La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
DATA FROG-Manette sans fil pour Nintendo Switch/ OLED ...
Voir le deal
9.68 €

Le pouvoir de la musique

3 participants

Aller en bas

musique - Le pouvoir de la musique Empty Pourquoi 9 commas ?

Message  solasido Mar 6 Déc 2016 - 14:24

Bonjour à tous

Pourquoi 9 commas ?








Spoiler:

POURQUOI N’AI-JE JAMAIS RIEN COMPRIS AU SOLFEGE ?





Pour commencer , faisons un parallèle avec l’échelle de subdivision du temps. Dans la nature, la terre tourne autour du soleil en 1 an environ, et elle tourne sur elle même en 1 jour. Or, une année « solaire » ne correspond pas exactement à 365, mais plutôt 365,25 jours. Pour rattraper ce quart de jour manquant, on ajoute un jour tous les 4 ans, d’où le principe des années bissextile. D’ailleurs, même ce calcul est faux à 1% près environ, donc on rajoute encore un jour supplémentaire tous les 100 ans…
Spoiler:

Pour la musique, les gammes, les tempéraments et les comma, c’est exactement la même chose. Il s’agit de faire coïncider une réalité physique (révolution, rotation, octave) et une échelle de mesure (année, jour, demi-ton, gamme). Tout ça vient de notre besoin, nous humains, de quantifier les choses de la nature pour pouvoir les comprendre et les expliquer.
Revenons sur une notion élémentaire de physique : les sons et les fréquences. Chaque son de la nature est composé d’un assemblages de différentes fréquences. Il peut être démontré que toutes ce fréquences ont un rapport : il y a une fréquence de base nommé Fondamentale et tous ses multiples entiers nommées Harmoniques. Pour une fondamentale de 100Hz, l’harmonique de rang 2 est 200Hz, de rang 5 c’est 500Hz etc etc. Selon les harmoniques présentes et la façon dont elles sont « mélangées » dans un son, on obtient des timbres différents que l’oreille est capable de reconnaître. Ainsi on peut faire la différence entre une note chantée et la même note jouée à la flute.
Spoiler:

A partir de ce qui est exposé ci-dessus, beaucoup de scientifiques se sont penchés sur des échelles de quantification pour mesurer toutes ces histoires d’harmoniques et de notes.
Tout comme on peut mesurer une même distance entre 2 objets avec une échelle en pouces, en mètres, ou en années-lumière, on peut créer des échelles de subdivision et de « comptage » différentes. Ces échelles sont appelées Tempéraments.
Dans le système musical occidental, on a admis depuis longtemps l’utilisation d’une gamme réparties en 7 notes où les intervalles sont inégaux.
Spoiler:

En fait, dans la nature, l’oreille humaine est parfaitement capable de faire la différence entre un ton majeur et un ton mineur. Mais si on admet une certaine approximation, on a 2 sortes d’intervalles : les tons et les demi-tons. Les tons sont à peu près toujours de la même valeur, et les demi-tons font à peu près la moitié des tons (d’où leur nom).
On a donc essayé de poser des modèles de mesure et de calcul basés sur 12 intervalles d’un demi-ton pour décomposer une octave.
Pour retomber sur nos pieds et essayer de coller à la réalité acoustique, on a cherché des échelles de mesure appelés Tempéraments. La plus petite unité de mesure d’un tempérament est appelée Comma. Chaque Tempérament a un comma qui lui est propre. Tout comme le micron(millionième de mètre) et le Mils (millième de Pouce) peuvent être des « commas » propres au système métrique et au système anglosaxon.
Spoiler:

Il faut donc trouver un compromis.
Spoiler:

Le calcul du dièse et du bémol se fait toujours avec les apotomes :
Spoiler:

son du cycle des quintes qui se fait en « montant » pour les dièses et en « descendant » pour les bémols. Un dièse est un apotome plus haut que sa note, un bémol est un apotome plus bas que sa note, donc un Do# est légèrement plus aigu qu’un Ré bémol (différence de 1 comma).
Les demi-tons usuels Mi-Fa et Si-Do font toujours un Limma soit 4 commas.
On a donc bien au total 5 tons « entiers » de 9 commas et 2 demi-tons de 4 commas, soit un total de 5×9 + 2×4 = 53 !!!
Dans la Gamme Tempérée occidentale, on simplifie encore plus les calculs et un divise l’octave en 12 parts égales. Chaque demi-ton correspond à un intervalle d’une valeur de « racine douzième de 2 ». Ainsi, lorsqu’on parcours les 12 demi-tons, on a multiplié 12 fois par cette valeur et on obtient donc un facteur de 2, soit notre octave.
Racine douzième de 2 vaut environ 1,0595 ce qui nous amène très près du demi-ton acoustique majeur qui est d’environ 1,0606, du demi-ton acoustique mineur de 1,0540, du demi-ton diatonique de 1,0667 , du demi-ton chromatique de 1,0495 , et de 4,5 fois un Comma soit 1,0606.
Spoiler:
De nos jours, les instrumentistes qui ont la chance de jouer sur un instrument non tempéré n’en profitent pas vraiment, puisqu’ils jouent dans le même système et jouent finalement sur une échelle tempérée.


sources

Bien à chacun et à tous

Souriante journée

Merci beaucoup


musique - Le pouvoir de la musique 1236945201

_________________
Celui qui voit un problème et ne fait rien fait partie
d'une solution regardée avec les yeux du passé. Gandhi
solasido
solasido

Messages : 657
Date d'inscription : 08/01/2013

http://taosophie.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

musique - Le pouvoir de la musique Empty Musique - dans un enseignement initiatique

Message  solasido Mar 6 Déc 2016 - 14:52

Bonjour à tous

Musique - dans un enseignement initiatique

"La musique est une puissance, elle inspire des émotions, des sentiments, elle donne un élan. Mais cela ne suffit pas. Les émotions, les sentiments, les élans doivent être orientés, et une bonne orientation suppose une philosophie, une sagesse. Dans la philosophie telle que la conçoivent les Initiés, la musique est toujours présente. Pourquoi ? Parce que l’univers lui-même est musique, il est une construction fondée sur les lois de l’harmonie, régie par les lois de l’harmonie.

Et à toutes les créatures l’Intelligence cosmique a donné une note déterminée, un son, une voix, pour qu’elles puissent former une symphonie dans l’univers. En pensant que la création toute entière, là, maintenant, est en train de chanter, est-ce que cela ne vous rend pas déjà heureux ? Est-ce que cela ne vous donne pas le désir de joindre votre voix à ce chant ?… La moindre vibration harmonieuse sur la terre nous met en relation avec la grande harmonie cosmique."


Omraam Mickhaël Aïvanhof


Bien à chacun et à tous

musique - Le pouvoir de la musique C48bbab66aeb254ac2c8ede2a04af364


Souriante journée

musique - Le pouvoir de la musique 0b3a471a373a298ae5eb5f8ce83fe850


Merci beaucoup

musique - Le pouvoir de la musique 3159027759

_________________
Celui qui voit un problème et ne fait rien fait partie
d'une solution regardée avec les yeux du passé. Gandhi
solasido
solasido

Messages : 657
Date d'inscription : 08/01/2013

http://taosophie.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

musique - Le pouvoir de la musique Empty Le pouvoir de la musique

Message  solasido Mar 6 Déc 2016 - 15:32

Bonjour à tous

"Toute maladie est un problème musical, toute solution

est une guérison musicale"


Novalis



LE POUVOIR DE LA MUSIQUE

musique - Le pouvoir de la musique 1e61bd833e4987a096fbdc4f89da23f5




CE QU'IL EN ÉTAIT AU COMMENCEMENT




“Le système solaire, dans son ensemble, est un vaste instrument de musique désigné, dans la mythologie grecque, sous le nom de “Lyre à sept cordes d’Apollon”. On peut dire des signes du zodiaque qu’ils sont la table d’harmonie de la harpe cosmique et que les sept planètes en sont les cordes; elles émettent des sons différents en traversant chaque signe et influencent l’humanité de diverses manières. Si l’harmonie faisait défaut un seul instant, s’il y avait la plus petite dissonance dans l’orchestre céleste, l’univers tout entier s’écroulerait”. — Max Heindel

Spoiler:
(...)

Les échos de cette musique divine nous atteignent ici, dans le Monde Physique. Ils sont notre bien le plus précieux, même s’ils sont aussi insaisissables qu’un feu follet et ne peuvent être créés de façon définitive. Dans le Premier Ciel, ces échos sont, bien sûr, beaucoup plus beaux et ont plus de permanence. Dans le Monde de la Pensée, où sont situés les Deuxième et Troisième Ciels, se trouve la sphère du son.

Au cours de notre vie sur la Terre, nous sommes tellement immergés dans les petits bruits et les sons de notre environnement immédiat que nous sommes incapables d’entendre la musique produite par la marche de ces sphères. Cependant, le véritable musicien, consciemment ou non, se met en accord, pour ainsi dire, avec la région de la Pensée Concrète où il peut entendre toute une sonate, ou une symphonie, dans son ensemble, comme un seul et rayonnant accord, qu’il traduira ensuite en une oeuvre orchestrale d’une harmonie superbe de grâce et de beauté. L’homme a été assimilé à un monocorde — un instrument de musique à une seule corde qui s’étirerait de la Terre jusqu’aux confins du zodiaque.

Spoiler:


LE POUVOIR DE LA MUSIQUE



Ainsi, dans son expression normale, la musique enseigne l’ordre parfait ; elle est la voix de l’obéissance aux Anges et le compagnon de route des sphères célestes. Mais, dans sa perversion, elle est l’instigatrice du parfait désordre et de la désobéissance. — Ruskin


En musique, entre la mélodie et le rythme se trouve l’harmonie qui peut, soit élever pour une fusion avec la vibration de la Pensée pure — c’est la mélodie — soit descendre et se mêler à un mouvement de pure activité — c’est l’impulsion. Si l’élément de mélodie pure, qui transporte la vibration de la Volonté de Dieu et de l’Esprit de la musique, est omis dans une composition, alors le pouvoir de guider n’est plus là pour contrôler les ativités des corps physique et du Désir. En conséquence, les désirs qui se complaisent dans l’excitation prédominent et, le contrôle de la raison faisant défaut, le résultat a de grandes chances d’être désastreux. C’est probablement le mélange d’harmonie et d’impulsion qui explique comment a pu arriver à l’existence la pseudo-musique moderne, qui tend à apporter la confusion au lieu d’unifier dans la cohérence.

Spoiler:

Les trois divisions primaires de la musiquemélodie, harmonie et rythme — sont en corrélation avec les trois pouvoirs primaires de Dieu: volonté, amour-sagesse et activité. La volonté, qui comprend l’intellect et la raison, unie à l’amour-sagesse, donne un mode d’activité en relation avec le rythme céleste (activité) équilibré et mesuré de Dieu, qui ordonne les atomes de notre système solaire dans la matrice des diverses formes préparées pour eux par les pouvoirs de l’énergie-amour du Créateur.


Séparer la volonté (mélodie) de l’amour (harmonie) et unir l’amour à l’activité (rythme), peut produire n’importe quelle monstruosité que les forces du mal pourraient vouloir amener à l’existence, si l’ensemble est dépossédé du pouvoir dirigeant de la volonté. Si leurs malveillantes activités ne sont pas tenues en échec, elles finiront par détruire une nation. Aucune tentative révolutionnaire dans l’art de la musique ne pourra amener le résultat désiré, à moins qu’elle ne commence dans l’application des principes artistiques de cohérence et de juste équilibre entre les trois éléments dont est faite la musique, à savoir la mélodie, l’harmonie et le rythme.



LA CORRÉLATION DE LA MUSIQUE AVEC LE DIEU SOLAIRE



MUSIQUE DIEU POUVOIR EXPRESSION
1. Mélodie 1. le Père 1. Volonté 1. Intelligence
2. Harmonie 2. le Christ 2. Amour 2. Sentiments
3. Rythme 3. Jéhovah 3. Activité 3. Mouvement

Spoiler:

La mélodie — le plus haut pouvoir de la musique - inclut la raison, l’intellect et le discernement. Quand l’harmonie et le rythme s’unissent sans la mélodie, il en résulte une succession de sons échappant au contrôle de l’intelligence, lesquels éveillent des sentiments (harmonie) qui s’exprimeront dans toute une série de mouvements sensuels effarants et de tourbillons (mouvement). Ceci peut conduire à la forme la plus basse d’excès émotionnels (activité). Certains d’entre eux ont été décrits par le chef d’orchestre de jazz, Benny Goodman, comme le coup de pied au lustre, le voyou casseur de bouteilles, la danse de St Guy, crier en tapant des pieds, taper des pieds à contre-temps avec les bras se détendant en cadence, tournoyer comme un moulin-à-vent dans la tempête et le cauchemar d’une hystérie collective — tout cela en réaction à une soi-disant musique jouée dans certaines de nos écoles, dans la plupart de nos lieux publics et partout dans les salles de danse. Ceci est exactement la forme dégénérée de la musique (amoindrissant le mental et la vigeur morale) dont parlait Platon comme d’un danger pour l’avenir de toute nation. M. Goodman raconte particulèrement comment, quand Ziggy Elman soufflait dans sa trompette, en direction de quelqu’un “une longue note violente à vous donner des picotements dans la colonne vertébrale”, les danseurs perdaient le contrôle d’eux-mêmes, et quand Gene Krupa martelait une série de notes-mitraillette à la batterie, ils se secouaient, les yeux exorbités, la tête donnant des coups de bec et les bras dans tous les sens.

Spoiler:

(...) Le système solaire tout entier est un vaste instrument de musique qui est Dieu. Au cours de la Période de Saturne, les sons émis par Lui et Ses aides sont représentés par ceux de l’octave la plus grave de la gamme. Ce sont ces notes, en commençant par la plus basse, qui ont successivement construit les sept globes sur lesquels toute vie a existé et commencé son lent développement. Les notes blanches de toutes les octaves produisent des notes constructives, positives; les notes noires produisent des notes assimilatives, négatives. Les deux sont indispensables pour obtenir des résultats (volonté, amour, activité-père, mère, enfants; ce qui est en haut est comme ce qui est en bas).


(...)


L'HARMONIE DES SPHÈRES



L’harmonie des sphères n’est pas un son unique. Elle varie de jour en jour et de mois en mois, en même temps que le Soleil et les planètes passent d’un signe à l’autre. Il y a aussi des variations annuelles avec les différentes époques, dues à la précession des équinoxes. Il y a véritablement une variété infinie dans le Chant des Sphères, comme il se doit, car le changement constant de vibration spirituelle est la base de toute évolution physique ou spirituelle. Au printemps, les notes du Bélier et de Mars stimulent et activent la germination, le renouveau de la vie et la croissance de tous les règnes, de l’homme aux plantes incluses.

(...) Tout ceci démontre clairement que notre musique terrestre n’existe pas par hasard, mais qu’elle a été établie sur une base qui se trouve dans les mondes spirituels supérieurs, dont l’origine est le mot parlé de Dieu, créateur de notre système solaire.


(...)


LE POUVOIR CURATIF DE LA MUSIQUE

La vibration est la vie manifestée et elle est à l’origine de toute chose créée ou ayant existé. L’inertie, son opposé, se résoudra en séparation, désintégration, décomposition. La musique et la couleur sont, toutes deux, le produit du pouvoir de certains taux vibratoires. Les taux vibratoires sont harmonieux, sains, constructifs et édificateurs, mais les taux discordants sont destructeurs et désintégrateurs, même jusqu’à la dissolution. Le son est à l’origine de la couleur et seul un son clair et mélodieux peut produire une belle couleur, attirante et inspiratrice.

Spoiler:

Le spectre solaire se réfracte en sept couleurs distinctes: rouge, orangé, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Une octave du piano, en ne prenant que les touches blanches, comprend sept notes. Do correspond au rouge, Ré à l’orange, Mi au jaune, Fa au vert, Sol au bleu, La à l’indigo, Si au violet. Quand une octave musicale est terminée, une autre commence et se déploie avec exactement le double des vibrations de la précédente. C’est-à-dire que les même notes se répètent, mais dans une gamme plus subtile. Il en est de même pour la gamme des couleurs. Quand la gamme des couleurs visibles à l’oeil nu est terminée avec le violet, une autre octave de couleurs plus subtiles, invisibles et de vibration double, commence et se poursuit selon la même loi.

Sources : http://www.rosicrucien.info/musiscale/musiscalefre03.htm

Bien à chacun et à tous

musique - Le pouvoir de la musique B7a0a8bb644530e11706ecced2ff3bd8

Souriante journée

musique - Le pouvoir de la musique 38b41cb723671d3bac28be7a289d23f8

Merci beaucoup

_________________
Celui qui voit un problème et ne fait rien fait partie
d'une solution regardée avec les yeux du passé. Gandhi
solasido
solasido

Messages : 657
Date d'inscription : 08/01/2013

http://taosophie.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

musique - Le pouvoir de la musique Empty le pouvoir de la musique .

Message  oursagora Mer 7 Déc 2016 - 1:26

bonsoir cher solasido !


je constate toujours agréablement que vous étes omniprésent !
c' est effectivement , une joie et un immense plaisir que de vous lire .
car votre culture est immense et trés variée dans ses sujets , ceux qui sont notamment proposés en guise de topics .


vous étes un érudit cher ami !
je suis heureuse de vous découvrir cette nuit .
je reviendrais dans les prochains jours sur la longueur impressionnante de vos posts !

dans l' instant , je me réjouis a l' idée de me faire un nouvel ami .
merci a vous solasido pour ces expériences uniques et partagées !

bonne nuit solasido .
a trés bientot .
amitié  oursagora .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

musique - Le pouvoir de la musique Empty Re: Le pouvoir de la musique

Message  solasido Mer 7 Déc 2016 - 8:16

Bonjour Chère Oursagora et à tous

oursagora a écrit:
Vous étes un érudit cher ami !
je suis heureuse de vous découvrir cette nuit .
je reviendrais dans les prochains jours sur la longueur impressionnante de vos posts !

Spoiler:

Les paroles pleines de douces heures de réflexion
contemplative que restaure chaque plan d'harmonie
demeurent cependant inconciliables avec des malentendus.

Spoiler:

Plus simplement, même pour lire comme un mélomane
ou sans écrire comme un musicien je ne suis pas un érudit,
ni un sage, ni un fou mais un pas tenté, un simple invité comme chacun
à cette drôle de fête qui semble être donnée derrière les étoiles.

Solasido Sejour 687766 le Manque hexgramme n° 62

Où et quand, la Montagne devient la guitare, le Vent devient la flûte.

Quoique, être ou suivre, malgré tout, comme si ou quand bien même,
j'y découvre, même improvisés, semblent-ils, des outils d'investigation
spirituelle des mondes du prochain ou du lointain en ne me tenant
guère éloigné de la Loi d'Octave dont traite principalement le Yi King
selon le Li Ki, reliant chaque "note" à un méridien de l'acupuncture.

Spoiler:
oursagora a écrit:Qu est ce que la musique multidimensionnelle ( m . m . d ) ?

La musique multidimensionnelle est une musique intuitive , thérapeutique , quantique , énergisante , harmonisante , régénérante , évolutive .

Sa vibration holistique imprégne les cellules d' une information de haut niveau vibratoire.

Elle favorise une profonde libération émotionnelle , stimule la créativité et permet d' accéder a une nouvelle conscience de soi et a un bien - étre durables .

En écho, le tableau qui suit illustre ma démarche concernant cette réflexion aussi remarquable
que bienveillante, à propos de la musique multidimensionnelle à laquelle une octave
multidimensionnelle est et y devient reliée comme un accord que ne contredit aucun désaccord.

Spoiler:

Quelques autres exemples de l'octave multidimensionnelle, en fonction, à l'image des triplets de l'ADN, tandis que plus de sept milliards d'individus se partagent six types de pronoms personnels.

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Il nous est tout à fait possible d'aller ensemble
plus loin en ce qui concerne l'octave multidimensionnelle.

Spoiler:

La table des 64 trigrammes de Fo Hi devient une illustration de l'octave multidimensionnelle.

Spoiler:

Bien à toi, à vous, à chacun et à tous

musique - Le pouvoir de la musique Abd024f6984c04418e093205ff316c85
musique - Le pouvoir de la musique 0ccfd57f8f6754e37ce541bd74ac75a7

Souriante journée

musique - Le pouvoir de la musique D6f25de60e70680f41066880199256f7

Merci beaucoup

_________________
Celui qui voit un problème et ne fait rien fait partie
d'une solution regardée avec les yeux du passé. Gandhi
solasido
solasido

Messages : 657
Date d'inscription : 08/01/2013

http://taosophie.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

musique - Le pouvoir de la musique Empty Re: Le pouvoir de la musique

Message  solasido Mer 7 Déc 2016 - 11:39

solasido a écrit:

“Le système solaire, dans son ensemble, est un vaste instrument de musique désigné, dans la mythologie grecque, sous le nom de “Lyre à sept cordes d’Apollon”. On peut dire des signes du zodiaque qu’ils sont la table d’harmonie de la harpe cosmique et que les sept planètes en sont les cordes; elles émettent des sons différents en traversant chaque signe et influencent l’humanité de diverses manières. Si l’harmonie faisait défaut un seul instant, s’il y avait la plus petite dissonance dans l’orchestre céleste, l’univers tout entier s’écroulerait”. — Max Heindel

musique - Le pouvoir de la musique 80beffc434da8c8d71939b075d922a01


Diagrammes mouvants de la Lyre à sept cordes d'Apollon

Spoiler:


Premières Harmoniques de Do

Spoiler:

Construction de la Lyre à sept cordes d'Apollon


Métamorphoses de la Lyre à sept cordes d'Apollon





Bien à toi, à vous, à chacun et à tous

musique - Le pouvoir de la musique Abd024f6984c04418e093205ff316c85

Souriante journée

musique - Le pouvoir de la musique D6f25de60e70680f41066880199256f7

Merci beaucoup

_________________
Celui qui voit un problème et ne fait rien fait partie
d'une solution regardée avec les yeux du passé. Gandhi
solasido
solasido

Messages : 657
Date d'inscription : 08/01/2013

http://taosophie.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

musique - Le pouvoir de la musique Empty Re : le pouvoir de la musique .

Message  oursagora Mer 7 Déc 2016 - 16:50

bonjour .

désolée et j' insiste solasido , vous étes bel et bien un érudit !!!
amitié  oursagora .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

musique - Le pouvoir de la musique Empty A voir la paille des âges

Message  solasido Sam 17 Déc 2016 - 21:40

Bonjour à tous

A voir l'âge de la paille des âges



dépaillage
empaillage
épaillage
orpaillage
paillage
rempaillage



Bien à chacun et à tous
Souriante journée
Merci beaucoup

_________________
Celui qui voit un problème et ne fait rien fait partie
d'une solution regardée avec les yeux du passé. Gandhi
solasido
solasido

Messages : 657
Date d'inscription : 08/01/2013

http://taosophie.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

musique - Le pouvoir de la musique Empty Octave des perceptions sensorielles

Message  solasido Mer 28 Déc 2016 - 10:44

Bonjour à tous



musique - Le pouvoir de la musique 9b54fec94bd4d060a0a3b50c2d53b931

L'univers est vibration.



musique - Le pouvoir de la musique 0b1b27545f8f76aa0de320745a397cd8


musique - Le pouvoir de la musique C057c4d2b5d504b3627418644435dfd3

musique - Le pouvoir de la musique C0ffc6b40eab23be38a2ec719de7bcf8


musique - Le pouvoir de la musique 1d0432c4adca3498d7c878520017f529




musique - Le pouvoir de la musique Bc90fde23399e0380dfe30343c5f94a2


Bien à chacun et à tous

musique - Le pouvoir de la musique 24ee22aaece691a8a797cb672fe32d93

Souriante journée

musique - Le pouvoir de la musique 45957850ef23a3f5043cc22d18e1a487

Merci beaucoup

_________________
Celui qui voit un problème et ne fait rien fait partie
d'une solution regardée avec les yeux du passé. Gandhi
solasido
solasido

Messages : 657
Date d'inscription : 08/01/2013

http://taosophie.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

musique - Le pouvoir de la musique Empty Re : le pouvoir de la musique .

Message  oursagora Lun 16 Jan 2017 - 2:33

cher solasido , bonsoir .



une fois n' est pas coutume..................
l' insomnie aidant , je vous lis toujours avec autant de plaisir .
toujours autant de graphiques qui subliment notre regard néophyte .
j' attends impatiemment de nouveaux posts dans votre topic !

bien a vous cher solasido .
bon courage ce matin .
passez une semaine des plus agréables !
amitié et a bientot  oursagora .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

musique - Le pouvoir de la musique Empty Re: Le pouvoir de la musique

Message  Francesca Lun 16 Jan 2017 - 5:31

Oursagora, si tu le souhaites, tu peux toujours aller rejoindre notre ami Sol sur son forum,
je te donner l'adresse : http://taosophie.forumactif.com/

Very Happy

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

musique - Le pouvoir de la musique Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

musique - Le pouvoir de la musique Empty Re: Le pouvoir de la musique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum