Le Tricot et la Spiritualité
5 participants
La Vie Devant Soi :: LES SCIENCES HUMAINES :: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES :: Expression personnelle
Page 1 sur 1
Le Tricot et la Spiritualité
Un rapport entre le tricot et la spiritualité ? - Oui - oui !!! j’ai trouvé…
je commencerai par Un texte écrit par Auroreyeshe :
En effet, on ne cesse de vanter les bienfaits du tricot sur notre santé, notre vie sociale à tel point que l’on parle même aujourd’hui de "tricot-thérapie" ! tricoter permet de ralentir notre rythme et a des vertus anti-stress, ce que de nombreux tricoteurs pourront confirmer d’ailleurs….
Et vue que j’étais en vacances depuis 3 semaines… ça m’a fait beaucoup de bien ; je suis assez contente de mes réalisations, il y avait tellement longtemps que je n’avais rien réalisé au tricot !
Tricoter est un bon remède pour la perte de poids.
Tricoter permet également d’arrêter de fumer...
ce passe-temps demande une concentration proche de la méditation. Une fois que le point à effectuer a été totalement mémorisé, l’esprit peut vagabonder paisiblement. Les mouvements répétés des aiguilles deviennent naturels !
Enfin, oui, le tricot peut avoir une dimension spirituelle…….
Tricoter améliore notre quotidien, qu’on le pratique entre amis ou seul, qu’on l’investisse d’une dimension spirituelle ou méditative. Le tricot est une activité compulsive moins nocive que la cigarette et/ou le grignotage, elle occupe les mains et l’esprit et nous permet de nous recentrer sur nous mêmes.
En tout cas, pour moi, je trouve cela génial et pour vous ? Pratiquez-vous cet exercice ??
je commencerai par Un texte écrit par Auroreyeshe :
"Une maille à l’endroit
Une maille à l’envers
Observant l’ouvrage
Sans jugement ou bavardage
En aiguilles de la Voie du Milieu
Présente, et non à mille lieues "
Beau tricotage en sagesse ..
Une maille à l’envers
Observant l’ouvrage
Sans jugement ou bavardage
En aiguilles de la Voie du Milieu
Présente, et non à mille lieues "
Beau tricotage en sagesse ..
En effet, on ne cesse de vanter les bienfaits du tricot sur notre santé, notre vie sociale à tel point que l’on parle même aujourd’hui de "tricot-thérapie" ! tricoter permet de ralentir notre rythme et a des vertus anti-stress, ce que de nombreux tricoteurs pourront confirmer d’ailleurs….
Et vue que j’étais en vacances depuis 3 semaines… ça m’a fait beaucoup de bien ; je suis assez contente de mes réalisations, il y avait tellement longtemps que je n’avais rien réalisé au tricot !
Tricoter est un bon remède pour la perte de poids.
Tricoter permet également d’arrêter de fumer...
ce passe-temps demande une concentration proche de la méditation. Une fois que le point à effectuer a été totalement mémorisé, l’esprit peut vagabonder paisiblement. Les mouvements répétés des aiguilles deviennent naturels !
Enfin, oui, le tricot peut avoir une dimension spirituelle…….
Tricoter améliore notre quotidien, qu’on le pratique entre amis ou seul, qu’on l’investisse d’une dimension spirituelle ou méditative. Le tricot est une activité compulsive moins nocive que la cigarette et/ou le grignotage, elle occupe les mains et l’esprit et nous permet de nous recentrer sur nous mêmes.
En tout cas, pour moi, je trouve cela génial et pour vous ? Pratiquez-vous cet exercice ??
bonne fin de journée
Re: Le Tricot et la Spiritualité
super ! tes ptits zenfants seront douilletement cocoonnés dedans...
et je suis d'accord avec toi, le tricot demande de l'attention et en même temps permet de penser réfléchir malgré nous... on ne s'en rend pas forcément compte tout pendant qu'on tricote.
et je suis d'accord avec toi, le tricot demande de l'attention et en même temps permet de penser réfléchir malgré nous... on ne s'en rend pas forcément compte tout pendant qu'on tricote.
Ça m'a passé depuis une paire d'années à peu près mais j'ai toujours eu besoin d'avoir des aiguilles en main ou un crochet...
C'est un peu comme semer des graines...
Bravo pour ce travail Francesca!
C'est un peu comme semer des graines...
Bravo pour ce travail Francesca!
June63- Messages : 150
June63- Messages : 150
... et les bébés ils arrivent quand au fait ???
tout va t-il bien ? les futurs mamans et la future mamie ???
tout va t-il bien ? les futurs mamans et la future mamie ???
vivi merci ma belle, mes filles vont parfaitement bien... le premier petit bébé doit arriver dans 15 jours maintenant
et le second bébé arrivera au mois de décembre un cadeau pour noël !
Mon aînée presque à terme le porte magnifiquement bien. On dirait qu'elle a seulement un ballon posé sur le ventre, incroyable; quelle élégance. Quant à Gaëlle ma seconde, commence à s'arrondir sérieusement !
Gros bisous
et le second bébé arrivera au mois de décembre un cadeau pour noël !
Mon aînée presque à terme le porte magnifiquement bien. On dirait qu'elle a seulement un ballon posé sur le ventre, incroyable; quelle élégance. Quant à Gaëlle ma seconde, commence à s'arrondir sérieusement !
Gros bisous
Toutes ces années sans avoir touché une aiguille, finalement je me suis remise aussi au tricot ... quel bonheur que d'être à la Retraite et de retrouver tous ces plaisirs de Créativité...
Le tricot est bon contre le stress, il a un effet tellement positif sur le cerveau,
trop connoté "mémé". Maintenant, il réapparaît dans des clubs, des ateliers ou autour d’une tasse de thé !!!
En réalité, la concentration sur une tâche manuelle qui exige calme et précision ; favorise la paix de l’esprit. le tricot offre une satisfaction particulière: la fierté liée à la création personnelle. Les réalisations maison sont autant de petites touches singulières dans un monde de "prêt-à-consommer" et un vrai plaisir d'offrir de petits cadeaux au gré des mailles qui s'allongent
Le tricot est bon contre le stress, il a un effet tellement positif sur le cerveau,
trop connoté "mémé". Maintenant, il réapparaît dans des clubs, des ateliers ou autour d’une tasse de thé !!!
En réalité, la concentration sur une tâche manuelle qui exige calme et précision ; favorise la paix de l’esprit. le tricot offre une satisfaction particulière: la fierté liée à la création personnelle. Les réalisations maison sont autant de petites touches singulières dans un monde de "prêt-à-consommer" et un vrai plaisir d'offrir de petits cadeaux au gré des mailles qui s'allongent
Tu as tricoté pour tes petits enfants, visiblement. de nos jours les mamans préfèrent malheureusement presque acheter...
Le petit chat est tout mimi. Tu avais un modèle ?
Pour ma part, j'ai crocheté des petits sapins pour accrocher sur une guirlande. Malheureusement pas tout à fait terminée et ce ne sera pas pour cette année. Attendre d'être dans un vrai chez moi pour ce genre de choses.
Le petit chat est tout mimi. Tu avais un modèle ?
Pour ma part, j'ai crocheté des petits sapins pour accrocher sur une guirlande. Malheureusement pas tout à fait terminée et ce ne sera pas pour cette année. Attendre d'être dans un vrai chez moi pour ce genre de choses.
Hirondelle- Modérateur
Comme pour la broderie dans l'autre sujet, le tricot et autres activités manuelles développent la créativité.
A vouloir tout savoir, on finit par se perdre surtout si on n'est pas prêt à recevoir l'information et à en avoir la compréhension de son interprétation. Recevoir un Savoir et savoir le recevoir. Point de limite à l'esprit.
Plume- Messages : 964