La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Le mental, la pensée et le coeur, les émotions...

3 participants

Aller en bas

pensée - Le mental, la pensée et le coeur, les émotions... Empty Le mental, la pensée et le coeur, les émotions...

Message  June63 Mer 8 Mai 2013 - 12:11

Bonjour à tous,

Mon propos entre peut-être comme une suite à un autre de ces posts, en ce cas, Francesca le déplacera si elle juge qu'il fait doublon et je l'en remercie par avance...

En fait, je ne sais pas vous mais moi, j'ai souvent du mal à séparer bien distinctement ce qui vient de mes sentiments et ce qui vient de mes pensées...Je suis même dans la confusion totale!

Est-il naturel de penser ses émotions? Restent-elles des émotions ou sont-elles alors devenues une intellectualisation de mes émotions, ce qui revient à les dénaturer puisqu'elles siègent alors dans ma tête et non dans mon cœur?

Notre éducation s'est méfiée complètement de notre potentiel émotionnel en nous ramenant sans cesse à notre raison, donc à l'acte de penser, garant d'une vie équilibrée et réussie.
Moi, j'ai l'impression d'avoir raté beaucoup de choses à trop les avoir pensées... scratch

Alors que je croyais être sous l'emprise de trop d'émotions, j'ai découvert en thérapie, que j'étais essentiellement sous l'emprise de mes pensées! Etonnant! C'est comme si on m'avait dit que toute ma vie j'avais pris mon oncle pour mon père scratch Enfin un genre de truc comme çà...

Z'en êtes où vous? Confusion ou pas?

_________________
June63
pensée - Le mental, la pensée et le coeur, les émotions... Peintu10
June63
June63

Messages : 150
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

pensée - Le mental, la pensée et le coeur, les émotions... Empty Re: Le mental, la pensée et le coeur, les émotions...

Message  solasido Mer 8 Mai 2013 - 12:41

solasido
solasido

Messages : 657
Date d'inscription : 08/01/2013

http://taosophie.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

pensée - Le mental, la pensée et le coeur, les émotions... Empty Re: Le mental, la pensée et le coeur, les émotions...

Message  Francesca Mer 8 Mai 2013 - 13:47

Très souvent, ce sont nos façons de penser qui entraînent nos sentiments émotionnels ! Wink

L'être humain a besoin d'un taux d'émotion dans son quotidien. notre corps en a besoin pour apprendre à se défendre des agressions extérieures… souvent il est utile de se poser la question de savoir "En quoi cette émotion m'est-elle utile ou bénéfique ?" afin de pouvoir la contrecarrer si besoin !

Dans la vie, on ne peut pas toujours choisir ce qui nous arrive mais nous pouvons toujours choisir notre réaction face à ce qui nous arrive. L'idée est plutôt d'arriver à contrôler notre réaction face à une émotion négative naissante de manière à l'arrêter ou tout au moins, ne pas la laisser prendre de l'ampleur par la pensée.

sunny

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

pensée - Le mental, la pensée et le coeur, les émotions... Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

pensée - Le mental, la pensée et le coeur, les émotions... Empty Re: Le mental, la pensée et le coeur, les émotions...

Message  solasido Mer 8 Mai 2013 - 23:11

    Hello june et à tous



      June63 a écrit:Bonjour à tous,

      Mon propos entre peut-être comme une suite à un autre de ces posts, en ce cas, Francesca le déplacera si elle juge qu'il fait doublon et je l'en remercie par avance...

      En fait, je ne sais pas vous mais moi, j'ai souvent du mal à séparer bien distinctement ce qui vient de mes sentiments et ce qui vient de mes pensées...Je suis même dans la confusion totale!

      Est-il naturel de penser ses émotions? Restent-elles des émotions ou sont-elles alors devenues une intellectualisation de mes émotions, ce qui
      revient à les dénaturer puisqu'elles siègent alors dans ma tête et non dans mon cœur?

      Une connaissance approfondie, de l'ennéagramme ou du Yi king n'est pas nécessaire
      pour l'assimilation par la conscience de la suite de ce message.

      http://spheres.dyndns.org/images/table_hydro_a3.jpg

      Cependant tout ignorer de l'ennéagramme ou du yi king,
      peut devenir, peu à peu, inconciliable à avec la suite de ce message.

      Certes, l’ennéagramme de Gurdjieff peut s’utiliser durant le temps d’un repas.

      Mais, nous sommes totalement inconscients de la destination
      des flots continuels d’énergie mentale et émotionnelle
      que nous produisons de jour comme de nuit.

      Parmi les essences énergétiques les plus raffinées,
      il y a la dévotion religieuse, surtout lorsqu’elle est sincère.
      L’ésotérisme l’appelle "éther lumière".

      II y a diverses qualités éthériques en relation avec toutes les activités humaines.
      La folie et la criminalité alimentent les sphères du bas astral.

      Qu’il soit une brute ou un philosophe,
      l’homme est comme une centrale pour produire et transmuter des énergies.
      La pile s’accumule et se décharge.
      Toute énergie rejoint l’énergie qui lui est semblable.

      Dans l’univers, tout organisme doit s’alimenter.
      Le monde invisible n’échappe pas à la règle.

      Pour les centres pulsionnels, émotionnels et mentaux, il en est de même.

      L'être humain est un organisme tri-centrique, tri-cérébral, tri-unité,
      dont chaque centre s'organise en triade selon la loi de Trois (affirmation, négation, conciliation).

      Dès lors, pour l'assimilation par la conscience, tout ce qui suit et qui précède ici
      demeure une question d'échelle (à ne pas dresser sur des nuages,
      ni sur des mirages, même pour atteindre les firmaments
      ).

      http://spheres.dyndns.org/images/acte_a2.jpg

      Nous reste-t-il, encore à savoir, ensemble,
      qui ou quoi nous pense, ici et maintenant l'imaginaire ?


      A chacun
      son, Je suis, J'aime, Je sais,
      respectivement pourvu d'un centre penseur, passionnel, pulsionnel...

      http://tarogramme.wordpress.com/2013/05/03/triades-de-la-dissolution/

      Grâce à notre corps physique,
      nous inhalons des énergies cosmiques que nous transmutons,
      et que nous ré-émettons sous des formes subtiles.

      http://spheres.dyndns.org/images/temps_repas_a10.jpg

      Privés de cette capacité, des êtres ne disposant pas de nos organes physiques,
      peuvent parfaitement se maintenir dans l’au-delà de manière anormale,
      en se branchant sur ces courants d’énergie extraits de la pile humaine.

      http://spheres.dyndns.org/images/acte_a7.jpg

      Il n'est pas inutile d'examiner comment le temps intérieur est utilisé comme moyen d'action.

      Ombre de la vie qui s'écoule en chaque ensemble vivant,
      le temps est (mesure à la mesure) de l'énergie utilisée
      comme unique phénomène idéalement subjectif.

      Laisser au coeur le compte des respirations ne doit pas excéder 2 ou 3 minutes pour commencer,
      tandis que l'on s'engage à se rappeler soi-même, durant une triple observation du centre actuellement
      observé (pulsion, émotion, pensée) ...

      L'exercice de la montre constitue une aide remarquable pour établir un temps utile pour une triple observation.

      il suffit de prendre une montre, et faire le vide des pensées en laissant la trotteuse aller son bonhomme de chemin.

      L'exercice de la montre vise à mesurer la qualité du monologue, du dialogue, ou du silence intérieur.
      Il prend fin dès qu'une pensée survient, dont le sujet, le verbe, l'objet est moi, moi, moi,
      signe du retour du bavardage intérieur brouillant tout authentique observation où le jeu n'a pas lieu d'être..

      L'horreur de la situation fait que jouer à être authentique entre Dogme social et Saint Ego,
      demeure un des passe-temps favori que nous imposent les cycles de la confusion des langues
      et des genres, si l'on n'y prend garde... donc vigilance et pleine conscience quoique sans prudence exagérée.

      Le nombre de secondes ou de minutes obtenues correspond à celui d'une prise de conscience du "JE SUIS".

      64 minutes en conscience de "JE SUIS" correspondent à l'Illumination d'une présence à soi entièrement manifestée.


      http://spheres.dyndns.org/images/table_hydro_a3.jpg

      D’un point de vue métaphysique, l’oeil droit (l’oeil de la volonté) représente la vision nette de ce que l’on veut,
      tandis que l’oeil gauche (l’oeil de l’esprit) représente la vision nette de ce que l’on sent.

      Chez les gauchers, c’est l’inverse.



    Créons-nous un excellent aujourd'hui...


solasido
solasido

Messages : 657
Date d'inscription : 08/01/2013

http://taosophie.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

pensée - Le mental, la pensée et le coeur, les émotions... Empty Re: Le mental, la pensée et le coeur, les émotions...

Message  June63 Jeu 9 Mai 2013 - 21:26


Une connaissance approfondie, de l'ennéagramme ou du Yi king n'est pas nécessaire
pour l'assimilation par la conscience de la suite de ce message.

confused
Je ne dois pas me disperser...mais peut-être qu'il y aura un moment où je serai prête pour cette approche-là.

Merci.
sunny

_________________
June63
pensée - Le mental, la pensée et le coeur, les émotions... Peintu10
June63
June63

Messages : 150
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

pensée - Le mental, la pensée et le coeur, les émotions... Empty Re: Le mental, la pensée et le coeur, les émotions...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum