La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Porter des fardeaux

4 participants

Aller en bas

Porter des fardeaux Empty Porter des fardeaux

Message  annaline06 Mar 27 Juin 2017 - 12:53

Bonjour,

Il y a un moment que je ne suis pas venue... j'étais fatiguée, triste, mon égo est vraiment insupportable Porter des fardeaux 2641883990

Ce matin j'ai tiré une carte et voilà le message que l'on me donne et qui est bien explicite :

XI. BUT
Vous avez l’impression qu’on vous fait tort. Tout le monde vous demande toutes sortes de choses et l’on exige beaucoup de vous. Il est temps d’exprimer vos sentiments et désirs les plus profonds, car la sensation que vous vivez à présent est là parce que vous l’avez permis. Dites ce que vous ne voulez pas et ne craignez pas d’être rejeté. Si vous définissez pour vous-même un but à atteindre, tous les rejets disparaîtront. Vous sentirez augmenter votre confiance en vous. Vous investirez votre force dans votre but. Les personnes qui vous rejetteront encore ne pourront plus vous toucher.
Ne vous retirez pas pour bouder, ayez confiance que le but que vous vous êtes posé est à portée de main. Dites-le, sentez remonter la force et dirigez-vous vers votre but avec persévérance et confiance.

Méditation
Déplacez votre attention vers votre nombril et enveloppez-vous de la couleur jaune. Essayez de visualiser un tourbillon qui se répand dans votre environnement à partir de votre ventre. Enseveli dans ce tourbillon se trouve votre énergie superflue, contenant les pensées négatives par rapport à l’impossibilité d’atteindre vos buts. Faites revenir dans votre ventre ce tourbillon, nourri d’une énergie régénératrice et de force, et sentez-les traverser tout votre corps.

J'ai subi pas mal de "harcèlements" familiaux et là je crois que je suis au bout du rouleau, surtout moralement, et du coup je suis également "agressive" en plus de triste, j'ai du mal à dire NON mais c'est surtout que j'aime maman et elle a besoin d'aide ; on sait maintenant qu'elle a un épanchement pleural (en plus de sa démence et sa dégénérescence maculaire) ; je l'ai emmenée au scanner, chez l'oncologue... et je vous assure que personne dans ma famille, frères et sœurs confondus, ne se rend vraiment compte de ce qui m'est demandé, de ce que je fais... je le dis mais personne ne m'écoute, du coup à un moment donné JE CRIE, ou je deviens désagréable mais RIEN.
La on n'a pas arrêté de me "harceler" par téléphone, de me demander ci ou ça car la GALE est de retour chez nous, je n'ai rien, et c'est tant mieux, bref je ne sais pas comment faire...
En tout cas le message reçu est bien là : mes les autres n'en n'ont rien à faire de mes sentiments !!! c'est comme si je n'existait pas pour eux, ma famille, c'est dingue non ?
Ils s'appuient trop sur moi... mais moi ou vais-je m'appuyer, j'ai bien sur de l'aide d'en HAUT, fort heureusement mais là, je n'arrive même pas à demander de l'aide au CIEL, tant je suis dégoutée.

Mon ex copain non plus n'écoutais pas ce que je disais, mais dimanche matin je lui ai écrit que "je me posais des questions sur notre relation (qui n'en est pas vraiment une je crois) et que j'avais décidé d'arrêter car trop de mystères de sa part (il dit qu'il m'aime mais ne cherche pas à faire des choses avec moi, c'est son travail d'abord... d'où mes doutes... pas de réponse et donc il n'aura plus de mes nouvelles, et un fardeau de moins lol!

J'aime aider les autres mais je me dis qu'il y a une LIMITE A NE PAS DEPASSER, j'ai le droit de dire NON et d'envoyer tout péter...

flower flower flower
annaline06
annaline06

Messages : 80
Date d'inscription : 16/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Porter des fardeaux Empty Re: Porter des fardeaux

Message  Obtearon Mar 27 Juin 2017 - 14:44

ce que tu dis est quelque-chose qui me parle ... bon, j'ai bien une méthode (Perso ça marche bien, mais je comprends que ça choque) :

1 - dire à l'univers d'aller se faire foutre, l'égo l'essence, et tout le toutin : genre foutez moi la paix. (il est plus facile d'envoyer chier une croyance qu'une personne en face de soi)
NB : ce n'est pas de ne plus croire, c'est juste dire ras le bol de ce bordel.
2 - mettre des priorités en répondant à cette question : de quoi j'ai besoin, là, maintenant tout de suite.
3 - faire la première priorité
4 - s'excuser auprès de l'univers, se pardonner son emportement, ... bref se reconcilier avec soi-meme
NB : possible qu'il y ait une insulte ou deux qui trainent, mais c'est plus affectif qu'humiliant : genre : t'es vraiment un gros branleur, ou espèce de petit con.  Very Happy
5 - la suite à l'imagination du penseur  Embarassed

S'il y a toujours une certaine confusion émotionnelle retourner à l'étape 1



On pourrait dire mais pourquoi tu va pas direct à l'étape 2 et 3, ben sans ça, il n'y aurait pas d'étape 1, 4, et 5, et franchement la 5 sans l'impulsion de l'émotion, ça fait  fade et réchauffé.

et quelques fois l'univers réponds :



et là tu peux presque sentir  la main de l'univers qui te dit, ça va aller, pleure, rale, rit, boude ... je suis là.

EDIT : il y a une condition siné qua none, pour cette méthode :
Bien prendre conscience que meme si nous sommes unique, parfait, où je ne sais quoi d'autre, nous ne sommes en réalité qu'un électron dans un corps humain.
Avouez que si un de vos électrons se met à gueuler comme un porc, pour vous l'humain ça change pas grand chose à votre vie, mais pour l'électron ça a au moins le mérite d’être exprimé.
Et aussi que le fait de nous enlever, de nous nier, fait que l'humain n'est plus le meme sans cet électron.

Bon peux y avoir aussi une phrase du genre : c'est tentant.
ce à quoi vous pouvez répondre : chiche.
la réponse que j'obtiens : dès fois t'es vraiment trop con
et après je ris. Porter des fardeaux 3233039009


Obtearon
Obtearon

Messages : 725
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Porter des fardeaux Empty Re: Porter des fardeaux

Message  pac Mar 27 Juin 2017 - 18:08

J'aime bien cette méthode surement parce que j'y ai gouté Smile  Pas très difficile,faut essayer.

Oui,très belle réponse de l'univers!Parfois comme un echo:



Y a une phrase que j'aime bien "prend soin de toi et ainsi tu prendras soin de moi"

Alors chiche? Very Happy

_________________
Que règne la liberté.Car jamais le soleil ne s'est couché sur réalisation humaine plus glorieuse.Nelson Mandela.
pac
pac

Messages : 917
Date d'inscription : 30/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Porter des fardeaux Empty Re: Porter des fardeaux

Message  Francesca Mar 27 Juin 2017 - 18:26

annaline06 a écrit:
J'aime aider les autres mais je me dis qu'il y a une LIMITE A NE PAS DEPASSER, j'ai le droit de dire NON et d'envoyer tout péter...
Porter des fardeaux 2120421403 oui, tout à fait annaline Very Happy

Nous avons créé l’ego dès que nous avons choisi (pas en conscience) de vivre l’expérience de la dualité. « Juste ou faux, bien et mal etc.» Le mental, bras droit de l’ego qui est alimenté par le besoin du savoir, permet à l’ego de se servir de cette expérience pour nous séparer et créer les polarités.

J’utilise des pratiques simples pour endormir le mental et équilibrer l’ego.

Pour le mental, j’invite à respirer en conscience le plus souvent possible, c’est-à-dire à penser à la respiration dans l’instant. Cela permet au mental de se reposer.

Pour l’ego, j’invite à utiliser pendant quelques semaines une phrase le matin et le soir pour intégrer l’équilibre de cette balance. La phrase du matin est "Je fais du mieux que je peux" et celle du soir "J’ai fait du mieux que j’ai pu". Smile Elles s’inspirent tout simplement des quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz.

quoi qu’il en soit …. c’est nous qui nous nous mettons des bâtons dans les roues perpétuellement afin de mieux expérimenter … aussi bien dans nos aptitudes que dans nos difficultés. Il faut se le rappeler car c'est très souvent afin d’entrer dans l’acceptation.

Courage ! Porter des fardeaux 3995355489


_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Porter des fardeaux Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Porter des fardeaux Empty Re: Porter des fardeaux

Message  annaline06 Mer 28 Juin 2017 - 11:55

Coucou les amis(ies),

Je vous remercie grandement pour tous ces conseils : je vais mieux m'y pencher et les essayer... ainsi qu'écouter les chansons Porter des fardeaux 2120421403

sauf que je suis au bureau et que je n'ai pas de son... donc je ne pourrais le faire qu'en rentrant à la maison. Porter des fardeaux 2758329009

Alors, comme je vous le disais : personne n'entend ce que je dis (les proches) car l'Univers m'entend, c'est certain...

Hier mon frère m'appelle au bureau, toujours pour la même raison, et à un moment donné je lui dit  "bon je te laisse car j'ai du travail" ; et hier vers 16h00 Renaud m'appelle aussi (car il a lu mon message sur FB) mais je ne lui répond pas car je me suis sentie abattue toute la journée et je n'avais pas envie de lui parler, mais tout de même j'ai apprécié le fait qu'il appelle car il aurait pu écrire... ; je lui envoie un texto et je le rappelle ce matin et je l'entend me dire qu'il est, lui aussi super occupé dans son boulot, et qu'il ne sait pas dire NON... voilà, mais rien concernant "la relation" Porter des fardeaux 2641883990 Porter des fardeaux 2641883990 Porter des fardeaux 2641883990  ; je ressens un froid, que j'ai consciemment jeté en l'air, de son côté comme du mien, normal non ? la vie d'une relation ce n'est pas de vivre dans le virtuel, même si je suis une solitaire et une indépendante, tout comme lui, le miroir l'un de l'autre, là aussi pour expérimenter je ne sais quoi affraid
Bref je ne sais que penser et vous savez quoi, je laisse faire la vie après avoir fait ma demande à l'Univers qui gèrera...  s'il en est:scratch:

Je vais un peu mieux d'un point de vue moral, mais suis encore fatiguée, et je sais que ça va passer, j'ai juste eu un "coup de gueule" et faillait que ça sorte drunken

Voici un message que j'ai eu et qui confirme bien la situation (tirage de carte)

Porter des fardeaux Protec10

mdr je ne le sais que trop, mais et moi alors où puis je avoir tout ça ? marre
sunny sunny sunny
annaline06
annaline06

Messages : 80
Date d'inscription : 16/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Porter des fardeaux Empty Re: Porter des fardeaux

Message  Francesca Mer 28 Juin 2017 - 16:51

annaline06 a écrit:Coucou les amis(ies),
........ mais et moi alors où puis je avoir tout ça ? marre
sunny sunny sunny

Pour courir, il faut être dégagé et avoir rejeté tout ce qui pèse. Il paraît qu'il convient d'être comme de la LUMIERE.... Porter des fardeaux 3257567330

Et sais-tu pourquoi la lumière est si rapide?

c’est parce qu’elle est désintéressée, parce qu’elle n'a que les meilleures intentions dans sa tête et rien d'autre. Porter des fardeaux 3641590030

Omraam disait à ce propos : "la lumière est très intelligente, elle n’a jamais voulu se charger de fardeaux inutiles, d’engagements stupides qui la retiendraient. Elle veut être libre et c’est pourquoi elle court, c’est formidable, elle galope ! Et comme elle a aussi beaucoup d’amour à donner, elle se dépêche pour aider les humains ; son amour la pousse à marcher rapidement pour se rendre utile tout de suite. Les autres, qui sont surchargés par toutes sortes de fardeaux, arrivent quand le malade a déjà perdu la vie."

A méditer je crois chère annaline   http://www.icone-gif

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Porter des fardeaux Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Porter des fardeaux Empty Re: Porter des fardeaux

Message  pac Mer 28 Juin 2017 - 18:01

Merci Francesca d'avoir amené le sujet de la respiration.Je viens de trouver une vidéo a ce sujet plutôt intéressante qui en faite fait partie d'un ensemble pour ceux que ça peut intéresser.Pour le moment je n'ai vu que celle-ci:



_________________
Que règne la liberté.Car jamais le soleil ne s'est couché sur réalisation humaine plus glorieuse.Nelson Mandela.
pac
pac

Messages : 917
Date d'inscription : 30/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Porter des fardeaux Empty Re: Porter des fardeaux

Message  annaline06 Jeu 29 Juin 2017 - 13:16


ce qui revient à dire "ne pas avoir d'attente"... mais dites moi y a t-il parmi vous chères âmes, certaines, sans attentes ?
Cela me parait super compliqué, en tant qu'êtres humains et ses faiblesses... cela semble bien facile de le dire et de le conseiller, mais je ne suis pas sure qu'on y arrive, en tout cas pas tout le temps
A un moment on a besoin de se sentir "aimés" "appréciés", ce qui m'arrive bien évidemment...

Notre cher et tendre Renaud, m'a appelée et à pris sa journée pour que nous discutions... c'est fait les choses sont à plat : on verra bien... sunny

Merci en tout cas pour vos conseils avertis flower
annaline06
annaline06

Messages : 80
Date d'inscription : 16/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Porter des fardeaux Empty Re: Porter des fardeaux

Message  Francesca Jeu 29 Juin 2017 - 17:15

annaline06 a écrit:
ce qui revient à dire "ne pas avoir d'attente"... mais dites moi y a t-il parmi vous chères âmes, certaines, sans attentes ?
Cela me parait super compliqué, en tant qu'êtres humains et ses faiblesses... cela semble bien facile de le dire et de le conseiller, mais je ne suis pas sure qu'on y arrive, en tout cas pas tout le temps  

Je confirme très chère anneline, c'est tout à fait possible. D'ailleurs j'ai un principe que je transmets bien souvent partout là où je passe sur la toile, c'est celui-ci, je le partage avec toi   Very Happy

Porter des fardeaux Citati10


annaline06 a écrit:A un moment on a besoin de se sentir "aimés" "appréciés", ce qui m'arrive bien évidemment...

Eh si tu t'aimes avant toutes choses et que tu fais les choses naturellement, simplement en étant TOI-MEME,  tu verras que tout arrive naturellement à toi sans jamais avoir à rien demander ...  Porter des fardeaux 3641590030

Voilà anneline te voici armée Very Happy

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Porter des fardeaux Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Porter des fardeaux Empty Re: Porter des fardeaux

Message  annaline06 Ven 30 Juin 2017 - 13:31


C'est bien clair Francesca, je comprends bien, mais dans l'exemple d'une relation j'essaie de lâcher prise mais, dès l'instant où tu commences à te poser des questions, cela devient difficile de rester sans attentes...

Mais je vais suivre ton conseil qui est bien, je ne me sens pas bien dans cette relation, donc je devrais laisser partir ce qui devrait s'en aller, ou ce qui a changé et qui ne me convient plus de cette manière... comme je suis longue à la détente, la décision va être prise, mais je ne dois pas le faire sous le coup de la colère, alors je laisse faire la vie qui me dira à un moment donné que faire

Merci à toi de m'avoir accordé un peu de ton temps pour me guider, moi qui suis restée tant d'années seule...

Belle après midi à vous les âmes du forum flower flower flower
annaline06
annaline06

Messages : 80
Date d'inscription : 16/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Porter des fardeaux Empty Re: Porter des fardeaux

Message  annaline06 Mar 18 Juil 2017 - 11:11

Un petit coucou le forum...

Des changements arrivent et pas des meilleurs on dirait, mais voici un message qui devrait me remonter un peu :

En ce jour de votre vie, je crois que Dieu souhaite que vous sachiez …
que tout changement arrive pour le mieux.

Le « changement pour le pire » n’existe pas. Le changement
est le processus de la Vie Elle-même, et ce processus pourrait
être appelé « évolution ». Et l’évolution ne va que dans une seule
direction: en avant, et vers l’amélioration.

Par conséquent, quand le changement s’immisce dans votre vie,
vous pouvez être sûr que les choses arrivent pour le meilleur. Cela
peut paraître différent sur le moment, mais si vous attendez un peu
et gardez la foi dans le processus, vous verrez que c’est vrai.

Avec tout mon amour, votre ami …
Neale

« Et gardez la foi dans le processus » !
C’est dans les moments de changement
les plus éprouvants que vous devez
gardez le plus la foi !
Posez-vous la question suivante :
Que va-t-il sortir d’extraordinaire
de tout cela ?
-Jean-Philippe



car en effet, depuis mardi dernier maman a été emmenée d'urgence par les Pompiers à l'hôpital, ma sœur l'a trouvée vers 15h00 complètement desséchée, au bord de la mort ? on ne sait pas vraiment se qui s'est passé car elle n'est restée seule qu' 1h30 et elle se reposait (sieste car déjà très fatiguée), d'où mon silence.
Elle sort cet après midi et comme aucune place n'est disponible dans les maisons de retraite sur Grasse, elle retourne chez elle avec des changements évidents : ne peut plus rester seule... mais en fait je préfère cette solution que la maison de retraite, bien que cela va causer quelques tracas à nous ses enfants, et en particulier mes autres frères et sœurs qui voulaient "se débarrasser d'elle, ou s'en laver les mains...", car 3 sur 2 d'entre-nous préféraient qu'elle rentre en maison de retraite...

Quant à Renaud, eh bien pour l'instant j'ai lâché prise en profitant du problème "maman" pour mettre de la distance entre cet homme et moi, qui ne vit que pour son travail Evil or Very Mad (c'est mon mode de vie m'a t-il dit) alors qu'il reste avec son travail et moi je continue également.

Je vous dit à bientôt
Mille pensées

Porter des fardeaux 2758329009
annaline06
annaline06

Messages : 80
Date d'inscription : 16/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Porter des fardeaux Empty Re: Porter des fardeaux

Message  Francesca Mar 18 Juil 2017 - 17:17

Porter des fardeaux 50724629 annaline !
Je dois avouer que ce message est réellement rempli d'espoir et ne laisse aucun négativisme sur ce que l'on aurait tendance à croire. Franchement, c'est une belle parole bien positive qui peut en encourager beaucoup sunny

Bienvenue à ce beau message d'espoir pour toi et bon courage ma douce annaline Porter des fardeaux 2758329009

Tu nous tiendras au courant !

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Porter des fardeaux Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Porter des fardeaux Empty Re: Porter des fardeaux

Message  annaline06 Mer 19 Juil 2017 - 15:58

Coucou Francesca,

Maman est rentrée chez elle hier soir et je suis restée avec elle jusqu'à ce midi pour aller bosser cet après midi au lieu de ce matin.

Après réception du lit médicalisé, ma douce maman a réussi à se lever du fauteuil ou les ambulanciers l'ont laissée, et a marché... Very Happy et ce juste après que j'ai pleuré car mon jeune frère m'annonçait que mes deux sœurs ne viendraient jamais dormir et donc surveiller notre mère (un non catégorique ) ; j'étais donc désespérée et me préparait à prendre la décision de la mettre en maison de retraite où elle aurait vite quitté notre terre Rolling Eyes et la voilà qui se lève seule et qui marche vers sa chambre pour voir ce que nous y faisions et je dis à mon frère "ah tu vois" !

Elle a du se sentir mieux chez elle, plus en confiance qu'à l'hôpital où on l'a "gagatisée" ou enfantilisée (nourriture hachée, liquide, couchée tout le temps).

En fait on va être peu à gérer, mais ce n'est pas grave je suis prête à aller dormir tous les soirs pour qu'elle ne soit pas seule. Je préfèrerai qu'elle s'en aille au Ciel chez elle, plutôt que seule dans une maison qu'elle ne connaît pas et où personne ne s'occupera pas autant d'elle qu'à la maison...

Mais c'est difficile tout de même de constater que je me sens bien seule encore une fois

A très vite pour de bonnes nouvelles encore

Bonne après midi

cheers
annaline06
annaline06

Messages : 80
Date d'inscription : 16/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Porter des fardeaux Empty Re: Porter des fardeaux

Message  Francesca Jeu 20 Juil 2017 - 5:39

Oh, je vois. C'est déjà un bon point que ta maman ait pu renter chez elle et surtout et qu'elle arrive à se déplacer. Souhaitons qu'elle retrouve des forces et que cela ne t'occasionne pas trop de travail supplémentaire.

Tu sais, j'ai vécu cela moi aussi. Pourtant, je n'habitais pas très loin de chez mes parents, mais les aller et retour étaient fréquents, parfois même il fallait que j'y aille la nuit, tout bêtement parce que mon père était tombé en voulant se lever sans son déambulateur. Ce fut une année très très difficile je l'avoue.... J'étais seule également pour assumer, mais tout cela m'en a grandi d'autant plus tu sais !

Je te souhaite que tout se passe pour le mieux.

Courage ma belle, tout ira bien Porter des fardeaux 2758329009 Porter des fardeaux 2758329009

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Porter des fardeaux Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Porter des fardeaux Empty Re: Porter des fardeaux

Message  annaline06 Jeu 20 Juil 2017 - 9:36


Bonjour Francesca,

Tu as toujours tes parents ?
Moi je suis un peu loin, à 15 km et c'est d'autant plus dur, mais tant pis je ferai du mieux que je peux. Cela fait une vie que je m'occupe de maman, pourtant on était chien et chat quand j'étais plus jeune, mais tout ça n'est rien comparé à tout ce qu'elle a fait pour nous ses enfants, on lui doit le respect et bcp d'amour surtout.
C'est ce que me dicte ma conscience, et je serai aidée pour sur
Maman fait des efforts pour ceux qui sont là pour elle mais elle est très fatiguée (apparemment quand elle est rentrée à l'hôpital elle avait un staphylocoque, en effet elle avait bcp de fièvre, mais l'hôpital n'a rien dit, et je l'ai lu sur les résultats du bilan sanguin d'arrivée), sauf qu'ils l'ont "infantilisée"... pour qu'on la mette en maison de retraite, heureusement que l'UNIVERS guette Porter des fardeaux 2641883990
Gros bisous et bonnes vacances à tous, les miennes sont bien compromises (septembre)

flower sunny Porter des fardeaux 413380552
annaline06
annaline06

Messages : 80
Date d'inscription : 16/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Porter des fardeaux Empty Re: Porter des fardeaux

Message  Francesca Jeu 20 Juil 2017 - 16:48

annaline06 a écrit:
Bonjour Francesca,

Tu as toujours tes parents ?

Non, paix ait leur âme. Je me suis occupée de mon père durant un an... puis il est parti en 2007
j'ai ensuite enchaîné en m'occupant de ma mère pendant une autre année encore... puis elle est partie en 2008 !

Alors, tiens-bon ma douce amie - rien n'est perdu, bien au contraire, car tu n'es pas seule, ton étoile veille.

Porter des fardeaux 2758329009

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Porter des fardeaux Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Porter des fardeaux Empty Re: Porter des fardeaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum