La parabole de la montagne sacrée
2 participants
Page 1 sur 1
La parabole de la montagne sacrée
Ainsi parlait un prophète dans le désert : « au milieu de l’immense plaine habitée par l’humanité, se dressait une montagne très grande, si haute qu’elle était recouverte de neiges éternelles. On l’appelait la montagne sacrée car elle permettait de s’élever au dessus des préoccupations ordinaires des êtres humains.
Tout autour de cette montagne, plusieurs sentiers partaient de la base vers le sommet. Chacun avait un nom différent, le nom de celui qui avait été le premier à ouvrir cette voie. On trouvait ainsi la voie de Brahma, le sentier de Moise, le chemin de Jésus, la voie du Bouddha, le chemin de Mahomet, et le sentier des incroyants. Nombreux étaient ceux qui empruntaient ces différents itinéraires, chacun le sien. Au cours de leur ascension, ils découvraient un joli point de vue.
Bien entendu, ces points de vue étaient tous différents les uns des autres selon l’itinéraire emprunté. Admirant son point de vue chacun estimait que le sien était le plus beau et qu’il était le seul à valoir la peine d’être admiré. Essayant de se convaincre mutuellement de la justesse de leur opinion, ils en arrivaient à se disputer et même à se battre.
La plupart s’arrêtait là, demeurant dans la contemplation et la défense de leur point de vue. Mais, certains, animés d’un désir plus profond et soucieux de poursuivre plus avant leur ascension, dépassaient leur point de vue, et s’engageaient sur un chemin qui devenait plus difficile, celui du cheminement intérieur. A force de volonté, de persévérance, de discipline, ils parvenaient enfin au sommet. Là, en pleine lumière, dans les neiges éternelles, au dessus des nuages, ils étaient émerveillés devant la splendeur de l’immense panorama circulaire qui s’offrait à leurs yeux.
En même temps, ils étaient tout surpris de rencontrer là-haut des personnes qu’ils ne connaissaient pas, car celles –ci avaient suivi les autres itinéraires et qu’elles avaient eu, elles aussi le désir, le courage, la volonté, la détermination de dépasser leur point de vue, pour s’engager elles aussi dans leur cheminement intérieur. Subjugués par la splendeur de leur découverte ils étaient tous envahis d’un sentiment de plénitude, de fraternité et de joie absolues.
Toi, toi qui as pris la décision de suivre un de ces sentiers, par tradition, ou par choix personnel, tu ne tarderas pas à découvrir un joli point de vue, celui offert par l’itinéraire que tu as emprunté. Prends le temps de l’admirer. Cependant, méfie toi de ces faux prophètes, de ceux qui se sont appropriés ce point de vue et qui s’efforceront de t’y retenir, afin de renforcer leur autorité et leur pouvoir.
Si tu leur obéis et demeures attaché à ce point de vue, inévitablement tu te replieras sur toi même et entreras en dispute voire en conflit, avec ceux qui étaient engagés sur d’autres chemins. Alors n’aies pas peur et ose. Ose te détacher de ton point de vue et poursuivre le chemin indiqué par ton guide spirituel, le cheminement intérieur. Si tu sais faire preuve de persévérance, de discipline, et de patience, lentement mais surement tu t’élèveras et parviendras enfin au sommet, dans la lumière éternelle. Là, dans cette lumière d'amour , tu connaitras pleinement l’Unité, l’Unité dans la diversité, l’Unité dans la communion avec la nature, l’Unité dans la fraternité universelle ».
Ainsi parlait un prophète dans le désert.
Re: La parabole de la montagne sacrée
très belle histoire merci, en plus j'adore la montagne
sapinbleu- Messages : 43
Date d'inscription : 09/08/2013
Sujets similaires
» la parabole des deux oiseaux inséparables
» René Guénon et la parabole de l'aveugle
» la montagne, lieu de transcendance
» Le Bugarach, la montagne qui parle
» Omraam Mikhaël Aïvanhov
» René Guénon et la parabole de l'aveugle
» la montagne, lieu de transcendance
» Le Bugarach, la montagne qui parle
» Omraam Mikhaël Aïvanhov
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum