un sage n'est pas si sage que ça
4 participants
Page 1 sur 1
un sage n'est pas si sage que ça
Beaucoup de gens croient qu'un sage doit être irréprochable en comportement, exemplaire à l'extrême, qu'il correspond à l'attente de chaque personne sur toute la Terre...
Mais en fait, un sage n'est pas si sage que ça.
Même Jésus, Bouddha, Mahommet, Abraham, Dalai Lama, Mère Teresa etc...n'étaient pas si sage que ça.
Peut être que Jésus, petit, à deux ans, il avait un caractère de cochon. hihi !
Mais allez expliquer aux gens qu'un sage n'est pas si sage que ça, ils ne veulent absolument rien comprendre, lol !
Pour moi, une personne sage, c'est une personne très lucide, qui comprend beaucoup de choses, sur les rouages du monde, de la personne jusque dans la societé enttière, dans le rapport entre eux, avec la nature ou les objets, comme s'il y a une grande "vacuité" (est ce cela le bon mot ?), qui comprend les choses invisibles à la plupart des gens, comme ce qui se passe avec la mort, les souffrances etc...
Mais en fait, un sage n'est pas si sage que ça.
Même Jésus, Bouddha, Mahommet, Abraham, Dalai Lama, Mère Teresa etc...n'étaient pas si sage que ça.
Peut être que Jésus, petit, à deux ans, il avait un caractère de cochon. hihi !
Mais allez expliquer aux gens qu'un sage n'est pas si sage que ça, ils ne veulent absolument rien comprendre, lol !
Pour moi, une personne sage, c'est une personne très lucide, qui comprend beaucoup de choses, sur les rouages du monde, de la personne jusque dans la societé enttière, dans le rapport entre eux, avec la nature ou les objets, comme s'il y a une grande "vacuité" (est ce cela le bon mot ?), qui comprend les choses invisibles à la plupart des gens, comme ce qui se passe avec la mort, les souffrances etc...
Re: un sage n'est pas si sage que ça
Effectivement, c'est ce que je crois aussi. Un sage peut être taquin, admiratif, imparfait dans ses réactions, ses réflexes, bref vivre comme tout le monde. Pourtant, bien qu'approfondissant, analysant parfois les motivations des personnes et de l'humanité, il ne juge pas, il est compatissant. S'il ne s'insérait pas dans la société, ne risquerait-il pas d'être partial ?
Stian
Stian
Car je pense aussi qu'il faut mettre les choses à leur place
Les Sages méritent ce statut, mais ne l’obtiennent pas par élection. Il faut être très prudent devant un Sage qui s’est autoproclamé, permettant de la sorte à son ego de se manifester.
Et d'ailleurs, tous les intéressés n’ont pas forcément à emprunter une voie spirituelle pour devenir des Sages. Leur tâche peut se rapporter à de multiples domaines. Il y a ceux qui guérissent, qui prient, qui arbitrent, qui gouvernent, qui font du commerce, qui exploitent, qui enseignent, etc…
Un Sage n’exige pas le respect ; il le reçoit naturellement.
je pense que tout naturellement on peut ressentir un Sage lorsqu'on en croise un. Il est souvent entouré d’enfants et d'animaux, parce que ces derniers savent d’instinct que la sagesse émane de lui. Le Sage connaît l’importance des enfants, car ce sont eux qui transmettront les enseignements, les traditions, la culture, le langage, l’histoire et la sagesse de leur peuple.
La sagesse à mon sens... ça se respire ! un état d'être nature, donc qui dit naturel, pour moi est commun, donc il fait aussi des bêtises, il rigole et est coquin si je puis dire
Merci Mélie d'avoir ouvert ce post
Car je pense aussi qu'il faut mettre les choses à leur place
Les Sages méritent ce statut, mais ne l’obtiennent pas par élection. Il faut être très prudent devant un Sage qui s’est autoproclamé, permettant de la sorte à son ego de se manifester.
Et d'ailleurs, tous les intéressés n’ont pas forcément à emprunter une voie spirituelle pour devenir des Sages. Leur tâche peut se rapporter à de multiples domaines. Il y a ceux qui guérissent, qui prient, qui arbitrent, qui gouvernent, qui font du commerce, qui exploitent, qui enseignent, etc…
Un Sage n’exige pas le respect ; il le reçoit naturellement.
je pense que tout naturellement on peut ressentir un Sage lorsqu'on en croise un. Il est souvent entouré d’enfants et d'animaux, parce que ces derniers savent d’instinct que la sagesse émane de lui. Le Sage connaît l’importance des enfants, car ce sont eux qui transmettront les enseignements, les traditions, la culture, le langage, l’histoire et la sagesse de leur peuple.
La sagesse à mon sens... ça se respire ! un état d'être nature, donc qui dit naturel, pour moi est commun, donc il fait aussi des bêtises, il rigole et est coquin si je puis dire
Merci Mélie d'avoir ouvert ce post
Re: un sage n'est pas si sage que ça
Pour résumer ce que je sais d'un sage, voici quelques vers :
"Celui qui sait doit se taire.
"Ainsi, taisant ce qu'il sait,
"Qu'il vive ce qu'il sait taire,
"Montrant ce qu'il sait."
Puisse votre sagesse être lumineuse !
Stian
"Montrant ce qu'il sait."
Stian
"Montrant qu'il tait ce qu'il sait."
Stian
Ce sujet, comme le dit franscesca, est très interressant.
(un avis parmi tant d'autre ! )
un sage, ne peut-il pas être une personne qui analyse le passé direct et moins direct,
que ce passé soit positif ou négatif !!
une personne, par sa réflection, s'interroge pour ne pas repprendre les erreurs déjà commises ??
afin de transmettre ce qui permet d'avancer dans la pleinitude ??
efin...c'est ce que je pense, je me trompe peut-être !
h.é.