Que faire de la communication impersonnelle
+2
Hirondelle
Francesca
6 participants
Page 1 sur 1
Que faire de la communication impersonnelle
J’aimerais bien avoir votre avis sur le sujet…
Car effectivement que penser de cette nouvelle façon de travailler dans les entreprises : je vous raconte ..
vous recevez un mail avec une ribambelle d’interlocuteurs en copie ; ce mail vous demande de réaliser un travail, mais il n’est pas de votre ressort !
Alors que faire ?
Attendre que la personne concernée en copie le fasse … puisque c’est son rôle …. ou répondre tout aussi impersonnellement que ce n’est pas votre rôle ?
D’autant plus que si vous faites le travail demandé quand même, personne ne viendra jamais vous dire ne serait-ce que : "Merci" !
C’est comme l’autre jour où je reçois par mail de ma hiérarchie, un travail à réaliser ; là je l’exécute, puis peu de temps après, je reçois un autre mail me disant : "Merci beaucoup Françoise", je lève la tête et que vois-je…. Cette même personne qui passe dans le couloir !!!!!
Vous croyez pas qu’elle aurait pu me le dire en face ( ??)
Tout comme également les vœux que l’on reçoit en série, je veux dire : il vous est adressé, mais en copie vous vous rendez compte qu’il y a une ribambelle de destinataires de cette même carte !
Moi, ça ne me donne pas du tout envie de répondre ! Et même ça m’énerve !
Et vous les amis, que pensez-vous de cette nouvelle façon de communiquer ?
de surcroît dans le monde du travail ??

Car effectivement que penser de cette nouvelle façon de travailler dans les entreprises : je vous raconte ..
vous recevez un mail avec une ribambelle d’interlocuteurs en copie ; ce mail vous demande de réaliser un travail, mais il n’est pas de votre ressort !
Alors que faire ?
Attendre que la personne concernée en copie le fasse … puisque c’est son rôle …. ou répondre tout aussi impersonnellement que ce n’est pas votre rôle ?
D’autant plus que si vous faites le travail demandé quand même, personne ne viendra jamais vous dire ne serait-ce que : "Merci" !
C’est comme l’autre jour où je reçois par mail de ma hiérarchie, un travail à réaliser ; là je l’exécute, puis peu de temps après, je reçois un autre mail me disant : "Merci beaucoup Françoise", je lève la tête et que vois-je…. Cette même personne qui passe dans le couloir !!!!!
Tout comme également les vœux que l’on reçoit en série, je veux dire : il vous est adressé, mais en copie vous vous rendez compte qu’il y a une ribambelle de destinataires de cette même carte !

Re: Que faire de la communication impersonnelle
Coucou très chère,
C'est exactement ce que je te disais dans mon mail...
Les voeux virtuels adressés à je ne sais combien de contacts en même temps "nous vous souhaitons..."
Il n'est pas venu te remercier en face, c'est à se demander si son mail était sincère ! (je vais peut-être un peu loin, mais peut-être pas tant que ça quand même).
La communication par voie postale avait son bon coté. Quoique....!! Il m'est arrivé de recevoir du courrier où j'ai pu signaler que je n'étais pas concernée. Réponse ? Oh, ne faites pas attention, ce sont des lettres types ! Ben voyons ! Ben alors, cassez vous la tête à cibler le destinataire !!
Pareil, j'avais une "collègue" l'an dernier. Au début, quand elle me croisait, à peine un bonjour. Plus tard, je ne sais plus à quelle occasion, nous nous sommes rapprochées. Elle me demandait de se rejoindre pour boire un café. Elle en buvait, moi rarement. Le temps que nous étions ensemble, elle ne faisait que pianoter son sur téléphone portable. Elle était avec moi physiquement, mais autrement non. Elle était avec d'autres.
Bref

C'est exactement ce que je te disais dans mon mail...
Les voeux virtuels adressés à je ne sais combien de contacts en même temps "nous vous souhaitons..."
Il n'est pas venu te remercier en face, c'est à se demander si son mail était sincère ! (je vais peut-être un peu loin, mais peut-être pas tant que ça quand même).
La communication par voie postale avait son bon coté. Quoique....!! Il m'est arrivé de recevoir du courrier où j'ai pu signaler que je n'étais pas concernée. Réponse ? Oh, ne faites pas attention, ce sont des lettres types ! Ben voyons ! Ben alors, cassez vous la tête à cibler le destinataire !!
Pareil, j'avais une "collègue" l'an dernier. Au début, quand elle me croisait, à peine un bonjour. Plus tard, je ne sais plus à quelle occasion, nous nous sommes rapprochées. Elle me demandait de se rejoindre pour boire un café. Elle en buvait, moi rarement. Le temps que nous étions ensemble, elle ne faisait que pianoter son sur téléphone portable. Elle était avec moi physiquement, mais autrement non. Elle était avec d'autres.
Bref

Hirondelle- Messages : 337
Sur le plan professionnel il peut arriver que l'on préfère le mail à la discussion pour garder une preuve écrite....
Mollopipo

Mollopipo
mollopipo- Messages : 1803
Francesca a écrit:
A qui la faute ?
Internet bien sûr !

Cyrielle- Messages : 7
Personnellement je suis très très mail, d'abord parce qu'ils laissent une trace écrite.
Ensuite parce que j'ai peur du téléphone
Si la personne qui t'a dit "merci" par mail fonctionne comme moi, elle traite ses mails au fur et à mesure pour ne rien oublier...
ainsi voyant le travail effectué, te remercie aussitôt ainsi ce mail peut-être classé et on n'y revient plus.
Qu'est ce qui est le mieux, qu'elle te dise merci par mail ou qu'elle oublie de te remercier et que tu penses qu'elle s'en fiche ????
Quant aux mails avec x destinataires et qui démarrent par x Fw: c'est souvent des chaines donc direct poubelle !!!
Mais bon ce ne sont que des mails...
Ensuite parce que j'ai peur du téléphone

Si la personne qui t'a dit "merci" par mail fonctionne comme moi, elle traite ses mails au fur et à mesure pour ne rien oublier...
ainsi voyant le travail effectué, te remercie aussitôt ainsi ce mail peut-être classé et on n'y revient plus.
Qu'est ce qui est le mieux, qu'elle te dise merci par mail ou qu'elle oublie de te remercier et que tu penses qu'elle s'en fiche ????
Quant aux mails avec x destinataires et qui démarrent par x Fw: c'est souvent des chaines donc direct poubelle !!!
Mais bon ce ne sont que des mails...
Attention Cyrielle sans internet vous n'auriez pas connu Francesca....et ce n'est pas parcequ'on s'en sert mal....qu'il faut critiquer ce merveilleux instrument...
La photocopieuse n'était pas bête ,quand on envoyait des photocopies de bons vœux...
Mollopipo

Mollopipo
mollopipo- Messages : 1803
Qu'importent les 'merci'
En lisant le questionnement de Francesca, surtout axé sur le travail, répondre sans attendre des remerciements, n'est-ce pas une méthode de travail impersonnelle ? Bien sûr, il ne s'agit pas de réponse à toutes les sollicitations. Mais si l'on ressent que la réponse doit aider, alors il faut répondre sans attendre de remerciements.
Bonne journée
Bonne journée
Comme je l'ai dis plus haut, je ne critique pas les progrès technologique, je suis même pour !mollopipo a écrit:Attention Cyrielle sans internet vous n'auriez pas connu Francesca....et ce n'est pas parcequ'on s'en sert mal....qu'il faut critiquer ce merveilleux instrument...La photocopieuse n'était pas bête ,quand on envoyait des photocopies de bons vœux...
![]()
![]()
Mollopipo

Cyrielle- Messages : 7

» Faire le vide pour faire le plein
» La NON-COMMUNICATION
» La communication multidimensionnelle
» Une entrée dans le monde des Esprits
» La pensée du jour des Grands Maîtres
» La NON-COMMUNICATION
» La communication multidimensionnelle
» Une entrée dans le monde des Esprits