L'ennéagramme pour les nuls
4 participants
Page 1 sur 1
L'ennéagramme pour les nuls
Je persiste à trouver que nous avons potentiellement les 9 types en nous mêmes;
néanmoins cette approche se révèle réellement enrichissante, et,
pour compléter les travaux de Solasido ou pour les lecteurs pressés, voici un lien vers un site qui présente les types en 9 courtes videos:
http://www.enneagramme.com/Theorie/9_minisemi.htm
pour compléter les travaux de Solasido ou pour les lecteurs pressés, voici un lien vers un site qui présente les types en 9 courtes videos:
shamallo- Messages : 954
Re: L'ennéagramme pour les nuls
- Hello tous,
Le site de Fabien Chabreuil présente un ennéagramme incomplet, mais cependant au développement personnel.
L'ennégramme complet est présenté par P.D Oupensky dans "Fragments d'un enseignement inconnu"

Il existe de nombreux diagrammes de l'ennéagramme dont certains servent de base au développement personnel,
au développement individuel, au développement collectif, spirituel, ésotérique...
L'alphabet des rosicruciens, indique que l'ennéagramme n'est étudié dans les plus hauts degrés de cette voie spirituelle,
tout comme chez les Francs-maçons....
Le site des Chabreuil demeure, à mon avis l'un des meilleurs en français pour une étude (tronquée) de l'ennéagramme
de la personnalité, c'est-à-dire l'ennéagramme du Moi-je dont le but de s'unir au "JE SUIS" demeure un aspect
tenu principalement pour négligeable tant le public est soucieux du développement des personnalités.
Quelque soit la voie choisie, de toute évidence, le piège de la fin et des moyens se repose ou se referme, en changeant
de demeure, pour qui que l'on soit, et où que l'on soit dans le temps ou l'espace, à chacun donc de saisir
via la conscience du "JE SUIS" qu'une drôle de danse se joue entre évidence et réalité.

Reste-t-il à estimer pourquoi et comment, la voie du site des Chabreuil,
ignore "intentionnellement", le fait que l'homme ordinaire est "endormi".
A suivre...
Créons-nous un excellent aujourd'hui
Merci merci, ravie de te l'entendre dire, parce que tous ces tests et ces machins de développement personnel, hein, à la fin, çà chauffe les oreilles!
A la fin, ou plutôt, au bout d'un moment.
Un temps pour tout.
Un temps pour tout.
Hello Shamallo,
Un temps pour tout, pour tous, pour chaque chose et ensemble vivant.shamallo a écrit:Merci merci, ravie de te l'entendre dire, parce que tous ces tests et ces machins de développement personnel, hein, à la fin, çà chauffe les oreilles!
Un temps pour tout.
En fait, ne considérer que l'une des quatre formes fondamentales de l'ennéagramme,
donc la forme la plus populaire, revient à étudier les hexagrammes du yi king avec un seul trait,
le jeune yin = 8, ennéagramme de la réceptivité sublime en vérité, sans sévérité...
C'est l'ennéagramme du Moi-Je, celui de la personnalité,
(qui prend l'imaginaire pour le réel et inversement),
différent de l'ennéagramme suivant adapté à l'étude et à la pratique,
sans sève héritée, de la psychologie ésotérique, peu à peu, accessible via
la conscience du "JE SUIS".

Bonne suite et souriante journée à toi et à tous

Comme dit Napoléon Bon aparte, un schéma vaut mieux qu'un long discours.
shamallo a écrit:![]()
Comme dit Napoléon Bon aparte, un schéma vaut mieux qu'un long discours.
Un bon dessin vaut mille mots
En fait, il y a un mouvement de création qui correspond à l'etre, au savoir, à l'intention et au au but
de celui ou de celle, qui va et vient, en quête de fusion avec la conscience du "JE SUIS"
Yin, Yang, comme un double mouvement en avant

Stade où s'énonce un objectif d'unité de conscience avec une phrase
(datée et signée) contenant un verbe dont l'intervenant (soi-même) est le sujet.
Pour le yi king, il s'agit de l'hexagramme n° 54, l'Epousée, la Voie

Stade où s'énonce un objectif d'unité de conscience avec une phrase
(datée et signée) contenant un verbe dont l'intervenant (soi-même) est le sujet.
Pour le yi king, il s'agit de l'hexagramme n° 54, l'Epousée, la Voie
Puis il y a un mouvement de l'évolution, marque le stade où le meilleur est mis en action...

Ce qui résulte d'une méthode, d'une application, d'une pratique, et non pas d'une théorie
et de mort du Moi-Je (colère, guerre spirituelle, destruction mutuelle, confusion des langues et des genres).
Pour le Yi king, tout arrive avec l'hexagramme n° 56, le Voyageur, (Puis-je me transcender ?)
celui qui chemine sur le chemin de l’Épousée n° 54 (Dois-accepter ma responsabilité ?).
http://spheres.dyndns.org/images/nombre_60_a49.jpg

A suivre...

Dernière édition par solasido le Dim 21 Avr 2013 - 11:12, édité 1 fois

je préférais avoir les 2 façons différentes de voir les choses plutôt que de recommencer encore ici

shamallo a écrit:Je persiste à trouver que nous avons potentiellement les 9 types en nous mêmes;
Hello tous
Francesca a écrit:![]()
![]()
je préférais avoir les 2 façons différentes de voir les choses plutôt que de recommencer encore ici
shamallo a écrit:Je persiste à trouver que nous avons potentiellement les 9 types en nous mêmes;
Semblable aux quatre ennéagrammes fondamentaux
Le coeur additionne
l'intellect soustrait
L'âme divise
L'esprit multiplie

En fait les mouvements yin, yang, aller et retour qui servent à la connaissance de soi
sont associables à la table de multiplication de Neuf, c'est d'ailleurs ce que représente
à la base un ennéagramme, comme un double mouvement en avant.

Le coeur additionne
l'intellect soustrait
L'âme divise
L'esprit multiplie

En fait les mouvements yin, yang, aller et retour qui servent à la connaissance de soi
sont associables à la table de multiplication de Neuf, c'est d'ailleurs ce que représente
à la base un ennéagramme, comme un double mouvement en avant.

Merci Shamallo, peut être que là, avec le lien qui me parle bien
j'irai peut être y faire un tour

j'irai peut être y faire un tour

féeclochette- Messages : 211

» Lien pour telecharger des PDF pour l'evolution
» Des Ateliers et/ou Conférences
» SIGNE ASTROLOGIQUE DU PROFIL
» Messages canalisés par MarieC.
» UNE ASPIRINE POUR L'ÂME
» Des Ateliers et/ou Conférences
» SIGNE ASTROLOGIQUE DU PROFIL