La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'aspect scientifique du reiki

Aller en bas

L'aspect scientifique du reiki Empty L'aspect scientifique du reiki

Message  djéhouti Sam 27 Juil 2019 - 10:25

.
L’aspect scientifique du Reiki


........."A l'échelle humaine, nous sommes tous connectés les uns aux autres, tous en état de vibration, d'échanges, de résonance. Voilà le mot qui me paraît le plus juste pour définir ce qui se passe dans le Reiki : résonance avec... La découverte et, encore plus, la pratique du Reiki nous posent la question de la nature de la réalité et de la nature de la vie ; bien évidemment du point de vue de la science occidentale, puisque je suis Occidental, mais aussi du point de vue du bouddhisme, puisque le Reiki est une approche énergétique de développement spirituel venue du Bouddhisme.

Plus la science avance, plus elle donne raison à la nature et nous montre notre interdépendance : voilà certainement le maître-mot que nous offre à comprendre le Reiki. Rien n'existe en soi, tout existe parce qu'en relation avec tout, même mon « esprit », ma « conscience » ou mon « âme ».

Pour mieux comprendre ce qui est dit ici, je renvoie le lecteur à, par exemple, La théorie de la « causalité formative »(1) Cette très dérangeante hypothèse scientifique pose comme postulat que toutes les formes, minérales ou biologiques, comportementales ou psychiques - la forme d'une fleur, d'un cheval, d'une pensée, d'un discours.- , obéissent à des « champs », inconnus de la science actuelle. Ces champs constituent une mémoire des formes, ordonnée par des lois de résonance.

Ainsi, la théorie des champs morphiques avance que, plus la matérialisation d'une forme se répète, plus son champ se renforce, par delà l'espace et le temps : plus une molécule se synthétise, plus il est facile de la synthétiser par la suite et, surtout, plus son ordonnancement devient stable ; plus les humains apprennent une langue, plus l'apprentissage de cette langue devient facile pour les générations suivantes ; plus il y a de personnes pour pratiquer le Reiki et/ou évoquer et nommer un même symbole, plus la pratique et le symbole deviennent puissants.

C'est un peu comme si Sheldrake avait découvert une sorte de réservoir, lui-même en évolution, où se retrouvent toutes les Connaissances et les acquis qui ne peuvent être transmis génétiquement, et avec lequel nous pouvons, nous nous mettons régulièrement en résonance.
Pour Rupert Sheldrake, nous avons tous accès à ces champs, pour autant que nous nous mettions dans un état physique, et surtout mental, d'ouverture de conscience et de réceptivité ; comme lors d'une relaxation, d'une méditation ou d'un soin de Reiki.
Ainsi, mes actes, opinions, jugements ou croyances vont aller nourrir et s'enrichir d'un champ ou d'un autre, et me renvoyer « quelque chose » de la même qualité que ce que j'aurai émis. Voilà qui nous demande de réfléchir à nos comportements individuels et aux « traces » que chacun de nous envoie s'imprimer vers ces champs.

Du point de vue de la santé (2), le Reiki tout comme la méditation , met cérébralement le sujet dans un état proche des ondes thêta caractéristiques du sommeil : l'augmentation du débit sanguin apporte plus d'oxygène aux tissus, l'action du système nerveux autonome est augmentée, la « norépinéphrine » - un médiateur de notre chimie interne - est sécrétée en abondance, ce qui freine la production d'acide lactique ; or, nous savons que l'acide lactique est sécrété en abondance par les gens stressés et nerveux.
Tout cela favorise l'apparition d'un état de calme et de détente. Il y a simultanément éveil, et diminution du métabolisme basal et de la tension. Exactement les touts premiers effets ressentis lors d'un soin de Reiki !

Le Dr Luca Barberis (3), spécialiste en chirurgie cardiaque et Maître Reiki, professeur à l'Université de Gènes en Italie, explique que durant un traitement de Reiki : «  les énergies interne et universelle se joignent à travers les mains du thérapeute ; cette union, au-delà des implications philosophiques, religieuses ou ésotériques favorise les processus homéostatiques physiologiques. Le Reiki est un, parmi plusieurs types de techniques de guérison par l' « énergie », tels la guérison mentale, le Qi-gong, le touché thérapeutique, la chirurgie psychique.

Comme n'importe quel autre traitement « paranormal », il permet aussi le traitement à distance .  Voilà donc - enfin, serais-je tenté de dire ! - que des scientifiques de haut niveau s'engagent et rapportent que certaines techniques énergétiques peuvent agir sur les systèmes cellulaires, biologiques et même sur la « matière inanimée ».


Dans les faits, la science n'a aucune certitude sur des concepts comme : énergie subtiles de vie, degré d'intelligence, inspiration de l'artiste. pas plus qu'avec le Prâna, le Ki ou le Reiki. Pour l'heure, les quelques travaux disponibles se basent surtout sur l'observation et les mesures de radiations très basses ou d'émissions électromagnétiques. Mais, comme le relève le Dr Barberis : « C e sont, au mieux, des épiphénomènes.
Pourtant beaucoup de recherches démontrent que la majeure partie de ces phénomènes transcendent le temps et l'espace et ne peuvent être expliqués en terme de transmission d'énergie - d'humain à humain, NdA - ; ce sont des évènements « non-locaux » qui exigent plus de propositions radicales.
Selon certains scientifiques, la conscience peut être proposée en remplacement de l'énergie comme fondation de ces évènements . »

Voilà pourquoi, à la lumière de toutes ces informations et pistes de réflexions, je me plais à penser que lorsque je donne un soin de Reiki, je me mets en état de résonance, à la fois avec la « source » du flux de Vie et avec l'énergie du receveur.

Lorsque je pose mes mains sur un corps vivant, que je suis dans l'intention de recevoir et de donner, je deviens relais et j'entre en résonance avec l'énergie de « là haut » pour la diriger vers ici « en bas ». tout simplement.
En clair, le sujet « Energie Universelle de Vie » se révèle, pour les appareillages scientifiques modernes, par trop subtil, délicat, ténu. et aussi étrange, singulier, surprenant ! Et pourtant, tellement naturel, car si proche de l'Amour.

Voilà pourquoi, j'aime citer ce mot d'Henry Miller : " La science cherche encore, l'Amour a trouvé "  >>


• (1) Rupert Sheldrake et la théorie de la causalité formative ou des « champs morphogénétiques »
. « Une nouvelle science de la vie » Ed. du Rocher
. « La mémoire de l'Univers » Ed. du Rocher
. « L'Ame de la nature » Ed. du Rocher
. « Sept expériences qui peuvent changer le monde » Ed. du Rocher
. « Les pouvoirs inexpliqués des animaux » Ed. J'ai lu
Site Internet : http://www.sheldrake.org


Texte de Ronald Mary (2005).
Copyright : Ronald Mary. Le Journal du naturel.
http://www.journaldunaturel.com

Praticien et maître-enseignant de reiki de la lignée originelle du Dr Mikao Usui, Ronald Mary est également conférencier et auteur d'une vingtaines d'ouvrages.

sunny

djéhouti

Messages : 184
Date d'inscription : 10/11/2016

ludo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum