LE BISTROT OU L'ON CAUSE " Aux cas faits d' la vie"
+5
solasido
féeclochette
lunea
Francesca
shamallo
9 participants
La Vie Devant Soi :: LA PAUSE DETENTE :: LE SALON DE DETENTE pour tous :: Espace de Discussions en tout genre
Page 3 sur 10
Page 3 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
LE BISTROT OU L'ON CAUSE " Aux cas faits d' la vie"
Dernière édition par shamallo le Sam 25 Mai 2013 - 4:35, édité 6 fois
shamallo- Messages : 954
Re: LE BISTROT OU L'ON CAUSE " Aux cas faits d' la vie"

il s' amuse avec cette histoire...

Jérôme Bosch, Le jardin des délices.

Dernière édition par shamallo le Jeu 25 Avr 2013 - 3:38, édité 2 fois
Dernière édition par shamallo le Jeu 25 Avr 2013 - 7:52, édité 2 fois

EH expliquait:
«Le roi d’Egypte mourut» (Exode 2, 23). En fait, il fut atteint de la lèpre... «Or les fils d’Israël gémissaient à cause de leur servitude, ils se lamentaient» (Exode 2, 23). Pourquoi gémissaient-ils? Parce que les magiciens égyptiens avaient dit au Pharaon: Tu ne guériras qu’à condition de tuer cent cinquante petits enfants d’Israël le soir et cent cinquante le matin, et de te baigner dans leur sang deux fois par jour.
Dans quel sang de petits enfants doit se baigner le vieux roi lépreux pour être guéri?
«Alors Hérode, se voyant joué par les mages, entra en grande fureur. Alors il envoya tuer tous les enfants à Bethléem et dans tout son territoire, depuis l’âge de deux ans et au-dessous, selon le temps qu’il s’était fait préciser par les mages». (Ev. s. St Matthieu 2, 16)
Il faut en tuer cent cinquante le soir et cent cinquante le matin. Dieu visite la terre d’Egypte comme à minuit. C’est le passage, le Pesah, la Pâque, qui vaut 80 + 60 + 8 = 148. Donc dans la Pâque, bePesah, vaut 2 + 80 + 60 + 8 = 150. Il faut se baigner dans (be) ce passage (Pesah) c’est-à-dire dans le volatil, dans le mercure.
Il faut commencer le soir car cela se passe pendant la nuit. Le mercure guérit toutes choses. Il renouvelle tout comme le sang d’un enfant jeune et frais dans lequel il faut se baigner pour être régénéré.
Nicolas Flamel, en décrivant une des pages du livre d’Abraham, parle d’un roi qui fait tuer des enfants. Le soleil et la lune viennent se baigner dans leur sang.
A l’autre page du cinquième feuillet, il y avait un roi avec un grand coutelas, qui faisait tuer en sa présence, par des soldats, grande multitude de petits enfants, les mères desquels pleuraient aux pieds des impitoyables gendarmes, et ce sang était puis après ramassé par d’autres soldats et mis dans un grand vaisseau, dans lequel le soleil et la lune du ciel se venaient baigner. Et parce que cette histoire représentait à peu près celle des innocents, tués par Hérode, et qu’en ce livre-ci, j’ai appris la plupart de l’art, ç’a été une des causes pourquoi j’ai mis en leur cimetière ces symboles hiéroglyphiques de cette secrète science. Voilà ce qu’il y avait en ces cinq premiers feuillets. (Cfr J. Mangin de Richebourg, Bibliothèque des philosophes chimiques.)
http://www.beyaeditions.com/livre4.htm

Ce qui se joue à l'intérieur d'une seconde, et la morale de cette histoire:
http://www.universcience.tv/video-d-une-double-goutte-a-l-improbable-5670.html
http://www.universcience.tv/video-d-une-double-goutte-a-l-improbable-5670.html
Et un petit film, où quelqu'un se donne beaucoup de mal en s'épuisant à traîner un cercueil.
Dernière édition par shamallo le Sam 27 Avr 2013 - 7:03, édité 1 fois
À PROPOS DE LA TRADITION CHRÉTIENNE
Le terme grec γνῶσις (gnôsis) employé par Jésus (Luc XI, 52) signifie « connaissance expérimentale de la divinité » ; il procède du verbe γιγνώσκω (gignôscô), « connaître », de la même racine que γίγνομαι (gignomaï), « naître ».
La connaissance de Dieu et l’amour de Dieu sont habituellement mis en opposition, comme si la connaissance devait exclure l’amour.
Connaissance implique renaissance, ‘‘connaître’’ c’est « naître avec », ou « être ré-généré », ou l’on trouve l’étymologie primitive, γν, gn, du grec γείνομαι (geinomai), « naître » γένος (genos), « race », « lignée », etc.
C’est ainsi qu’il n’existe de véritable gnose sans régénération, c’est-à-dire sans mort et résurrection. La gnose ou connaissance constitue l’accomplissement de la réalisation.
Tel est le mystère ésotérique.
[/img] Vertu, unité, force.
Le terme grec γνῶσις (gnôsis) employé par Jésus (Luc XI, 52) signifie « connaissance expérimentale de la divinité » ; il procède du verbe γιγνώσκω (gignôscô), « connaître », de la même racine que γίγνομαι (gignomaï), « naître ».
La connaissance de Dieu et l’amour de Dieu sont habituellement mis en opposition, comme si la connaissance devait exclure l’amour.
Connaissance implique renaissance, ‘‘connaître’’ c’est « naître avec », ou « être ré-généré », ou l’on trouve l’étymologie primitive, γν, gn, du grec γείνομαι (geinomai), « naître » γένος (genos), « race », « lignée », etc.
C’est ainsi qu’il n’existe de véritable gnose sans régénération, c’est-à-dire sans mort et résurrection. La gnose ou connaissance constitue l’accomplissement de la réalisation.
Tel est le mystère ésotérique.

Dernière édition par shamallo le Sam 27 Avr 2013 - 7:37, édité 1 fois
Dernière édition par shamallo le Sam 27 Avr 2013 - 8:19, édité 5 fois

La sonde Cassini envoie des photos de l'ouragan qui souffle sur la planète Saturne, à son pôle Nord: en forme d'hexagone, les vents y soufflent à plus de 1900 km/heure...

source: http://www.wired.com/wiredscience/2013/04/video-saturn-hurricane/
(L'hexagone est la forme de toutes les cellules végétales.)
.
Bibliothèque nationale de France; La Création du monde
Biblia Latina. Venise, Nicolaus Jenson, 1476.
LA CRÉATION DU MONDE
IV, 25
Le mélange général a été produit par l'arrêt infime de la contemplation de Dieu par l'homme qui voulut connaître le Rien et le Tout, en mangeant le fruit mélangé de mort.
IV, 25'
Avant le commencement, tout demeurait dans le repos des dures ténèbres de la mort.
Le feu en s'éveillant dans l'eau ordonna le chaos, et les quatre éléments engendrèrent l'esprit vivant de l'Univers.
IV, 26
Ainsi naquit l'être moyen par la chute d'une parcelle de l'être lumineux dans le non-être ténébreux.
[/img]
IV, 26'
Le chaud et le sec animèrent au-dedans la jeune lumière de Dieu, et le froid et l'humide la manifestèrent au-dehors; sept fois le feu intérieur divisa l'Unique, et les étoiles parurent dans leur rang.
IV, 27
La séparation et la réunion s'accompliront par le rassemblement des parties vivantes et par le rejet de la portion morte.
L'accomplissement et le perfectionnement s'opéreront par la concentration de la lumière et par le mariage ultime du ciel et de la terre.
IV, 27'
En dernier lieu, tout reposa dans le soleil parfait.
Ainsi la lumière divine manifesta sa noble origine.
Dieu se contempla dans l'homme et lui donna son âme.
[/img]
Biblia Latina. Venise, Nicolaus Jenson, 1476.
LA CRÉATION DU MONDE
IV, 25
Le mélange général a été produit par l'arrêt infime de la contemplation de Dieu par l'homme qui voulut connaître le Rien et le Tout, en mangeant le fruit mélangé de mort.
IV, 25'
Avant le commencement, tout demeurait dans le repos des dures ténèbres de la mort.
Le feu en s'éveillant dans l'eau ordonna le chaos, et les quatre éléments engendrèrent l'esprit vivant de l'Univers.
IV, 26
Ainsi naquit l'être moyen par la chute d'une parcelle de l'être lumineux dans le non-être ténébreux.

IV, 26'
Le chaud et le sec animèrent au-dedans la jeune lumière de Dieu, et le froid et l'humide la manifestèrent au-dehors; sept fois le feu intérieur divisa l'Unique, et les étoiles parurent dans leur rang.
IV, 27
La séparation et la réunion s'accompliront par le rassemblement des parties vivantes et par le rejet de la portion morte.
L'accomplissement et le perfectionnement s'opéreront par la concentration de la lumière et par le mariage ultime du ciel et de la terre.
IV, 27'
En dernier lieu, tout reposa dans le soleil parfait.
Ainsi la lumière divine manifesta sa noble origine.
Dieu se contempla dans l'homme et lui donna son âme.

Peut être pourras tu voir la constellation du cocher: http://www.universcience.tv/video-un-oil-sur-le-cocher-5691.html
SATURNE
« Moi Saturne, la plus haute des planètes dans le firmament, je témoigne par la présente devant tous, Messieurs, que je suis parmi vous le plus inutile et le plus vil, que j’ai un corps infirme et corruptible, de couleur noire ; que je suis exposé aux injures de nombreuses afflictions dans cette vallée de misères, mais que je suis pourtant celui qui vous met tous à l’épreuve. Je n’ai, en effet, pas de demeure permanente, et je ravis avec moi mon semblable. La cause de ma misère n’est imputable à personne si ce n’est à l’inconstant Mercure qui par son incurie et sa négligence m’a infligé ce mal. »
Basile Valentin, Les douze clefs de la philosophie.
Saturne, De Sphaera, manuscrit italien, Xvème Siècle.
[/img]
« Moi Saturne, la plus haute des planètes dans le firmament, je témoigne par la présente devant tous, Messieurs, que je suis parmi vous le plus inutile et le plus vil, que j’ai un corps infirme et corruptible, de couleur noire ; que je suis exposé aux injures de nombreuses afflictions dans cette vallée de misères, mais que je suis pourtant celui qui vous met tous à l’épreuve. Je n’ai, en effet, pas de demeure permanente, et je ravis avec moi mon semblable. La cause de ma misère n’est imputable à personne si ce n’est à l’inconstant Mercure qui par son incurie et sa négligence m’a infligé ce mal. »
Basile Valentin, Les douze clefs de la philosophie.
Saturne, De Sphaera, manuscrit italien, Xvème Siècle.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Je t'aime. Je sais.
Dernière édition par shamallo le Mar 7 Mai 2013 - 4:40, édité 4 fois
Rester à quai
J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans.
Autant que si, grain de sable dans la mer
J’avais vogué ma vie entière, contre marées et vents.
J’ai enfanté, nourri, soigné trois beaux enfants
J’ai suivi chacun de leur pas, petite mère attentive
J’ai séché les larmes de leurs premiers chagrins,
Je les ai vus grandir et s’affirmer, émue.
J’ai déployé leurs ailes le moment venu
Tout sourire pour leur donner confiance :
« Volez mes enfants, volez par-delà l’océan
Si le cœur vous en dit, faites votre vie mes chéris
Vous êtes beaux, soyez heureux ! »
Bateau à quai, ancre rassurante et stable
J’imagine leur chemin de vie
En attendant l’heure des petits enfants
Des souvenirs à raconter, prêts à jaillir du fond de mon cœur
Mille histoires à partager, ciment de l’amour naissant
Doux clapotis qui chantera à leurs oreilles.
Clau
Clau
Une voleuse de grande envergure
[/img]

qu'est-ce qu'elle est belle cette voleuse de grande envergure... est-ce que tu me la prêterais pour mes blogs shamallo ?
Quel talent... J'adore

lunea a écrit:J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans.
Clau

COÏNCIDENCE, substantif féminin.
Géométrie
Coïncidence d'une pluralité de courbes, lignes, surfaces.
_ Identité de forme et de dimension qui les fait s'ajuster point par point, se confondre exactement: La coïncidence de deux intersections.
(Bourbaki, Éléments d'histoire des mathématiques,1960, p. 192).
_ ... "j'imagine de placer les deux triangles l'un sur l'autre, de manière que les côtés et les angles égaux coïncident; après quoi il suffit de se reporter à la notion ou à la définition du triangle, pour reconnaître que ceci entraîne la coïncidence des autres parties."
Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 392.
.

June63- Messages : 150
[/img]
Vie est y sang, comme jeu naît sans je?
Cà recommence!

Robert Fludd est considéré comme un des grands humanistes de la Renaissance : ses connaissances portaient sur l'ensemble des sciences humaines, et il consacra une part importante de ses écrits volumineux à défendre la réforme des sciences.
En tant que médecin et alchimiste, il s'intéresse aux idées de Paracelse. En matière de médecine, Fludd est reconnu comme un précurseur. On lui doit la description du premier baromètre et des découvertes sur la circulation du sang, formulées plus tard avec plus d'exactitude par son confrère William Harvey. Ces livres sont de véritables chefs-d'œuvre, magnifiquement ornés de gravures qui en résument le propos.
Fludd était avant tout spiritualiste, établissant une distinction entre la partie physique mortelle et la partie animique immortelle de l'homme. Pour lui, l'âme est liée à Dieu, tandis que le corps physique est une partie de la nature. L'esprit de la vie, la force essentielle de la vie ou force vitale, éthérée et reliée à l'âme, constitue à la fois la conscience et l'esprit animal en nous. Cette force vitale est la cause de toutes les fonctions vitales.
Fludd pratiquait la guérison à distance avec l'aide d'un système décrit auparavant par Paracelse et que Fludd nomme dans ses traités l'onguent de sympathie.
Dans ses livres, Robert Fludd s'attache aussi à présenter l'harmonie entre le macrocosme (le monde) et le microcosme (l'homme). Poursuivant une connaissance universelle, il s'intéresse aux correspondances harmoniques qui existent entre les planètes, les anges, les parties du corps humain, la musique.
"Le classique du vide parfait", illustrations de Robert Fludd.

merci shamallo pour l'info.
A ce sujet d'ailleurs, c'est Lao-Tseu qui a dit je crois :
" Les formes et les choses se manifestent à celui qui n'est pas attaché à son être propre. Dans ses mouvements, il est comme l'eau ; dans son repos il est comme un miroir, et dans ses réponses, il est comme l'écho. "

A ce sujet d'ailleurs, c'est Lao-Tseu qui a dit je crois :
" Les formes et les choses se manifestent à celui qui n'est pas attaché à son être propre. Dans ses mouvements, il est comme l'eau ; dans son repos il est comme un miroir, et dans ses réponses, il est comme l'écho. "

- Hello tous,

J'ai vérifié le titre : Classique du vide parfait, car ce titre me semble celui d'un ouvrage chinois,
parmis les livres qui, patiemment, attendent leur lecteur. Finalement les titres sont proches
leurs auteurs sont distincts tout comme leur livres.

Wikipedia a écrit:Le Lie Zi (Lie Tseu) 列子 ou Vrai classique du vide parfait est un recueil de fables philosophiques et d’aphorismes se rattachant en majorité au courant taoïste, mentionné pour la première fois dans le chapitre littérature du Livre des Han et attribué à Lie Yukou, sage cité dans le Zhuangzi. Liu Xiang1, qui en avait découvert dans la bibliothèque impériale un exemplaire en 20 chapitres (réduits à 82 après suppression des doublons), ignorait apparemment tout de l’auteur, et ne put que proposer qu’il avait vécu avant Zhuang Zhou, puisqu’il était mentionné dans son ouvrage. Une partie du Lie Zi présente une grande ressemblance avec certains passages du Zhuang Zi, et d’autres parties se retrouvent dans différents livres. Beaucoup pensent que l’ouvrage actuel serait en fait une anthologie composée entre les Han et les Jin.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lie_Zi
Lie Tseu a écrit:
Des enfants qui vivaient au bord de la mer, aimaient les mouettes. Chaque matin, ils allaient jouer avec les mouettes et d'autres mouettes arrivaient, par centaines et plus encore. Leur père leur dit : "J'ai appris que les mouettes jouent avec vous. Attrapez-en quelques-unes pour que je puisse m'amuser avec elles." Le lendemain, quand ils allèrent au bord de la mer, les mouettes développèrent leur pantomime (dans les airs), mais sans descendre. C'est pourquoi il est dit : " Le discours parfait est sans paroles, l'acte parfait est de ne pas agir. Ce que tous les sages savent est peu profond."
http://chroniquestaoistes.free.fr/html/lie_tseu001.html
Question non anodine:
Le Vrai Classique du Vide Parfait traite principalement de la Conscience sans objet.
Si toute conscience est conscience de quelque chose,
alors parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
Bonne journée à tous
Bonjour;
"Toute conscience est conscience de quelque chose.
Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?"
D'après mon expérience, involontaire et fort dérangeante, d'ailleurs, "conscience sans objet" est possible. C'est ahurissant. Mais quant à en parler, c'est une autre histoire, ou bien, comme tu dis, ce serait peut être parler pour ne rien dire...
Bonne journée à tous
Dans le livre, Une expérience spirituelle – Philosophie de la conscience ou Aphorismes sur la Conscience sans objet ; Écrit par Franklin Merrell Wolff la philosophie véritable est conçue comme une voie de réalisation spirituelle.
L’auteur introduit à la non-dualité que ces aphorismes tentent de symboliser, puis les explicite, les commente et les discute. Son originalité est de tenter dans un langage occidental une synthèse entre les vues non-dualistes du Védanta et du Bouddhisme et même du Christianisme ésotérique.
la source : http://non-dualite.fr/index.php/accueil.html
1. La Conscience-sans-objet est.
2. Avant que les objets ne soient, la Conscience-sans-objet est.
3. Alors que les objets semblent exister, la Conscience-sans-objet est.
4. Lorsque les objets disparaissent, cependant la Conscience-sans-objet est, demeurant inaffectée à travers toutes choses.
5. En dehors de la Conscience-sans-objet, il n’est rien.
6. Au sein de la Conscience-sans-objet réside le pouvoir d’attention qui projette les objets.
7. Lorsque les objets sont projetés, le pouvoir d’attention en tant que sujet est présupposé, cependant la Conscience-sans-objet demeure inchangée.
8. Lorsque la conscience des objets naît, alors semblablement, surgit la conscience de l’absence d’objets.
9. La conscience des objets est l’Univers.
10. La conscience de l’absence d’objets est le Nirvana.
11. Dans Conscience-sans-objet se trouvent à la fois l’univers et le Nirvana, cependant pour la Conscience-sans-objet, les deux sont identiques.
12. Dans la Conscience-sans-objet réside la semence du Temps.
13. Lorsque l’attention connaît le Temps, naît alors la connaissance de l’intemporalité.
14. Etre conscience du Temps, c’est être conscience de l’Univers, et être conscient de l’Univers, c’est être conscient du Temps.
15. Reconnaître l’intemporalité c’est atteindre le Nirvana.
16. Mais pour la Conscience-sans-objet, il n’est aucune différence entre Temps et Intemporalité.
17. Dans la Conscience-sans-objet se trouve la semence de l’Espace contenant-le-monde.
18. Lorsque l’attention connaît l’Espace contenant-le-monde, alors la connaissance de la Vacuité Spatiale est née.
19. Etre conscient de l’Espace contenant-le-monde, c’est être conscient de l’Univers des Objets.
20. Reconnaître la Vacuité Spatiale, c’est s’éveiller à la Conscience nirvanique.
21. Mais pour la Conscience-sans-objet, il n’est pas de différence entre l’Espace contenant-le-monde et la Vacuité Spatiale.
22. Dans la Conscience-sans-objet se trouve la Semence de la Loi.
23. Lorsque naît la cosncience des objets, la Loi est invoquée comme une Force qui tend toujours vers l’Equilibre.
24. Tous les objets existent en tant que tensions dans la Conscience-sans-objet et ont toujours tendance à se muer en leurs propres attributs ou en d’autres.
25. L’effet ultime du passage de tous les objets à leurs pôles complémentaires est l’annulation mutuelle dans un Equilibre complet.
26. La conscience est le champ des tensions dans l’Univers.
27. La conscience de l’Equilibre est le Nirvana.
28. Mais pour la Conscience-sans-objet, il n’y a ni tension ni Equilibre.
29. L’état de tension est l’état du devenir-permanent.
30. Le devenir-permanent est le mourir-sans-fin.
31. Ainsi, l’état de la conscience des objets est un état de promesses toujours renouvelées qui passent dans la mort au moment de leur accomplissement.
32. Si bien que, lorsque la conscience est attachée aux objets, l’agonie de la naissance et de la mort ne cesse jamais.
33. Dans l’état d’Equilibre, où la naissance annule la mort, la Béatitude sans-mort du Nirvana est reconnue.
34. Mais la Conscience-sans-objet n’est ni agonie ni béatitude.
35. A partir de la Grande Vacuité, qui est la Conscience-sans-objet, l’Univers est projeté de façon créatrice.
36. L’univers est expérimenté comme la négation créée qui résiste toujours.
37. L’acte créateur est béatitude ; la résistance peine sans fin.
38. La résistance sans fin est l’Univers de l’expérience ; l’agonie de la crucifixion.
39. La créativité incessante est le Nirvana, la Béatitude qui dépasse la conception humaine.
40. Mais pour la Conscience-sans-objet, il n’est ni créativité ni résistance.
41. Le toujours-devenir et le toujours-cesser-d’être sont de l’action sans fin.
42. Lorsque le toujours-devenir annule le toujours-cesser-d’être, le Repos est reconnu.
43. L’Action incessante est l’Univers.
44. Le Repos sans fin est le Nirvana.
45. Mais la Conscience-sans-objet n’est ni l’Action ni le Repos.
46. Lorsque la conscience est attachée aux objets, elle est réduite par les formes imposées par l’Espace contenant-le-monde, par le Temps et par la Loi.
47. Lorsque la conscience se déprend des objets, on atteint la libération quant aux formes de l’Espace contenant-le-monde, du Temps et de la Loi.
48. L’attachement aux objets est la conscience confinée à l’Univers.
49. La Libération vis-à-vis de cet attachement est l’état de Liberté Nirvanique illimitée.
50. Mais la Conscience-sans-objet n’est ni l’esclavage ni la liberté.
51. La Conscience-sans-objet peut-être symbolisée par un ESPACE qui est indifférent à la présence ou à l’absence d’objets et pour Elle il n’est ni Temps ni Intemporalité ; ni Espace contenant un monde, ni Espace Vide, ni Tension, ni Equilibre ; ni Résistance ni Créativité ; ni Souffrance ni Félicité ; ni Action ni Repos ; et ni Limitation ni Liberté.
52. Le GRAND ESPACE n’étant pas identifiable à l’Univers, ne peut pas non plus être identifié au moindre Soi.
53. Le GRAND ESPACE n’est pas Dieu, mais cela qui engloble tous les Dieux, ainsi que toutes les autres créatures.
54. Le GRAND ESPACE, ou Conscience-sans-objet, est la Seule Réalité dont tous les objets et tous les soi dépendent et tirent leur existence.
55. Le GRAND ESPACE englobe à la fois la Voie de l’Univers et la Voie du Nirvana.
56. Rien ni personne n’existe hormis le GRAND ESPACE.
Extrait de "Une expérience spirituelle" – Philosophie de la conscience, Relié ; traduction de l’américain par Placide Gaboury.
L’auteur introduit à la non-dualité que ces aphorismes tentent de symboliser, puis les explicite, les commente et les discute. Son originalité est de tenter dans un langage occidental une synthèse entre les vues non-dualistes du Védanta et du Bouddhisme et même du Christianisme ésotérique.
la source : http://non-dualite.fr/index.php/accueil.html
1. La Conscience-sans-objet est.
2. Avant que les objets ne soient, la Conscience-sans-objet est.
3. Alors que les objets semblent exister, la Conscience-sans-objet est.
4. Lorsque les objets disparaissent, cependant la Conscience-sans-objet est, demeurant inaffectée à travers toutes choses.
5. En dehors de la Conscience-sans-objet, il n’est rien.
6. Au sein de la Conscience-sans-objet réside le pouvoir d’attention qui projette les objets.
7. Lorsque les objets sont projetés, le pouvoir d’attention en tant que sujet est présupposé, cependant la Conscience-sans-objet demeure inchangée.
8. Lorsque la conscience des objets naît, alors semblablement, surgit la conscience de l’absence d’objets.
9. La conscience des objets est l’Univers.
10. La conscience de l’absence d’objets est le Nirvana.
11. Dans Conscience-sans-objet se trouvent à la fois l’univers et le Nirvana, cependant pour la Conscience-sans-objet, les deux sont identiques.
12. Dans la Conscience-sans-objet réside la semence du Temps.
13. Lorsque l’attention connaît le Temps, naît alors la connaissance de l’intemporalité.
14. Etre conscience du Temps, c’est être conscience de l’Univers, et être conscient de l’Univers, c’est être conscient du Temps.
15. Reconnaître l’intemporalité c’est atteindre le Nirvana.
16. Mais pour la Conscience-sans-objet, il n’est aucune différence entre Temps et Intemporalité.
17. Dans la Conscience-sans-objet se trouve la semence de l’Espace contenant-le-monde.
18. Lorsque l’attention connaît l’Espace contenant-le-monde, alors la connaissance de la Vacuité Spatiale est née.
19. Etre conscient de l’Espace contenant-le-monde, c’est être conscient de l’Univers des Objets.
20. Reconnaître la Vacuité Spatiale, c’est s’éveiller à la Conscience nirvanique.
21. Mais pour la Conscience-sans-objet, il n’est pas de différence entre l’Espace contenant-le-monde et la Vacuité Spatiale.
22. Dans la Conscience-sans-objet se trouve la Semence de la Loi.
23. Lorsque naît la cosncience des objets, la Loi est invoquée comme une Force qui tend toujours vers l’Equilibre.
24. Tous les objets existent en tant que tensions dans la Conscience-sans-objet et ont toujours tendance à se muer en leurs propres attributs ou en d’autres.
25. L’effet ultime du passage de tous les objets à leurs pôles complémentaires est l’annulation mutuelle dans un Equilibre complet.
26. La conscience est le champ des tensions dans l’Univers.
27. La conscience de l’Equilibre est le Nirvana.
28. Mais pour la Conscience-sans-objet, il n’y a ni tension ni Equilibre.
29. L’état de tension est l’état du devenir-permanent.
30. Le devenir-permanent est le mourir-sans-fin.
31. Ainsi, l’état de la conscience des objets est un état de promesses toujours renouvelées qui passent dans la mort au moment de leur accomplissement.
32. Si bien que, lorsque la conscience est attachée aux objets, l’agonie de la naissance et de la mort ne cesse jamais.
33. Dans l’état d’Equilibre, où la naissance annule la mort, la Béatitude sans-mort du Nirvana est reconnue.
34. Mais la Conscience-sans-objet n’est ni agonie ni béatitude.
35. A partir de la Grande Vacuité, qui est la Conscience-sans-objet, l’Univers est projeté de façon créatrice.
36. L’univers est expérimenté comme la négation créée qui résiste toujours.
37. L’acte créateur est béatitude ; la résistance peine sans fin.
38. La résistance sans fin est l’Univers de l’expérience ; l’agonie de la crucifixion.
39. La créativité incessante est le Nirvana, la Béatitude qui dépasse la conception humaine.
40. Mais pour la Conscience-sans-objet, il n’est ni créativité ni résistance.
41. Le toujours-devenir et le toujours-cesser-d’être sont de l’action sans fin.
42. Lorsque le toujours-devenir annule le toujours-cesser-d’être, le Repos est reconnu.
43. L’Action incessante est l’Univers.
44. Le Repos sans fin est le Nirvana.
45. Mais la Conscience-sans-objet n’est ni l’Action ni le Repos.
46. Lorsque la conscience est attachée aux objets, elle est réduite par les formes imposées par l’Espace contenant-le-monde, par le Temps et par la Loi.
47. Lorsque la conscience se déprend des objets, on atteint la libération quant aux formes de l’Espace contenant-le-monde, du Temps et de la Loi.
48. L’attachement aux objets est la conscience confinée à l’Univers.
49. La Libération vis-à-vis de cet attachement est l’état de Liberté Nirvanique illimitée.
50. Mais la Conscience-sans-objet n’est ni l’esclavage ni la liberté.
51. La Conscience-sans-objet peut-être symbolisée par un ESPACE qui est indifférent à la présence ou à l’absence d’objets et pour Elle il n’est ni Temps ni Intemporalité ; ni Espace contenant un monde, ni Espace Vide, ni Tension, ni Equilibre ; ni Résistance ni Créativité ; ni Souffrance ni Félicité ; ni Action ni Repos ; et ni Limitation ni Liberté.
52. Le GRAND ESPACE n’étant pas identifiable à l’Univers, ne peut pas non plus être identifié au moindre Soi.
53. Le GRAND ESPACE n’est pas Dieu, mais cela qui engloble tous les Dieux, ainsi que toutes les autres créatures.
54. Le GRAND ESPACE, ou Conscience-sans-objet, est la Seule Réalité dont tous les objets et tous les soi dépendent et tirent leur existence.
55. Le GRAND ESPACE englobe à la fois la Voie de l’Univers et la Voie du Nirvana.
56. Rien ni personne n’existe hormis le GRAND ESPACE.
Extrait de "Une expérience spirituelle" – Philosophie de la conscience, Relié ; traduction de l’américain par Placide Gaboury.
Merci Francesca pour ton partage avec ce texte sur une expérience spirituelle
Bonne suite et souriante journée à toi et à tous

Il y a des moments où lire...[img]
[/img]
.

.

Durant le temps d'un message, analogue à celui d'un repas :
1. L’Intention se nourrit de la Conscience.
2. Tension et Attention demeurent solubles l’une par l’autre.
3. La Conscience sert de nourriture à l’Intention, à l’Intuition, à l’Attention.
http://tarogramme.wordpress.com/2013/04/08/bla-bla-bla/

Page 3 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

» Sommes-nous faits pour manger des animaux
» Et si on aidait les enfants à trouver ce pour quoi ils sont faits?
» Et si on aidait les enfants à trouver ce pour quoi ils sont faits?
La Vie Devant Soi :: LA PAUSE DETENTE :: LE SALON DE DETENTE pour tous :: Espace de Discussions en tout genre
Page 3 sur 10