Le végétarisme en 11 questions
2 participants
Page 1 sur 1
Le végétarisme en 11 questions
Idées reçues sur le végétarisme
Le végétarisme en 11 questions
Afin de débusquer les idées reçues en matière d’alimentation végétarienne, nous avons demandé à l’Alliance végétarienne de vous proposer un petit test de connaissances puis de vous faire découvrir ses réponses. A vos stylos !
Testez vos connaissances !
1. les végétariens mangent du poisson : Oui - Non
2. la cuisine végétarienne est longue à préparer : Oui - Non
3. manger végétarien est économique : Oui - Non
4. manger végétarien est compliqué : Oui - Non
5. l’alimentation végétarienne aide à maigrir : Oui - Non
6. l’alimentation végétarienne est carencée : Oui - Non
7. cette alimentation prévient certaines maladies : Oui - Non
8. les sportifs peuvent être végétariens : Oui - Non
9. l’élevage moderne aide à lutter contre la faim dans le monde : Oui - Non
10. le végétarisme convient aux femmes enceintes : Oui - Non
11. le végétarisme peut aider à la guérison de certaines maladies : Oui - Non
si vous souhaitez jouer le jeu bien entendu et y participer !
PS :Lionel Reisler est président-fondateur de l’Alliance Végétarienne. Il est végétarien depuis 40 ans et père de 4 enfants tous végétariens de naissance.
Re: Le végétarisme en 11 questions
Vous n'avez qu'à répondre aux questions et je vous donnerai la réponse....
y'a un lien bien sûr, on le voit lorsqu'on est connecté... mais pas la réponse bien évidemment non mais vous croyez quoi ! tout cru tout mâcher ben non !
parfois il faut savoir jouer le jeu na !
y'a un lien bien sûr, on le voit lorsqu'on est connecté... mais pas la réponse bien évidemment non mais vous croyez quoi ! tout cru tout mâcher ben non !
parfois il faut savoir jouer le jeu na !
Re: Le végétarisme en 11 questions
1 - oui
2 - non mais quelque fois oui
3 - oui
4 - oui et quelque fois non
5 - oui
6 - non
7 - oui
8- oui
9 - non
10 - oui
11 - oui
2 - non mais quelque fois oui
3 - oui
4 - oui et quelque fois non
5 - oui
6 - non
7 - oui
8- oui
9 - non
10 - oui
11 - oui
Invité- Invité
Re: Le végétarisme en 11 questions
génial pour avoir joué le jeu Coco !
Alors, au suivant qui d'autre veut bien nous donner ses réponses ?
Alors, au suivant qui d'autre veut bien nous donner ses réponses ?
Re: Le végétarisme en 11 questions
1. les végétariens mangent du poisson : Oui Non
2. la cuisine végétarienne est longue à préparer :Oui Non
3. manger végétarien est économique : Oui Non
4. manger végétarien est compliqué : Oui Non
5. l’alimentation végétarienne aide à maigrir : Oui Non
6. l’alimentation végétarienne est carencée : Oui Non
7. cette alimentation prévient certaines maladies : Oui Non
8. les sportifs peuvent être végétariens : Oui Non
9. l’élevage moderne aide à lutter contre la faim dans le monde :Oui Non
10. le végétarisme convient aux femmes enceintes : Oui - Non ??? j'hésite
11. le végétarisme peut aider à la guérison de certaines maladies : Oui Non
2. la cuisine végétarienne est longue à préparer :
3. manger végétarien est économique : Oui
4. manger végétarien est compliqué : Oui
5. l’alimentation végétarienne aide à maigrir : Oui
6. l’alimentation végétarienne est carencée : Oui
7. cette alimentation prévient certaines maladies : Oui
8. les sportifs peuvent être végétariens : Oui
9. l’élevage moderne aide à lutter contre la faim dans le monde :
10. le végétarisme convient aux femmes enceintes : Oui - Non ??? j'hésite
11. le végétarisme peut aider à la guérison de certaines maladies : Oui
_________________
« La liberté ignore les serrures du temps et de l'espace.
Pour traverser les murs,il suffit d'ouvrir les portes, ouvrir les ailes, ouvrir les rêves. »
Jacques Savoie
Re: Le végétarisme en 11 questions
Merci les filles pour votre fidélité, je m'en vais donc vous reporter les réponses
Afin de débusquer les idées reçues en matière d’alimentation végétarienne, vous avez répondu à un petit test de connaissances. Voici les réponses :
1. Les végétariens mangent du poisson
Non. Par définition, les végétariens ne consomment aucune chair animale (viande, poisson, charcuterie, crustacés, fruits de mer...) mais mangent généralement des sous-produits animaux (œuf, lait, fromage). On les appelle aussi ovo-lacto-végétariens. Ceux qui mangent du poisson sont considérés comme à " tendance végétarienne ". Les végétaliens quant à eux ne consomment aucuns sous-produits animaux (laitages, œufs, miel).
2. La cuisine végétarienne est longue à préparer
Non. Préparer rapidement des plats simples et équilibrés est facile : galettes de céréales, salades composées, céréales pré-cuites, potée de légumes à l’étouffée, galettes de pommes de terre, omelettes aux légumes... Ceux qui manquent de temps trouveront en supermarché ou magasin de produits biologiques des gammes variées des plats végétariens " tout prêts ".
3. Manger végétarien est économique
Oui. Les céréales et les légumineuses (source de protéines pour les végétariens) coûtent moins cher que la viande. Par exemple : 100 g de soja contiennent plus de protéines que 100 g de viande de bœuf et coûtent environ 5 fois moins cher !
4. Manger végétarien est compliqué
Non. La " complémentation ", association d’une céréale et d’une légumineuse pour atteindre l’apport protéinique recommandé, n’est pas nécessaire pour les végétariens et les végétaliens. De nombreuses personnes suivent un régime ovo-lacto-végétarien depuis 10, 20 ou 50 ans (parfois même depuis l’enfance) sans faire de calculs d’apothicaires et leurs besoins en acides aminés essentiels, minéraux et vitamines sont satisfaits par leur alimentation variée. L’équilibre alimentaire ne se fait pas sur un seul repas, ni même sur une journée mais au moins à l’échelle de la semaine ! (1) Il suffit simplement de penser à diversifier son alimentation.
5. L’alimentation végétarienne aide à maigrir
Oui. Les végétariens sont très rarement obèses. Une étude (2) a trouvé une prévalence d’obésité de 5,4% dans un groupe de végétariens par rapport à 19,5% dans le groupe comparatif de non-végétariens. Apport calorique plus faible en général, associé à un plus faible apport en graisses a un effet sur le poids. Bien entendu les végétariens qui abusent de chocolat et de pâtisseries n’échappent pas à l’obésité !
6. L’alimentation végétarienne est carencée
Non. D’après les recommandations du " Comité d’Information Alimentaire des États-Unis " en 1995 : " Les régimes végétariens sont compatibles avec les recommandations alimentaires et peuvent satisfaire les doses recommandées pour les nutriments. Les protéines ne sont pas limitantes dans les régimes végétariens tant que la variété et les quantités de nourriture consommées sont adéquates. " (3) L’apport protéique chez les végétariens est généralement conforme aux quantités recommandées. Les fruits et légumes consommés en abondance par les végétariens regorgent de vitamines et oligo-éléments, inutile de se tracasser !
7. Cette alimentation prévient certaines maladies
Oui. Les données scientifiques suggèrent l’existence de relations de cause à effet entre une alimentation végétarienne et un risque réduit de plusieurs maladies et affections dégénératives chroniques, telles que l’obésité, les maladies coronariennes, l’hypertension, le diabète sucré et certains types de cancers. Un article exprimant ce point de vue officiel est paru dans le Journal de l’Association Américaine de Diététique – référence en matière de diététique Outre-Atlantique.
8. Les sportifs peuvent être végétariens
Oui. De nombreux sportifs de haut niveau sont végétariens. Parmi les plus célèbres citons : Surya Bonali (patin à glace), Fausto Coppi (cyclisme), Edlinger (escalade mains nues), Chris Evert (tennis), lvan Lendl (tennis), Carl Lewis (végétalien – 8 méd. d’or J.0.athlétisme), Alain Mimoun (marathon), Martina Navratilova (tennis), Edwin Moses (athlétisme), Isabelle Patissier (elscalade).
9. L’élevage moderne aide à lutter contre la faim dans le monde
Non. C’est plutôt le contraire car la production de viande gaspille les céréales. Un animal qui consomme sept calories végétales (céréales) n’en restitue qu’une seule sous forme animale (viande). Chacun peut mesurer le gâchis engendré par ce type de consommation indirecte des céréales. Plus du tiers des céréales produites dans le monde sert à nourrir le bétail des pays riches. Et les pays du Tiers-Monde fournissent de plus en plus de calories et de protéines pour l’alimentation animale (manioc, soja, arachides...). C’est vraiment paradoxal quand on pense que la faim sévit dans ces régions ! A titre d’exemple, au plus fort de la sécheresse, le Sahel a exporté plus de protéines qu’il n’en a reçu au titre de l’aide alimentaire !
10. Le végétarisme convient aux femmes enceintes
Oui. D’après le Dr J. André, une femme enceinte bien nourrie n’a en principe pas besoin de suppléments de vitamines ni de sels minéraux. Mais il vaut mieux lui donner un supplément de fer et d’acide folique, pour le cas où son alimentation ne serait pas idéalement équilibrée. Les régimes ovo-lacto-végétariens peuvent satisfaire aux demandes en nutriments et énergie des femmes enceintes. Le poids à la naissance des enfants nés de femmes végétariennes convenablement nourries est normal et similaire à celui des enfants nés de femmes non-végétariennes (4).
11. Le végétarisme peut aider à la guérison de certaines maladies
Oui. Les ouvrages traitant du végétarisme du point de vue médical montrent non seulement la compatibilité entre la présence d’une affection et le maintien d’un régime végétarien mais démontrent les bénéfices que ce régime apporte à l’état de santé du sujet.
Par exemple : l’étude californienne " California Lifestyle Heart Trial " a montré qu’une alimentation végétarienne faible en graisse, associée à un changement d’hygiène de vie, tel que davantage d’exercice et une meilleure gestion du stress, peut inverser l’évolution d’une maladie cardio-vasculaire en réduisant les plaques artérielles de cholestérol (Ornish 1990).
Quelques chiffres pour terminer
- 1 million de français se déclarent végétariens
- 5 % des Européens sont végétariens (soit 13 millions)
- 49% de toutes les récoltes alimentaires dans le monde sont mangés par du bétail.
- 64% des terres cultivables du monde servent à la viande (pâturage et fourrage).
- 90% du soja cultivé dans le monde sert à nourrir le bétail à viande.
- Le bétail des pays riches mange autant de céréales que les habitants de la Chine et de l’Inde.
- 100 000 litres d’eau sont nécessaires pour produire 1 kg de viande de bœuf, alors que seulement 900 litres sont nécessaires pour 1 kg de blé.
- Selon la FAO (Food and Agriculture Organization), en 1998, on aurait abattu 43 milliards d’animaux pour la consommation mondiale de viande. 1,1 milliards d’animaux abattus en France.
--------------------------
(1) Brochure du Comité Français d’Éducation à la Santé : Retraite, l’équilibre est dans l’assiette.
(2) Levin N et al. Energie intake and body weight in ovo-lacto-végétariens. J. Clin Gastrœnterology. 1986a ; 8(4) : 451-453
(3) Les Cahiers d’Alliance Végétarienne n°1 – Végétarisme et questions de santé – 1998
(4) O’Connel JM, Dibley MJ, Sierra J, Wallace B, Marks JS, Yip R. Growth of vegetarian children : the Farm Study. Pediatrics. 1989 ; 84 : 475-481.
(*) Lionel Reisler est président-fondateur de l’Alliance Végétarienne. Il est végétarien depuis 40 ans et père de 4 enfants tous végétariens de naissance.
Bibliographie
" Ma cuisine végétarienne pour tous les jours ", Garance Leureux, éd. La Plage
" Équilibre nutritionnel du végétarien ", Dr Jacqueline André, éd. Nawerlaerts
Le végétarisme en 11 réponses
LES REPONSES !
par Lionel Reisler (*)
Afin de débusquer les idées reçues en matière d’alimentation végétarienne, vous avez répondu à un petit test de connaissances. Voici les réponses :
1. Les végétariens mangent du poisson
Non. Par définition, les végétariens ne consomment aucune chair animale (viande, poisson, charcuterie, crustacés, fruits de mer...) mais mangent généralement des sous-produits animaux (œuf, lait, fromage). On les appelle aussi ovo-lacto-végétariens. Ceux qui mangent du poisson sont considérés comme à " tendance végétarienne ". Les végétaliens quant à eux ne consomment aucuns sous-produits animaux (laitages, œufs, miel).
2. La cuisine végétarienne est longue à préparer
Non. Préparer rapidement des plats simples et équilibrés est facile : galettes de céréales, salades composées, céréales pré-cuites, potée de légumes à l’étouffée, galettes de pommes de terre, omelettes aux légumes... Ceux qui manquent de temps trouveront en supermarché ou magasin de produits biologiques des gammes variées des plats végétariens " tout prêts ".
3. Manger végétarien est économique
Oui. Les céréales et les légumineuses (source de protéines pour les végétariens) coûtent moins cher que la viande. Par exemple : 100 g de soja contiennent plus de protéines que 100 g de viande de bœuf et coûtent environ 5 fois moins cher !
4. Manger végétarien est compliqué
Non. La " complémentation ", association d’une céréale et d’une légumineuse pour atteindre l’apport protéinique recommandé, n’est pas nécessaire pour les végétariens et les végétaliens. De nombreuses personnes suivent un régime ovo-lacto-végétarien depuis 10, 20 ou 50 ans (parfois même depuis l’enfance) sans faire de calculs d’apothicaires et leurs besoins en acides aminés essentiels, minéraux et vitamines sont satisfaits par leur alimentation variée. L’équilibre alimentaire ne se fait pas sur un seul repas, ni même sur une journée mais au moins à l’échelle de la semaine ! (1) Il suffit simplement de penser à diversifier son alimentation.
5. L’alimentation végétarienne aide à maigrir
Oui. Les végétariens sont très rarement obèses. Une étude (2) a trouvé une prévalence d’obésité de 5,4% dans un groupe de végétariens par rapport à 19,5% dans le groupe comparatif de non-végétariens. Apport calorique plus faible en général, associé à un plus faible apport en graisses a un effet sur le poids. Bien entendu les végétariens qui abusent de chocolat et de pâtisseries n’échappent pas à l’obésité !
6. L’alimentation végétarienne est carencée
Non. D’après les recommandations du " Comité d’Information Alimentaire des États-Unis " en 1995 : " Les régimes végétariens sont compatibles avec les recommandations alimentaires et peuvent satisfaire les doses recommandées pour les nutriments. Les protéines ne sont pas limitantes dans les régimes végétariens tant que la variété et les quantités de nourriture consommées sont adéquates. " (3) L’apport protéique chez les végétariens est généralement conforme aux quantités recommandées. Les fruits et légumes consommés en abondance par les végétariens regorgent de vitamines et oligo-éléments, inutile de se tracasser !
7. Cette alimentation prévient certaines maladies
Oui. Les données scientifiques suggèrent l’existence de relations de cause à effet entre une alimentation végétarienne et un risque réduit de plusieurs maladies et affections dégénératives chroniques, telles que l’obésité, les maladies coronariennes, l’hypertension, le diabète sucré et certains types de cancers. Un article exprimant ce point de vue officiel est paru dans le Journal de l’Association Américaine de Diététique – référence en matière de diététique Outre-Atlantique.
8. Les sportifs peuvent être végétariens
Oui. De nombreux sportifs de haut niveau sont végétariens. Parmi les plus célèbres citons : Surya Bonali (patin à glace), Fausto Coppi (cyclisme), Edlinger (escalade mains nues), Chris Evert (tennis), lvan Lendl (tennis), Carl Lewis (végétalien – 8 méd. d’or J.0.athlétisme), Alain Mimoun (marathon), Martina Navratilova (tennis), Edwin Moses (athlétisme), Isabelle Patissier (elscalade).
9. L’élevage moderne aide à lutter contre la faim dans le monde
Non. C’est plutôt le contraire car la production de viande gaspille les céréales. Un animal qui consomme sept calories végétales (céréales) n’en restitue qu’une seule sous forme animale (viande). Chacun peut mesurer le gâchis engendré par ce type de consommation indirecte des céréales. Plus du tiers des céréales produites dans le monde sert à nourrir le bétail des pays riches. Et les pays du Tiers-Monde fournissent de plus en plus de calories et de protéines pour l’alimentation animale (manioc, soja, arachides...). C’est vraiment paradoxal quand on pense que la faim sévit dans ces régions ! A titre d’exemple, au plus fort de la sécheresse, le Sahel a exporté plus de protéines qu’il n’en a reçu au titre de l’aide alimentaire !
10. Le végétarisme convient aux femmes enceintes
Oui. D’après le Dr J. André, une femme enceinte bien nourrie n’a en principe pas besoin de suppléments de vitamines ni de sels minéraux. Mais il vaut mieux lui donner un supplément de fer et d’acide folique, pour le cas où son alimentation ne serait pas idéalement équilibrée. Les régimes ovo-lacto-végétariens peuvent satisfaire aux demandes en nutriments et énergie des femmes enceintes. Le poids à la naissance des enfants nés de femmes végétariennes convenablement nourries est normal et similaire à celui des enfants nés de femmes non-végétariennes (4).
11. Le végétarisme peut aider à la guérison de certaines maladies
Oui. Les ouvrages traitant du végétarisme du point de vue médical montrent non seulement la compatibilité entre la présence d’une affection et le maintien d’un régime végétarien mais démontrent les bénéfices que ce régime apporte à l’état de santé du sujet.
Par exemple : l’étude californienne " California Lifestyle Heart Trial " a montré qu’une alimentation végétarienne faible en graisse, associée à un changement d’hygiène de vie, tel que davantage d’exercice et une meilleure gestion du stress, peut inverser l’évolution d’une maladie cardio-vasculaire en réduisant les plaques artérielles de cholestérol (Ornish 1990).
Quelques chiffres pour terminer
- 1 million de français se déclarent végétariens
- 5 % des Européens sont végétariens (soit 13 millions)
- 49% de toutes les récoltes alimentaires dans le monde sont mangés par du bétail.
- 64% des terres cultivables du monde servent à la viande (pâturage et fourrage).
- 90% du soja cultivé dans le monde sert à nourrir le bétail à viande.
- Le bétail des pays riches mange autant de céréales que les habitants de la Chine et de l’Inde.
- 100 000 litres d’eau sont nécessaires pour produire 1 kg de viande de bœuf, alors que seulement 900 litres sont nécessaires pour 1 kg de blé.
- Selon la FAO (Food and Agriculture Organization), en 1998, on aurait abattu 43 milliards d’animaux pour la consommation mondiale de viande. 1,1 milliards d’animaux abattus en France.
--------------------------
(1) Brochure du Comité Français d’Éducation à la Santé : Retraite, l’équilibre est dans l’assiette.
(2) Levin N et al. Energie intake and body weight in ovo-lacto-végétariens. J. Clin Gastrœnterology. 1986a ; 8(4) : 451-453
(3) Les Cahiers d’Alliance Végétarienne n°1 – Végétarisme et questions de santé – 1998
(4) O’Connel JM, Dibley MJ, Sierra J, Wallace B, Marks JS, Yip R. Growth of vegetarian children : the Farm Study. Pediatrics. 1989 ; 84 : 475-481.
(*) Lionel Reisler est président-fondateur de l’Alliance Végétarienne. Il est végétarien depuis 40 ans et père de 4 enfants tous végétariens de naissance.
Bibliographie
" Ma cuisine végétarienne pour tous les jours ", Garance Leureux, éd. La Plage
" Équilibre nutritionnel du végétarien ", Dr Jacqueline André, éd. Nawerlaerts
Re: Le végétarisme en 11 questions
merci pour les réponses !
je croyais que les végétariens mangeaient du poisson
je croyais que les végétariens mangeaient du poisson
Invité- Invité
Sujets similaires
» Le Végétarisme c'est quoi !
» Idées reçues sur le végétarisme (faites le test)
» Jeu du Tao
» Le florilège des questions
» Des questions de Sativa
» Idées reçues sur le végétarisme (faites le test)
» Jeu du Tao
» Le florilège des questions
» Des questions de Sativa
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum