La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

ame et esprit

+5
cosmos
lunea
Tao
Francesca
manwell
9 participants

Aller en bas

ame et esprit Empty âme et esprit

Message  manwell Ven 24 Jan 2014 - 20:20

j ai quelques petites reflexions a vous soumettre histoire de comprendre un peu nos notions et peut etre les affiner ou en changer aussi pourquoi pas.


Faites vous une differences entre âme et esprit?


si oui,laquelle?

Et donc ,l âme peut elle mourir?


merci pour votre paticipation,ce n est pas une reflexion philosophique ou religieuse,c est juste pour en parler.

_________________
A force d essayer de DEVENIR,on oublie d ETRE....
manwell
manwell

Messages : 965
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

ame et esprit Empty Re: ame et esprit

Message  Francesca Sam 25 Jan 2014 - 8:01

Bonjour très cher manwell  ame et esprit 2758329009 

j’ai une petite anecdote à ce sujet ….
Guy, l’un de mes Amis très cher, s’est mis à écrire un jour une histoire à l’intention d’une foromiste un peu égarée entre les définitions de l’âme et de l’esprit. Puis à l’éclosion de ce petit bijou, j’ai été comme subjuguée par le résultat de simplicité, je me sentais en harmonie avec cette petite histoire…. Je l’ai toujours conservée, et d’ailleurs mise sous transparent, et affichée dans mon bureau. 


Alors je m’en vais la partager avec vous ici ; je l’ai intitulée :
                                                                         
HISTOIRE DE L’ETRE 
Il était une fois,  Deux femmes qui vivaient dans une maison. 
La première, du joli nom de « Ame » se plaisait dans sa chambre, et ne voulait jamais en sortir.
 Ame avait appris beaucoup de choses dans différentes maisons  qu’elle avait habitées. 
C’est un peu pour cette raison, qu’elle aimait tant rester dans sa chambre.
La deuxième femme, du nom d’ « Esprit » aimait beaucoup sa maison, où il faisait bon rire.
 Mais « Esprit » aimait aussi regarder ce qui se passait à l’extérieur  et aimait bien écouter ce qui se disait.
De temps à autre, « Esprit » aimait bien aller voir « Ame » pour lui raconter  ce qu’elle avait vu à l’extérieur. 

Elle ne lui faisait qu’un rapport rapide, en forme de résumé  des faits les plus marquants.
La maison dans laquelle elles se trouvaient avait un joli nom que les deux sœurs lui avaient donné. 
Elle s’appelait « Corps ».
« Corps » était bien conçue, elle avait des fenêtres afin qu’Esprit puisse voir l’extérieur, et des soupiraux qui laissaient tous les sons entrer.
Ame, Esprit et Corps avaient une très bonne harmonie dans cette maison. Corps servait de refuge à Ame et Esprit.
Esprit apprenait chaque jour en ayant une vue sur l’extérieur.
 Esprit avait des moments de bonheur, des moments de colère, des moments de tristesse, des moments de joie, des moments d’étonnement, des moments de paix et d’amour.
Esprit n’a pas voulu m’en dire plus, car elle garde une partie pour elle, s’est un peu son jardin secret !!
Ame, quant à elle, reste toujours dans sa chambre.
 Esprit lui fait toujours ses rapports.  Ame lui murmure à l’oreille des conseils lorsque c’est important, mais laisse toujours le choix à Esprit de ses décisions.
Ame, Esprit et Corps ont souvent une très belle harmonie.
Lorsque Corps devient trop vieux, que les murs se fissurent, les vitres trop sales pour voir au travers et les soupiraux bouchés par le temps écoulé, Ame et Esprit quittent leur maison.
 Esprit prend le moins de bagages possible,  afin de ne pas s’encombrer de futilités.
Une fois parties de cette maison, elles connaissent un endroit doux et chaud dans l’attente de trouver une autre maison plus neuve…

 sunny  GUY   sunny 

manwell a écrit:

Faites vous une difference entre âme et esprit?

si oui,laquelle?

Et donc ,l âme peut elle mourir?


merci pour votre participation,ce n est pas une reflexion philosophique ou religieuse,c est juste pour en parler.



_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

ame et esprit Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

ame et esprit Empty Re: ame et esprit

Message  Tao Sam 25 Jan 2014 - 10:02

...c'est très joli ce texte, cette histoire, j'aime beaucoup !
merci !!
Tao
Tao

Messages : 148
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

ame et esprit Empty Re: ame et esprit

Message  lunea Sam 25 Jan 2014 - 11:57

Super ce texte !

_________________
« La liberté ignore les serrures du temps et de l'espace.
Pour traverser les murs,il suffit d'ouvrir les portes, ouvrir les ailes, ouvrir les rêves. »

Jacques Savoie
lunea
lunea

Messages : 850
Date d'inscription : 19/03/2012

http://sol-eille.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ame et esprit Empty Re: ame et esprit

Message  manwell Sam 25 Jan 2014 - 16:50

super texte françoise  cheers 
mais ça ne dit rien sur l âme et l esprit ...c est une belle metaphore ces maisons mais quelqu un qui ne sait pas definir ou faire la difference ne peut toujours pas faire la difference entre l âme et l esprit....

je vais donc donné un peu mon avis pour que l on puisse echanger.

c est tres compliqué de definir l âme et l esprit suivant le concept dans lequel on observe ces notions...mais là ce n est pas un sujet que je veux faire sur l ame ou l esprit c est juste pour que l on discute sur ces notions;

certains marchent sous le triptique corps-ame-esprit mais d autres mettent l esprit avant l ame ,pour certains l esprit est une notion du mental ,de l intelligence ,du conscient et pour d autres l esprit est plus subtils meme metaphysique et souffle de la vie dans un corps...

dans la bible, ils ont encore d autres notions et meme des fois tres surprenantes en nommant des personnes ou animaux ou objets comme âmes,la psyché de l homme serait son ame dans laquelle serait l Émotion affective,l Émotion de désir,La volonté etc etc etc .

pour moi l esprit c est L Intention Universelle et l ame en se reincarnant alimente cette Intention Universelle.

Moi ,je pense l inverse de ce que pensent  les psychologues ou psychiatres et autres philosophes tritureurs de neurones qui eux pensent que l esprit c est en dessous de l âme,pour eux l âme est ce qu il y a de plus subtils et moi je crois que l esprit est encore plus subtils que l âme,l esprit est l energie qui insuffle la vie a l ame et donc au corps.

l esprit est une energie d amour et de vie qui est faite de toutes les intentions de chaque âme l esprit est l Intention universelle celle qui regit tout existance dans l univers.

l esprit n est plus separé ni individualisé ,il fait parti d un tout d une energie ,la source,d où l intitulé "Intention Universelle" ou "Conscience pur" avec un C majuscule;

L âme vit des experiences pour alimenté l Intention Universelle ou l esprit ou la source,l evolution de chaque ame fait grandir l Intention Universelle et en meme temps cette âme ,pour que cette Intention Universelle impregne de plus en plus chacune de nos ames et de par leur reincarnation,ces âmes deviennent Intention Universelle,s unifie....l Intention Universelle s est fractionné en äme et ces âmes doivent apprendre et comprendre l Intention Universelle sans apriori et sans reference et sans pollution,c est pour cela qu il y a un voile entre l esprit et l âme ,entre l âme et le mental ,le corps n est que la manifestation densifié du mental....la partie la plus grossiere, imparfaite et sans conscience de notre âme dans cette dimension et l âme est la manifestation de l esprit,ou de l Intention Universelle dans ce plan...

sur un plan energetique on pourrait faire cet involution esprit--->âme---->ego existance non substantiel et non materialisé .

voila une petite video qui explique ,bien sur suivant le vecu de cette personne mais je partage ce qu elle explique,ce qu est une âme et sa raison de ses incarnations.


c est une super video,je la conseille a tous...

 ame et esprit 2758329009

_________________
A force d essayer de DEVENIR,on oublie d ETRE....
manwell
manwell

Messages : 965
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

ame et esprit Empty ame et esprit

Message  manwell Mar 11 Aoû 2015 - 19:21

bonjour a tous,j ai un petit sujet de reflexion a vous soumettre .

je me suis rendu compte qu en discutant avec des personnes beaucoup emploient les mots "âme" et "Esprit" avec differentes significations et meme certaines fois les confondent et ne savent pas expliquer leurs differences...

j aimerais avoir vos avis sur ces 2 mots âme et esprit:

-quelle est la difference?
-quel est votre point de reference pour les differencier,la religion,l energie,l ethymologie,education,culture,philosophie,psychologie etc etc etc

merci pour votre participation,je pense que d en discuter va aider pas mal de personnes sur le forum.

I love you

_________________
A force d essayer de DEVENIR,on oublie d ETRE....
manwell
manwell

Messages : 965
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

ame et esprit Empty Re: ame et esprit

Message  cosmos Mar 11 Aoû 2015 - 22:59



Très bonne question , manwell !!!!!!!!!!

Je suis , moi-même incapable de dire la différence, mais en moi, je sais faire la différence...

En fait, c'est difficile à définir...

Je pense que ça dépend des personnes. Chacun sa propre vision de la chose...

Perso, je pense savoir ce qu'est une âme, ..
Quant à l'esprit, c'est beaucoup trop vaste;...


Pfff...

cosmos
cosmos

Messages : 234
Date d'inscription : 20/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

ame et esprit Empty Re: ame et esprit

Message  septimus Mer 12 Aoû 2015 - 6:31

ame et esprit 2758329009

manwel a écrit:je me suis rendu compte qu en discutant avec des personnes beaucoup emploient les mots "âme" et "Esprit" avec differentes significations et meme certaines fois les confondent et ne savent pas expliquer leurs differences...


Comme l'a écrit cosmos, très pertinente question! Je vais tenté de vous expliquer mon point de vue acquis par de longues études et surtout pratiques spirituelles.

Quand nous parlons du corps physique, nous savons à peu près ce dont il s'agit, encore que dans le détail, il ne soit pas évident de situer la rate ou le pancréas.

Par contre, Âme et Esprit sont des mots que nous ne rattachons plus à rien, car il font référence non plus à ce qui est "visible", mais à ce qui est "invisible".

Vous serez tous d'accord si je vous dis que beaucoup d'humains nient l'existence d'un monde invisible, sans ce rendre compte que leurs pensées et leurs sentiments sont d'une essence qui leur échappe totalement. Il est impossible de découper un kilo de pensées ou de sentiments. D'ailleurs, quand un inconnu se trouve en face de nous, nous ne demandons à qui nous avons affaire. Si la matière était la seule réalité, comment expliquer que derrière elle se cachent des mystères que nous n'arrivons pas à résoudre.

Je vais commencer par l'Âme. La discipline qui s'occupe d'étudier le monde de l'Âme est la psychologie (étymologiquement logos: connaissance et psyche: âme, d'où connaissance de l'âme). On admet donc vaguement que cette âme peut bien exister mais sans la rattacher à rien de précis. Nous définirons quant à nous l'Âme comme la partie invisible de l'être humain constituée par ses pensées et ses sentiments. Quant à l'Esprit, on fait une impasse totale sur lui, parfois en le confondant avec l'Âme.

Ce qui fait qu'en occident nous sommes passés d'une conception trinitaire de l'être humain à une conception dualiste, avec d'une part, le corps, d'autre part l'Âme ou l'Esprit. Ceci a débouché sur une vision du monde basée sur le bien et le mal, vision sans doute très éloignée du Christianisme primitif et de l'enseignement des Evangiles.

Seule la "compréhension" de ces trois domaines: le corps, l'âme et l'esprit, peut amener une révolution dans les consciences, car elle permet à l'être humain de se rattacher aux principes qui gouvernent l'Univers et qui se manifestent sous la forme du trois, de la trinité.

Le corps, l'âme et l'esprit se rattachent à trois mondes respectifs.

L'Esprit est lié au monde des principes, au monde spirituel dont les mythes sont une expres​sion(les symboles). L'Âme au monde des lois, au plan psychique. Le côté mystique lui correspond avec les religions. Le corps au monde des formes, de la matière, de la manifestation.

J'en déduis que les clés pour lire dans le monde physique donnent progressivement accès aux autres niveaux de lecture. Notre corps physique est un livre vivant où se reflète le monde l'âme, et aussi celui de l'esprit.

A suivre...

http://www.icone-gif http://www.icone-gif

_________________
TOUT EST AMOUR ame et esprit 2758329009
septimus
septimus

Messages : 241
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

ame et esprit Empty Re: ame et esprit

Message  Flamme Violette Mer 12 Aoû 2015 - 9:17

Je souhaiterais partager ce avec quoi je me sens le plus en harmonie aujourd'hui. C'est un éclairage qui nous a été donné par un humain (né conscient) lors d'un stage cette année.  
Compte te nu des inconvénients du "téléphone sans fils", je vais essayer de me limiter aux notes que j'ai prises sans rentrer dans les détails. lol!


"L'AME EST LE VEHICULE DE L'ESPRIT"

J'avais déjà lu cette phrase plusieurs fois mais sans la comprendre . Maintenant pour moi c'est très clair. Ce qui l'est moins est de l'expliquer avec le langage humain limité en la "matière" ame et esprit 423703288 ame et esprit 4183114952

L'âme "entoure" l'Esprit et lui permet de s'incarner dans un corps humain. Certaines personnes peuvent la "sentir"

L'esprit est "relié" à notre corps Athmique, l'âme à notre corps Boudhique.
L'âme est en 23° dimension.  Elle ne concerne que les incarnations sur terre .

L'Esprit est la "partie divine" , il est immortel , il se réincarne ou sublime "ailleurs" , mais pour se réincarner il a besoin d'une âme.

L'âme n'est pas "immortelle" en tant que telle. Elle existe en tant que telle pendant une ou plusieurs incarnations  jusqu'au moment où elle a "expérimenté" ce qu'elle avait à expérimenter .
Après on ne peut pas employer vraiment le terme "mourir" , le vocabulaire étant inadapté , celui qui convient le mieux est le terme " reset" . .

Je préfère ne pas rentrer dans les "détails" afin d'éviter de vous transmettre ce que j'aurais "mal compris" .. tout cela est tellement "subtil"   ame et esprit 4183114952

Flamme Violette
 ame et esprit 3682709341  ame et esprit 3682709341  ame et esprit 3682709341

_________________

Flamme Violette
Flamme Violette

Messages : 728
Date d'inscription : 18/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

ame et esprit Empty Re: ame et esprit

Message  Francesca Mer 12 Aoû 2015 - 9:45

ame et esprit 3947272418 Pour ma part, je vais être brève et plutôt schématique

Le plan physique : le corps  
Le plan psychique : l’âme
Le plan spirituel : l’esprit

Je pendrai l’exemple d’un flacon de parfum : Le flacon, c’est le corps ; le liquide c’est l’âme qui conserve le parfum,
et le parfum, c’est l’esprit.  

A l’image du parfum, l’esprit est très volatil, il se sent emprisonné dans son " flacon", et il déteste être privé de sa liberté, il veut toujours retourner vers la Source, sa maison. C’est pourquoi, pour le retenir sur la terre, il faut lui donner une nourriture, c’est à dire l’âme, pour ensuite pouvoir l’enfermer dans un corps.

ame et esprit 1881463262

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

ame et esprit Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

ame et esprit Empty Re: ame et esprit

Message  mollopipo Mer 12 Aoû 2015 - 10:55

Tout en étant d'accord avec Septimus , Flamme violette et Francesca je vais me permettre d'avancer une idée personnelle , l'âme  aurait des limites comme notre corps physique contrairement à l'esprit . A vérifier de l'autre côté du voile... ame et esprit 1203454485
Mollopipo
mollopipo
mollopipo

Messages : 1813
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

ame et esprit Empty Re: ame et esprit

Message  septimus Mer 12 Aoû 2015 - 14:02

ame et esprit 2758329009

Francesca a écrit: par Francesca le Mer 12 Aoû 2015 - 9:45
Pour ma part, je vais être brève et plutôt schématique

Le plan physique : le corps
Le plan psychique : l’âme
Le plan spirituel : l’esprit

Je pendrai l’exemple d’un flacon de parfum : Le flacon, c’est le corps ; le liquide c’est l’âme qui conserve le parfum,
et le parfum, c’est l’esprit.

A l’image du parfum, l’esprit est très volatil, il se sent emprisonné dans son " flacon", et il déteste être privé de sa liberté, il veut toujours retourner vers la Source, sa maison. C’est pourquoi, pour le retenir sur la terre, il faut lui donner une nourriture, c’est à dire l’âme, pour ensuite pouvoir l’enfermer dans un corps.

Très très bon exemple Francesca, j'ai un autre exemple, l'Âme correspond au cytoplasme des cellules et l'Esprit au noyau. Cela veut dire que si nous ne donnons la nourriture nécessaire à ce qu'il y a en nous de plus subtil, et donc de plus sacré, le cytoplasme et le noyau de nos cellules ne recevront pas ce dont ils ont besoin pour accomplir leurs fonctions, d'où des maladies à tous les niveaux: psychique, émotionnel et physique.

L'Esprit est contenu dans le noyau des cellules, dans le coeur de tout ce qui existe. Il est au centre de toute chose. Il est dispensateur et véhicule la Vie. Il est Vie et derrière les apparences de la mort, il se cache triomphant car il est au-delà de la dualité, il est "l'étincelle" du Un en toute chose, il est l'étincelle d'éternité.

Si nous plantons un noyau, il va donner un arbre identique à celui dont il est issu. Le noyau donne toujours naissance à une nouvelle forme de vie. Ceci n'est rien d'autre que la reproduction fidèle de la vie dont elle tire son origine. Ainsi, toute chose porte en elle le germe d'une renaissance. Cette idée de l'image est contenu dans le noyau. Le noyau porte en lui l'image de son père, l'arbre.

Dieu, par essence est Esprit. L"Esprit est l'expression du Dieu vivant. Il a éternellement existé et existera éternellement. L'Esprit est le principe de toutes choses.
Le Verbe - c'est la première manifestation de l'Amour dans le monde matériel. Quant à l'Amour, c'est le premier fruit de l'Esprit. L'Amour est le lever de l'Esprit, comme la Sagesse en est le zénith.

L'Esprit est Un, les esprits sont en grand nombre. Les esprits, ce sont des souffles nés du souffle Unique. Le chemin où i n'y a pas de sentiers est le chemin de l'Esprit. Suivons ce chemin...ame et esprit 3858329239

A suivre, l'Âme... ame et esprit 4170629200

_________________
TOUT EST AMOUR ame et esprit 2758329009
septimus
septimus

Messages : 241
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

ame et esprit Empty Re: ame et esprit

Message  septimus Jeu 13 Aoû 2015 - 6:28

ame et esprit 2758329009

L'Âme humaine doit éprouver un saint tressaillement en présence de l'Esprit divin car sa vie et sa croissance dépendent de Lui. L'Âme n'est pas arrivée au terme de son développement; elle passera par des millions de forme encore. Et lorsqu'elle aura achevé son évolution, elle s'unira à l'Esprit, et de ce moment, l'Âme et l'Esprit n'existeront plus séparément. L'Esprit ne peut vivre qu'avec l'Âme. Il ne peut vivre avec notre intellect, vu que nos pensées changent sans cesse

L'essentiel en l'homme, c'est son Esprit.

La première manifestation de l'homme est sa manifestation en tant qu'Esprit. L'Esprit est ce point absolu dans lequel l'homme paraît. L'Âme - ce sont les possibilités de l'Esprit. C'est l'Esprit humain qui apprend tout à l'homme. Il pousse l'Âme humaine vers la croissance et le développement. C'est l'Âme qui garde tous les trésors de l'Esprit humain. Elle porte en elle tout ce que l'Esprit humain a acquis de temps immémorial jusqu'à aujourd'hui.

Pour répondre à ton interrogation mollopipo, l'Âme est éternelle. Elle est éternelle ainsi que Dieu est éternel. Les Âmes humaines vivent et se meuvent en Dieu. Elles existent avec Lui dans l'éternité quoiqu'elles se soient manifestées à différents moments. Elles existent ensemble quoiqu'elles ne soient pas sorties de Dieu dans le même temps; elles vivent une et même vie quoiqu'elles soient différentes. Et elles diffèrent l'une de l'autre parce que chaque Âme représente un état dans la Conscience universelle.

Les Âmes - ce sont différents états dans lesquels la Conscience Universelle s'est manifestée dans le temps et dans l'espace. C'est pourquoi nous disons: il n'y à qu'une grande Âme divine et toutes les Âmes s'y trouvent réunies. Dans le monde tout peut disparaître, mais les Âmes jamais. Elles ne peuvent disparaître, parce que l'Âme Divine, la Conscience Universelle ne peut disparaître.

Le chemin de chaque Âme est strictement déterminé, et personne n'est en état de l'en faire dévier. Il est impossible qu' une , Âme en écarte une autre de sa route.

Rappelons-nous:

Nous sommes une Âme, pas un corps.
Nous sommes une Âme, qui a été conçue un jour, dans l'Esprit Divin, qui a été conçue dans l'Amour.
Soyons profondément concentré sur notre Âme car c'est un des plus sublimes moments de la Vie.ame et esprit 3858329239

ame et esprit 2440989527

ame et esprit 2861276161

_________________
TOUT EST AMOUR ame et esprit 2758329009
septimus
septimus

Messages : 241
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

ame et esprit Empty Re: ame et esprit

Message  Francesca Jeu 13 Aoû 2015 - 7:22

septimus a écrit:
L'Âme humaine doit éprouver un saint tressaillement en présence de l'Esprit divin car sa vie et sa croissance dépendent de Lui. L'Âme n'est pas arrivée au terme de son développement; elle passera par des millions de forme encore. Et lorsqu'elle aura achevé son évolution, elle s'unira à l'Esprit, et de ce moment, l'Âme et l'Esprit n'existeront plus séparément. L'Esprit ne peut vivre qu'avec l'Âme. Il ne peut vivre avec notre intellect, vu que nos pensées changent sans cesse

L'essentiel en l'homme, c'est son Esprit.

La première manifestation de l'homme est sa manifestation en tant qu'Esprit. L'Esprit est ce point absolu dans lequel l'homme paraît. L'Âme - ce sont les possibilités de l'Esprit. C'est l'Esprit humain qui apprend tout à l'homme. Il pousse l'Âme humaine vers la croissance et le développement. C'est l'Âme qui garde tous les trésors de l'Esprit humain. Elle porte en elle tout ce que l'Esprit humain a acquis de temps immémorial jusqu'à aujourd'hui.

Merci à toi septimus pour ces explications  ame et esprit 2758329009

Il est vrai que l'AME demeure pour toujours le serviteur de l’Esprit. Il n’y a là nulle contrainte, mais simple égalité. La situation est semblable à celle d’un foyer heureux où chaque partenaire considère l’autre comme son égal ; l’homme (Esprit) sort pour subvenir aux besoins matériels du foyer, la femme (Ame) reste à la maison pour l’entretenir. L’homme suggère qu’il aimerait manger du poulet à son dîner ; ce n’est pas un commandement, mais l’harmonie entre eux deux est telle que ses désirs sont ceux de sa compagne, et elle accède à son désir sans aucun sentiment de coercition, en égale. C’est là le rôle qu’elle a accepté lors de la réalisation de leur union.

Cette union fait que l’homme est en voyage pour la découverte de lui-même    ame et esprit 3995355489


Ehhhhh manwell avons-nous répondu à ton questionnement ??

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

ame et esprit Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

ame et esprit Empty Re: ame et esprit

Message  cosmos Sam 15 Aoû 2015 - 21:54

J'ai bien compris ce qu'est une âme.
Chaque être humain a la sienne. Quand on meurt, notre âme revient là où elle était.. puis peut réintégrer un autre corps plus tard.
Elle est immortelle , et acquiert des expériences qui vont l'amener , au final, à un point où elle n'aura plus besoin de se réincarner..

L'Esprit.
C'est plus compliqué à comprendre.
L'Esprit serait-il alors l'Unité, le Tout, le Un, enfin ... la base, quoi.... ??

Si j'ai bien compris , ce serait comme ça ??

Après, ce ne sont que des mots...

Septimus,
As-tu remarqué que dans ton dernier message, tu as utilisé deux adjectifs en plus ( par rapport à tes premiers messages sur ce post.)

Tu as dit :

..." l'Ame humaine"..... et
..." l'Esprit divin"......

Je pense qu'on peut résumer ainsi, (si ce n'est pas trop réducteur...) , car cela veut TOUT dire...

Non ? Wink
cosmos
cosmos

Messages : 234
Date d'inscription : 20/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

ame et esprit Empty Re: ame et esprit

Message  Francesca Dim 16 Aoû 2015 - 8:48

Je vous parle de cette image dans un autre post à cet effet   ame et esprit 413380552


ame et esprit 1ame_e10

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

ame et esprit Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

ame et esprit Empty Re: ame et esprit

Message  manwell Dim 16 Aoû 2015 - 12:36

On pourra jamais assez mettre de mots sur ces 2 concepts.
Ce n etaient pas une vrai question, une interrogation ou un manque, je voulais juste voir ou sentir l image que chacun met derriere ces mots et les connotations sociales, religieuses , educatives ou de lectures que chacun y met derriere.
Meme si beaucoup en parlent ou peuvent les decrire tres peu peuvent les sentir, les ecouter ou leurs parler ou s y connecter alors que c est une connexion essentielle et primordiale.
Il faudrait au maximum ecouter les messages de son ame qui lui n est que la densification de l esprit.
Donc on sait souvent les decrire mais pas s y connecter ou dans d autres cas on confond les 2 ou on a des mauvaises informations de par notre education ou nos dources d informations alors comment peuvent ces personnes qui sont dans la confusion s y connecter?

Meme s il n y a pas de hasard et de chaos, chacun a son chemin et y trouve les outils qu il lui faut au bon moment,mais essayer de se reconnecter avec notre ame ou ecouter ses messages qui nous arrivent sous formes d intentions, d idees, de reflexions et d inspirations c est essentiel pour une guidance plus fluide et un parcour de vie moin chaotique.

_________________
A force d essayer de DEVENIR,on oublie d ETRE....
manwell
manwell

Messages : 965
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

ame et esprit Empty Re: ame et esprit

Message  Francesca Lun 17 Aoû 2015 - 9:04

Merci    Very Happy

Vois-tu Manwell  lorsque j’ai fait mon OBE, j’ai eu cette chance de pouvoir différencier l’âme de l’Esprit.

J’ai déjà raconté cette expérience ici sur le forum et beaucoup ailleurs aussi…. Mais lorsque j’ai eu cette chance…, par la suite, j’ai bien pu constater que c’était effectivement mon esprit qui m’avait entraîné, mon esprit s’étant envolé il était absolument capable de tout faire, de tout savoir, de tout pouvoir, alors que mon âme elle, tout bonnement se laissait porter.

Il me fut par la suite assez difficile de pouvoir reconnecter les 2 (âme et esprit) ; car s’en sont suivies les souffrances de mon corps physiques…  

Mais cette expérience m’a au moins appris une chose, c’est qu’il faut toujours s’efforcer de rester dans l’équilibre avec ces trois composant !

Aujourd’hui, mon âme a pris conscience de son individualité !

ame et esprit 3060207614


PS : pour relire mon expérience OBE : https://devantsoi.forumgratuit.org/t6-experience-obe?highlight=exp%C3%A9rience merci Very Happy




Dernière édition par Francesca le Lun 17 Aoû 2015 - 9:37, édité 1 fois

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

ame et esprit Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

ame et esprit Empty Re: ame et esprit

Message  Flamme Violette Lun 17 Aoû 2015 - 9:13

Bonjour Francesca, ame et esprit 2758329009 ame et esprit 2758329009
Pourrais-tu  mettre le line pour avoir directement au post ou tu partage cette expérience. ame et esprit 3200253253
ame et esprit 2206752219   et ame et esprit 2440989527 Grande soeur
Flamme Violette

_________________

Flamme Violette
Flamme Violette

Messages : 728
Date d'inscription : 18/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

ame et esprit Empty Re: ame et esprit

Message  Milhâm Lun 4 Avr 2016 - 19:24

Je découvre ce sujet qui m'a toujours semblé confus.
Est ce que l'esprit serait ce que certains nomment la conscience supérieure ou l'être primordial?
Alors que l'âme serait une conscience de cette conscience qui a quitté la source et qui tend à y revenir?
J'avoue qu'avec les notions de multi dimensions, de consciences situées sur plusieurs niveaux vibratoires, et de réajustement de fréquences en une harmonie unique et subtile, je confond un peu tout.
Pour moi, d'une manière fort primaire, l'âme était l'esprit, et la conscience supérieure, une partie du tout, où tout se rejoint et tout se sépare. L'unique et le multiple.
J'ai bien lu tous vos messages, et je comprends que ces deux notions sont bien plus vastes que ce que je pensais.
Aborder des notions subtiles de spiritualité est bien plus complexe pour moi que de suivre les êtres des étoiles. Very Happy What a Face
Milhâm
Milhâm

Messages : 269
Date d'inscription : 26/11/2015

http://passagesdelumiere.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ame et esprit Empty Re: ame et esprit

Message  mollopipo Lun 4 Avr 2016 - 22:25

A la question existentielle " Qui sommes-nous ?" j'ai noté il y a quelque temps cette explication , que j'ai trouvé intéressante :

" Vous êtes une Facette de l'Essence de l'Esprit du Créateur : Un Atome-Semence-Dieu individualisé ." Qu'en pensez-vous ? ame et esprit 1203454485

Mollopipo
mollopipo
mollopipo

Messages : 1813
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

ame et esprit Empty Re: ame et esprit

Message  Milhâm Lun 4 Avr 2016 - 23:22

Comme une goutte d'eau de l'océan... Like a Star @ heaven
Milhâm
Milhâm

Messages : 269
Date d'inscription : 26/11/2015

http://passagesdelumiere.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ame et esprit Empty Re: ame et esprit

Message  manwell Mar 5 Avr 2016 - 7:45

mollopipo a écrit:A la question existentielle " Qui sommes-nous ?" j'ai noté il y a quelque temps cette explication , que j'ai trouvé intéressante :

" Vous êtes une Facette de l'Essence de l'Esprit du Créateur : Un Atome-Semence-Dieu individualisé ." Qu'en pensez-vous   ?   ame et esprit 1203454485

Mollopipo

Je trouve que c est exactement ça ame et esprit 2120421403

_________________
A force d essayer de DEVENIR,on oublie d ETRE....
manwell
manwell

Messages : 965
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

ame et esprit Empty Re: ame et esprit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum