La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Peinture pour les enfants

4 participants

Aller en bas

Peinture pour les enfants  Empty Peinture pour les enfants

Message  Francesca Sam 7 Avr 2012 - 9:24

Bonjour à vous sunny

Un jeune collègue, instituteur où je travaille, me faisait part de sa difficulté à parler de peinture à des enfants de sa classe durant l'année scolaire...

Pas de problème pour faire de la peinture me dit-il mais, on me demande aussi de leur parler de peinture, d'histoire de l'art etc….

Il m'a confié avoir très peur que les gosses se sauvent en courant.

J'ai proposé de leur faire comprendre ce qu'ils voient dans les musées par exemple, dans les expos, dans les livres. Parler des couleur..., en vérité comme je lui ai dit, je n'y connais trop rien, mais c'était une idée ...

Alors, si vous en avez des idées les amis, je suis preneuse avec joie pour venir en aide à ce jeune instit.!

Merci à vous ! sunny
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour les enfants  Empty Re: Peinture pour les enfants

Message  Francesca Jeu 12 Juil 2012 - 6:09

Ben finalement, il s’en est très bien sorti tout seul. Et nous avons pu en discuter après….

Il m’a dit que finalement il s’était procuré le livre : Comment parler d'art aux enfants , Tout ce que vous voudriez leur expliquer sans savoir comment vous y prendre de Françoise Barbe-Gall

C'est tout bête n'est-ce pas....

Et il m’a confié d'ailleurs, qu’à la maternelle, les enseignants se servent beaucoup d'images d'art. Les regarder, les manipuler, les copier : tout ceci ouvre des pistes de réflexion aux enfants. Ils comprennent souvent très bien la logique des images et en gardent une bonne mémoire, c'est très surprenant. En fait, ce qui compte c'est qu'ils se familiarisent avec les oeuvres. Il ne faut surtout pas leur présenter l'art sous la forme d'un cours théorique ou de manière trop révérencieuse.

Les enfants ont besoin de toucher, de s'approprier les images. C’est ce qu’il les a laisser faire… et c’est ainsi que finalement les questions sont venues instantanément, et il a pu leur répondre tout naturellement, sans faire de discours….

Il conseille d’ailleurs aux parents de mettre à disposition de leurs bambins des livres d'art ou des cartes qui ne soient pas trop précieux afin qu'ils puissent les feuilleter comme ils le souhaitent, histoire de s’en imprégner.

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Peinture pour les enfants  Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour les enfants  Empty Re: Peinture pour les enfants

Message  Melie Jeu 12 Juil 2012 - 12:02

Ca me rappelle qu'au collège, j'avais un prof de français, très bien, qui demandait à chaque élèvé comme moi, à faire une rédaction à partir d'une peinture, de décrire ce qu'on voit, une histoire qu'on imagine comprendre...J'ai adoré ce genre d'exercice d'autant plus que j'ai compris qu'il n'existe pas de bonne ou mauvaise réponse, que chacun a droit d'exprimer ce qu'il ressent devant un tableau ! une façon très excellente de se familiariser avec des oeuvres d'art ! Peinture pour les enfants  2758329009

_________________
« La création est un cri dans le silence.» (Patrick Burensteinas)

Mon mini blog sur ma toutounette : http://melieblanche.unblog.fr/
Melie
Melie

Messages : 386
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour les enfants  Empty Re: Peinture pour les enfants

Message  Garance Sam 10 Nov 2012 - 10:57

Un désir émerge, nous partons en recherche et lorsque nous mettons les choses en action, tout se déroule facilement, et nous nous émerveillons de ce que nous étions loin d'imaginer obtenir. C'est ce que j'ai découvert avec mes élèves de maternelle, même avec ceux de Petite Section.
De nombreux enseignants ont peur de se lancer. Bravo à ton collègue ! (cela apporte autant à l'enseignant qu'aux élèves)

Garance

Messages : 9
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour les enfants  Empty Re: Peinture pour les enfants

Message  Capucine Dim 11 Nov 2012 - 12:00

J'adore et j'addhère complètement.Je suis une fan des dessins pour les enfants, les tableaux et fresques styles "naïfs"...Merci

_________________
Les animaux n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes. (Elian FINBERT) Peinture pour les enfants  2758329009 Peinture pour les enfants  2758329009
Capucine
Capucine

Messages : 205
Date d'inscription : 18/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour les enfants  Empty Re: Peinture pour les enfants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum