influx de niveaux vibratoires inférieurs. Ce sont ces derniers auxquels les enfants Cristal sont ultra sensibles.

L'électricité est une forme d'énergie vibratoire causant de grandes difficultés aux enfants Cristal. L'électricité est une forme d'énergie qui existe naturellement dans la nature, mais votre adaptation de celle-ci, et en particulier votre usage du courant alternatif, fait que les enfants Cristal mettront un certain temps à s'y adapter. Ce qui est comique car cette forme d'électricité a été découverte par quelqu'un doté d'une formidable énergie Cristal (Nicolas Tesla). Les enfants Cristal doivent apprendre à s'adapter à cette forme d'énergie vibratoire. Dans l'intervalle, s'ils entrent en contact avec un appareil électrique quand ils sont décentrés, en colère ou confus, il est fort possible qu'ils ne fassent pas que refléter l'énergie, mais qu'ils l'amplifient également. Cela pourrait faire fondre la plupart des appareils électriques utilisés de nos jours. Avec de la pratique, les enfants Cristal s'adapteront à cette fréquence électrique créée par l'homme. Dans l'intervalle, la vie quotidienne des familles risque d'être assez intéressante.

Connexion Cristalline à la terre

La Terre, en tant qu'être doué de vie, se transforme également en une entité cristalline. Vous avez récemment découvert la nature cristalline de l'eau. Ce que nous partageons avec vous maintenant n'est pas simplement une découverte récente, mais plutôt un pas dans l'évolution. Les ajustements de la grille magnétique de la planète sont presque achevés. Le travail de Kryeon pour préparer la grille magnétique sur Terre sera terminé dans les prochains mois. Il sera plus facile pour la Terre de résonner à une fréquence supérieure et aidera tous les humains à accéder à leur véritable pouvoir dans la forme physique. En outre, cela permettra aux enfants Cristal de s'installer. A lui seul, cet événement cosmique ancrera l'énergie et ouvrira la porte pour que les enfants Cristal fassent le prochain saut de l'évolution humaine.

Empathie émotionnelle

Le plus grand ajustement que les enfants Cristal auront à faire concerne leur hypersensibilité aux émotions humaines. De même que la notion de culpabilité ne signifie rien pour les enfants Indigo, la notion de peur ne signifie rien pour les enfants Cristal. La peur est une émotion importante pour les êtres humains durant les premiers stades de leur développement. Parallèlement à l'ego, elle a contribué à assurer votre survie. La peur vous a bien servi. Toutefois, son utilité s'achève. L'émotion de peur est omniprésente dans le cœur de l'être humain. C'est la raison pour laquelle vous faites face à tant de craintes au niveau collectif en cette période de votre histoire. Ainsi ce que vous voyez dans votre monde, tel que le terrorisme, est une occasion pour vous de dépasser la peur au niveau collectif.

"Allergiques" à la peur

Les êtres de vibration Cristal sentiront facilement la peur qui règne dans le cœur de ceux qui les entourent. Le problème vient quand ils ressentent cette peur et la réfléchissent inconsciemment en l'amplifiant. Cela provoque d'étranges réactions chez les humains ayant un niveau vibratoire plus bas. Pour cette raison, les individus de vibration Cristal marchent légèrement, choisissant de ne pas invoquer la peur. Lorsque cette peur est reflétée, elle peut provoquer des réactions préjudiciables à l'ensemble de l'humanité, tout simplement parce qu'elle fait ressortir le pire chez l'être humain. C'est pourquoi les premiers enfants Cristal qui arriveront se réfugieront souvent dans la clandestinité. Ils feront profil bas et ne dévoileront pas publiquement leurs capacités. À première vue, ils paraîtront humbles et doux. N'interprétez pas ceci dans le sens où ils ne sont pas puissants. Les parents des premiers enfants Cristal devront s'efforcer de les cacher et de les protéger à tout prix. Ceci changera à mesure que l'être humain se libèrera de son besoin de peur. C'était le message d'origine que nous vous avions transmis il y a plusieurs années quand nous avions parlé de ces enfants pour la première fois. Nous avions dit «Si vous pouvez faire de cette planète un lieu sans danger pour eux, ils viendront." Vous avez écouté... Ils arrivent maintenant.

Les Walk-In Cristal, les Aînés Cristal et vous

L'éveil de la vibration Cristal dans votre propre bulle physique biologique est à l'origine de changements en chacun d'entre vous qui nécessiteront toute votre attention. Les premiers enfants Cristal ne s'incarneront dans votre monde que dans quelques années, mais bien des êtres sur Terre aujourd'hui portent en eux, à des degrés divers, les caractéristiques Cristal. Ce sont les plus courageuses des âmes car elles ont accepté de s'incarner en premier et de tâter le terrain. Travailler avec elles afin de découvrir de plus grandes possibilités est quelque chose qui attire nombre d'entre vous. Pourtant, il reste encore beaucoup à faire.

Ces prochaines années, des êtres transfigurés s'incarneront tranquillement dans des corps adultes portant la vibration Cristal. Alors que nous parlons des enfants Cristal, nombre d'entre vous réalisent à présent qu'ils sont des "Aînés Cristal" possédant ces attributs depuis toujours. Ceux qui choisissent maintenant de sortir de la clandestinité et de partager leur histoire avec le monde entier. Aussi, en raison des changements d'énergie que vous avez récemment traversés, nombre d'entre vous ont commencé à développer certains de ces attributs auxquels vous n'êtes pas habitués. Nous percevons cela comme l'éveil de l'enfant Cristal en chacun de vous. Ces adultes et ces enfants continuant à arriver et à utiliser leur pouvoir, cela va réveiller ces capacités chez l'ensemble de l'humanité. Vous êtes en train de devenir cristallins.

Les changements actuels d'énergie sur Terre sont en train de vous préparer à une connexion plus profonde à la vibration cristalline. Dans les jours qui viennent, vous serez nombreux à constater une forme de nettoyage inattendue. Vous serez repoussés dans la polarité, ce qui vous semblera participer plus de la séparation que de l'unité. N'ayez pas peur, et continuez d'avancer en sachant que vous êtes sur votre chemin. Vous constaterez également que votre physiologie est en train de changer rapidement au cours de cette période, avec des changements dans vos habitudes alimentaires, vos cycles de sommeil ainsi que vos goûts en général. Vos connexions intérieures vont se renforcer, bien que la plupart d'entre vous aient déjà appris à faire confiance à ces connexions intuitives. Vos relations pourront être étirées et distendues. Certaines se briseront sous la tension, d'autres se découvriront de nouveaux niveaux de communication et d'amour. Ceux qui sont plein de colère réprimée pourront la voir ressurgir au mauvais moment. Au cours des prochains mois, donnez vous, s'il vous plaît, ainsi qu'à ceux qui vous entourent l'espace et la latitude pour grandir. A certains moments, vous sentirez que votre monde est sens dessus dessous, à d'autres que tout va bien. Dans les moments où vous êtes centrés, assumez, s'il vous plaît, votre rôle d'Ange Humain : tendez la main aux autres pour leur prêter main forte. Quand vous vous sentez vous-même décentrés, ayez le courage de saisir la main qui se tend vers vous. Vous devenez cristallins et lorsque vous vous donnez la main, le processus devient magique.

Comme nous observons votre évolution se dérouler, l'excitation de ce côté du voile est indescriptible. Vous êtes en train de créer la Maison de votre côté du voile. Il n'y a pas de mots pour décrire l'amour que nous vous portons. Vous ne comprenez pas la magnificence de ce que vous êtes réellement. Nous vous demandons simplement de la ressentir à l'intérieur de vous et de conserver cette vérité. Cela vous ramènera à nouveau à la Maison. C'est avec le plus grand honneur que nous vous demandons de vous traiter mutuellement avec respect, de prendre soin les uns des autres et de bien jouer ensemble.


canalisation : ESPAVO - Le Groupe

________________________________________________________

Copyright 2002 Steve Rother

Cette information peut être diffusée librement, dans son ensemble ou partiellement, à condition que cela soit gratuit et que ces lignes soient mentionnées. Quand vous utilisez une version partielle de ce message, s'il vous plaît indiquer clairement qu'il s'agit d'une version abrégée et renvoyer le lecteur vers la version complète sur le site http://www.Lightworker.com/beacons/ .
Les publications sont encouragées à être réimprimées. L'autorisation n'est pas nécessaire, mais nous vous demandons de le signaler à l'adresse suivante : Pub@Lightworker.com. De plus amples informations sur Steve et le Groupe peuvent être trouvées sur www.Lightworker.com ou par l'intermédiaire de Lightworker au (858) 748 5837.

Merci d'aider à répandre la Lumière!
sunny
avatar
Francesca
Admin

Messages : 5927
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les enfants Cristal

Message  Francesca le Ven 13 Juil 2012 - 5:58

De nombreux enfants sont venus sur le plan terrestre ces 25 dernières années environ. Toutes ces âmes apportent une énergie légère et nouvelle sur notre planète. Ces enfants ont été nommés de bien des façons. Certains d'entre eux sont appelés enfants Indigo. D’autres sont nommés enfants Cristal et les derniers arrivés sont appelés enfants Dorés.

Ont dit ceci : Leur nom provient des couleurs qui tourbillonnent dans leurs champs énergétiques. D’abord, il y a eu les enfants Indigo. Ils sont les précurseurs dans le grand changement. Ils sont venus pour briser certains systèmes qui ne soutiennent pas l’éveil de la conscience. Ils sont venus pour briser les systèmes basés sur la peur et le contrôle. Certains les ont qualifiés de "briseurs de système" de votre monde.

Ces enfants – dont beaucoup sont adultes maintenant - ont dû faire face à des expériences très intenses. Leur expérience leur a permis d'apporter une nouvelle conscience, car ils s’écartaient des anciennes voies, changeant les paradigmes à une vitesse accélérée. Les enfants Indigo sont là pour assister les Enfants Dorés qui arrivent en foules.

Les Enfants Cristal ont également une vibration très spéciale et très puissante. Leur tâche consiste à éveiller l’esprit - à l’étirer au-delà des paramètres auxquels la société a été habituée. Ils ajustent l'énergie à un rythme accéléré, forçant l’esprit à accepter des concepts dont il n’a jamais été question auparavant. L’union des Enfants Indigo et des enfants Cristal est évidente dans la percée d’une grande quantité de sagesse utilisée pour diffuser des messages à travers vos médias. Il a été très stimulant de voir comment les médias emploient des mots et des textes qui ont été apportés par les sages et les maîtres de votre monde.

Les enfants Cristal possèdent la fréquence qui force, dans un certain sens, à sortir de l’état d’esprit de victime – de sortir du reniement. Ils ne sont pas très tolérants envers les « histoires », en ce sens que vous ne leur dites pas la vérité au sujet de vos sentiments; que vous n’êtes pas être clair au sujet de vos réelles intentions ou motivations qui justifient vos actions.
Avez-vous quelques informations supplémentaires à ce sujet. ???

Côtoyez-vous de ces enfants vous-même ??? et qu’avez-vous remarqué ?

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5927
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les enfants Cristal

Message  Invité le Ven 13 Juil 2012 - 8:01

quand je lis des textes sur ce sujet, je me pose toujours la question si les enfants surdoués ne seraient ,pas pour beaucoup, des enfants cristals .

Est-ce que j'en connais ? je pense que oui et la personne est adulte .
Et une petite fille aussi qui pourrait l'être car elle est surdouée mais comme je ne la vois pas souvent, possible aussi que non .

pour moi, ce sont ni plus, ni moins, des âmes qui ont de grands acquis , et qui sont quasiment accomplis .
ils viennent en ces temps , pour aider l'humanité à s'élever.





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les enfants Cristal

Message  Francesca le Ven 13 Juil 2012 - 13:01

C'est peut-être juste ce que tu dis là ma coco !

J'ai souvent tendance à croire moi-même que Les Enfants dit Indigo ne sont rien d'autres que de vieilles Âmes née avec des mémoires de vie antérieure ouverte et plus ont les confortes dans leurs perceptions plus les voiles ce lèves !!!!

Bien sûr, je ne sais pas si j'ai raison de penser cela. Mais j'ai fortement cette tendance à y croire car pour moi, c'est qu'ils ont pour mission d'aider les êtres humains perdus dans la société actuelle à ouvrir leur propre mémoire cellulaire pour changer de plan de conscience vers les dimensions supérieures.

ch'ai pas, mais je crois oui, je le sens

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5927
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les enfants Cristal

Message  Hilly le Mer 12 Mar 2014 - 2:23

Merci pour les textes!!     

_________________
Hilly ♥️
avatar
Hilly

Messages : 54
Date d'inscription : 18/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les enfants Cristal

Message  voyce le Mer 12 Mar 2014 - 3:41

J,ai vu aujourd'hui, un petit bébé de 4 mois et demi, se tourner vers son père et dire «papa» et je n'ai pu m'empecher de penser à ces enfants dit indigo ou Crystal. Nous sommes tous resté sans voix.  Shocked Je venais de la jaser et de lui demander de dire« papa» et automatiquement, elle s'est tourné vers son père et l'a prononcé. Ses parents m'ont dit qu'elle avait commencé à le dire la veille.

J'ai eu 3 enfants et, si ma mémoire est bonne....le langage n'arrivait que vers 10 mois ou plus. Cette petite essaye de parler depuis qu'elle a + ou - 3 mois..........je n'ai jamais vu ca.  flower 
avatar
voyce

Messages : 175
Date d'inscription : 24/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

les maitres CRISTAL

Message  odile88 le Mer 12 Mar 2014 - 13:07


Il est "trop", ton ange vert, c'est RAPHAEL, Merci ! c'est un cadeau.

J'ai lu hier qque chose, dans Yasmine ROONEY sur FAMILLE de LUMIèRE, JE CROIS
disant que les enfants du Nouveau Paradigme marcherait à ..3-4 mois, peut-être mm à la naissance..

Merci pour ton texte, Francesca, Je T'Aime !

Odile88 
avatar
odile88

Messages : 372
Date d'inscription : 31/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

LES ENFANTS CRYSTAL

Message  odile88 le Mer 12 Mar 2014 - 14:10

  
Bon Jour, Voyce,
C'est encourageant de faire cette constatation ...
ET nous ne sommes pas au bout des surprises .... tant mieux ! ...E N F I N !

Savoir que c'est (aussi) le travail de défrichement des Eveillés qui facilite (je ne trouve pas d'autre terme) l'arrivée dans le Plan pour ces Frères et Soeurs Crystal.

CHRIST-AL - "CRISTAL" : (phont/ CARA en hébreu) - (de là, probablement, l'appréciation des diamants en carats, et la cristallerie de Baccarat)
CHRIST-hAL - christ-dieu - hAl étant l'un des Noms donnés à la Source Père-Mère-Dieu, ET le verbe "aimer" dans le sens de magnet, attraction. On com-prend PAR
les co-ordonnées numéro-vibratoires suivantes :
CHRIST- (qui s'écrit : Q qof, R resh, Y yod, Sh shin, Th taw) - 92.11.2. (92 - éléments chimiques naturels - et miroiir/vis à vis de (le) hAdam qui s'écrit hA aleph, D daleth,
M mem - 29.11.2; )
CHRIST : archétype de l'HOMME (Adam)) complet, achevé, déiformé.

hAl se prononce plutôt el que al mais cela importe peu. C'est la terminaison des noms de presque tous les Anges ("De crainte que ton pied heurte la pierre du chemin, Je mets près de toi mon Ange, Mon Nom est en lui", lit-on dans la Bible)

Omraam a parlé du CRISTAL a propos des couleurs, du prisme, du cristal de sa canne.
Il savait bien ce que ci-dessus mais le temps n'était pas venu de le dire.

...Cela vous éclaire quant aux Etres CHRISTAL qui arrivent maintenant dans le Plan,
synthétisant toutes les autres couleurs (le SOLEIL) qui apparaissent, diffractées, dans le cristal. Ils arrivent à la suite des Indigos, l'indigo-violet étant la 7ème de ces couleurs.

Odile88
avatar
odile88

Messages : 372
Date d'inscription : 31/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les enfants Cristal

Message  voyce le Mer 12 Mar 2014 - 14:40

Merci Odile pour tes précisions , bien que je n'en comprenne pas tout les tenants par manque de connaissances . Je vais devoir poursuivre mon travail d'apprentissage, j'en ai bien peur lolll

Mais quoi que soit l'âme de cette enfant, je l'aimerai toujours infiniment, c'est ma petite -fille   
avatar
voyce

Messages : 175
Date d'inscription : 24/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

LES ENFANTS CRYSTAL

Message  odile88 le Mer 12 Mar 2014 - 16:11

 
Exquis ! Elle n'a probablement pas fini de vous étonner.

Rayon d'AMOUR-CHRIST-hAL !!

Odile88
avatar
odile88

Messages : 372
Date d'inscription : 31/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les enfants Cristal

Message  voyce le Mer 12 Mar 2014 - 18:33

merci Odile   !!!!
avatar
voyce

Messages : 175
Date d'inscription : 24/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les enfants Cristal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum