Navigation


 Publications en ligne


 Retour au forum

La Vie Devant Soi   

Savoir prendre de la distance

Francesca | Publié sam 18 Jan 2020 - 9:34 | 196 Vues


 

Dans notre vie, il est difficile, voire impossible de ne pas être confronté tôt ou tard à des personnes que l’on nomme toxiques. Il est nécessaire pour elles comme pour nous d’éviter de les juger, mais il n’est pas interdit de nous en prémunir et si possible, si cela nous fait du tort, de les éviter.

 

Il ne s’agit pas de se sacrifier, mais de nos protéger. Nous pourrions considérer cela comme de la survie. Cela peut sembler égoïste au premier abord, mais cependant, si l’on y regarde de plus près et plus en profondeur, nous constaterons que le fait de nous en éloigner se fera tôt ou tard ; sauf que si cela arrive plus tard, il est possible que nous ayons fait beaucoup de concessions qui n’ont, avec le temps, servi à rien. En revanche, il est parfois avisé de laisser sa change à l’autre, mais cela ne doit pas être à nos dépens. Si nous nous sentons mal et comme diminués en présence de ces personnes, il est préférable de garder une distance de sauvegarde.

 

Nous reconnaissons ces personnes, car elles ne peuvent pas vivre sans déclencher de conflits directs ou indirects. Elles utilisent la culpabilisation avec brio, retournant toute situation à leur avantage et se faisant classiquement passer pour des victimes, ce qu’elles ne sont évidemment pas, mettant le doute au sein de leur entourage qui se retrouve à porter une image et parfois une accusation  qui n’a pas lieu d’être.

 

En gros, ce sont des personnes qui ont tendance à rabaisser les autres. Il existe ainsi une large gamme de personnes toxiques, de la personne recherchant la revalorisation aux dépens des autres, aux personnes avides de pouvoir et qui arrivent à retourner des familles et à liguer les personnes les unes contre les autres. Si nous connaissons des personnes correspondant à ces profils, il est prudent de ne pas entrer en conflit, car ce sont des personnes capables de retourner tout le monde contre nous et cela, même si le tort est de leur fait. Si cela est possible, il est préférable, si nous avons déjà vécu un certain nombre d’écueils, de prendre un peu de distance en prétextant une excuse ou une autre, ceci afin d‘éviter des histoires.

 

Lorsqu’il s’agit d’un membre de notre famille, il est souvent nécessaire de faire le dos rond et de lâcher prise, de ne pas accorder trop d’importance à ce genre de choses ; en fait, de prendre une distance intérieure, mais surtout de ne jamais essayer de convaincre les personnes toxiques, nous ne les transformerons pas.

 

Il est parfois dur de reconnaître cet état de fait lorsqu’il y a de l’amour dans une famille et qu’il y a une personne qui, malgré tout ce qui est vécu avec amour, dissone. Cela provient souvent de jalousie cachée, mais ne jugeons pas, nous sommes passés par là dans d’autres vies. En revanche, il s’agit d’une personne qui ne fait pas partie de notre famille spirituelle. Il est important de comprendre que ce sont des personnes qui font évoluer leur entourage, mais on pourrait ajouter : "à la dure"….

 

Bisous de Francesca - Alias Françoise Salaün du Forum LA VIE DEVANT SOI https://devantsoi.forumgratuit.org/

À propos de l'auteur