La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le tabac d’hier à aujourd’hui

Aller en bas

Le tabac d’hier à aujourd’hui Empty Le tabac d’hier à aujourd’hui

Message  Francesca Dim 9 Fév 2014 - 10:53

 "Fumer tue !".

Est-ce un scoop des temps modernes ?
 
Non : les avertissements rédigés en gras sur les paquets de cigarettes ne sont en fait que la version moderne de réticences et craintes qui remontent assez loin dans l'histoire. Jusqu'à la découverte du tabac, en vérité. 
Remontons le temps……….


Je vous raconte l'histoire du tabac à la suite  Wink 

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Le tabac d’hier à aujourd’hui Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac d’hier à aujourd’hui Empty Re: Le tabac d’hier à aujourd’hui

Message  Francesca Dim 9 Fév 2014 - 10:58

 
 L'histoire du tabac 

Le tabac d’hier à aujourd’hui 220px-12        Le tabac d’hier à aujourd’hui 170px-Tobacco


La culture du tabac a son origine en Amérique, il y a plus de 3 000 ans. Les indiens commencent à rouler les feuilles de tabac jusqu'à obtenir une sorte de grand cigare qu'ils appellent “tabaco”.


Avant la découverte des Amériques, le tabac est surtout une plante sacrée et curative, utilisée par des prêtres et des chamanes. Il sert à communiquer avec les esprits et à apaiser des douleurs.

Saviez-vous que les européens ont dû attendre l'expédition transatlantique de Christophe Colomb, en 1492, pour découvrir le tabac ? Que l'introduction du tabac en France se fit par l'intermédiaire Jean Nicot vers 1560 ? Qu'en plus de son penchant pour les poisons, Catherine de Médicis est en partie responsable de l'introduction du tabac en France ? Retour sur la petite histoire du tabac

De l'Antiquité à la seconde guerre mondiale, découvrez les grandes dates de l'histoire du tabac.
 
De l'Antiquité à Christophe Colomb
La fumée fut longtemps associée à des rituels et des croyances, tantôt funéraires tantôt festifs. Les fouilles effectuées en Amérique du Sud révélèrent un usage ancestral de la pipe remontant à près de mille ans avant notre ère. Dans l'archipel des Antilles et en Amérique du Sud, le tabac était fumé quotidiennement ou à l'occasion de fêtes. 
Mais les occidentaux ne fumèrent qu'après la découverte des Amériques par Christophe Colomb.
Ce dernier consigne, dans son Journal de Navigation du 28 mars 1492, avoir vu à Cuba des indiens : "hommes et femmes, avec un petit tison allumé, composé d'une sorte d'herbe dont ils aspiraient le parfum suivant la coutume".
 
Le XVIème siècle et l'incroyable extension du tabac
Plus tard, en 1527, l'évêque Barthélemy de Las Casas confirma dans son Histoire Générale des Indes l'utilisation du cigare par les indiens : "L'herbe dont les Indiens aspirent la fumée est bourrée dans une feuille sèche (…). Les Indiens l'allument par un bout et sucent ou hument par l'autre extrémité, en aspirant intérieurement la fumée, avec leur haleine".
Contrairement aux décoctions connues des Européens, le tabac n'est associé chez les Indiens à aucune vertu thérapeutique ou sacrée.
Ces aventuriers du Nouveau Monde furent parmi les premiers fumeurs occidentaux, ils furent également les premiers à rapporter des feuilles de tabac séchées et à les fumer par plaisir.
Pendant le XVIe siècle, le tabac se vit attribuer de nombreuses vertus thérapeutiques qui tenaient généralement du produit miracle.
 
1560 - Jean Nicot, ambassadeur de France au Portugal, ne serait pas entré dans l'Histoire si un marchand revenant d'Amérique ne lui avait pas cédé quelques feuilles de tabac. L'ambassadeur, auquel le tabac apparaissait comme une herbe miracle, décida d'en envoyer à la reine Catherine de Médicis, pour guérir les terribles migraines de son fils François II. L'histoire ne dit pas si les migraines royales en furent guéries mais l'Ambassadeur donna son nom à la plante. Le tabac gagna alors en notoriété en France sous le nom d'Herbe-à-la-Reine.
Le tabac triomphe donc en France grâce à Jean NICOT. A l’époque la vente sous forme de poudre est réservée aux apothicaires. En l'honneur de Jean NICOT on appelle le tabac à partir de maintenant “Nicotiana Tabacum”.
A la Cour Espagnole et Portugaise, le tabac est longtemps utilisé comme simple plante d'ornement. Ce n'est qu'au milieu du 16ème siècle que le médecin personnel de Philippe II commence à propager le “médicament universel” - le tabac.
Le moine André Thévet tenta bien de dénoncer l'injustice selon laquelle il est le premier à avoir introduit le tabac en France. Mais sans succès…  
Ainsi apparaît le terme Nicotiana : cette herbe est alors censée guérir toutes sortes de maladies.
L'usage du tabac se répandit comme une traînée de poudre à travers toute l'Europe.
·        En Italie, en 1561 ;
·        En Angleterre, en 1565 ;
·        En Allemagne vers 1570 ; A Vienne, dans les mêmes années;
·        En 1580, il parvient en Turquie, véritable porte vers l'Asie;
·        Quinze ans plus tard c'est la Corée, le Japon et la Chine;
·        Pour l'Afrique, l'entrée s'est faite par le Maroc en 1593.
Dès la fin du XVIe siècle, le tabac est connu dans le monde entier et on lui prête alors de nombreuses vertus thérapeutiques.
 
Le XVIIème siècle et les premières oppositions
L'extension mondiale du tabac se poursuit bien qu'il suscite de plus en plus de tentatives d'opposition. Les vertus thérapeutiques sont mises en doute et le souverain d'Angleterre Jacques Ier devient un adversaire irréductible du tabac. En Perse, le shah Abbas, se référant au Coran, fait trancher les lèvres des fumeurs. A Constantinople, le sultan Amurat IV pend ou brûle les fumeurs de pipe et de tabac. A Moscou, Michel Federowich menace les fumeurs de 60 coups de bâton sous la plante des pieds. En 1642, le pape Urbain VIII interdit la consommation de tabac sous peine d'excommunication.
La France adopte une attitude bien plus nuancée et saisit le bénéfice pécuniaire d'un tel commerce. Par l'intermédiaire de Richelieu puis de Colbert, l'Etat perçoit un fort revenu en taxant considérablement ce produit. Alors qu'il devient chic de priser son tabac et non plus de le chiquer ou de le fumer, l'Etat empoche annuellement, dès la fin du XVIIIe, près de 30 millions.
 
Le XIXème siècle et la naissance du tabagisme
Alors qu'en 1809, Vauquelin isole le principe actif : la nicotine, Napoléon rétablit le monopole des tabacs en 1811 avec la création d'une Régie d'Etat.
La cigarette apparaît entre 1830 et 1840 et constitue un moyen efficace et peu coûteux pour l'utilisation du tabac. Le tabagisme prend son envol à un tel point que, dès 1868, l'Association Française contre l'abus du tabac est créée et demande à être reconnue d'utilité publique en 1881. On compte alors parmi ses membres d'éminentes personnalités comme Pasteur.
Mais dès cette époque, le rapport de 1 à 10 entre le coût de production et le prix de vente de tabac laisse peu de place à cette Association, dont la reconnaissance d'utilité publique reste lettre morte.
 
Les cigarettes blondes dans les poches des G.I.
En 1944, les G.I. américains venus libérer l'Europe apportent avec eux leurs cigarettes blondes. Depuis cette date, le tabac blond et les marques américaines envahissent l'Europe, s'étendant aux femmes et à toutes les classes de la société. La cigarette filtre inventée vers 1930 n'apparaît qu'en 1950, une fois prouvée la toxicité du tabac. 
 
21 avril 1970 : Le règlement de la Communauté Européenne portant sur l'établissement d'une organisation commune des marchés dans le secteur du tabac brut entre en vigueur. Il entraîne l'abolition du Monopole. Immédiatement, les producteurs se préoccupent de leur structuration économique, la maîtrise de la production étant désormais de leur ressort.

21 janvier 1971 : La première coopérative tabacole est créée en Alsace. Pendant les 10 années suivantes, des coopératives dans toutes les régions sont établies.

1979 L'Union des Coopératives Agricoles de Planteurs de Tabac voit le jour (en 2009 elle sera renommée "France Tabac U.S.C.A."). 

1985 France Tabac met en route, à Sarlat (Dordogne), l'usine de première transformation de tabacs clairs.

1993 L'Union Européenne réforme l'OCM Tabac. Des quotas de production sont instaurés et les primes européennes accordées à la production sont uniformisées dans les différents pays de production.

1995 Privatisation de la Seita (" Société d'Exploitation Industrielle des Tabacs et Allumettes "), ancien organisme public assurant un monopole d'Etat, sous la dépendance du ministère de finances.

2006 Entrée en vigueur d'une nouvelle OCM tabac. Ce règlement, voté par le Conseil Européen en 2004, conduit à la disparition totale des aides directes couplées à la production de tabac à partir de 2010. Par conséquent, certaines régions européennes connaissent alors un effondrement, voire une disparition totale de la culture. En France, la production baisse sensiblement. 

Depuis, « le fléau » ne cesse de prendre de l'ampleur. La consommation du tabac est passée de 810 g par tête en 1888 à 2 kg en 1995. Quant au rapport sommes investies par l'Etat dans sa lutte contre le tabagisme/taxes encaissées sur le tabac, il était en 1995 de 1 à 3000.

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Le tabac d’hier à aujourd’hui Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac d’hier à aujourd’hui Empty Re: Le tabac d’hier à aujourd’hui

Message  Francesca Dim 9 Fév 2014 - 11:00

 
RESUME : Voici ce qu’on faisait du tabac en France, il y a encore peu de temps :


 
 Le tabac d’hier à aujourd’hui 4ngfw10

ma question est 
COMMENT EN SOMMES NOUS ARRIVES LA ?

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Le tabac d’hier à aujourd’hui Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac d’hier à aujourd’hui Empty Re: Le tabac d’hier à aujourd’hui

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum