La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Parler de mort aux enfants

5 participants

Aller en bas

Parler de mort aux enfants Empty Parler de mort aux enfants

Message  Francesca Mar 14 Mai 2013 - 6:52

Comment répondre aux questions des enfants portant sur la mort ?

Il n’est jamais facile de répondre à ces questions car dans un sens, elles nous ramènent à notre propre difficulté à évoquer un tel sujet. Or, les enfants attendent des réponses claires, et nous obligent donc à être clairs envers nous-mêmes. Il existe aussi une idée trop répandue qu’il faut protéger les petits de tout ce qui est lourd et triste. C’est vrai pour certains problèmes qui ne les regardent pas, comme les difficultés d’un couple. Mais ce n’est pas vrai en ce qui concerne la mort, car c’est une question existentielle qu’ils se posent et ils ont besoin d’en parler.

Je pense donc qu’il est important de réfléchir à ce que l’on souhaite leur dire, de leur parler de manière simple, et de le faire à partir des questions posées et non pas en développant un grand discours sur la vie et la mort. Et surtout, nous adultes, sommes tout à fait en droit de dire aux enfants que l’on ne sait pas répondre à certaines interrogations et de leur expliquer pourquoi Mais des messages importants doivent être passés : la mort est naturelle, tout naît et tout meurt. On ne sait pas quand elle arrive : ne décèdent pas uniquement les gens âgés mais aussi des personnes jeunes. Enfin, la mort ne touche pas que les méchants..... confused


Quand un enfant perd l’un de ses proches, de quelle façon le lui annoncer ?

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Parler de mort aux enfants Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Parler de mort aux enfants Empty Re: Parler de mort aux enfants

Message  shamallo Mar 14 Mai 2013 - 10:36

Ma fille m'avait demandé: "Mais où j'étais quand j'étais encore morte?".

shamallo

Messages : 954
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parler de mort aux enfants Empty Re: Parler de mort aux enfants

Message  June63 Mar 14 Mai 2013 - 10:50

Et surtout, nous adultes, sommes tout à fait en droit de dire aux enfants que l’on ne sait pas répondre à certaines interrogations et de leur expliquer pourquoi

J'ai toujours procédé ainsi avec ma propre fille ou bien je demandais un délai certaines fois, mais je me suis tjs refusée à avoir réponse à tout.
Quand un enfant perd l’un de ses proches, de quelle façon le lui annoncer ?

Tout dépend de l'âge et de la façon dont le proche est parti...Maladie? Accident? Ça me paraît toujours plus délicat quand c'est une mort brutale car soi-même on y est pas préparé non plus...

_________________
June63
Parler de mort aux enfants Peintu10
June63
June63

Messages : 150
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parler de mort aux enfants Empty Re: Parler de mort aux enfants

Message  lunea Mar 14 Mai 2013 - 11:51

Dans ma famille agriculteurs depuis des générations, la mort, notamment celle des animaux fait partie de la vie.
Ainsi mes enfants ont pu à la fois assister à des poulinages de chevaux traits, comme malheureusement de la mort de leur poney ou âne préféré !
Elle ne leur a jamais été cachée et curieusement ils n'ont jamais posé de questions de ce style : "où on va ?"

Les enfants ont un regard différent et aussi besoin de voir pour certains comment ça se passe.
Un de mes petits cousins à l'enterrement de ma grand-mère avait besoin de voir les adultes pleurer, d'aller au cimetière, de voir le cercueil en terre... visuellement il se rendait compte...
Quelque fois lorsqu'on ne voit pas ou lorsqu'on ne sait pas on s'imagine des choses affreuses, terribles... très loin de la réalité de ce qui se fait matériellement, indépendamment de la douleur affective.

Je crois que toute réponse sincère est bonne, même si c'est un je ne sais pas.

_________________
« La liberté ignore les serrures du temps et de l'espace.
Pour traverser les murs,il suffit d'ouvrir les portes, ouvrir les ailes, ouvrir les rêves. »

Jacques Savoie
lunea
lunea

Messages : 850
Date d'inscription : 19/03/2012

http://sol-eille.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Parler de mort aux enfants Empty Re: Parler de mort aux enfants

Message  June63 Mar 14 Mai 2013 - 12:31

lunea a écrit:Dans ma famille agriculteurs depuis des générations, la mort, notamment celle des animaux fait partie de la vie.
Ainsi mes enfants ont pu à la fois assister à des poulinages de chevaux traits, comme malheureusement de la mort de leur poney ou âne préféré !
Elle ne leur a jamais été cachée et curieusement ils n'ont jamais posé de questions de ce style : "où on va ?"

Ce que tu évoques là me fait penser à...
Un ami éducateur disait que pour faire comprendre la mort aux enfants il était beaucoup plus pertinent de laisser un bouquet de fleurs vivre jusqu'à ses derniers instants dans un vase, sur le bureau de la classe que de les laisser regarder les images de guerre aux infos...

flower flower flower

_________________
June63
Parler de mort aux enfants Peintu10
June63
June63

Messages : 150
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parler de mort aux enfants Empty Re: Parler de mort aux enfants

Message  Francesca Mar 14 Mai 2013 - 17:14

Merci pour vos réponses, Parler de mort aux enfants 2758329009

comme vous, je pense que l’un des meilleurs moyens d’aider l’enfant est de lui parler avec des mots vrais. Ne pas lui dire que untel est parti, ou s’est endormi. …

Etre mort, c’est ne plus bouger, ne plus parler, ne plus respirer, ne plus rire… C’est ce que l’on doit expliquer aux enfants je pense.

Je vous ai parlé de ce sujet car justement dans mon entreprise, un jeune adolescent de l’institution vient de décéder d’une très longue maladie. Et la réponse de June va un peu dans ce sens également Wink

Nous avons ouvert une cellule d’aide aussi bien aux personnels qu’aux autres enfants de l’institution…. J’ai suggéré de proposer sans imposer aux enfants d’apporter une lettre, un dessin, une fleur en signe d’adieu.

Il en va de même pour les funérailles, j’ai soumis de proposer qu’ils y assistent en prenant soin d’être entourés par les membres éducatifs.

Ensemble nous avons décidé également de leur faire raconter, exprimer tout ce qu’ils ressentent, poser des questions et avoir une écoute et des réponses surtout.

Verriez-vous vous-mêmes quelque chose d’autres que l’on pourrait faire ?....

Merci encore pour votre aide ! Parler de mort aux enfants 4066479805

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Parler de mort aux enfants Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Parler de mort aux enfants Empty Re: Parler de mort aux enfants

Message  gaia Mar 14 Mai 2013 - 19:00

Lors du décès de mon père revoir dans ma tête les bons moments passes en sa compagnie :
les promenades en forêt , la cueillette des champignons , les ballades , les repas , les rires ,le travail fait ensemble
Tous ces bons souvenirs m'ont rendus sereine après le choc
Ils ont apaisés ma douleur
Je pense qu'il faut se rappeler le meilleur de l'être que l'on a perdu
et surtout en parler avec les gens qui l'on connu
La parole et l'écoute sont merveilleux docteurs
toute mon énergie positive t'accompagne pour ces moments de tristesse


_________________
a la recherche de moi meme
gaia
gaia

Messages : 66
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parler de mort aux enfants Empty Re: Parler de mort aux enfants

Message  June63 Jeu 16 Mai 2013 - 12:51

Francesca a écrit:

Verriez-vous vous-mêmes quelque chose d’autres que l’on pourrait faire ?....

Merci encore pour votre aide ! Parler de mort aux enfants 4066479805

Planter un arbre!

Je t'en parle parce que dans l'école où je bosse, il y a 4 ans, à 1 mois d'intervalle 2 de nos jeunes ont mis fin à leurs jours...
Il fallait accompagner leurs camarades.
Comme la famille dé la 2ème jeune fille a refusé que l'école vienne à l'enterrement, nous avons créé notre rituel à nous.

Les jeunes ont écrits des lettres...Ils ont dit tout ce qu'ils voulaient dire et l'ensemble de la production a été mise dans une boîte enterrée sous l'olivier qui a été planté à côté...au cours d'une cérémonie.
Depuis, je vois cet arbre pousser...et ça me fait du bien.

flower Parler de mort aux enfants 11010810

_________________
June63
Parler de mort aux enfants Peintu10
June63
June63

Messages : 150
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parler de mort aux enfants Empty Re: Parler de mort aux enfants

Message  Francesca Jeu 16 Mai 2013 - 15:52

June63 a écrit:Planter un arbre!

Mais bien sûr quelle fabuleuse idée que voilà cheers ... je m'en vais soumettre également cette idée Parler de mort aux enfants 2120421403

Je te remercie beaucoup June Parler de mort aux enfants 3682709341

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Parler de mort aux enfants Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Parler de mort aux enfants Empty Re: Parler de mort aux enfants

Message  June63 Jeu 16 Mai 2013 - 16:30

De rien... Wink flower

_________________
June63
Parler de mort aux enfants Peintu10
June63
June63

Messages : 150
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parler de mort aux enfants Empty Re: Parler de mort aux enfants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum