La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les galères du Végétarien

4 participants

Aller en bas

Les galères du Végétarien Empty Les galères du Végétarien

Message  Francesca Ven 25 Oct 2013 - 6:03

Les galères du Végétarien Bisous10 Bonjour à tous !



Quand Manger végétarien devient galère  ; ça vous parle ?


Les galères du Végétarien Sandwi10

Ainsi, aller au restaurant, une activité normalement agréable, devient une véritable épreuve pour le végétarien, nécessitant préparation, vérifications préalables et organisation quasi militaire. Adieu les repas improvisés à la pause déjeuner, ou les tablées choisies au gré d'une promenade le soir venu.
 
Le végétarisme, un sport de combat !
 
Car quand il s'agit de passer commande face à une carte ne proposant, très souvent, aucune option sans viande, le végétarisme devient un sport de combat. La scène est cocasse : d'abord, demander des précisions au serveur, en s'excusant de son régime, mais en passant tout de même pour un militant bourgeois bien pensant et terriblement exaspérant. Soit. La suite, quant à elle, est royale : 

- J'ai une salade avec du poulet. 
- Oui, mais j'ai demandé sans viande. 
- Ce n'est pas de la viande, c'est du poulet.

L'offre est aussi pauvre que l'incompréhension est grande. On en vient à commander une salade au saumon sans saumon ou une pizza au chorizo sans chorizo. Des plats payés au prix fort, évidemment, tout en continuant à sourire au serveur agacé qui hausse le sourcil, incrédule. L'épreuve est la même quand il s'agit d'acheter une salade ou un sandwich dans une boulangerie :

- Vous auriez une salade ou un sandwich végétarien s'il vous plaît ?
- Oui, j'ai une salade au thon ou un sandwich au poulet.
 
certains diront : "Mais ils mangent quoi au juste, du foin ?"

Et lorsqu'on insiste et qu'un serveur s'en retourne, soupirant, en cuisine "pour voir ce qu'il peut faire", on peut entendre la voix grondante du chef hurler : "Mais qu'est-ce qu'ils mangent, ceux-là, au juste, du foin ?" Car c'est là que réside tout le malaise : la cuisine française est figée, les Français n'imaginent pas que l'on puisse bien manger sans viande. L'esprit carnivore ne peut concevoir qu'un régime végétarien puisse présenter beaucoup de variété.

Sans oublier qu'après avoir bataillé pour obtenir un menu sans viande devant une sale bondée et curieuse de l'étrangeté de la requête, il faut ensuite justifier ses choix auprès de ses convives. En règle générale, plus on essaye d'expliquer ses motivations, plus on suscite l'animosité. Les commentaires fusent, allant du naturalisme ("les hommes, ça mange de la viande") au politique ("de toute façon, le végétarisme, c'est une alimentation bourgeoise"), jusqu'aux arguments éculés ("et le cri de la carotte ? Elle souffre quand on la pèle, elle aussi !").

Le quotidien d'un végétarien français n'est donc pas aisé. Contrairement à d'autres pays européens, où le veggie mène son bonhomme de chemin en toute quiétude. De l'autre côté du Rhin, McDonald's propose depuis 2010 un menu végétarien aux Allemands qui ne mangent pas de viande. Chez nous, le wrap au chèvre de Mac Do n'a même pas survécu un an, faute de rentabilité. En Grande-Bretagne, souvent raillée pour son inculture gastronomique, tout restaurant propose systématiquement plusieurs options veggies équilibrées dans ses menus. Nos voisins britanniques ne badinent pas avec les convictions culinaires : un label "végétarien" permet même de s'assurer qu'aucune graisse ou molécule animale n'a été ajoutée dans les gâteaux, bonbons ou démaquillants. Bref, la France a encore un long chemin à parcourir...
 

vous faites comment vous ?


merci de participer à ce débat Les galères du Végétarien 2120421403 


Dernière édition par Francesca le Ven 25 Oct 2013 - 12:07, édité 1 fois

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Les galères du Végétarien Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les galères du Végétarien Empty Re: Les galères du Végétarien

Message  Invité Ven 25 Oct 2013 - 8:23

je mange chez moi vue que je suis végétarienne qu'à certaines heures de l'année

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les galères du Végétarien Empty Re: Les galères du Végétarien

Message  Hilly Ven 22 Nov 2013 - 6:10

Kikou!

C'est un peu mon pépin dernièrement. pirat 
Je souhaite intégrer une alimentation végétalienne mais dure dure en repas avec les amis.
À la maison aussi puisque mes frères me voient comme une sorte d'extra-terrestre alien  avec mes aliments sans gluten et etc.
L'idée que j'ai eu dernièrement c'est d'inviter à découvrir les restos végé de ma ville avec mes amis.
Tant qu'à découvrir tout les resto culinaire... pourquoi pas les resto végé qui sont tout aussi dispendieux que les restos 5 services Wink 

Les galères du Végétarien 1707936086 

_________________
Hilly ♥️
Hilly
Hilly

Messages : 54
Date d'inscription : 18/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les galères du Végétarien Empty Re: Les galères du Végétarien

Message  dany 81 Mer 26 Mar 2014 - 21:13

Votre Boucher Végétarien bientôt en France
Les galères du Végétarien <a href=Les galères du Végétarien Bouche10" />

SONY DSCLa marque hollandaise «  Boucher Végétarien » imite le goût et la texture de la viande. Il y a trois ans Jaap Korteweg, végétarien et mari d’une députée à la tête du Parti pour les Animaux, développe l’entreprise qui connaît un succès grandissant. Implantée en Hollande, en Belgique et en Allemagne où elle est présente dans 1000 points de vente, elle devrait s’installer en France au cours du premier semestre 2014.

Fini les steaks de soja et le tofu qui, à la longue, peuvent être fades et peu goûtus. Les végétariens qui ont arrêté la consommation de viande par conviction mais qui n’en aiment pas moins le goût pourront se faire plaisir avec ces nouveaux produits vegan.

Des hamburgers, des brochettes de poulet Teriyaki, de la viande hachée. Tout cela 100% végétal. « Quand ils goûtent notre poulet, même les meilleurs chefs n’en reviennent pas, car il est meilleur que le vrai » assure Henk Pasveer, le directeur export.

Développées dans une université néerlandaise, les recettes du Boucher Végétarien sont gardées secrètes. On sait juste qu’une pâte obtenue à partir de grains de soja est mise sous pression pour reproduire les fibres de la viande. Ces viandes végétales ont des compositions différentes : le blanc de poulet est fabriqué à partir de soja et le bœuf est élaboré à partir de carottes, pommes de terre et petits pois.  En revanche, on ne sait pas encore comment sont cultivés les aliments, dont le soja, utilisés dans leurs recettes.

La démarche de la marque est aussi écologique. Le Boucher Végétarien représente une alternative face aux problèmes environnementaux liés à la production industrielle de viande.  Le poulet végétal n’a besoin que de la moitié à un tiers de ce qui est nécessaire pour produire un vrai poulet et pour produire une tonne de soja, on utilise sept fois moins d’eau que pour produire une tonne de bœuf.

http://www.1jour1sourire.fr

dany 81

Messages : 40
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les galères du Végétarien Empty Re: Les galères du Végétarien

Message  dany 81 Mer 26 Mar 2014 - 21:42


salut
ici dans le sud la plupart des restos ont des repas végétarien , au pire on prends moule frite .
il y a pas mal de spécialités de poissons comme la daurade par exemple .
même les pizzeria font des pizzas végétarien , ils sont habitué
je suis végétarien en société sinon je suis a 90 % végétalien .
fruits légumes céréales , aucun produit laitier .

dany 81

Messages : 40
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les galères du Végétarien Empty Re: Les galères du Végétarien

Message  sapinbleu Mer 26 Mar 2014 - 22:47

c'est produit depuis 3 ans et on ne sait toujours pas comment sont produit les ingrédients!?!
si c'est pour manger du soja transgénique autant prendre de la viande bio à mon goût
sapinbleu
sapinbleu

Messages : 43
Date d'inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les galères du Végétarien Empty Re: Les galères du Végétarien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum