La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La fin de Vie en question

+3
Osia
lunea
Francesca
7 participants

Aller en bas

La fin de Vie en question  Empty La fin de Vie en question

Message  Francesca Ven 17 Juil 2015 - 6:49

Bonjour, j'ouvre ce débat car il me paraît important d'être clair dans nos choix   cyclops

Je suppose que vous avez entendu parler de l'affaire Vincent Lambert
La fin de Vie en question  Images11
C’est une affaire judiciaire liée au débat sur l'euthanasie en France depuis les années 2010.

En ce qui concerne Vincent Lambert, à la suite d'un accident de la route survenu en 2008, il plonge dans un état de conscience minimal, dit « pauci-relationnel », ou plus encore de « conscience minimale plus ».

Le 10 avril 2013, après plusieurs années passées à essayer sans succès d'améliorer cet état, l'équipe médicale chargée de son cas décide – après avoir consulté sa femme mais sans avis de ses parents et frères et sœurs – de cesser de l'alimenter et de l'hydrater.

Vraisemblablement, la femme de Vincent était pour l’arrêt de la vie de son mari. Mais l’'absence de consultation du reste de la famille en l’occurrence les parents de Vincent qui eux ont décidé de faire perdurer "la vie" végétative de Vincent, aboutit à une annulation sur la forme de la décision du CHU de Reims par le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne.

En septembre 2013, le CHU entame une nouvelle procédure sur la fin de vie de Vincent Lambert, en convoquant cette fois l'ensemble de la famille par lettre recommandée. Cette nouvelle procédure aboutit également à une décision d'arrêt de le nourrir et de l'hydrater, le 11 janvier 2014.

Une longue bataille judiciaire s'engage alors entre deux parties respectivement favorable et opposée à l'arrêt de l'alimentation et de l'hydratation de Vincent Lambert : l'équipe médicale, la femme de Vincent Lambert, et six de ses huit frères et sœurs d'une part ; ses parents et deux de ses frères et sœurs d'autre part.

La Cour européenne des droits de l'homme rendu le 5 juin 2015 :
Cet arrêt, le premier sur ce sujet à être pris en « grande chambre », prend de ce fait une importance exceptionnelle. La cour y déclare se limiter à constater que la procédure retenue par la France pour cesser de maintenir Vincent Lambert en vie est bien conforme à l'article 2 de la convention européenne des droits de l'homme. Cet avis de la cour est important, en ce qu'il valide (et montre potentiellement en exemple) le cadre réglementaire français sur la manière d'aborder les malades en fin de vie.

Désormais, une grande bataille est engagée entre les parents qui souhaitent poursuivre la vie de Vincent et des procès au CHU….


Ma question est donc celle-ci :

Si cette histoire vous était arrivée à vous, quelle décision auriez-vous prise ??


La fin de Vie en question  2120421403 Merci de vos avis et réflexions sur ce sujet délicat !

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

La fin de Vie en question  Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La fin de Vie en question  Empty Re: La fin de Vie en question

Message  lunea Sam 18 Juil 2015 - 8:04

La bataille juridique m’écœure même si elle est légitime et suis à même de comprendre les intentions des deux côtés.
Chacune des deux parties a évolué différemment et n'est pas à même de prendre la même décision en son âme et conscience et je les respecte.

Pour ma part, aussi difficile que cela puisse être, je déciderai de mettre fin à la vie, de la même manière que j'aimerai qu'on le fasse pour moi.

...

La fin de Vie en question  2758329009 La fin de Vie en question  2758329009 La fin de Vie en question  2758329009

_________________
« La liberté ignore les serrures du temps et de l'espace.
Pour traverser les murs,il suffit d'ouvrir les portes, ouvrir les ailes, ouvrir les rêves. »

Jacques Savoie
lunea
lunea

Messages : 850
Date d'inscription : 19/03/2012

http://sol-eille.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fin de Vie en question  Empty Re: La fin de Vie en question

Message  Osia Sam 18 Juil 2015 - 8:19

Bonjour

D'une certaine manière, je comprends les parents de Vincent Lambert qui par le maintient de "vie" de leur fils, ne le perdent pas... Il le garde auprès d'eux...

Les progrès de la médecine font que nous arrivons à faire vivre ou végéter des êtres humains alors qu'ils devaient partir vers la Lumière...

Donc personnellement, je trouve qu'il ne faut pas jouer à l’apprentie sorcier et se prendre pour Dieu. Car l'âme qui devait partir ne reste pas et ce sont des humains déconnectés...

S'il m'arrivait ce genre d’incident, je souhaiterai partir, car cela voudrait dire que c'est le moment...

Belle journée à vous Like a Star @ heaven

La fin de Vie en question  3682709341

_________________
"Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec le temps".  
Samuel Beckett

La fin de Vie en question  26fe18e705faa5fc9f56c811fbea4ff2
Osia
Osia

Messages : 246
Date d'inscription : 22/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

La fin de Vie en question  Empty Re: La fin de Vie en question

Message  mollopipo Sam 18 Juil 2015 - 11:18

Les parents sont des  fervents cathos egotiques ...."Aimez-vous les uns les autres " qu'Il disait Celui qui n'était pas très catholique....Aimer l'autre c'est parfois prendre une décision courageuse voir inhumaine mais , comme ils disaient "Dieu reconnaitra les siens". La fin de Vie en question  413380552 La fin de Vie en question  413380552 La fin de Vie en question  413380552 La fin de Vie en question  1203454485
Mollopipo
mollopipo
mollopipo

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

La fin de Vie en question  Empty Re: La fin de Vie en question

Message  phoenixeternel Mar 21 Juil 2015 - 10:38

Bonjour,

la bonne question que la famille devrait se poser est a mon avis, ce que lui aurait voulu, rester prisonnier de ce corps irréparable et qu'on maintient en vie artificiellement ou partir en paix vers de nouveaux horizons ?

pour ma part je préférais qu'on me laisse partir
phoenixeternel
phoenixeternel

Messages : 34
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

La fin de Vie en question  Empty La fin de Vie en question

Message  Rad24 Mer 22 Juil 2015 - 18:44

Tout à fait d'accord avec Phoenix.....

Rad24 sunny sunny
Rad24
Rad24

Messages : 185
Date d'inscription : 26/05/2012

http://wtrallyesport.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La fin de Vie en question  Empty Re: La fin de Vie en question

Message  cosmos Mer 22 Juil 2015 - 22:53



Très difficile question que l'euthanasie...

Je peux comprendre aisément les deux côtés.. Je trouve que cette affaire va trop loin et bien trop médiatisée...
Car il en est tous les jours, de ces hommes ou femmes qui vivent ainsi, dans leurs lits, à ne plus pouvoir communiquer, il y en a beaucoup en France..

Et l'euthanasie se fait dans les couloirs des hôpitaux, et ce, tous les jours, mais ce n'est pas répandu. Les médecins arrêtent tous les traitements et gardent juste les anti-douleurs puissants.

Après , au niveau conscience, et âme, je ne sais pas ce que l'âme puisse en décider...

Je vois beaucoup de fins de vie, et je pense que si ils restent en vie, même très malades et très indépendants pendant des années, c'est qu'il y a une raison, mais laquelle exactement ??

Je suis mitigée quant à prendre la décision de partir ou pas... C'est difficile à trancher....
Neutral
cosmos
cosmos

Messages : 234
Date d'inscription : 20/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

La fin de Vie en question  Empty Re: La fin de Vie en question

Message  cosmos Jeu 23 Juil 2015 - 22:31


Vincent Lambert : l'équipe médicale décide de se référer au ministère de la Santé

ALERTE La médecin en charge du patient n'a pas donné de décision quant à la poursuite de l'alimentation artificielle.
Coup de théâtre au CHU de Reims ce jeudi. A la surprise générale, le Dr Simon, qui devait se prononcer sur l’arrêt des soins de son patient Vincent Lambert a décidé se référer au ministère de la Santé, quant aux suites à donner à ce dossier. Le Dr Simon a également décider de saisir le Procureur de la République, car Vincent Lambert aurait été victime d’un projet d’enlèvement. Elle a également demandé la mise sous protection de son service qui aurait fait l’objet de menaces.

C’est sous les applaudissements et les accolades que Viviane Lambert a annoncé la nouvelle aux quelques dizaines de militants présents devant le CHU. «C’est une preuve que Vincent est bien vivant», a-t-elle répété. A ses côtés, le demi-frère de Vincent, David Philippon, explique: «On nous a dit que le problème n’était pas de savoir si il s’agissait d’obstination déraisonnable, mais celui de la protection globale de Vincent.»

Depuis 2013, et une première décision d’arrêt des soins par l’équipe médicale, les parents de Vincent luttent pour le maintien en vie de leur fils. Après deux ans d’épisodes judiciaires, le Conseil d’Etat et la Cour européenne des droits de l’homme ont validé l’arrêt des soins.

Ces derniers jours, à l’approche de la décision du docteur Simon, la crispation est montée d’un cran autour du cas du patient. Sur les réseaux sociaux certains militants pro-vie préconisaient des actions très radicales comme le blocus des fournitures alimentaires du CHU, empêchant tous les patients de manger tant que Vincent ne sera pas réalimenté, ou encore l’enlèvement de l’équipe médicale et «d’un ou plusieurs des membres de la Cour Européenne des Droits de l’Homme dans un endroit secret, sans alimentation ni hydratation».



cosmos
cosmos

Messages : 234
Date d'inscription : 20/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

La fin de Vie en question  Empty Re: La fin de Vie en question

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum